Vie de l’Institution

L’UNAF présente aux voeux de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

31/01/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice générale étaient présentes à la cérémonie des voeux de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, qui s’est déroulée lundi 23 janvier dernier.


La Présidente de l’UNAF a assisté aux vœux du Président de la République à l’Elysée

17/01/2017

François Hollande, Président de la République, a présenté ses vœux aux bureaux des Assemblées et aux corps constitués, le mardi 10 janvier 2017 au Palais de l’Elysée. La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, y a assisté. Discours en ligne.


L’UNAF adresse ses meilleurs vœux aux 18 millions de familles vivant en France !

Familles : premières de toutes les solidarités

03/01/2017

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, la Directrice générale, Guillemette Leneveu, le Conseil d’administration et l’ensemble du personnel de l’UNAF vous adressent, à vous ainsi qu’à votre famille, leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


Médaille de la Famille : l’UNAF et les familles reçues à l’Elysée

13/12/2016

Le samedi 10 décembre 2016, le Président de la République, François Hollande, accompagné de Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, a remis à l’Elysée, aux côtés de la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, des médailles de la Famille au titre de la promotion 2016. La cérémonie distinguait cette année 26 mères et pères de famille venant de la France métropolitaine et d’outre-mer et 13 personnalités présentées par la Ministre des Familles et honorées pour service exceptionnel rendu dans le domaine de la Famille.


La Lettre de la Conférence nationale des mouvements familiaux du mois d’octobre est publiée

15/11/2016

"8 millions d’aidants familiaux en France" : La Conférence nationale des mouvements familiaux du 18 octobre s’est saisie de ce sujet. Cette séquence, présentée et animée par Brigitte Lamarre, membre de la Conférence nationale des mouvements familiaux et administratrice de l’UNAF et par Fiammetta Basuyau de l’Association des Paralysés de France, s’est prolongée l’après-midi dans le cadre de la journée nationale des aidants familiaux, plus particulièrement sur la question du répit des aidants. La lettre est en ligne. Au cours de cette réunion, les membres présents ont élu Patrick Chrétien à la présidence de la conférence nationale des mouvements familiaux, qui succède à Stéphane Bernardelli, élu Vice-président.


L’UNAF a réuni le samedi 15 octobre, l’ensemble des Présidents des UDAF et URAF et des Directeurs des UDAF

18/10/2016

Le samedi 15 octobre 2016, l’UNAF a réuni l’ensemble des Présidents des UDAF et des URAF et des Directeurs des UDAF. L’occasion, pour la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, de revenir sur les dossiers et travaux menés par l’Institution et sur les enjeux en matière de politique familiale qui feront l’actualité des mois à venir. Durant cette journée, les participants ont été amenés à réfléchir autour du thème : "Le prélèvement à la source : mise en place et impacts auprès des familles". Pour nourrir les échanges, l’UNAF avait invité Marc Wolf, économiste et ancien directeur adjoint au Ministère des familles à intervenir sur ce thème. Cette journée a rassemblé 230 participants.


L’UNAF réunira le samedi 15 octobre prochain, l’ensemble des Présidents des UDAF et URAF et des Directeurs des UDAF

10/10/2016

Le 15 octobre prochain, l’UNAF réunira l’ensemble des Présidents des UDAF et des URAF et des Directeurs des UDAF. Durant cette journée, les participants seront amenés à réfléchir autour du thème : "Le prélèvement à la source : mise en place et impacts auprès des familles". Pour nourrir les échanges, l’UNAF a invité Marc Wolf, économiste et ancien directeur adjoint au Ministère des finances à intervenir sur ce thème.


La Présidente de l’UNAF en déplacement dans le Tarn et Garonne et les Pyrénées Orientales

04/10/2016

L’URAF Midi-Pyrénées a tenu son Assemblée Générale et ses Journées Régionales les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 à Montauban, dans le Tarn et Garonne (82). La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, présente à la journée du 30 septembre, est intervenue pour rappeler l’engagement de l’UNAF auprès des URAF et des UDAF et l’importance, pour les UDAF, de s’impliquer au sein des URAF. + Lire.
Puis, le samedi 1er octobre, elle s’est rendue sur invitation de l’UDAF des Pyrénées-Orientales à Perpignan pour les 70 ans de l’UDAF. Son allocution était axée sur l’histoire du mouvement familial et le développement associatif.


L’UNAF a participé à l’Assemblée générale des Associations familiales protestantes

04/10/2016

L’UNAF, représentée par Dominique Allaume-Bobe, administratrice, a participé à Paris, à l’assemblée générale annuelle des associations familiales protestantes (AFP), le samedi 1er octobre 2016. Une soixantaine de représentants des AFP des différents départements étaient présents. Dominique Allaume-Bobe, était accompagnée de Sandrine Prévot, Coordonnatrice du Pôle "Représentation Familiale et Vie Associative" à l’UNAF.


Réalités Familiales n°112/113

L’UNAF : un modèle singulier et pluriel, tourné vers l’avenir

31/08/2016

Singulière et plurielle : telle est l’UNAF qui constitue un modèle d’une grande modernité pour faire face aux enjeux de cohésion sociale de la société ; un modèle qui correspond à l’aspiration générale des citoyens d’être davantage écoutés et reconnus comme des acteurs, plutôt que comme des usagers et des consommateurs ; un modèle qui devrait irriguer davantage le mode de décision public qui dysfonctionne parfois par l’absence de débats préalables et d’évaluation. L’enjeu pour l’UNAF est tout autant de mettre en valeur cette singularité, que de moderniser son approche dans l’exercice de ses missions.