Vie de l’Institution

Marie-André Blanc réélue à la présidence de l’UNAF

28/06/2016

Le 25 juin 2016, le Conseil d’Administration de l’Union nationale des associations familiales, renouvelé dans le cadre de l’Assemblée Générale réunie à Colmar, a réélu Marie-Andrée Blanc à la présidence de l’UNAF pour les deux ans à venir. Marie-Andrée Blanc préside l’UNAF depuis juin 2015.


L’Assemblée générale de l’UNAF s’est tenue à Colmar en présence de François Hollande, Président de la République

28/06/2016

Les 25 et 26 juin 2016, s’est déroulée au Parc des Expositions de Colmar, l’Assemblée générale de l’UNAF. Sous la présidence de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, cette assemblée a réuni plus de 600 militants familiaux venus de la Métropole et de l’Outre-mer à laquelle s’est joint, en fin de matinée, le Président de la République, François Hollande, accompagné de Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes. Sa venue marque une reconnaissance pour l’engagement de l’UNAF et de l’ensemble des militants familiaux dans la défense des intérêts des familles. Au programme également, un temps d’échanges avec Jean Pisani-Ferry, Commissaire général de France Stratégie sur l’avenir du modèle social français. Retrouvez en ligne les points forts de l’assemblée générale.


Communiqué n° 12-26-06-16

Marie-André Blanc réélue à la présidence de l’UNAF

26/06/2016

Le 25 juin 2016, le Conseil d’Administration de l’Union nationale des associations familiales, renouvelé dans le cadre de l’Assemblée Générale réunie à Colmar, a réélu Marie-Andrée Blanc à la présidence de l’UNAF pour les deux ans à venir.


L’UNAF signe avec l’Etat sa 4e convention d’objectifs pour 2016-2020

20/06/2016

Le 15 juin 2016, Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF et Jean-Philippe Vinquant, Directeur général de la cohésion sociale, ont signé la convention d’objectifs Etat-Unaf 2016-2020. Ce nouveau dispositif conventionnel constitue un outil stratégique de mise en œuvre des priorités partagées par les parties, pour les 5 ans à venir. Cette convention d’objectifs doit, à présent, se décliner sur l’ensemble du territoire, par la signature de conventions entre l’UNAF et chaque UDAF, conformément au Code de l’action sociale et des familles.


François Fondard, ancien président de l’UNAF, décoré par la Ministre des familles, Laurence Rossignol

20/06/2016

Jeudi 16 juin 2016, l’ancien président de l’UNAF, François Fondard, a été décoré dans l’ordre de la Légion d’honneur au rang d’officier par Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Cette cérémonie de décoration s’est tenue dans les locaux de l’Association de l’Aide Familiale Populaire en présence de son Président, de Valérie Fourneyron, ancienne ministre, d’Yvon Robert, Maire de Rouen, de Jean-Louis Deroussen, président de la CNAF, de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF, accompagnée d’administrateurs de l’UNAF, de la Directrice générale, Guillemette Leneveu. Dans son discours, la Ministre a salué le parcours de militant familial de François Fondard et plus largement l’action de l’UNAF auprès des familles.


L’UNAF a réuni à Carcassonne l’ensemble des Présidents d’UDAF et d’URAF ainsi que les Directeurs d’UDAF : "Face aux risques de radicalisation : quelle prévention ? quelles actions ?"

12/04/2016

Les samedi 9 et dimanche 10 avril derniers, l’UNAF a réuni à Carcassonne, à l’Hôtel du département, l’ensemble des Présidents d’UDAF et d’URAF ainsi que les Directeurs d’UDAF. Introduites par la Présidente de l’UNAF, en présence des autorités locales, ces deux journées ont permis de balayer l’actualité de l’UNAF et des Unions. A l’occasion de cette rencontre nationale, les participants ont été invités à réfléchir autour de la prévention de la radicalisation. Pour en parler, l’UNAF avait invité un lycée, à l’initiative d’un projet de classe lié à la prévention de la radicalisation, intitulé "je pense donc je fuis", à venir témoigner des actions menées par les jeunes en ce domaine. Deux petits films réalisés par les lycéens ont ponctué les différentes interventions. Puis des UDAF, investies sur ce sujet ont été appelées à faire part de leurs réflexions, travaux et expériences. Enfin, le Préfet de l’Aude, Jean-Marc Sabathé, est intervenu longuement en insistant notamment sur l’importance du lien familial.


Extraits du discours de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF - Réunion annuelle des présidents d’UDAF et d’URAF et des directeurs d’UDAF - 9 avril 2016 - Carcassonne

12/04/2016

Mmes et M. les Présidents et Directeurs Mmes et M. les administrateurs et collaborateurs de l’UNAF, Mes chers amis, En octobre dernier, nous étions réunis à Paris dans la même configuration. Comment pouvions-nous alors imaginer, quelques jours plus tard, les attentats du 13 novembre et leurs conséquences ? Les évènements de Bruxelles et les récents projets avortés en France, confirment la présence d’une menace durable. Nous avons vocation à prendre part à la réflexion, (...)


"Face aux risques de radicalisation : Quelle prévention ? Quelles actions ?" - Introduction de Marie-Andrée Blanc - 9 avril 2016 - Carcassonne

12/04/2016

Introduction par Marie-André Blanc, présidente de l’UNAF, dans le cadre de la Rencontre annuelle des Présidents d’UDAF et d’URAF et des Directeurs d’UDAF - Carcassonne - 9 avril 2016.


Les 9 et 10 avril prochains, Carcassonne accueillera la rencontre des Présidents d’UDAF et d’URAF et des Directeurs d’UDAF

04/04/2016

Les samedi 9 et dimanche 10 avril prochains, l’UNAF réunira à Carcassonne, pour leur rendez-vous annuel, l’ensemble des Présidents des Unions départementales et régionales des associations familiales ainsi que les Directeurs d’UDAF. Introduite par la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, cette rencontre sera l’occasion de balayer les dossiers d’actualité et d’échanger autour des enjeux communs. Un temps de réflexion sera proposé aux participants sur le thème de la prévention en matière de radicalisation.


L’UNAF clôt sa sixième et dernière Interrégion

15/03/2016

Le vendredi 11 mars 2016, l’UNAF a clôturé sa sixième et dernière Interrégion à Paris. Ont participé les URAF Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire, et Drom et les UDAF de Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint(Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane et Mayotte. L’UNAF devra maintenant consolider l’ensemble des contributions issues des 6 interrégions afin de finaliser le projet de rapport moral et d’orientation "Stratégie du réseau UNAF-URAF-UDAF : quelles évolutions pour accompagner les changements et remplir nos missions ? » qui sera soumis au vote de l’Assemblée générale de l’UNAF les 25 & 26 juin prochains.