Vie de l’Institution

Communiqué de presse UNAF

Rassemblement national pour la liberté, la tolérance et la démocratie

12/01/2015

Au lendemain de l’attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo faisant 12 victimes, l’UNAF a tenu à s’exprimer par voie d’un communiqué de Presse : "Devant la barbarie de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’UNAF répond à l’appel du Président de la République et s’associe au rassemblement de toutes les forces démocratiques du pays pour la liberté, la tolérance et la paix. Nos pensées vont évidemment, et en premier lieu, aux familles et aux proches des victimes. Puis, nous voulons dire notre stupéfaction et notre colère devant la violence de cet attentat contre un symbole de la liberté d’expression, contre un symbole de la France. Loin de créer de la peur, cet évènement doit permettre aux Français d’être fiers de leur démocratie et ses institutions, de leur liberté et de leur pays. Il doit encourager les familles dans leur mission éducative et d’apprentissage du civisme, de la tolérance, du respect de l’autre et de la différence. En tant qu’actrice de la démocratie, l’UNAF, au nom de l’ensemble des familles, répond à l’appel d’unité nationale du Président de la République et réaffirme son attachement viscéral aux valeurs de notre république : Liberté, Egalité et Fraternité."


Médaille de la Famille : L’UNAF et les familles reçues à l’Élysée

05/01/2015

Le samedi 20 décembre 2014, le Président de la République, François Hollande, accompagné de la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine et de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la Famille, aux personnes âgées et à l’autonomie, a remis à l’Elysée, aux côtés du Président de l’UNAF, François Fondard, des médailles de la Famille au titre de la promotion 2014. 32 mères de famille de métropole et d’Outre-mer ont ainsi été distinguées. Six autres personnalités ont reçu cette même distinction au titre des "services exceptionnels rendus dans le domaine de la famille". Le Chef de l’Etat s’est adressé aux familles. Il est revenu sur les valeurs et grands principes qui fondent la politique familiale, et a salué l’UNAF, "partenaire principal des pouvoirs publics". Discours en ligne.


L’UNAF présente le bilan 2013 de l’activité de l’UNAF et des UDAF devant la Commission d’évaluation et de contrôle présidée par l’IGAS

17/11/2014

Le jeudi 13 novembre 2014, à la DGCS, François Fondard, Président de l’UNAF, Benoît Laune, Trésorier et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont présenté l’activité 2013 de l’UNAF et des UDAF devant la Commission d’évaluation et de contrôle, présidée par Christine Branchu, Inspectrice générale des affaires sociales.


Le 8 novembre 2014 : création d’une nouvelle UDAF !

10/11/2014

En 2011, Mayotte est devenue le 101 département de France. A la demande des Pouvoirs publics et avec le soutien de l’UDAF de la Réunion, l’UNAF a accompagné la création de l’UDAF Mayotte. Le 8 novembre, le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Benoît Laune, Trésorier et d’Aristide Payet, Président de l’UDAF de la Réunion, s’est rendu à Mayotte pour présider l’Assemblée générale constitutive de la nouvelle UDAF. Sandrine Prévot, Chargée de mission au Service de l’Institution familiale était également présente. L’occasion, pour l’UNAF, de rencontrer les autorités publiques locales et les acteurs socio-économiques locaux.


Discours du Président de l’UNAF devant les Présidents des UDAF et URAF et Directeurs des UDAF

03/11/2014

Le 18 octobre dernier, l’UNAF a réuni à Paris, l’ensemble des Présidents des Unions départementales et régionales des associations familiales ainsi que les Directeurs d’UDAF, pour leur rencontre annuelle. En focus, les grands sujets d’actualité familiale et les enjeux liés aux réformes en cours, abordés dans son discours, par le Président de l’UNAF, François Fondard.


L’UNAF a réuni les présidents des UDAF et URAF et les directeurs des UDAF

20/10/2014

Samedi 18 octobre dernier, l’UNAF a réuni à Paris, l’ensemble des Présidents des Unions départementales et régionales des associations familiales ainsi que les Directeurs d’UDAF, pour leur rencontre annuelle. François Fondard a présenté les grands sujets d’actualité familiale et les enjeux liés aux réformes en cours. Il s’est longuement exprimé sur le caractère désastreux des dernières annonces du Gouvernement en matière de politique familiale. Pour l’UNAF, ce sont les grands principes fondamentaux de la politique familiale qui sont remis en cause avec notamment une brèche principe d’universalité qui s’applique depuis 1945 à chaque branche de la sécurité sociale. Déclaration du Président.


L’UNAF invite les présidents des UDAF et URAF et les directeurs des UDAF à poursuivre leur réflexion autour du thème du Développement associatif

20/10/2014

L’UNAF a réuni ce samedi 18 octobre à Paris, l’ensemble des présidents des UDAF et URAF et des directeurs des UDAF pour leur journée annuelle. 250 personnes ont assisté à cette rencontre consacrée en partie au thème « Déploiement de la démarche Développement associatif ». Rappelons qu’à l’occasion de son Assemblée générale en juin dernier (+ lire), le président de l’UNAF, François Fondard et Laurent Clévenot, Secrétaire général, avaient présenté la démarche engagée par l’Institution sur le "Développement associatif" et dévoilé le plan d’actions visant à accompagner et maintenir la mobilisation de l’ensemble des Unions départementales et régionales, des mouvements et des associations sur ce chantier pour les années à venir. Afin d’amener les participants à réfléchir aux différents moyens à envisager pour le déploiement d’une stratégie de développement, l’UNAF a invité François Mayaux, Docteur en sciences de gestion, professeur de marketing à l’Ecole de Management à Lyon Business School et consultant, à intervenir sur le thème « Le marketing au service des associations : légitimité et spécificités ». Son intervention a été suivie et complétée par le témoignage de Françoise Fromageau, secrétaire générale de la Croix Rouge Française, qui a présenté les actions entreprises à la Croix Rouge en matière de recrutement et de fidélisation des bénévoles.


Rélection du président de la conférence nationale des mouvements familiaux

13/10/2014

La conférence nationale des mouvements familiaux, qui est une instance de l’UNAF réunissant 3 fois par an l’ensemble des mouvements familiaux agréés a, dans sa séance du 7 octobre dernier, réélu Stéphane Bernardelli, administrateur de l’UNAF, au poste de Président de la Conférence.


AG UNAF 2014 à Tours

François Fondard, Président de l’UNAF : "Garantir les moyens dévolus à la politique familiale"

24/06/2014

Le Président de l’UNAF, François Fondard, est intervenu les 21 et 22 juin à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UNAF qui s’est tenue à Tours, en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie et devant plus de 500 congressistes, militants familiaux. Dans son discours d’ouverture, François Fondard, s’est exprimé sur les dossiers familiaux, en particulier ceux qui font l’actualité et qui peuvent avoir un impact concret sur les familles. Discours en ligne.


AG UNAF 2014 à Tours

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie : "La bienveillance à l’égard des familles : fil conducteur de mon action"

24/06/2014

L’Assemblée générale de l’UNAF qui s’est tenue ce week-end à Tours, au Centre de congrès Vinci, a été marquée par la présence, le samedi matin, de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. La Ministre, qui s’est longuement exprimée a insisté sur les rôles respectifs et complémentaires de l’UNAF et des Pouvoirs publics dans la conduite de la politique familiale, a salué la sincérité des relations entre l’UNAF et le Gouvernement ainsi que la qualité des contributions adressées par l’UNAF sur les dossiers familiaux. Son intervention lui a permis de présenter sa vision de la famille et de la politique familiale, livrée en primeur aux membres de l’Assemblée générale. Elle a insisté notamment sur la notion de bienveillance qui doit guider l’ensemble des dispositions qu’elle souhaite mettre en œuvre en faveur des familles. Son discours est en ligne.