Vie de l’Institution

AG UNAF 2014 à Tours : Rapport moral et d’orientation 2014/2016 de l’UNAF : "Famille et Education"

La place des familles parmi les acteurs de l’éducation

24/06/2014

Les représentants familiaux réunis à Tours à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UNAF les 21 et 22 juin derniers ont été amenés à réfléchir sur le thème 2014/2016 du rapport moral et d’orientation de l’UNAF "Famille et Education". Cette séquence, introduite par le Président de l’UNAF, François Fondard, réunissait deux intervenants : Gérard Neyrand, sociologue, professeur à l’Université Paul Sabatier à Toulouse et Georges Fotinos, enseignant et ancien chargé de mission interministériel Famille-Ecole, qui ont livré deux regards complémentaires sur le sujet. La présentation du rapport moral et d’orientation, approuvé lors de cette Assemblée générale, était accompagnée d’une intervention des mouvements familiaux autour de deux tables rondes.


François Fondard réélu à la présidence de l’UNAF

24/06/2014

Le 22 juin 2014, le Conseil d’Administration de l’Union nationale des associations familiales, renouvelé dans le cadre de l’Assemblée Générale réunie à Tours, a réélu, François Fondard à la présidence de l’UNAF. Élu depuis juin 2006, François Fondard est également membre du Bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Président de la section des Affaires sociales et de la santé. Temps forts de l’Assemblée générale en ligne.


AG UNAF 2014 - Chantier "Développement associatif" : En mouvement, pour et avec les familles !

24/06/2014

Au cours de son Assemblée générale, le Président de l’UNAF, François Fondard, le Secrétaire général, Laurent Clévenot, et le le Secrétaire général adjoint, Pierre-Marie Lebrun, ont présenté la démarche engagée depuis plus d’un an par l’Institution sur le "Développement associatif", vaste chantier qui mobilisera pour les années à venir, l’ensemble des Unions départementales et régionales, les mouvements et les associations. Emmanuel Ostian, journaliste, animait cette séquence au cours de laquelle sont intervenus, les mouvements familiaux, les UDAF et les URAF.


Assemblée générale annuelle de l’UNAF les 21 & 22 juin prochains à Tours

16/06/2014

Plus de 500 représentants familiaux sont attendus à Tours à l’occasion de la prochaine Assemblée générale annuelle de l’UNAF, en présence de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé (sous réserve) et de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. Outre les questions statutaires, deux sujets phares feront l’actualité de cette rencontre : le projet de rapport moral 2014/2016 sur le thème : "Famille et Éducation", qui sera abordé aux côtés de deux experts, Gérard Neyrand, sociologue, professeur à l’Université Paul Sabatier à Toulouse et Georges Fotinos, enseignant et ancien chargé de mission interministériel Famille-Ecole. Deuxième temps fort, le lancement du chantier "Développement associatif" qui mobilisera l’ensemble des Unions départementales et régionales, les mouvements et associations.


L’UNAF réunit à Brive l’ensemble des Présidents des UDAF & des URAF

28/04/2014

Ce week end, à Brive, l’UNAF a réuni l’ensemble des présidents des Unions départementales et régionales des associations familiales pour leur rencontre annuelle. Un ensemble de nombreux dossiers ont fait l’objet d’interventions (fiscalité locale, Abcd de l’Egalité, petite enfance,...). Thème fort de la rencontre : la fin de vie.
Aux côtés de François Fondard, Président de l’UNAF, qui a ouvert les travaux, Marie-Claude Carlat, Présidente de l’UDAF de la Corrèze, Bruno Delsol, Préfet de la Corrèze et Gérard Bonnet, Président du Conseil général, se sont tour à tour exprimés.


Rencontre annuelle des Présidents d’UDAF et d’URAF

Le Président de l’UNAF intervient sur les réformes concernant la politique familiale et les familles

28/04/2014

A l’occasion de la rencontre annuelle des Présidents d’UDAF et d’URAF qui s’est déroulée ce week end à Brive, le Président de l’UNAF, François Fondard, s’est exprimé autour des enjeux liés aux différentes réformes et annonces récentes du Gouvernement en matière de politique familiale. Discours en ligne.


Brive les 26 & 27 avril : rencontre annuelle des Présidents des UDAF & des URAF

22/04/2014

Le samedi 26 et dimanche 27 avril, l’UNAF réunira à Brive, pour leur rendez-vous annuel, les présidents des Unions départementales et régionales des associations familiales. Ouverte par le Président de l’UNAF, François Fondard, cette rencontre permettra un tour d’horizon des dossiers d’actualité et de revenir sur les enjeux liés aux différentes réformes et annonces récentes du Gouvernement en matière de politique familiale. Un temps de réflexion sera proposé aux participants sur le thème de "La fin de vie". Pour alimenter et nourrir les échanges, l’UNAF accueillera deux personnalités : Régis Aubry, responsable du département « douleur – soins palliatifs » du CHU de Besançon et président de l’observatoire national de la fin de vie et Gérard Terrier, responsable de l’unité d’accompagnement et de soins palliatifs du CHU de Limoges et directeur de l’Espace de Réflexion Ethique du Limousin (ERELIM). Près de 150 participants sont attendus.


L’UNAF publie la Lettre de la conférence nationale des Mouvements familiaux

31/03/2014

L’UNAF vient de publier la Lettre de la conférence nationale des Mouvements familiaux. L’édito de cette édition est consacré au thème "Europe et familles". A la veille des élections européennes, les participants, qui se sont exceptionnellement déplacés à Bruxelles pour cette rencontre, ont notamment échangé autour les 10 questions à poser aux candidats sur les familles et l’Europe. La nécessité d’uniformiser les procédures de séparation des couples et garde d’enfants au niveau européen, la valorisation de l’Europe comme espace de travail pour les jeunes (emploi, expérience et mobilité) et l’idée de créer une charte européenne du parrainage de proximité ont aussi été évoquées. Lire la lettre et retrouvez l’actualité des mouvements.


L’UNAF clot ses Interrégions à Paris

24/03/2014

Le vendredi 21 mars, le Président de l’UNAF, François Fondard, le Secrétaire général, Laurent Clévenot et la Directrice générale, Guillemette Leneveu, ont animé la 7e et dernière interrégion qui s’est tenue à Paris, dans les locaux de l’UNAF, en présence de Mériadec Rivière, président de l’Interrégion. L’occasion d’échanger avec les URAF & UDAF sur le développement associatif, la préparation du rapport moral et d’orientation 2014-2016 qui portera sur le thème "Famille et Education" et sur les sujets d’actualité. Muriel Bourgeois, responsable du Service de l’Institution familiale et Valentine de la Morinerie, Chargée de mission assistaient à la rencontre. Ont participé : les URAF Ile-de-France, Centre ainsi que les UDAF de Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts de Seine, Seine-St-Denis, Val de Marne, Val d’oise, Eure-et-Loir, Indre et Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane.


Conférence des mouvements du 14 mars 2014 à Bruxelles

17/03/2014

A l’initiative de son président, Stephane Bernardelli, la Conférence Nationale des Mouvements Familiaux du 13 mars dernier, a eu lieu exceptionnellement à Bruxelles. Sur l’invitation de Joseph Guimet, Vice-président de l’UNAF en charge du dossier Europe et représentant national au CESE, Comité Economique et Social Européen, les membres de la Conférence ont visité le Parlementarium le matin, et se sont réunis en séance plénière l’après-midi pour débattre sur le thème de l’Europe à la veille des elections europeennes.