Vie de l’Institution

Conférence des mouvements du 14 mars 2014 à Bruxelles

17/03/2014

A l’initiative de son président, Stephane Bernardelli, la Conférence Nationale des Mouvements Familiaux du 13 mars dernier, a eu lieu exceptionnellement à Bruxelles. Sur l’invitation de Joseph Guimet, Vice-président de l’UNAF en charge du dossier Europe et représentant national au CESE, Comité Economique et Social Européen, les membres de la Conférence ont visité le Parlementarium le matin, et se sont réunis en séance plénière l’après-midi pour débattre sur le thème de l’Europe à la veille des elections europeennes.


St-Malo accueille la 6e interrégion

10/03/2014

L’UNAF poursuit son tour des régions et vient de tenir sa 6e et avant dernière interrégion à St-Malo ce samedi 8 mars. Cette rencontre était animée par le Président de l’UNAF, François Fondard, le Secrétaire général, Laurent Clévenot et la Directrice générale, Guillemette Leneveu et a permis d’échanger avec les URAF & UDAF sur les sujets d’actualité, le développement associatif et la préparation du rapport moral et d’orientation 2014-2016 « Famille et Éducation ». Ont participé les URAF de Haute-Normandie et Pays de Loire et les UDAF de Calvados, Manche, Orne, Seine-Maritime, Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Muriel Bourgeois, Responsable du Service de l’Institution Familiale à l’UNAF assistait à la rencontre. Dernière interrégion : le 21 mars à Paris.


Cinquième interrégion à Besançon

03/03/2014

Les interrégions organisées par l’UNAF et débutées le 25 janvier dernier se poursuivent. Le samedi 22 février, le Président de l’UNAF, François Fondard et le Secrétaire général, Laurent Clévenot se sont rendus à Besançon (25) afin d’y animer la cinquième interrégion et échanger avec les URAF & UDAF sur le développement associatif, la préparation du rapport moral et d’orientation 2014-2016 qui portera sur le thème « Famille et Education » et sur les sujets d’actualité. Jean-Philippe Vallat, Sous-Directeur des Recherches, Études et Actions politiques et Sandrine Prévot, Chargée de mission au service de l’Institution familiale assistaient à la rencontre. Ont participé : les URAF Alsace, Bourgogne, et Franche-Comté ainsi que les UDAF Bas-Rhin, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Côte d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Prochaine et avant dernière interrégion : le 8 mars à St Malo en Ille-et-Vilaine.


Quatrième interrégion - 15 février 2014

17/02/2014

L’UNAF poursuit son tour de France des régions. Après Arras, Tarbes et Clermont-Ferrand, Nîmes accueillait ce samedi 15 février, la 4e interrégion à laquelle ont participé les URAF Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et les UDAF Aude, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse. Cette rencontre, qui était animée par le Président de l’UNAF, François Fondard, le Secrétaire général, Laurent Clévenot et la Directrice générale, Guillemette Leneveu a permis d’échanger avec les URAF & UDAF sur les sujets d’actualité, le développement associatif et la préparation du rapport moral et d’orientation 2014-2016 qui portera sur « Famille et Education ». Prochaine interrégion : le 22 février à Besançon.


Réunion annuelle des Directeurs d’UDAF

10/02/2014

Le 4 février 2014, à l’UNAF, s’est déroulée la journée annuelle des Directeurs d’UDAF, qui a réuni plus de 90 participants. L’occasion pour la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, qui animait la rencontre, d’accueillir en ouverture la nouvelle Sous-directrice de l’enfance et de la famille de la Direction générale de la Cohésion Sociale, Isabelle Grimault, qui s’est exprimée et a échangé autour des priorités du Ministère entrant dans le champ familial et les relations avec le secteur associatif mais aussi Gilles Raoul-Cormeil, Maître de conférences en droit privé à l’université de Caen, venu échanger autour de la notion de responsabilité civile, thème de la rencontre. Des témoignages d’UDAF et de nombreux échanges avec la salle ont ponctué la journée au cours de laquelle, le Président de l’UNAF, François Fondard et le Trésorier de l’UNAF, Benoît Laune sont intervenus.


Troisième interrégion à Clermont-Ferrand

10/02/2014

Clermont-Ferrand a accueilli ce samedi 8 février, la 3e interrégion animée par le Président de l’UNAF, François Fondard, le Secrétaire général, Laurent Clévenot et la Directrice générale, Guillemette Leneveu. L’occasion pour l’UNAF d’échanger avec les URAF & UDAF sur les sujets d’actualité, le développement associatif, et la préparation du rapport moral et d’orientation 2014-2016 « Famille et Education ». Ont participé, les URAF Auvergne et Rhône-Alpes et les UDAF de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie, et de la Haute-Savoie. Prochaine étape : le 15 février à Nîmes.


Seconde interrégion à Tarbes ce samedi

03/02/2014

Les interrégions, lancées dans le Pas-de-Calais la semaine dernière se poursuivent. Le Président de l’UNAF, François Fondard, le Secrétaire général, Laurent Clévenot et la Directrice générale, Guillemette Leneveu, se sont rendus samedi 1er février à Tarbes (65) pour animer la seconde interrégion et échanger avec les URAF & UDAF sur le développement associatif, la préparation du rapport moral et d’orientation 2014-2016 qui portera sur « Famille et Education » et sur les sujets d’actualité. Ont participé à cette rencontre, les URAF Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes ainsi que les UDAF Landes, Lot-et-Garonne, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Charente, Charente-Maritime, Vienne, Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Prochaine interrégion : le 8 février à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (+ lire).


Le 4 février 2014, l’UNAF réunira à Paris, les Directeurs des UDAF

27/01/2014

Le 4 février 2014 à Paris, l’UNAF réunira les Directeurs des Unions départementales des Associations familiales (UDAF), en présence notamment de la nouvelle Sous-directrice de l’enfance et de la famille de la Direction générale de la Cohésion Sociale, Isabelle Grimault, qui interviendra sur les priorités du Ministère et les relations avec le secteur associatif. Parmi les autres sujets traités, la notion de responsabilité civile professionnelle sera abordée, avec notamment l’intervention de Gilles Raoul-Cormeil, Maître de conférences en droit privé à l’université de Caen, Responsable du diplôme universitaire « Protection juridique des personnes vulnérables ».


Les interrégions 2014 : Lancement à Arras

27/01/2014

L’UNAF a débuté son tour de France des régions et démarré sa première interrégion ce samedi 25 janvier 2014, à Arras. Participaient à cette rencontre, les URAF Nord-Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, ainsi que les UDAF du Nord-Pas de Calais, de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme, des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, et de la Haute-Marne. Six autres réunions sont programmées jusqu’à la mi-mars. Elles seront l’occasion pour le Président de l’UNAF, François Fondard, le Secrétaire Général, Laurent Clénevot, et la Directrice générale, Guillemette Leneveu, de rencontrer et d’échanger avec les URAF & UDAF autour de sujets d’actualité. Ces rencontres abordent plus particulièrement deux thèmes de travail : le développement associatif et la préparation du rapport moral et d’orientation 2014-2016 qui portera sur « Famille et Education ». Retrouvez en ligne, les dates et lieux des prochaines interrégions.


Médaille de la Famille : L’UNAF et les familles reçues à l’Élysée

02/12/2013

Le samedi 30 novembre 2013, le Président de la République, François Hollande, accompagné de la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a remis à l’Elysée, aux côtés du Président de l’UNAF, François Fondard, des médailles de la Famille au titre de la promotion 2013. 29 mères et père de famille de métropole et d’outre-mer ont ainsi été distingués. Quatre autres personnalités ont reçu cette même distinction au titre des « services exceptionnels rendus dans le domaine de la famille ». Dans son discours, le Chef de l’État a rappelé son attachement à cette distinction qui honore des mères et pères de famille et souligné la place dévolue à la politique familiale dont il a rappelé les valeurs et les principes. Il a aussi mis en avant la place occupée par l’UNAF et par les associations familiales.