Parité et droit des femmes

L’UNAF présente au serment de Paris : défendre les droits des femmes à l’international face au danger des régressions

14/03/2017

A l’occasion du quarantième anniversaire de la journée internationale des droits des femmes, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ont réuni de nombreuses personnalités représentant les institutions et associations internationales engagées dans la défense et la promotion des droits des femmes, sur les cinq continents. L’UNAF, représentée par C. Therry, administratrice, y a participé. + Lire.


Actualités législatives du 30 janvier au 3 février 2017 : Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

07/02/2017

Les députés ont adopté le 2 février en première lecture la Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette proposition de loi, à l’origine, comprenait 9 articles répartis en 4 titres portant respectivement sur les actions suivantes : rendre effective l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, encadrer le temps partiel imposé, partager la parentalité et lutter contre les discriminations à l’embauche. A la sortie de l’examen par l’Assemblée Nationale, ce texte a été réduit à deux articles. Détail en ligne.


ORSE : conférence publique « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »

08/11/2016

logo article L’ORSE organise le jeudi 10 novembre prochain, à l’occasion de la sortie du guide « Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », une conférence publique en présence de Brigitte Grésy, Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle et auteure de plusieurs rapports. Ce guide pratique qui propose aux chefs d’entreprises de toutes tailles, aux responsables des ressources humaines, aux représentants du personnel, aux représentants syndicaux, un tour d’horizon à 360 degrés de l’égalité professionnelle (bonnes pratiques, nouvelles réglementations, recommandations…). Programme en ligne.


Le Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publie un avis pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles

31/10/2016

logo article Le 5 octobre 2016, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, au sein duquel l’UNAF siège, a publié et remis à la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, un avis pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles. Cette institution consultative indépendante formule 12 recommandations notamment en matière d’accueil, de protection et d’accompagnement des victimes, de l’éducation et de la protection des jeunes, ou encore du traitement judiciaire.


« SEXISME PAS NOTRE GENRE »

Lancement du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme : focus de l’UNAF sur la journée

19/09/2016

logo article Christiane Therry, administratrice de l’UNAF, et membre du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, a participé le 8 septembre 2016 au Palais de la femme à Paris, au lancement du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme « SEXISME PAS NOTRE GENRE ». Retour de l’UNAF sur la journée.


L’UNAF invitée par la Ministre des familles au lancement du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme

13/09/2016

logo article L’UNAF a été invitée par la Ministre des familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, à participer, le jeudi 8 septembre dernier, au lancement du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. Christiane Therry, administratrice, représentait l’UNAF. Ce plan d’actions repose sur une mobilisation ouverte à tous. Citoyen.ne.s, associations, entreprises pourront y participer et s’engager. + Lire.


L’UNAF a assisté au colloque transnational "Etre aidante et active : comment combattre les inégalités de salaire entre femmes et hommes"

30/05/2016

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a assisté au colloque transnational "Etre aidante et active : comment combattre les inégalités de salaire entre femmes et hommes ?" le 24 mai à Paris. Les travaux présentés au cours de cette journée proviennent d’un projet européen sur les écarts de rémunération entre les salariés non aidants et les salariés aidants (particulièrement aidantes). Le projet inclut trois autres pays : l’Italie, le Luxembourg et l’Autriche et comprend une phase de sensibilisation. Des outils de communication ont été présentés « Vie active-vie d’aidant. Toutes et tous concernés ».


Tenue de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental

30/05/2016

logo article L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 24 et 25 mai 2016. A l’ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes :
• Le développement de la culture du dialogue social en France : la déclaration du groupe de l’UNAF est en ligne.
• L’engagement du CESE en faveur d’une communication publique sans stéréotype de sexe. Guide pratique en ligne.


Questions au Gouvernement : droits des femmes, pensions alimentaires, rythmes éducatifs

15/03/2016

logo article Au cours des séances des 8 et 9 mars, plusieurs questions posées au Gouvernement ont reçu une réponse intéressant les familles.


Les échos du CESE : Violences faites aux femmes - Mixité des métiers

01/12/2014

logo article L’assemblée plénière du conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 25 et 26 novembre derniers. Deux sujets figuraient à l’ordre du jour :
- la présentation d’une étude rapportée par Pascale Vion au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité sur "Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses" ;
- Agir pour la mixité des métiers, rapporteur Patrick Liébus au nom de la Section du Travail et de l’Emploi. Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne.


L’UNAF était présente au colloque européen : l’égalité Femmes-Hommes et la loi : deux ans d’études d’impact

06/10/2014

logo article L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a assisté au colloque européen "L’égalité Femmes-Hommes et la loi : deux ans d’études d’impact" qui a eu lieu à l’Assemblée nationale, le 30 septembre 2014. Deux ans après la publication de la circulaire du 23 août 2012 relative à la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les études d’impact des projets de loi, ce colloque organisé par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes visait à dresser un bilan de ce dispositif interministériel innovant.


Les actualités législatives de la semaine du 27 au 31 janvier 2014 : Projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

03/02/2014

logo article L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes le 28 janvier 2014. Ce texte va maintenant revenir en 2e lecture devant le Sénat après la suspension des travaux pour cause d’élections municipales. En premier lieu, sur le titre même de la loi, il a été ajouté « réelle » après « égalité ». Cet ajout du rapporteur vise à montrer l’ambition du projet de loi de passer d’une égalité proclamée à une égalité réelle en assurant l’effectivité des droits des femmes. Plus d’infos en ligne sur les évolutions du texte.


Actualités législatives de la semaine du 9 au 13 décembre 2013 : la Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, auditionnée sur le Projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes

16/12/2013

logo article La Commission des lois de l’Assemblée nationale a auditionné la Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, le 10 décembre dernier sur son projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Après en avoir présenté le contour et les finalités, la Ministre a annoncé la volonté du Gouvernement de déposer un amendement pour introduire une action de groupe en cas de discrimination des femmes collectivement et a rappelé les dispositifs proposés pour lutter contre la précarité des femmes en introduisant l’expérimentation d’une garantie publique assurée par les CAF en cas d’impayés de pension alimentaire. Dans ses réponses aux sollicitations des rapporteurs et des députés de la Commission, la Ministre a accepté la nouvelle dénomination du CLCA qui pourrait devenir Prestation partagée d’éducation de l’enfant ainsi qu’une expérimentation du COLCA pour les familles dès le 2e enfant. Elle a annoncé des futurs travaux sur la question de la professionnalisation des services à la personne avec l’organisation future d’une conférence progrès pour la qualité de l’emploi dans les services à la personne. Plus d’infos en ligne.


L’UNAF auditionnée sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes

02/12/2013

logo article Mardi 26 novembre, François Fondard, Président de l’UNAF et Guillemette Leneveu, Directrice générale ont été reçus en audition par le député, Sébastien Denaja (SRC, Hérault), Rapporteur de la Commission des lois sur le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La Députée Monique Orphé (SRC, Réunion), Rapporteure pour la Délégation aux droits des femmes, participait également à cette audition. Même s’il existe, pour l’UNAF, des points positifs dans ce projet de loi, elle a rappelé, concernant la réforme du CLCA, qu’il était de son devoir d’alerter les Pouvoirs publics et la représentation nationale sur ses effets préjudiciables sur les familles à compter de 2017 et sur la vraisemblable incompréhension des familles lorsque la réforme sera pleinement effective.


Présentation du 4e plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes

25/11/2013

logo article Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, a détaillé le 22 novembre 2013 le nouveau plan interministériel triennal de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016), dont le budget sera doublé (66 millions d’euros) et qui prévoit notamment :
- 1.650 solutions hébergements d’urgence supplémentaires.
- L’ouverture du numéro d’urgence 3919, 7 jours sur 7, de 8h à 22h dès le 1er janvier 2014.
En savoir plus


L’UNAF était présente au colloque "Mesurer et évaluer : une clé pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes" à l’ENSAE

18/11/2013

logo article Le Ministère des droits des femmes a organisé le mardi 22 octobre un colloque sur le thème « Mesurer et évaluer : une clé pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » à l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE) auquel l’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Economie - Consommation - Emploi", était présente. A notamment été présenté un rapport commandé par la Ministre des droits de femmes intitulé « L’information statistique sexuée dans la statistique publique : état des lieux et pistes de réflexion », après 13 ans d’application de la circulaire du 8 mars 2000 relative à l’adaptation de l’appareil statistique de l’État pour améliorer la connaissance de la situation respective des femmes et des hommes. Cette circulaire avait en particulier pointé la nécessité de remédier à l’insuffisance de données concernant « les conditions de vie quotidienne ou l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle ». Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’INSEE et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes porte-parole du Gouvernement, ont conclu les échanges.


Projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes : L’UNAF auditionnée par le Sénat

15/07/2013

L’UNAF, représentée par François Fondard, a été auditionnée le 9 juillet 2013 par la sénatrice Michelle Meunier sur le Projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes. L’UNAF était entendue plus précisément sur la réforme prévue du complément de libre choix d’activité (CLCA) et de l’expérimentation relative aux impayés de pensions alimentaires.


Assemblée plénière du CESE : "Etude "Femmes et précarité" et intervention d’Etienne Pinte, président du CNLE

02/04/2013

logo article L’ Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 26 mars 2013, avec à l’ordre du jour la présentation de l’étude réalisée par Eveline Duhamel et Henri Joyeux, au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité présidée par Geneviève Bel, suivie de l’intervention d’Etienne Pinte, Président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Synthèse de l’étude en ligne. @ : cmenard@unaf.fr


Réforme du congé parental : L’UNAF rencontre Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes

11/02/2013

logo article Le mercredi 6 février 2013, le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale, a rencontré Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement. Cet entretien, à l’initiative de la Ministre, avait pour objet d’échanger sur les évolutions envisageables en matière de CLCA et de congé parental. Etienne Grass, Directeur de cabinet de la Ministre, assistait à l’entretien.
Rappel des
positions et des propositions de l’UNAF.
Lire en rappel les communiqués de presse de l’UNAF :
- Égalité professionnelle femme/homme : La réduction du congé parental n’est pas une priorité
- Congé parental : Les parents doivent pouvoir choisir !


Actualités législatives du 23 au 27 juillet 2012 : loi de finances rectificatives, harcèlement sexuel

30/07/2012

logo article Retrouvez les actualités législatives avec au sommaire,
- le projet de loi de finances rectificative pour 2012 : les sénateurs ont, entre autres, adopté dans les mêmes termes que l’Assemblée Nationale l’article abrogeant la TVA sociale. Dans le même temps, la mesure adoptée conserve la hausse du prélèvement social sur les revenus du capital, ce qui permettra de financer l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire dès 2012 ;
- le projet de loi relatif au harcèlement sexuel : Les députés et les sénateurs, le jeudi 26 juillet, se sont mis d’accord en commission mixte paritaire sur un texte commun. Avant de devenir définitif, il reste encore à ce que les deux assemblées en séance publique adoptent les conclusions de la CMP : ce qui sera chose faite le 31 juillet 2012.


L’UNAF rencontre Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement

06/07/2012

A la veille de la Conférence sociale dont l’un des sujets portera sur l’égalité professionnelle, la Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité rencontrer le Président de l’UNAF, François Fondard. Il était accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale. Ont été abordées les questions liées à la conciliation vie familiale/vie professionnelle (accueil de la petite enfance, congés parentaux, rôle des pères, rôle des entreprises...) et d’autres sujets que l’UNAF a souhaité aborder (violences conjugales, médiation familiale, divorces, travail de nuit, télétravail...) ainsi que les effets des réformes en vue en matière de droit de la famille. La Ministre était accompagnée d’Etienne Grass, Directeur de Cabinet et de Thierry Breton, Conseiller social, en charge de l’égalité professionnelle.


Le 39 19 : numéro d’appel pour les violences faites aux femmes désormais gratuiot depuis les portables

05/12/2011

logo article La plate-forme d’appel du 39 19 est désormais accessible gratuitement depuis un téléphone portable. Ce numéro est ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 22 heures (les jours fériés de 10 heures à 20 heures). Ce service répond à toutes les formes de violences : violences physiques, verbales ou psychologiques (à la maison ou au travail), agressions sexuelles et viols. Ce numéro, déjà gratuit depuis un poste fixe, est invisible sur les factures. En savoir plus. Rappelons que l’UNAF a consacré en 2010, un numéro de son magazine "Réalités familiales" aux violences conjugales téléchargeable en ligne.
Source : Service public.fr


Table ronde

Congés familiaux et partage des responsabilités professionnelles et familiales

04/07/2011

logo article L’égalité salariale entre les femmes et les hommes passe par un réel partage des responsabilités familiales : c’est un des constats formulés à l’issue des échanges tenus lors d’une conférence construite autour de trois tables-rondes, sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales, organisée par la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, le 28 juin dernier. Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF, a participé à la table-ronde dédiée aux congés familiaux : l’occasion pour l’UNAF de revenir sur les travaux conduits par le Haut Conseil de la Famille et les positions avancées par l’UNAF en matière de congés familiaux et de conciliation Vie familiale/vie professionnelle.


Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique

09/05/2011

logo article Le 7 avril 2011, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté une importante Convention sur la prévention et la lutte contre la violence contre les femmes et la violence domestique. Cette convention est le premier instrument juridiquement contraignant dans le monde en créant un cadre juridique complet pour prévenir la violence, protéger les victimes et mettre fin à l’impunité des auteurs. Il définit et incrimine diverses formes de violence contre les femmes et prévoit la création d’un groupe international d’experts indépendants pour surveiller sa mise en œuvre au niveau national. La convention sera ouverte à la signature à Istanbul le 11 mai 2011 prochain. Rappelons qu’en juin 2010, l’UNAF a consacré son "Réalités familiales" aux violences conjugales. Plus d’infos


La lutte contre les violences faites aux femmes continue

19/04/2011

Au-delà de la Grande cause nationale en 2010, les initiatives se poursuivent. Le Conseil de l’Europe a adopté le 7 avril 2011 le texte d’une nouvelle convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La France se réjouit de cette adoption. Protection, prévention et solidarité sont au coeur du troisième plan interministériel 2011-2013 piloté par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale. Le magazine Réalités familiales consacré aux violences conjugales garde toute sa pertinence pour approfondir cette question.


Conférence débat

"Impliquer les hommes dans les politiques d’égalité dans les entreprises"

21/02/2011

logo article La place des hommes dans les dispositifs d’articulation des temps de vie professionnelle et parentale des entreprises, les stéréotypes qui enferment les hommes dans les médias et la publicité, l’intérêt pour les hommes de travailler dans des métiers fortement féminisés (santé, éducation, petite enfance…), l’inégale répartition des tâches domestiques et parentales entre hommes et femmes, seront au nombre des sujets abordés par cette conférence, organisée par l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et le MEDEF, qui se tiendra le 4 mars 2011 de 8h30 à 17h30 au MEDEF, en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Participation gratuite, mais inscription obligatoire.
- 
Programme et Bulletin d’inscription (permet aussi aux non-participants de recevoir les actes de la conférence).


Violences : une nouvelle procédure pour protéger la victime dans le couple

11/10/2010

"L’ordonnance de protection" est une nouvelle mesure de protection des victimes de violences dans les couples entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2010 qui doit permettre au juge de décider en urgence certaines mesures de protection de la victime (éviction de la personne violente, relogement de la victime en cas de départ du domicile, garde des enfants...). En savoir plus. Rappel pour mémoire, de la dernière publication de l’UNAF sur les violences conjugales.
Source : Service public.fr


L’UNAF a participé au colloque international : Egalité hommes/femmes et articulation travail/famille : vers un nouveau modèle ?

04/10/2010

Le vendredi 1er octobre 2010, Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF a été invitée à intervenir au colloque international initié par le Groupe Genre du Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, qui se déroulait à Paris sur le thème : "Égalité hommes/femmes et articulation travail/famille : vers un nouveau modèle ?" Ce colloque qui se déroulait sur deux jours, les 30 septembre et 1er octobre, réunissait de nombreuses tables rondes. Guillemette Leneveu est plus spécialement intervenue autour du thème : "Famille et boulot : duel ou duo ?".


L’UNAF auditionnée par la Délégation aux droits des femmes sur le projet de loi portant réforme des retraites

27/09/2010

Reçus en audition par la sénatrice, Mme Jacqueline Panis, le mardi 22 septembre 2010 devant la Délégation aux droits des femmes du Sénat, François Fondard, Président de l’UNAF et Christiane Basset, administratrice, ont rappelé les positions de l’Institution. Cette audition était une audition commune avec la Coordination française pour le Lobby européen des femmes, le Laboratoire de l’Egalité et le Conseil national des femmes françaises.


Pour 40 à 60 % des cas, les violences conjugales ont des enfants pour témoin

13/09/2010

logo article Le clip de la nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux femmes met l’accent sur l’impact de ces violences sur les enfants avec le slogan suivant : "les enfants apprennent beaucoup de leurs parents, y compris les violences conjugales". Lors de la présentation de cette campagne, la secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano, a déclaré que "l’exposition à la violence conjugale double chez les enfants témoins de ces divers types de comportements agressifs. 60% d’entre eux souffrent de stress post-traumatique, et 40 à 60% des hommes violents avec leurs compagnes ont été témoins de violences conjugales pendant l’enfance".
Pour rappel, l’UNAF vient d’éditer un "Réalités familiales" sur le sujet des violences conjugales, qui aborde l’angle de l’impact sur les enfants.
Lire en rappel.


Des timbres pour lutter contre les violences faites aux femmes

26/07/2010

Déclarée grande cause nationale française en 2010, la lutte contre la violence faite aux femmes s’intensifie et investit, sous forme de clichés, les carnets de timbres. Rappelons que l’UNAF a consacré le dernier numéro de sa revue "Réalités Familiales" aux violences conjugales. Lire en rappel.


Publication

L’UNAF reçoit l’ensemble des contributeurs du dernier "Réalités familiales" consacré aux violences conjugales

12/07/2010

logo article L’UNAF a récemment publié le dernier numéro de son "Réalités Familiales" consacré aux violences conjugales (lire en rappel). Pour composer ce numéro, l’UNAF a donné la parole aux acteurs de terrain engagés dans ce combat. Chacun d’entre eux, de par leur connaissance du sujet, a fait de ce document un véritable outil de sensibilisation aux violences conjugales. Afin que l’ensemble des contributeurs puisse se rencontrer pour, par la suite, mieux lutter contre la violence, la prévenir et mieux l’endiguer, le Président de l’UNAF, François Fondard les a réuni le jeudi 8 juillet à l’UNAF. Il était accompagné de François Edouard, Administrateur de l’UNAF, président du département Psychologie et droit de la famille et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF. Lire également le sommaire de ce numéro et l’éditorial signé François Fondard.


Actualités législatives du 5 au 9 juillet 2010 : réforme des collectivités, budget 2011, voile intégral

12/07/2010

logo article Les actualités législatives ont concernés, pour la semaine passée :
- le projet de loi de réforme des collectivités territoriales, adopté par le Sénat en 2e lecture à une très courte majorité,
- le débat d’orientation des finances publiques pour 2011, lancé par le Gouvernement devant l’Assemblée nationale le 6 juillet dernier,
- le projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, examiné par l’Assemblée nationale les 6 et 7 juillet 2010. Le vote sur l’ensemble du texte aura lieu mardi 13 juillet.


Les Actualités législatives du 28 juin au 2 juillet 2010 : publicité et enfants, absentéisme scolaire, violences intrafamiliales, collectivités

05/07/2010

logo article avec, au sommaire,
1/ l’audition de l’UNAF sur l’encadrement de la publicité télévisuelle à l’égard des enfants ;
2/ l’adoption par l’Assemblée nationale :
- de la proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire ;
- de la proposition de loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants ;
3/ le début de l’examen, par le Sénat, du projet de loi de réforme des collectivités territoriales.


Violences

Femmes : extension du 39 19 à toutes les formes de violences

15/03/2010

La plate-forme d’appel du 39 19 a été renforcée, son domaine d’intervention étant élargi désormais à toutes les formes de violences au-delà des seules violences conjugales. En savoir plus
Source : Service public.fr


Actualité législative de la semaine du 1er au 5 mars 2010 - Violences faites aux femmes

08/03/2010

logo article Retrouvez l’actualité législative de la semaine du 1er au 5 mars 2010, avec, au sommaire, la proposition de loi renforçant la protection des victimes et la prévention et la répression des violences faites aux femmes, adoptée par l’Assemblée nationale à l’unanimité en première lecture.
Les interventions de Mme Michèle Alliot-Marie ministre d’État, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés et Mme Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la famille et de la solidarité sont en ligne.


Dépêche de l’agence Focus

Egalité hommes-femmes : Les députés français adoptent en première séance un texte visant à promouvoir l’harmonisation des législations européennes

22/02/2010

logo article Alors que les parlementaires européens ont récemment demandé une directive visant à lutter contre les violences faites aux femmes, à instaurer un congé de paternité au niveau européen et à réviser la législation européenne en matière d’égalité salariale, les députés français discutaient le 18 février au matin, d’une proposition de résolution européenne du groupe socialiste, visant à promouvoir l’harmonisation des législations européennes applicables aux droits des femmes. Si cette proposition a été rejetée par la commission des Affaires européennes pour des raisons de calendrier, elle a toutefois été adoptée par la commission des Lois puis, à l’unanimité, en première séance publique. Les députés doivent désormais se réunir le 23 février pour voter cette résolution en scrutin public. 




Droits familiaux en matière de retraite

Majoration de durée d’assurance : Etat des lieux et positions de l’UNAF

07/09/2009

A Propos du débat des droits en matière de retraite pour les mères de famille, sujet largement évoqué par l’UNAF lors de son audience auprès du Ministre Xavier Darcos le 1er septembre 2009, retrouvez en ligne une note qui dresse un état des lieux sur ce dossier et qui explicite la position adoptée par l’Institution. Lire


Violences

Nouveau film dénonçant les violences conjugales

15/06/2009

Lors d’une Conférence de presse donnée mercredi 10 juin 2009, Valérie Létard, Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, auprès du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville a présenté, en avant-première, un film dénonçant les violences psychologiques au sein du couple. Cette campagne d’information s’inscrit dans le plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes lancé par la secrétaire d’Etat en novembre 2007. Visualiser le film. Plus d’infos sur le site du Ministère.


Etude du Céreq

La garde des enfants première activité « à réorganiser » pour les femmes en formation

25/05/2009

Les résultats de l’enquête "Formation Continue 2006", menée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et l’INSEE, auprès de 17 500 personnes) révèlent que, pour les femmes, "la garde des enfants ressort clairement comme la principale activité à réorganiser" lorsqu’il s’agit de suivre une formation. "Puis, viennent, par ordre d’importance, le ménage, les loisirs et l’accompagnement des enfants."
Le Céreq ajoute que "les hommes qui se réorganisent mettent en avant dans les mêmes proportions loisirs et garde des enfants."
L’étude du Céreq


Observatoire

L’UNAF a rencontré l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

16/03/2009

logo article Le 4 mars 2009, l’UNAF, représentée par Bernard Farriol, administrateur et président du département "Economie - emploi- formation professionnelle" à l’UNAF, a reçu Monsieur François Fatoux, Délégué général de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE).
Lors de cette première rencontre, l’ORSE a présenté l’ensemble de ses missions et a dressé un point de son actualité, notamment la présentation de la dernière étude menée en matière d’égalité professionnelle homme - femme, qui s’intitule : "Promouvoir la parentalité auprès des salariés masculins".


Journée de la femme

L’UNAF a apporté son soutien à la réalisation d’un film documentaire sur le rôle des femmes en milieu rural, exerçant les métiers du "care"

09/03/2009

L’UNAF s’est associée à la Journée de la femme, le 8 mars dernier, en co-finançant un documentaire sur le rôle des femmes en milieu rural, exerçant les métiers du "care", c’est-à-dire s’occupant d’enfants (assistantes maternelles), et de personnes âgées. Daniel Chany, Directeur de l’UDAF d’Indre-et-Loire représentait l’Institution.


Dépèche de l’agence Focus

Une journée mondiale de la femme axée sur la conciliation vie professionnelle et familiale pour le BIT

05/03/2009

logo article Le Bureau international du travail (BIT) lance, à l’occasion de la Journée internationale de la femme le 6 mars, une campagne sur la famille et le travail avec le slogan « vouloir et pouvoir partager, c’est ce qui compte ! » et publie le jeudi 5 mars, un nouveau rapport sur les tendances mondiales de l’emploi des femmes comme sur l’incidence de la crise financière sur la famille et le travail.


Violence

L’UNAF a assisté au lancement de la nouvelle campagne d’information relative à la lutte contre les violences faites aux femmes

06/10/2008

L’UNAF a assisté le jeudi 2 octobre 2008, à la conférence de presse donnée par Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la solidarité, à l’occasion du lancement de la nouvelle campagne d’information relative à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Bilan alarmant : En France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son mari ou de son compagnon.


violences

Violence aux femmes : Lancement prochain d’une nouvelle campagne d’information

15/09/2008

Valérie Létard, Secrétaire d’Etat à la Solidarité, présentera une nouvelle campagne d’information relative à la lutte contre les violences faites aux femmes, lors d’une conférence de presse le 2 octobre 2008, à laquelle l’UNAF assistera.


Egalité de traitement

Familles de travailleurs indépendants : Position de la COFACE sur la révision de la directive 86/613/CEE

25/08/2008

logo article Retrouvez en ligne la réponse de la COFACE au questionnaire sur les options pour l’amélioration de l’application du principe de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes exerçant une activité indépendante, y compris une activité agricole, ainsi que sur la protection des femmes exerçant une activité indépendante pendant la grossesse et la maternité.
Source : COFACE


CNIDFF

Tenue prochaine des assises nationales du Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles

13/05/2008

Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles organisera le 6 juin 2008 à Paris, ses assises nationales sur le thème : "Agir contre les discriminations sexistes, oeuvrer pour l’égalité : un défi permanent". Plus d’infos en ligne
Entrée sur invitation uniquement
Contact : ppalu@cnidff.fr - Tél : 01 42 17 12 08


Journée internationale de la femme

Des mères de famille reçues pour un déjeuner à l’Elysée

10/03/2008

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, près de 150 femmes de tous horizons, connues ou inconnues, ont été invitées par le Président de la République, le samedi 8 mars 2008 à l’Elysée, pour un déjeuner. Le Chef de l’Etat était accompagné de son épouse.
L’UNAF a été sollicitée par la Présidence de la République pour associer, à cet événement, quelques mères de famille, cumulant activités professionnelles et associatives.


Enquête

INSEE - Les violences faites aux femmes

29/02/2008

Vous retrouverez en ligne, une enquête réalisée par l’Insee sur les violences faites aux femmes. Y accéder
Constats :
- Autant de violence envers les femmes dans le ménage qu’en dehors ;
- Être femme expose, être femme et jeune surexpose ;
- L’agresseur est souvent un proche de la victime ;
- Un faible niveau scolaire chez les agresseurs et chez les victimes ;
- Les victimes font confiance à la police ;
- Des violences graves qui ne se racontent pas ;
Source  : Insee Première n°1180 - février 2008


Centre National d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles

Formation QUALITEMPS

17/12/2007

Le Centre National d’Information et de Documentation des Femmes et des Familles (CNIDFF) vous invite à participer à la Formation QUALITEMPS qui se déroulera les mercredi 23 janvier 2008 ou jeudi 31 janvier 2008, dans les locaux du CNIDFF.
Ces sessions de formation ont pour objectifs :
- d’échanger sur l’intérêt pour les entreprises à faciliter l’implication des hommes dans leur vie personnelle et familiale,
- de découvrir des méthodes et des outils favorisant l’implication des hommes dans la vie familiale en vue d’un meilleur équilibre vie professionnelle - vie personnelle des hommes et des femmes.
Cette formation gratuite, d’animateurs-trices, vous permettra par la suite de mettre en place des sessions de sensibilisation auprès de différents acteurs : décideurs publics et privés, DRH, partenaires sociaux, associations, etc.
Plus d’infos auprès de :
bmauconduit@infofemmes.com


Journée d’étude

Travail professionnel - Travail domestique à l’épreuve du genre

09/07/2007

Le Groupe de Recherche en Economie du Genre (GREG) du CES-Matisse (CNRS - Université Paris 1) organise le lundi 24 septembre 2007 à l’amphithéatre Turgot à la Sorbonne, une journée d’étude sur le thème : "Travail professionnel - Travail domestique à l’épreuve du genre", approches théoriques, politiques publiques et pratiques d’acteurs.
L’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle est au coeur d’enjeux économiques, éducatifs, sociaux et culturels. Dans ce contexte, l’objectif de cette journée d’études sur le thème de l’articulation entre travail professionnel et travail domestique est double : d’une part, questionner les théories et les politiques et, d’autre part, questionner les acteurs.
Programme


Conférence

Egalité Femmes/Hommes dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

21/05/2007

L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) organisera le 13 juin 2007, une nouvelle ROUMICS, sur le thème « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC »
Ouvertes à tous, aux initiés comme aux néophytes, ces manifestations sont élaborées comme des moments de rencontres, d’échanges, d’information, de sensibilisation, aux usages citoyens et solidaires des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
En savoir plus


Circulaire

Circulaire du 19 avril 2007 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

21/05/2007

Lire


Violences conjugales

Numéro national unique : faîtes le 3919

15/03/2007

Pour faciliter la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, a lancé le 14 mars 2007 un nouveau numéro national unique, le 3919 (coût d’un appel local).
Accéder au dépliant d’information
Accéder à l’affiche
Accéder au film "choc" sur les violences conjugales qui sera diffusé jusqu’au 7 avril 2007.


Convention

Pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes

29/01/2007

Huit ministères se sont mobilisés et ont rédigé une Convention pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif.Cette convention, signée en juin 2006 est depuis peu [en ligne.


Projet européen

L’Europe contribue à faire évoluer les rôles traditionnels des femmes et des hommes

18/12/2006

Dans le cadre du programme sur l’égalité des chances de la commission européenne, la Lettonie, le Danemark, la Bulgarie et la France ont mené conjointement le projet "Men equal, men different", afin de promouvoir l’implication des hommes dans la sphère familiale et de favoriser un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée des femmes et des hommes.


Colloque

Hommes, femmes : quelle égalité ?

27/11/2006

Le Conseil National des Barreaux organise, le 14 décembre 2006 à partir de 9 heures à UNESCO - 7, place de Fontenoy -75007 Paris, un colloque sur le thème : "Hommes, femmes : quelle égalité ?"
Accéder au programme
Consulter le site


Parité

5ème anniversaire de la loi du 6 juin 2000

08/06/2005

Catherine Vautrin, Ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité a dressé, le 6 juin 2005, dans le cadre d’un colloque organisé par l’Observatoire de la parité le bilan de la parité en politique. Ce colloque a été organisé par l’Observatoire de la parité à l’occasion des 60 ans du premier vote des femmes, des 10 ans de l’Observatoire et des 5 ans de la loi du 6 juin 2000.


Assises

XXIèmes Assises nationales des associations d’aide aux victimes

25/05/2005

Les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2005 se dérouleront à Montauban, les XXIèmes assises nationales des associations d’aide aux victimes sur le thème : Les victimes de violences conjugales.


Evènement

Tour de France de l’égalité professionnelle

16/03/2005

Nicole AMELINE, Ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle organise le jeudi 24 mars prochain au Conseil économique et social, l’« Étape nationale du Tour de France de l’égalité professionnelle » et la « remise des premiers " Labels égalité " ».


Campagne

Un videobus contre les violences conjugales

16/02/2005

L’association « Fil et filactions » organise à compter du 8 mars 2005, et au départ de Lyon, une « campagne itinérante du vidéobus contre les violences conjugales ». Ce vidéobus sillonnera dans un premier temps la région Rhône-Alpes puis les régions PACA, Languedoc-Roussillon et Ile-de-France.
L’association « Fil et filactions » recherche des partenaires susceptibles de les suivre sur cette opération qui a d’ores et déjà reçu le soutien de la ville de Lyon, de la région Rhône-Alpes et du Conseil général du Rhône.
Pour les contacter :
femmes-infos-liaisons@wanadoo.fr


Plan

Nicole Ameline annonce un soutien économique pour les femmes victimes de violences

24/11/2004

Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle, a présenté le 24 novembre en Conseil des Ministres, son "plan global de lutte contre les violences, 10 mesures pour l’autonomie des femmes". Ce plan prévoit, entre autres, un soutien financier, via le RMI ou l’allocation personnalisée pour personne isolée, pour les femmes contraintes de quitter le domicile conjugal ou un emploi à la suite de violences conjugales.