Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

L’UNAF a participé au Ministère de la Culture à une réunion sur le devenir de la commission Copie privée

07/04/2015

Olivier Gérard-Andrieu, coordonnateur du pôle "Tic-Médias" représentait l’UNAF le 1er avril dernier à l’occasion d’une réunion sur le devenir de la commission copie privée, animée par Fabrice Bakhouche, Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture. Au cours de cette réunion, à laquelle participait l’ensemble des parties prenantes à la copie privée, à savoir les ayants droit, les représentants des consommateurs et les industriels, le Ministère de la Culture a annoncé la mise en place d’une médiation ayant pour mission de définir, dans un délai de 2 mois et sur la base de 11 points de discussion, une feuille de route pour la Commission Copie Privée, à périmètre légal et réglementaire inchangé. @ : ogerard@unaf.fr


Actualités législatives du 30 mars au 3 avril 2015

07/04/2015

1/ Les députés ont débuté le 31 mars l’examen en séance publique du projet de loi de modernisation de notre système de santé. Cet examen se poursuivra jusqu’au 14 avril. Retrouvez l’intervention de la Ministre, Marisol Touraine et point sur les amendements adoptés.
2/ Les sénateurs ont adopté le 2 avril 2015, dans les mêmes termes que l’Assemblée nationale, la proposition de loi écologiste visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques : ce texte est donc adopté définitivement.
3/ Les sénateurs ont adopté le 1er avril en séance publique, la proposition déjà adoptée à l’Assemblée Nationale le 23 novembre 2011, tendant à allonger les congés exceptionnels accordés aux salariés lors du décès d’un enfant ou d’un conjoint.


Avis du CESE présenté par la section des affaires sociales présidée par François Fondard, Président de l’UNAF : "Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes"

30/03/2015

Mercredi 25 mars 2015, le CESE a adopté l’avis « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes » rapporté par Antoine Dulin au nom de la Section des affaires sociales et de la santé, présidée par François Fondard. La préconisation phare de cet avis réside dans la pérennisation de la Garantie jeunes afin d’en faire un droit et permettre ainsi un accompagnement au plus près des besoins jeunes les plus précaires. Cet avis formule également une recommandation importante concernant les jeunes confiés aux services de l’ASE lors de leur majorité : il s’agit de leur assurer une continuité de parcours notamment par la généralisation du contrat jeune majeur par les départements. + Lire.


Actualités législatives du 23 au 27 mars 2015

30/03/2015

L’actualité législative de la semaine passée porte sur :
- le Projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques
- le Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
- la Proposition de loi tendant à permettre la célébration de mariages dans des annexes de la mairie
- la loi ratifiant l’ordonnance n° 2014-1335 du 6 novembre 2014 relative à l’adaptation et à l’entrée en vigueur de certaines dispositions du code général des collectivités territoriales, du code général des impôts et d’autres dispositions législatives applicables à la métropole de Lyon.


CESE : Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes & Innovations technologiques et performance industrielle globale

30/03/2015

Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes (avis de suite) & Innovations technologiques et performance industrielle globale : l’exemple de « l’impression 3D », tels étaient les deux sujets portés à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental des 24 et 25 mars 2015.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF (11 mars 2015)

23/03/2015

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 11 mars dernier au cours de laquelle les résultats 2014, les priorités 2015 et perspectives 2016 ont été abordés.


Actualités législatives du 16 au 20 mars 2015 : projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement & projet de loi relatif à la santé

23/03/2015

A l’ordre du jour des assemblées cette semaine, deux projets de loi au cœur des préoccupations des familles :
- le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, qui vient devant les sénateurs en séance publique pour une première lecture. Retrouvez en ligne l’essentiel des points à noter notamment ceux contenus dans les articles relatifs à la protection juridique des majeurs ;
- le projet de loi relatif à la santé, qui débute son parcours parlementaire par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.


UDAF 56 - Morbihan

Budgets des CCAS : l’UDAF forme les référents familiaux

16/03/2015

Le 7 mars dernier, l’UDAF du Morbihan a organisé une journée départementale de formation, destinée aux référents familiaux, ouverte aux élus et aux membres du CCAS, avec pour thème « La compréhension et le pilotage d’un budget CCAS ».


Actualités législatives du 2 au 6 mars 2015

09/03/2015

Cette semaine, dans les actualités législatives : Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, le projet de loi relatif à la transition énergétique et la proposition de loi relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle, pour des communes fortes et vivantes. Détails en ligne.


CESE : "La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur"

09/03/2015

"La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur", tel était le thème porté à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental du 24 février dernier. Le groupe de l’UNAF rappelle que l’accès au numérique ne peut être développé en milieu rural si l’internet haut débit n’est pas généralisé au plus vite. C’est une question d’égalité des chances, une source d’économies de transports pour les familles et un enjeu de formation à distance de qualité qui facilitera la réussite de tous les apprenants. Par ailleurs, l’UNAF attire l’attention sur l’interactivité enseignants-enseignés facilitée par le numérique, un atout essentiel aussi du contrôle des connaissances, mais qui ne doit pas supprimer le contact humain, élève-professeur qui reste toujours important.