Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

Actualités législatives de la fin 2016

Retour sur la fin de l’année 2016 au Parlement : loi de finances

03/01/2017

Les députés ont adopté définitivement le 20 décembre dernier, la loi de finances pour 2017. 60 députés et 60 sénateurs ont saisi le Conseil constitutionnel sur ce texte. Le Conseil a rendu sa décision le 29 décembre, validant notamment le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.


L’UNAF présente à l’installation du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age

20/12/2016

L’UNAF était présente le 13 décembre dernier, à l’installation, par Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, et Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA). Rappelons que ce Haut conseil, au sein duquel l’UNAF est représentée dans chacune des trois formations se substitue au Haut conseil de la Famille, au Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA), au Conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD), au Comité national de soutien à la parentalité (CNSP) et à la Commission - provisoire - « enfance et adolescence » de France Stratégie. La présidence du Haut Conseil dans son ensemble sera d’abord exercée par le président de la formation spécialisée dans le champ de l’âge, Bertrand Fragonard. Elle reviendra l’année suivante à la présidente de la formation spécialisée dans le champ de l’enfance et de l’adolescence, Sylviane Giampino puis au président de la formation spécialisée dans le champ de la famille, Michel Villac. Dans les prochains mois, chacune des trois formations aura la tâche de définir son programme de travail en lien avec les deux autres et travaillera, de façon autonome, sur son champ de compétences. Des sujets de réflexion commune aux trois formations et des thèmes spécifiques à chacune seront définis. En ligne, la composition du Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

20/12/2016

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 14 décembre dernier, qui a eu lieu en présence de la Présidente directrice générale de la RATP et du directeur des services "relations clients" et "espaces".


Actualités législatives du 12 au 16 décembre 2016 : Rapport d’information sur le socle européen des droits sociaux

20/12/2016

La commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale a rendu le 6 décembre sa contribution en réponse à la consultation de la Commission européenne sur le socle européen des droits sociaux. Le 8 mars dernier, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le socle européen des droits sociaux, à laquelle la commission des Affaires européennes a décidé de répondre, afin de faire entendre sa voix dans ce sujet important pour l’avenir de l’Union dans son ensemble et de la zone euro en particulier. Le présent rapport expose ainsi vingt-quatre propositions précises et pragmatiques, que la commission des Affaires européennes souhaite voir examiner au niveau européen avec le plus grand soin, qui s’articulent autour de trois axes principaux :
- l’amélioration des conditions d’accès au marché du travail ;
- la mise en œuvre des conditions de l’équité et de l’égalité au travail ;
- la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
A noter que dans sa 17e proposition, la commission des Affaires européennes souhaite que le socle mette en œuvre les conditions d’une égalité au travail, tant entre les sexes – en mettant en place notamment une politique de conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle – qu’entre les travailleurs des différents États membres – en mettant en œuvre le principe « à travail égal, salaire égal ».


L’UNAF se déplace au Comité économique et social européen à Bruxelles

20/12/2016

Vendredi 16 décembre, le département Europe de l’UNAF s’est déplacé au Comité économique et social européen à Bruxelles, à l’initiative de la représentante de l’UNAF au comité, Christiane Basset. Deux sujets étaient portés à l’ordre du jour : le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu avec une présentation du système Belge en vigueur depuis les années 1950 et la consultation par la Commission européenne sur le socle des droits sociaux, qui se termine le 31 décembre 2016.


Les 10 et 11 janvier 2017 à Lyon : participation de l’UNAF au Forum du numérique "Vos enfants, les médias et Internet"

20/12/2016

À l’heure de la multiplication des écrans, les parents se posent de multiples questions sur le rapport de leurs enfants aux médias et à l’information. Le CLEMI organise avec ses partenaires, les 10 et 11 janvier 2017 à l’IFE-ENS de Lyon (Site Monod) un forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet » à destination des familles, des acteurs associatifs, culturels et éducatifs. Une enquête de terrain en ligne a permis de recueillir les témoignages de familles de divers horizons socio-culturels et géographiques. Les résultats de cette enquête permettront d’alimenter les réflexions dans le cadre des débats qui se tiendront au Forum. + Lire.


L’UNAF a participé au Haut Comité de la Qualité de Service dans les Transports

13/12/2016

Le 8 décembre 2016, l’UNAF a participé au Haut Comité de la Qualité de Service dans les Transports qui a notamment souligné la nécessité d’une plus grande prise en compte des attentes des usagers, de mieux les informer en cas de travaux, de mesurer les impacts des suppressions de trains et d’évaluer la qualité à bord.


Actualités législatives du 5 au 9 décembre 2016 : Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017

13/12/2016

Les députés ont adopté définitivement le 5 décembre dernier, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. Plus de 60 députés et 60 sénateurs ont exercé un recours devant le Conseil constitutionnel le 9 décembre. En ligne, les articles sur lesquels porte la saisine.


Actualités législatives du 5 au 9 décembre 2016 : Proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse

13/12/2016

Les sénateurs ont adopté le 7 décembre dernier en la modifiant, la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG.


CCNE : Actualités législatives du 5 au 9 décembre 2016 : Audition devant les Commissions des affaires sociales de l’Assemblée Nationale et du Sénat de M. Jean-François Delfraissy

13/12/2016

Les députés comme les sénateurs en Commission des affaires sociales ont entendu M. Jean-François Delfraissy, candidat à la présidence du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), respectivement les 6 et 7 décembre.