Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

Assurance maladie : l’UNAF reçue par M. Revel directeur général de la CNAMTS

26/01/2015

L’UNAF, représentée par Stéphane Bernardelli, administrateur UNAF et représentant de l’UNAF à la CNAMTS, Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, Jean Philippe Vallat , Sous-directeur des recherches, études et actions politiques et Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection sociale - Santé", ont rencontré le 21 janvier dernier, Nicolas Revel, nouveau Directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. L’occasion pour l’UNAF de présenter l’organisation et les missions de l’Institution, la représentation familiale dans le réseau de l’assurance maladie, ainsi que les activités déployées par les Unions. A ce titre, M. Revel s’est montré très intéressé par la publication à venir des résultats de la dernière enquête du réseau national des observatoires de la famille qui porte sur « Familles et santé ». L’UNAF a aussi rappelé le rôle de relais qu’elle exerce avec les UDAF et les URAF pour les campagnes d’information. En outre, divers dossiers d’actualité ont été abordés lors de cette rencontre, en lien notamment avec le projet de loi de santé.


L’UNAF a participé à la rencontre entre les associations agréées de consommateurs et le Réseau ferré de France

26/01/2015

Le 16 janvier dernier, s’est tenue la rencontre réunissant les associations agréées de consommateurs dont l’UNAF et le Réseau ferré de France. Une présentation de la réforme ferroviaire a été faite par Jacques Rapoport, nouveau président délégué du directoire par intérim de la SNCF et les priorités du réseau ont aussi évoquées.


Actualités législatives de la semaine du 19 au 23 janvier 2015

26/01/2015

Le 22 janvier 2015, le Sénat a adopté en nouvelle lecture le projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. A noter que l’article 1er prévoyant des modifications et portant habilitation du Gouvernement à modifier, par ordonnance, des règles relatives à l’administration légale et à la protection juridique des majeurs a été adopté conforme au texte de l’Assemblée nationale. Au sommaire également,
- le projet de loi pour la croissance et l’activité dont l’examen en séance publique est prévu du 26 janvier au 6 février,
- un débat sans vote en séance publique sur la fin de vie,
- l’audition de la Cour des comptes sur la situation des maternités devant la Commission des Affaires sociales du Sénat.
- Pour plus d’infos, lire l’article.


Tenue de la séance plénière du Comité Economique et Social Européen

26/01/2015

Les 21 et 22 janvier 2015, sous la présidence d’Henri Malosse, le Comité Économique Social Européen a voté 12 avis et auditionné deux représentantes de la Lettonie sur le programme de travail de la présidence lettone en exercice du Conseil de l’Union Européenne. Compte-rendu en ligne. Prochaine séance plénière les 18 et 19 février 2015. Pour en savoir plus, site Internet à consulter. @ : cmenard@unaf.fr


L’UNAF a participé au Conseil supérieur de l’Education

19/01/2015

Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - petite enfance" a participé à la séance du conseil supérieur de l’Education qui s’est tenue le jeudi 15 janvier 2015. Parmi les projets de textes présentés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), le point le plus important a porté sur la refonte du baccalauréat technologique série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). En effet, malgré un gisement important d’emplois, cette section perd des élèves, faute d’avoir été rénovée depuis de longues années. Concernant les derniers événements tragiques liés aux attentats qui ont affecté notre pays la semaine dernière, et qui ont fait l’objet d’une déclaration de l’ensemble des syndicats, il est intéressant de noter la volonté de tous les partenaires de l’école de travailler ensemble et notamment avec les familles pour éduquer les jeunes au civisme, à la tolérance, au respect de l’autre et à la différence.


L’UNAF a participé à l’Observatoire des jeux

19/01/2015

L’UNAF représentée par Olivier Andrieu Gérard, coordonnateur du pôle "Tic-médias" a participé le 14 janvier dernier à l’Observatoire des jeux, présidé par Charles Coppolani. Au cours de cette séance, les premiers résultats de l’enquête « Enjeux 2014 » ont été présentés aux membres de l’Observatoire. Les résultats et leur analyse seront rendus publics fin février-début mars. Ont aussi été abordés, le plan de prévention du jeu problématique de l’ARJEL, qui s’appuiera notamment sur un dispositif de repérage conçu en partenariat avec l’ODJ, et l’ouverture d’un site d’autoévaluation à destination des joueurs et de leur entourage.


L’UNAF participe à la réunion entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs

19/01/2015

Le 15 janvier, l’UNAF a participé à la réunion entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs. A l’ordre du jour, la présentation de la plate-forme de co-voiturage "iDwroom", lancée depuis septembre 2014, effectuée par l’opérateur agissant pour la SNCF.


Actualités législatives de la semaine du 12 au 16 janvier 2014

19/01/2015

Au sommaire,
- Projet de loi relatif à la modernisation et à la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et des affaires intérieures : La Commission des lois du Sénat a examiné, en nouvelle lecture le 14 janvier 2015 après échec de la commission mixte paritaire, les articles restant en discussion de ce projet de loi. Retrouvez les principales modifications apportées.
- Loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral : Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision le 15 janvier. La nouvelle carte de France à 13 régions a été jugée conforme à la Constitution.
- Projet de loi pour la croissance et l’activité : prochain examen en séance publique de l’Assemblée Nationale du 26 janvier au 6 février 2015.
- Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRE) : Les sénateurs en séance publique ont débuté le 13 janvier 2015 l’examen des articles du projet de loi NOTRE. Cet examen se poursuivra jusqu’au 27 janvier. Un point sera fait dans une prochaine édition de la Lettre de l’UNAF, lorsque leur examen sera terminé dans l’une et l’autre assemblée parlementaire.


Conseil économique, social et environnemental

Plénière du CESE : "Les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté" et "Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques"

19/01/2015

Les 13 et 14 janvier 2015, l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue, avec à l’ordre du jour, les questions suivantes : "Les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté", rapporteur M. Eric Pérès au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication et "Inégalités environnementales et sociales : identifier les urgences, créer des dynamiques", rapporteure Mme Pierrette Crosemarie au nom de la section de l’environnement. Déclarations du groupe de l’UNAF en ligne.


L’UNAF a participé à la séance du Haut Conseil de la Famille

12/01/2015

Le 8 janvier 2015, le Président de l’UNAF, François Fondard et Guillemette Leneveu, Directrice générale, et Stéphane Bernadelli, Monique Dupuy, Noël Gilibert et Christiane Therry, administrateurs, ont participé à la séance du Haut Conseil de la Famille, avec à l’ordre du jour, trois auditions : deux portant sur l’exploitation de l’enquête Budget des familles 2011 permettant d’éclairer les analyses du coût de l’enfant et la troisième sur la présentation des premiers résultats de l’enquête "Modes de garde 2013" publiés en octobre dernier.