Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

09/02/2016

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 13 janvier dernier. Trois sujets principaux étaient portés à l’ordre du jour : les perspectives d’évolution qui impacteront les déplacements entre 2020 et 2030 en Ile-de-France avec des mises en service progressives, les correspondances (métro, RER) avec la ligne 15 Sud du réseau Grand Paris pour une mise en service à horizon 2022 et la démarche dite Bus 2025.


Actualités législatives du 1er au 5 février 2016 : gaspillage alimentaire, laïcité, AAI et API, apprentissage

09/02/2016

Mercredi 3 février, les sénateurs ont adopté à l’unanimité dans les mêmes termes la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui devient ainsi un texte de loi définitif et rejeté la proposition de loi du groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) visant à inscrire le principe de laïcité dans la Constitution.
Jeudi 4 février, les sénateurs ont adopté en séance publique deux propositions relatives aux autorités administratives indépendantes (AAI) et aux autorités publiques indépendantes (API) alors que les députés ont rejeté jeudi 4 février la proposition de loi de M. Christian Estrosi favorisant le développement régional de l’apprentissage.


HCF : un décret proroge le mandat des membres du Haut Conseil de la famille au sein duquel l’UNAF siège

09/02/2016

Le décret n° 2016-103 du 4 février 2016 porte prorogation du mandat des membres du Haut Conseil de la famille jusqu’à la date d’installation du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge et au plus tard jusqu’au 30 septembre 2016. Rappelons que l’UNAF siège au sein de ce Haut conseil aux côtés des 7 mouvements familiaux à recrutement général.


Comité du Label des enquêtes statistiques : accès aux soins, sortie du système éducatif (28 janvier 2016)

02/02/2016

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 28 janvier dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’Enquête sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins et l’Enquête de cheminement sur tous les niveaux de sortie du système éducatif : "enquête 2016 auprès de la génération 2013".


L’UNAF a participé au collège Consommateurs du Conseil National de la Consommation

02/02/2016

L’UNAF, représentée par Morgane Lenain, administratrice en charge de la consommation, a participé mardi 19 janvier dernier à une réunion du collège consommateurs du Conseil National de la Consommation, au cours de laquelle la question de la protection des données personnelles a été débattue. Dans ce cadre, l’UNAF a rappelé l’importance de prendre en compte les spécificités des personnes mineures, par exemple en s’assurant que les parents consentent bien à l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants. @ : ftocque@unaf.fr


Actualités législatives du 25 au 29 janvier 2016

02/02/2016

Une actualité législative chargée cette semaine avec :
- la Proposition de loi relative à la protection de l’enfant ;
- la Loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie : les députés et les sénateurs ont examiné en séance publique les conclusions de la CMP et ont ainsi adopté définitivement la loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie.
le Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : Le Sénat a validé la disposition principale, la création de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) qui, initialement programmée pour le 1er janvier 2016, entrera en vigueur « dès la promulgation de la loi ».
le Projet de loi pour une République numérique : de nouvelles mesures ont été intégrées lors de ce premier débat, retrouvez-les en ligne.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP

05/01/2016

Trois sujets étaient portés à l’ordre du jour de la rencontre des associations agréées de consommateurs et la RATP dont la présentation, aux associations, du projet en cours du site Internet dédié au médiateur de la RATP.


Actualités législatives de la fin 2015

05/01/2016

Avec à l’ordre du jour :
- Loi de finances pour 2016 : Le Conseil constitutionnel a retoqué l’amendement dit Ayrault prévoyant le versement d’une fraction de la prime d’activité sous la forme d’une réduction dégressive de contribution sociale généralisée au motif qu’il ne pouvait s’appliquer aux travailleurs modestes non-salariés. A noter que le Conseil constitutionnel n’a pas déclaré contraire à la Constitution l’article rendant inéligible aux APL les enfants dont les parents sont assujettis à l’impôt de solidarité sur la fortune au motif que le critère d’assujettissement des parents de la personne à l’ISF est, s’agissant d’une aide sociale en faveur du logement accordée à une personne rattachée au foyer fiscal de ses parents, un critère en rapport avec l’objectif poursuivi par le législateur.
- Loi de modernisation de notre système de santé : Les députés ont adopté définitivement le 17 décembre la loi de modernisation de notre système santé. Plus de soixante députés et plus de soixante sénateurs ont saisi le Conseil constitutionnel le 21 décembre sur 13 articles de la loi en comprenant 227.


ANIL : Marie-Andrée Blanc réélue Vice-Présidente de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

21/12/2015

L’UNAF a participé au Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui s’est tenu le mardi 15 décembre dernier. Au cours de cette réunion, il a été procédé au renouvellement du Bureau. Hugues Saury, Président du conseil départemental du Loiret, a été reconduit dans ses fonctions de Président, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, a été réélue Vice-Présidente et Lionel Le Borgne, administrateur de l’UNAF en charge du logement, Trésorier. D’autres points étaient à l’ordre du jour, notamment : l’organisation territoriale du réseau, le financement de l’ANIL et des ADIL, un point sur les activités de l’ANIL et du réseau et les priorités stratégiques pour les années à venir.


CNIS : L’UNAF a participé le 9 décembre au Comité du Label – commission Ménages

21/12/2015

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 9 décembre dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’Enquête nationale de santé 2016-2017 auprès des élèves scolarisés en classe de 3ième et l’Enquête de surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels.