Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

Actualités législatives de la fin juillet 2015 : projet de modernisation de notre système de santé & projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement

31/08/2015

1/ Mercredi 8 juillet 2015, la Commission des Affaires sociales du Sénat a auditionné la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine sur le projet de modernisation de notre système de santé qui a détaillé les trois axes du projet de texte. Dans le jeu des questions réponses qui a suivi, ont été abordés : la lutte des déserts médicaux, l’action de groupe en matière de santé, le don d’organes, le tiers payant généralisé. En outre, la ministre a annoncé une grande conférence de santé.
2/ Mercredi 8 juillet 2015, la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale a auditionné Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie en vue de l’examen en seconde lecture par les députés du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Détails en ligne.


Sortie du rapport sur le fonctionnement de la commission copie privée : un grand nombre de demandes et positions de l’UNAF pris en compte

15/07/2015

Christine Maugüé, conseiller d’État, a remis le 3 juillet dernier à la Ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, son rapport sur le fonctionnement de la commission copie privée. Un grand nombre de demandes et de positions de l’Institution, auditionnée sur ce sujet en mai dernier, a été pris en compte, qu’il s’agisse du fonctionnement de la commission, de l’élaboration des études d’usages, ou de l’évaluation de la méthodologie pour définir des barèmes au cœur du dispositif.


Première séance du Haut conseil de la Famille pour la Présidente de l’UNAF

15/07/2015

La Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a siégé pour la première fois le 9 juillet dernier, en remplacement de François Fondard, ancien Président de l’UNAF, à la séance du Haut Conseil de la Famille. Y participaient, au titre de l’UNAF, la Directrice générale, Guillemette Leneveu, et Christiane Therry, administratrice. A l’ordre du jour, la fin des travaux sur le coût de l’enfant, et l’examen du début de note qui reprend le bilan quantitatif de suivi des objectifs de la COG Etat-CNAF en matière de solutions d’accueil des jeunes enfants. Enfin, au cours de cette même séance, la CNAF a présenté les premiers résultats du projet FILOUE et divers éléments de contexte sur le développement de l’accueil du jeune enfant.


CNIS : L’UNAF a participé le 2 juillet au Comité du Label – commission Ménages

15/07/2015

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 2 juillet dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Quatre enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse.


Actualités législatives de la semaine du 6 au 10 juillet 2015

15/07/2015

1/ Une commission mixte paritaire s’est réunie le jeudi 9 juillet sur le projet de loi NOTRe. En ligne, les points restant en discussion. 
2/ L’Assemblée Nationale a adopté en nouvelle lecture le 8 juillet le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi après échec de la CMP le 30 juin dernier. Il reviendra devant le Sénat à partir du 20 juillet.
3/ Le 9 juillet au Sénat, le Ministre du Budget Christian Eckert, conformément à la loi organique des lois de finances, est venu présenter l’analyse de l’exécution 2014 des finances publiques avec le projet de loi de règlement et les perspectives de ces finances pour l’année à venir. Retrouvez l’intervention du Ministre.
4/ Enfin, le Sénat vient de publier une note de législation comparée sur l’enseignement relatif à la citoyenneté comme discipline scolaire du primaire et du secondaire dans 7 pays de l’Union Européenne. Détail en ligne.


Séance plénière du CESE : "Encourager l’investissement public des collectivités territoriales"

15/07/2015

"Encourager l’investissement public des collectivités territoriales", rapporteur Didier Ridoret au nom de la section de l’Economie et des Finances, tel était le sujet à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental du 7 juillet dernier. Le Groupe de l’UNAF a soutenu les recommandations de l’avis du CESE tout en insistant sur la nécessité de prendre en compte les besoins des familles concernant les structures d’accueil des jeunes enfants dans l’investissement public local. Retrouvez en ligne les recommandations et la déclaration du Groupe de l’UNAF.


Comité économique et social européen : tenue de la séance plénière des 1er et 2 juillet 2015

15/07/2015

Sous la présidence de M. Henri Malosse, le Comité économique et social Européen a voté 17 Avis et a auditionné 4 intervenants respectivement sur le programme de la présidence luxembourgeoise, sur la réforme de la PAC, sur le bilan de la présidence lettone et sur le changement climatique. La prochaine séance plénière aura lieu les 16 et 17 septembre 2015. Plus d’infos. Accéder au compte-rendu de séance. @ : cmenard@unaf.fr


Faites connaître vos actions de lutte contre la pauvreté pour le prix du Comité économique et social européen 2015 de la société civile

15/07/2015

Cette année, le prix récompensera des initiatives menées dans le but d’améliorer l’intégration économique et sociale des personnes vivant dans la pauvreté ou de lutter contre le risque croissant d’être confronté à la pauvreté en Europe. Les organisations de la société civile et/ou les personnes ayant mené des initiatives visant à lutter contre la pauvreté sont invitées à participer à ce concours.


UDAF 01 - Ain

L’UDAF de l’Ain forme ses délégués CCAS

15/07/2015

Le 24 juin dernier, l’UDAF de l’Ain a invité les représentants familiaux siégeant dans les Centres communaux d’Action sociale (CCAS), à participer à une journée d’information délivrée par F. Duriez, de l’UNAFOR. Objectif : accompagner les représentants dans leurs missions principales et à mieux connaître l’organisation de cet instance et son fonctionnement. Un point a aussi été fait sur l’analyse des besoins sociaux. @ : cchariere@udaf01.unaf.fr


UDAF 35 - Ille-et-Vilaine

Formation « Administrateur CCAS et CIAS, l’analyse des besoins sociaux »

15/07/2015

Le 16 juin 2015, l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, avec la participation de l’UNAFOR, a organisé pour ses représentants CCAS, une formation consacrée à l’analyse des besoins sociaux. Objectif : identifier les éléments d’une analyse des besoins, repérer les sources d’informations pertinentes et facilement accessibles. @ : cvassout@udaf35.unaf.fr