Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

Actualités législatives pour la semaine du 8 au 12 décembre 2014

15/12/2014

1/ Les sénateurs, en séance publique du 11 décembre, ont débuté l’examen de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant. Les sénateurs n’ont eu le temps que d’ouvrir la discussion générale sur ce texte, dont l’examen des articles se poursuivra le 28 janvier 2015.
2/ Les sénateurs ont adopté en Commission des lois le 10 décembre, une nouvelle version du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Ils ont adopté 144 amendements et ainsi détricoter le projet initial du Gouvernement. Retrouvez en ligne les principales évolutions du texte.
3/ Mardi 9 décembre, le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale a adopté le rapport d’information de Mesdames Pinville (SRC, Charente) et Poletti (UMP, Ardennes) sur l’évaluation du développement des services à la personne. Retrouvez les 15 propositions qui ont été formulées.


L’Assemblée plénière du CESE s’est tenue les 9 et 10 décembre

15/12/2014

Trois sujets figuraient à l’ordre du jour de la séance plénière des 9 et 10 décembre :
- l’agriculture familiale,
- le Rapport annuel sur l’état de la France 2014. Face au recul du pouvoir d’achat des familles pour la troisième année consécutive, le Groupe de l’UNAF a rappelé son attachement à l’universalité des allocations familiales, partie intégrante de notre modèle social.
Suivait un débat d’actualité avec Pierre Rosanvallon sur « Les évolutions de la démocratie française ». Retrouvez en détail les déclarations du groupe de l’UNAF.


Tenue du Comité Economique Social Européen les 10 & 11 décembre derniers

15/12/2014

Le comité économique social européen s’est déroulé les 10 et 11 décembre derniers sous la présidence de H. Malosse, qui a notamment présenté la contribution du CESE au programme de travail 2015 de la Commission européenne. A l’ordre du jour également, l’intervention de M. Martin Schulz, Président du Parlement européen. 30 avis ont été votés lors de la séance. Pour lire le compte rendu, lire l’article. @ : cmenard@unaf.fr


UDAF 56 - Morbihan

Formation des délégués familiaux dans les CCAS : « Budget des ménages et surendettement »

15/12/2014

Deux formations délocalisées à Vannes et Lorient ont été proposées aux représentants familiaux dans les CCAS, et ouvertes aux élus municipaux au mois de novembre. Au programme : « Budget des ménages et surendettement ».


UDAF 92 - Hauts-de-Seine

Réunion d’informations des représentants familiaux dans les CCAS

15/12/2014

Suite au renouvellement des représentants familiaux dans les Centres Communaux d’Action Sociale et à l’importance de leur rôle de représentant des familles, l’UDAF des Hauts-de-Seine a organisé une matinée d’informations et d’échanges au sein de ses locaux le 22 novembre 2014. Après une présentation du mouvement familial par Emmanuelle Hochereau, directeur général de l’UDAF 92, les participants ont fait le point avec Alain Millotte, vice-président, sur les derniers chiffres relatifs à la famille et à l’action sociale, les règles de fonctionnement des CCAS, l’augmentation de la précarité énergétique, l’inégalité des impôts locaux et le rôle spécifique des CCAS envers les personnes âgées. + Lire.@ : cblanchet@udaf92.fr


UDAF 53 - Mayenne

L’UDAF de la Mayenne réunit ses délégués aux CCAS

15/12/2014

Dans le cadre du renouvellement des représentants familiaux au CCAS, l’UDAF de la Mayenne a organisé 3 dates sur le département (Laval, Mayenne et Château-Gontier) afin de réunir ses délégués CCAS et les Maires des communes. La formation dispensée avait pour but de rappeler les missions du CCAS ainsi que le rôle du représentant UDAF, de permettre à chacun d’échanger sur son engagement et ses attentes. L’intervention des Maires a permis l’échange entre les personnes présentes sur les sujets traités dans les CCAS et la manière de les appréhender. @ : fdebureau@udaf53.unaf.fr


Réussite scolaire : la section éducation, culture et communication du CESE recueille vos expériences et vos témoignages en faveur d’une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine

08/12/2014

Dans le cadre de la préparation d’un projet d’avis pour une école qui participe à la réussite de tous, la section Education, culture et communication du CESE lance à travers une plateforme, un appel à témoignages. Objectif : mettre en lumière les initiatives et les bonnes pratiques encore dispersées, mal connues, pas assez encouragées ou peu exploitées, qui font fonctionner une école de la République qui libère les potentiels de tous les enfants, quel que soit leur milieu d’origine. Partagez vos initiatives et rejoignez la réflexion !. Merci aux UDAF qui conduisent des initiatives sur ce sujet de faire remonter leur expérience sur le site du CESE.


Actualités législatives pour la semaine du 1er au 5 décembre 2014 : PLFSS 2015, PLF 2014 rectificative et projet de loi protection de l’enfance

08/12/2014

- Les députés ont adopté en lecture définitive le 1er décembre le PLFSS 2015. Notons la saisine du conseil constitutionnel par 60 sénateurs puis 60 députés sur l’article 85 du projet de loi supprimant l’universalité des allocations familiales en les modulant selon les revenus des allocataires avec le motif que cet article porte atteinte au principe d’égalité. Le Conseil constitutionnel a maintenant un mois maximum pour rendre sa décision.
- Les députés ont terminé l’examen des articles du projet de loi de finances rectificative pour 2014. Le vote sur l’ensemble du texte interviendra le 9 décembre.
- Enfin, la proposition de loi relative à la protection de l’enfant a été examinée en Commission des Affaires sociales du Sénat le 3 décembre. Ce texte viendra ensuite en séance publique du Sénat le 11 décembre. Détails sur les amendements en ligne.


UDAF 83 - Var

Formation des représentants CCAS

01/12/2014

Les représentants de l’UDAF du Var dans les CCAS, formés dès leur prise de fonction en avril, étaient à nouveau réunis samedi 22 novembre 2014, autour du thème de l’analyse des besoins sociaux et des outils à mobiliser pour connaître l’ensemble des dispositifs existant dans le département.


UDAF 28 – Eure et Loir

Réunions d’informations CCAS

01/12/2014

Durant ces deux derniers mois, l’UDAF de l’Eure-et-Loir s’est rendue dans les 5 pays du Département afin de rencontrer des élus municipaux et représentants familiaux nouvellement nommés au sein des conseils d’administration des CCAS. Ces rencontres ont rassemblé 96 personnes, dont un tiers de représentants des familles.