Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

L’UNAF participe au Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat

28/02/2017

L’UNAF, représentée par Marie-Josée Balducchi, administratrice de l’UNAF, a participé à la réunion du Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat du 15 février dernier. Marilia Mendes, coordonnatrice du Pôle "Habitat cadre de vie" participait également à la réunion. Les travaux étaient consacrés aux premières auditions d’experts réalisées dans le cadre de la préparation de son rapport annuel. Afin d’apporter au Mouvement HLM son éclairage, et faire des propositions, le Conseil social a retenu le thème des territoires, thème du prochain Congrès HLM, qui se tiendra en septembre 2017 à Strasbourg. Les deux auditions ont porté sur la loi Égalité & Citoyenneté et le Fonds national des aides à la pierre.


L’UNAF a participé à la séance plénière du Haut Conseil du travail social

28/02/2017

L’UNAF, représentée par Monique Dupuy, administratrice et Présidente du département "Cohésion sociale et vulnérabilités" a participé le 23 février dernier, à la séance plénière du Haut Conseil du travail social, sous la présidence de Madame Brigitte Bourguignon. La séance a notamment permis de faire le point sur les travaux en cours, de valider certaines productions ainsi que le programme de travail pour 2017/2019.


Actualités législatives du 13 au 17 février 2017 : débat sur le thème « Quel rôle les professions paramédicales peuvent-elles jouer dans la lutte contre les déserts médicaux ? »

28/02/2017

Mercredi 22 février 2017, la séance publique du Sénat avait inscrit à son ordre du jour à l’initiative du Sénateur, Olivier Cigolotti (Haute-Loire, UDI-UC) un débat sur le thème de la lutte contre les déserts médicaux en présence de Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, pour le Gouvernement.


Actualités législatives du 13 au 17 février 2017 : proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit à l’eau potable et à l’assainissement

28/02/2017

Mercredi 22 février 2017, le Sénat a entamé l’examen, en première lecture, de la proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit à l’eau potable et à l’assainissement. Au terme de l’espace réservé au groupe écologiste, d’une durée de 4 heures, l’examen de la proposition de loi a été interrompu. Sa nouvelle inscription à l’ordre du jour n’est pas prévue. @ :cmenard@unaf.fr


Actualités législatives du 13 au 17 février 2017 : fin de la 14e législature de l’Assemblée Nationale (2012-2017)

28/02/2017

La 14e législature de l’Assemblée Nationale a achevé ses travaux le 22 février 2017. Les députés élus le 18 juin prochain feront leur entrée le 27 juin et la 15e législature sera ouverte avec l’élection du Président de l’Assemblée Nationale. La 14e législature a été marquée par le dépôt de 450 projets de loi et 1 800 propositions de loi et l’adoption de 330 projets de loi et 100 propositions de loi. Les députés ont siégé en séance publique 1 350 fois, soit 5 300 heures de travail. 115 000 amendements ont été déposés et 19 000 ont été adoptés. En commission, les députés ont participé à 3 500 réunions. @ : cmenard@unaf.fr


Actualités législatives du 13 au 17 février 2017 : projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique

21/02/2017

Comme annoncé la semaine dernière, les sénateurs ont adopté définitivement le 14 février la loi de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant diverses dispositions en matière sociale et économique. @ : cmenard@unaf.fr


Actualités législatives du 13 au 17 février 2017 : proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit à l’eau potable et à l’assainissement

21/02/2017

La Commission des lois de l’aménagement du territoire et du développement durable a adopté le 15 février dernier dans les mêmes termes que l’Assemblée Nationale, la proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit à l’eau potable et à l’assainissement permettant d’entrevoir une adoption définitive de ce texte en séance publique du Sénat le 22 février. Pour rappel, l’UNAF a été auditionnée par le rapporteur à l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’examen de cette proposition de loi.


Actualités législatives du 13 au 17 février 2017 : Projet de loi ratifiant les ordonnances relatives à l’autoconsommation d’électricité et à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et visant à adapter certaines dispositions relatives aux réseaux d’électricité et de gaz et aux énergies renouvelables

21/02/2017

Par une adoption à l’unanimité le 15 février dernier, les sénateurs ont adopté définitivement le projet de loi visant à favoriser le développement de l’autoconsommation d’électricité, via la ratification de deux ordonnances qui obligent notamment les gestionnaires du réseau électrique à faciliter les opérations d’autoconsommation collective, et prévoient un tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité spécifique.


Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Trentième anniversaire du rapport Wresinski : poursuivre résolument la lutte contre la grande pauvreté

21/02/2017

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est déroulée le 14 février dernier, avec à l’ordre du jour le "Projet de résolution du CESE : 30e anniversaire du Rapport Wresinski ; poursuivre résolument la lutte contre la grande pauvreté". A télécharger en ligne.


Actualités législatives du 6 au 10 février 2017 : Projet de loi de programmation relatif à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique

14/02/2017

Une Commission mixte paritaire s’est réunie le 7 février dernier sur les articles restant en discussion entre les deux assemblées et elle est parvenue à trouver un accord. Le texte est revenu en nouvelle lecture à l’Assemblée Nationale le 9 février pour entériner l’accord trouvé en Commission mixte paritaire. Le texte, pour devenir définitif, doit aussi venir devant le Sénat 14 février. Retrouvez les articles qui seront dans le texte définitif.