Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

Séance plénière du Comité Economique et Social Européen : réflexion autour de la stratégie de l’Europe 2020

02/03/2015

Dans sa séance des 18 & 19 février 2015 (+ lire) et sous la présidence d’Henri Malosse, le Comité Economique Social Européen a voté 9 Avis et auditionné Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne ainsi que Guntram Wolff, Directeur du Centre européen de réflexion Bruegel, sur la stratégie de l’Europe 2020. La prochaine séance plénière aura lieu les 18 et 19 mars 2015. (+ Site à consulter). @ : cmenard@unaf.fr


Représentation transports

Réunion RATP / associations agréées de consommateurs (dont l’UNAF) du 10 février 2015

23/02/2015

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 10 février 2015. Au programme : questions d’actualité, modernisation de la ligne 4 du métro et présentation du groupe de protection et de sécurité du réseau (GPSR).


Représentation transports

Réunion du 4 février 2015 entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs (dont l’UNAF) sur le thème de la sécurité

23/02/2015

L’UNAF a participé à la réunion entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs le 4 février dernier, consacrée à la sécurité, portant notamment sur un état des lieux des incidents récents et sur les orientations à venir de la politique de sécurité.


Actualités législatives du 16 au 20 février 2015 : Projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques / Fin de vie

23/02/2015

- Les députés ont achevé le 14 février dernier l’examen des articles du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite « loi Macron ». Le texte a été adopté suite à l’engagement de la responsabilité du Gouvernement sur ce projet de loi en vertu de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.
- La Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a examiné le 17 février la proposition de loi de MM Alain Claeys et Jean Léonetti créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Ce texte doit maintenant venir en séance publique le 10 et 11 mars avec un vote solennel sur l’ensemble du texte le 17 mars.


Actualités législatives de la semaine du 9 au 13 février 2015

16/02/2015

Au sommaire de cette semaine législative, le Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte pour lequel les sénateurs ont débuté l’examen qui se poursuivra jusqu’au 19 février. Retrouvez en ligne les modifications adoptées par le Sénat. Par ailleurs, le Sénat a adopté le 12 février deux projets de loi de ratification des ordonnances prises par le Gouvernement pour l’organisation de la Métropole de Lyon. Ces deux textes doivent maintenant venir devant l’Assemblée Nationale.


CNIS : L’UNAF a participé le 28 janvier au Comité du Label – commission Ménages

16/02/2015

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 28 janvier dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête "Migrations, famille et vieillissement" à Mayotte et l’enquête de cheminement tous niveaux de sortie du système éducatif 2010, dite "Génération 2010" - Vague 2 pour l’année 2015. Un avis d’examen favorable à la réalisation de trois post-enquêtes associées à l’enquête "Conditions de travail 2012-2013" a été délivré.


L’UNAF a participé à l’élaboration de la recommandation de l’ANESM publiée dernièrement sur le soutien des aidants non professionnels

16/02/2015

L’ANESM vient de publier une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur le soutien des aidants non professionnels. Fruit d’un groupe de travail, dans lequel l’UNAF, représentée par Brigitte Lamarre, administratrice, a participé, cette recommandation a pour objectif de proposer des repères, des orientations et des pistes d’actions aux professionnels de structures sociales et médico-sociales et de soutenir les aidants dans le cadre des missions de la structure et en cohérence avec le projet personnalisé et le projet de vie de la personne aidée.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental

16/02/2015

Deux sujets figuraient à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est réunie les 10 et 11 février derniers :
- La microfinance dans les Outre-mer, rapporteure Pierrette Crosemarie au nom de la délégation à l’outre-mer ;
- Le défi de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ultramarins, rapporteur Eustase Janky au nom de la délégation à l’outre-mer.
Suivait un débat d’actualité sur le thème « Mayotte : comment favoriser son développement ? » en présence de Mme George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer.
Déclaration du groupe de l’UNAF en ligne. @ :
cmenard@unaf.fr


L’UNAF a assisté à la réunion entre la Direction de la sûreté de la SNCF et les associations agréées de consommateurs

16/02/2015

L’UNAF a assisté à la rencontre réunissant la SNCF, et les associations agréées de consommateurs le 3 février dernier. Cette réunion se tenait avec la direction de la sûreté de la SNCF qui participe aux missions de respect de la tranquillité des usagers dans les gares, trains et lignes.


Le 20 mars 2015 : L’UNAF et l’UNAFOR proposent un stage aux représentants UDAF dans les CAF "Mise en œuvre de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG 2013 2017)" - Où en sommes-nous en 2015 ?

16/02/2015

Parce que les représentations dans le domaine de la protection sociale sont particulièrement complexes, l’UNAFOR organise le 20 mars prochain, une formation à destination des représentants UDAF dans les CAF : "Mise en œuvre de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG 2013 2017)" - Où en sommes-nous en 2015 ?. Pour cette session, deux experts de la CNAF proposeront une actualisation statistique et stratégique de la COG en lien avec les expériences issues des représentants.