Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

L’UNAF auditionnée sur la copie privée

25/05/2015

L’UNAF a été auditionnée le 21 mai dernier par Christine Maugüé, Conseillère d’Etat chargée d’une mission de médiation sur la commission copie privée qui doit permettre de rédiger une feuille de route pour les futurs travaux de la commission. L’occasion pour l’UNAF, membre du collège consommateur de la commission, de rappeler entre autres, son attachement au principe de l’exception pour copie privée et d’exprimer ses attentes quant au fonctionnement de la commission, notamment autour des questions de transparence et de modes de travail.


Actualités législatives de la semaine du 18 au 22 mai 2015

25/05/2015

1/ Les députés ont achevé l’examen, en nouvelle lecture le 21 mai, des articles du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, après échec de la CMP le 10 mars dernier.
2/ Les députés ont adopté le 13 mai dernier, la proposition de loi dont le titre a été modifié à l’issue du passage à l’Assemblée nationale et qui devient : Proposition de loi visant à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité. Cette proposition de loi avait été adoptée le 17 janvier 2012 par le Sénat en première lecture. Elle doit donc maintenant revenir devant le Sénat en seconde lecture.
3/ Les sénateurs ont examiné et adopté le jeudi 21 mai une proposition de loi relative au parrainage républicain déposée le 1er avril 2015 par le groupe socialiste. Rappelons que l’UNAF a été auditionnée sur ce texte le 5 mai dernier. Cette proposition de loi doit maintenant venir devant l’Assemblée nationale.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 12 mai 2015

18/05/2015

Retrouvez en ligne les différents sujets abordés lors de la rencontre réunissant les associations agréées de consommateurs, dont l’UNAF, et la RATP le 12 mai 2015.


Conseil économique, social et environnemental : Une école de la réussite pour tous & La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société

18/05/2015

Deux avis ont été examinés par le groupe de l’UNAF à l’occasion de la session des 12 et 13 mai 2015 de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental :
- Une école de la réussite pour tous : les inégalités à l’école persistent, puissent les préconisations de cet avis les faire disparaître et cesser de culpabiliser les familles. Le Groupe de l’UNAF souligne l’intérêt de ce travail, qui même s’il n’est pas exhaustif, donne des repères, trace des pistes utiles pour que cesse l’éloignement de certains élèves et de leur famille de l’école.
- La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société : le Groupe de l’UNAF partage pleinement le principe selon lequel la consommation des sols par les familles doit rester dans la proportion de l’accroissement naturel de la population, ainsi que la préconisation de l’avis, qui vise à limiter l’emprise des centres commerciaux périurbains et à rechercher un équilibre en faveur des commerces de centre-ville.


CNIS : L’UNAF a participé le 4 mars et le 10 avril au Comité du Label – commission Ménages

11/05/2015

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé les 4 mars et 10 avril au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Trois enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse : l’enquête auprès de bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) - Vague 1 pour l’année 2015, l’enquête 2015 auprès des salariés de l’Etat en 2014 (FPE), complémentaire à l’enquête Ecmoss et l’enquête "Insertion des jeunes sur le marché du travail" - Module complémentaire à l’enquête Emploi 2016.


L’UNAF a participé au conseil consultatif des consommateurs réunissant la SNCF et les associations agréées de consommateurs (17 avril 2015)

11/05/2015

L’UNAF a participé au conseil consultatif des consommateurs réunissant la SNCF et les associations agréées de consommateurs le 17 avril dernier avec l’intervention de Barbara Dalibard, directrice générale SNCF voyageurs, de Rachel Picard, directrice générale Voyages SNCF et de Bernard Cieutat, médiateur de la SNCF.


Actualités législatives du 4 au 8 mai 2015 : Proposition de loi relative à la protection de l’enfant

11/05/2015

Après une suppression importante d’articles par le Sénat, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a restauré bon nombre de ces articles lors de l’examen de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant le 6 mai. L’UNAF a défendu le recours plus fréquent aux mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial et suivra attentivement les débats en séance publique le 12 mai.


UDAF 28 – Eure et Loir

Journée de formation « Les CCAS, un outil à connaître »

11/05/2015

Les représentants familiaux du pôle « Grands équilibres économiques et sociaux / Vie quotidienne », de l’UDAF de l’Eure et Loir se réunis le 14 avril dernier, en présence d’administrateurs de l’UDAF pour un temps de rencontre et d’échanges autour du thème « Les CCAS, un outil à connaître ».


UDAF 71 - Saône et Loire

L’UDAF de Saône-et-Loire forme ses représentants familiaux siégeant dans les CCAS

11/05/2015

Les 17 et 18 avril derniers, sur deux sites différents, l’UDAF de Saône et Loire a organisé une formation à destination des délégués familiaux siégeant dans les CCAS, animée par Frédéric Duriez de l’UNAFOR.


UDAF 78 - Yvelines

Formation « Etre le représentant de l’UDAF 78 au conseil d’administration d’un CCAS »

11/05/2015

Le 14 avril 2015, vingt représentants se sont retrouvés à l’UDAF 78 pour une réunion d’information et d’échangeS sur le thème « Etre le représentant de l’UDAF 78 au conseil d’administration d’un CCAS ». A l’ordre du jour :
- une synthèse des comptes rendus de mandat 2014 ;
- une information sur l’étude des documents comptables mis à disposition du représentant et sur les points qui doivent particulièrement attirer son attention ;
- le témoignage d’un représentant expérimenté.
Cette dernière intervention a introduit un débat et un échange d’expériences auquel tous ont pu prendre part. Cette réunion pourra être reconduite sur d’autres secteurs du département. @ :
CMALAGIE@udaf78.asso.fr