Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

Actualités législatives du 19 au 23 septembre 2016 : Projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté

26/09/2016

Les sénateurs ont examiné en Commission spéciale les 13 et 14 septembre derniers le projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté. Le texte doit maintenant venir en discussion en séance publique du Sénat les 4, 5 et 6 octobre prochains. Sur le rapport de Mme Françoise Gatel (UDI UC – Ille et Vilaine), la commission spéciale a examiné les titres Ier et III du projet de loi qui visent à renforcer la cohésion de la société française et à faciliter l’intégration de tous. Sur le rapport de Mme Dominique Estrosi Sassone (Les Républicains – Alpes-Maritimes), la commission spéciale a adopté des dispositions dans le titre II du projet de loi qui concerne la mixité sociale dans l’habitat. Détails en ligne.


L’UNAF a participé au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’ANIL

26/09/2016

L’UNAF, représentée par Bernard Le Lan, administrateur, a participé au Conseil d’administration et à l’Assemblée générale de l’ANIL, le 15 septembre dernier. Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable est intervenue à l’issue des travaux statutaires, en introduction de la table ronde consacrée à la prévention des risques liés au logement. Marilia Mendes, Coordonnatrice du pôle "Habitat-Cadre de vie", participait aux travaux. Détails en ligne.


Séance plénière du CESE : certificats de qualification professionnelle - contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique

19/09/2016

L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 13 et 14 septembre 2016. A l’ordre du jour de cette session étaient inscrites les questions suivantes :
- Les certificats de qualification professionnelle : le Groupe de l’UNAF souscrit aux recommandations de l’avis, qui visent à davantage mobiliser, organiser et développer les CQP en France. Certaines d’entre-elles retiennent plus particulièrement son attention. Focus en ligne
- Contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique : le Groupe de l’UNAF partage dans leur ensemble les propositions de l’avis et souhaite mettre l’accent sur trois d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 8 septembre 2016

13/09/2016

L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 8 septembre 2016. Une intervention a été faite par le Directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, portant sur les points d’actualité de Transilien.


Réalités Familiales n°112/113

Qu’est-ce que la politique familiale ?

31/08/2016

La représentation familiale a pour but d’améliorer la politique familiale. Mais qu’appelle-t’-on politique familiale ? Comment a-t-elle été construite ? A quoi doit-elle servir ? Définition et point de vue de l’UNAF.


L’UNAF a participé à la réunion plénière du Conseil national de la Consommation (CNC)

18/07/2016

Le 8 juillet dernier, l’UNAF, représentée par Morgane Lenain, administratrice, a participé à la réunion plénière du Conseil national de la Consommation (CNC). A cette occasion, un point a été fait sur les groupes de travail : les objets connectés dans le domaine de la santé - le marketing différencié auxquels l’UNAF participe. Un point d’actualité a été organisé notamment du point de vue de la refonte du code de la consommation et la généralisation des dispositifs de médiation de la consommation. @ : ftocque@unaf.fr


L’UNAF a participé à la réunion plénière du Comité consultatif du secteur financier (CCSF)

18/07/2016

Le 12 juillet dernier, l’UNAF représentée par Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle "Economie - Consommation - Emploi" a participé à la réunion plénière du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) consacrée à deux sujets :
1. La mission d’accessibilité bancaire de la Banque Postale ;
2. La réforme du calcul des taux d’usure pour les crédits immobiliers.
A cette occasion l’UNAF a confirmé que la mission susmentionnée de la Banque Postale répondait véritablement à des besoins sur l’ensemble des territoires pour des publics très vulnérables et qu’à ce titre, elle justifiait d’un financement public. Pour plus d’information :
ftocque@unaf.fr


Actualités législatives du 11 au 15 juillet 2016 - Rapport d’information sur l’orientation scolaire

18/07/2016

La Commission de la culture, de l’éducation et de la culture du Sénat a rendu public le 29 juin dernier, un rapport d’information sur l’orientation scolaire. Retrouvez en ligne, les 12 principales recommandations.


Actualités législatives du 11 au 15 juillet 2016 - Projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle

18/07/2016

Les députés ont adopté en nouvelle lecture après échec de la Commission mixte paritaire le 12 juillet 2016, le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Rappelons l’opposition de l’UNAF sur cette réforme. Détail en ligne.


Tenue de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental

18/07/2016

A l’ordre du jour de la session du 12 juillet dernier, l’avant-projet de loi de programmation en faveur de l’égalité réelle outre-mer. Le Groupe de l’UNAF partage dans leur ensemble les préconisations de l’avis et tient à mettre l’accent sur trois d’entre elles. Pour les connaître, lire l’article.