Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

Séance plénière du CESE : La stratégie Europe 2020 - Les addictions

29/06/2015

Deux avis figuraient à l’ordre du jour de la séance plénière du CESE des 23 et 24 juin 2015 : les perspectives pour la révision de la stratégie Europe 2020 & les addictions. Pour ce dernier avis présenté au nom de la section des affaires sociales, présidé par F. Fondard, le groupe de l’UNAF est intervenu sur trois points de l’avis : la nécessaire implication des parents avec des outils comme le site Pédagojeux pour accompagner leurs enfants dans le jeux vidéo ; face aux produits tels que le cannabis, les parents peuvent trouver des conseils et un accompagnement auprès des PIF et REAAP ; enfin les stratégies « marketing » des fabricants d’alcool et de cigarettes doivent faire l’objet d’une plus grande transparence pour mieux appréhender l’influence des lobbies. Détails en ligne.


L’UNAF a participé à la réunion "Sécurité" de la SNCF le 20 mai 2015

01/06/2015

Le 20 mai dernier, l’UNAF a participé à la réunion "Sécurité" de la SNCF au cours de laquelle les sujets suivants ont été abordés : la présentation des systèmes de freinage et des technologies associées, par le centre d’ingénierie du matériel, l’accidentalité aux passages à niveau et les actions engagées présentées par SNCF Réseau.


Les activités de l’EPIC « SNCF Mobilité » à l’ordre du jour de la rencontre réunissant la SNCF et les associations agréées de consommateurs dont l’UNAF

01/06/2015

L’UNAF a participé à la réunion entre la SNCF et les associations agréées de consommateurs le 19 mai dernier : l’activité « Gares et connexion » et "Fret transport et logistique" de l’EPIC « SNCF Mobilité » a été présentée.


Actualités législatives de la semaine du 25 au 29 mai 2015

01/06/2015

La Commission des Affaires sociales du Sénat, sur le rapport des sénateurs Gérard Dériot et Michel Amiel, a adopté, le 27 mai, la proposition de loi sur la fin de vie.
Les députés ont achevé l’examen des articles du projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi le 29 mai et voteront sur l’ensemble du texte le mardi 2 juin. Ils ont adopté les articles 24 à 27 instaurant la prime d’activité, fusion de la prime pour l’emploi et du volet « activité » du RSA.
Le 28 mai, le Sénat a organisé une séance de questions cribles sur la réforme du collège en présence de la Ministre Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : "L’emploi dans la transition écologique"

01/06/2015

"L’emploi dans la transition écologique" : tel était le sujet traité lors de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est déroulée le 27 mai dernier. Par cet avis, la voie, parfois étroite, est tracée pour que les annonces de création d’emplois par la transition écologique puissent devenir réalité. L’enjeu n’est pas mince car, en ces temps de disette du marché de l’emploi, la transition écologique est porteuse d’espoir. Le Groupe de l’UNAF soutient les propositions formulées par l’avis et est particulièrement sensible à cette nécessité pour que les jeunes trouvent pleinement leur place et deviennent ainsi acteurs de cette transition : des Maisons Familiales Rurales ont investi cette problématique de la transition écologique dans leurs formations à l’attention des jeunes.


Séance plénière du Comité Economique et Social Européen

01/06/2015

Sous la présidence de M. Henri Malosse, le CES Européen s’est réuni les 27 et 28 mai 2015, a voté 11 Avis et a auditionné :
- M. Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement,
- Mme Tanya Cox, Présidente de la task-force européenne « Beyond 2015 »,
- M. Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté.
Compte-rendu de la séance plénière. La prochaine session aura lieu les 1er et 2 juillet 2015 Pour en savoir plus, consulter le site internet @ : cmenard@unaf.fr


L’UNAF auditionnée sur la copie privée

25/05/2015

L’UNAF a été auditionnée le 21 mai dernier par Christine Maugüé, Conseillère d’Etat chargée d’une mission de médiation sur la commission copie privée qui doit permettre de rédiger une feuille de route pour les futurs travaux de la commission. L’occasion pour l’UNAF, membre du collège consommateur de la commission, de rappeler entre autres, son attachement au principe de l’exception pour copie privée et d’exprimer ses attentes quant au fonctionnement de la commission, notamment autour des questions de transparence et de modes de travail.


Actualités législatives de la semaine du 18 au 22 mai 2015

25/05/2015

1/ Les députés ont achevé l’examen, en nouvelle lecture le 21 mai, des articles du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, après échec de la CMP le 10 mars dernier.
2/ Les députés ont adopté le 13 mai dernier, la proposition de loi dont le titre a été modifié à l’issue du passage à l’Assemblée nationale et qui devient : Proposition de loi visant à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité. Cette proposition de loi avait été adoptée le 17 janvier 2012 par le Sénat en première lecture. Elle doit donc maintenant revenir devant le Sénat en seconde lecture.
3/ Les sénateurs ont examiné et adopté le jeudi 21 mai une proposition de loi relative au parrainage républicain déposée le 1er avril 2015 par le groupe socialiste. Rappelons que l’UNAF a été auditionnée sur ce texte le 5 mai dernier. Cette proposition de loi doit maintenant venir devant l’Assemblée nationale.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la RATP le 12 mai 2015

18/05/2015

Retrouvez en ligne les différents sujets abordés lors de la rencontre réunissant les associations agréées de consommateurs, dont l’UNAF, et la RATP le 12 mai 2015.


Conseil économique, social et environnemental : Une école de la réussite pour tous & La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société

18/05/2015

Deux avis ont été examinés par le groupe de l’UNAF à l’occasion de la session des 12 et 13 mai 2015 de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental :
- Une école de la réussite pour tous : les inégalités à l’école persistent, puissent les préconisations de cet avis les faire disparaître et cesser de culpabiliser les familles. Le Groupe de l’UNAF souligne l’intérêt de ce travail, qui même s’il n’est pas exhaustif, donne des repères, trace des pistes utiles pour que cesse l’éloignement de certains élèves et de leur famille de l’école.
- La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société : le Groupe de l’UNAF partage pleinement le principe selon lequel la consommation des sols par les familles doit rester dans la proportion de l’accroissement naturel de la population, ainsi que la préconisation de l’avis, qui vise à limiter l’emprise des centres commerciaux périurbains et à rechercher un équilibre en faveur des commerces de centre-ville.