Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

UDAF 61 – Orne

Formation « Les CCAS/CIAS face aux enjeux de santé »

07/07/2014

« Les CCAS/CIAS face aux enjeux de santé » : tel était le thème de la journée de formation organisée le 19 juin dernier par l’UDAF de l’Orne à destination des délégués CCAS/CIAS et des élus locaux, qui a réuni une trentaine de participants.


Décision du Tribunal administratif de Paris sur la délibération du Bureau du CESE déclarant irrecevable la pétition citoyenne sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe

07/07/2014

Le lundi 30 juin 2014, le Tribunal administratif de Paris a décidé d’annuler la délibération du Bureau du CESE de février 2013 qui avait jugé irrecevable la pétition citoyenne sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Il a toutefois rejeté la demande que le CESE rende un avis sur cette loi puisque qu’elle a été promulguée le 17 mai 2013 et que dès lors la pétition a perdu son objet. Rappelons que le CESE avait rendu un avis sur "Les évolutions contemporaines de la famille et leurs conséquences en matière de politiques publiques" en octobre 2013.


Actualités législatives de la semaine du 30 juin au 4 juillet 2014 : PLFRSS 2014

07/07/2014

Les députés ont examiné en séance publique du 30 juin au 2 juillet derniers, les articles du PLFRSS pour 2014. Ils voteront sur l’ensemble du texte mardi 8 juillet. Retrouvez en ligne, les articles et modifications qui ont été adoptés.


Nouvelle nomination

L’UNAF nommée au sein du collège de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI)

07/07/2014

Bernard Tranchand, Vice-Président de l’UNAF, vient d’être nommé par décret, sur proposition du Ministre chargé de la consommation, pour siéger au sein de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI).


Vie scolaire - Prévention des violences scolaires - Relations avec les parents d’élèves

L’UNAF a rencontré le cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

16/06/2014

Le Vice-président de l’UNAF, Président du département "Education - Jeunesse", Rémy Guilleux, accompagné de Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a rencontré le 11 juin dernier, Nora Machuré, Conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d’élèves au cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon. L’occasion pour l’UNAF de rappeler ses positions sur les rythmes scolaires, les ABCD de l’égalité, de présenter ses études qualitatives et quantitatives via l’Observatoire des familles réalisées sur le sujet et de balayer l’ensemble des actions menées au sein des UDAF en matière d’Éducation : dispositif "Lire et faire lire", "accompagnement scolaire"...


Comité du Label des enquêtes statistiques : Retour sur les deux dernières réunions de travail

16/06/2014

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé les 2 avril et 21 mai derniers au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion. Lors de ces deux séances, le label d’intérêt général et de qualité statistique a été attribué à 6 enquêtes :
- l’Enquête ELFE à trois ans et demi ;
- les Enquêtes annuelles de Recensement de la population - cycle 2015-2019 ;
- l’Enquête auprès d’un panel de bénéficiaires d’emplois d’avenir ;
- l’Enquête sur les effectifs d’étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur ;
- le dispositif statistique de suivi de l’évolution des faits de violence SIVIS ;
- l’Enquête sur l’insertion scolaire et professionnelle à court terme des sortants de l’enseignement technique agricole.
Détail en ligne.


Actualités législatives de la semaine du 9 au 13 juin 2014

16/06/2014

1/ Jeudi 12 juin, les députés ont rejeté la proposition de loi adoptée au Sénat en mars 2013 visant au versement des Allocations Familiales et de l’ARS au service d’aide à l’enfance lorsque l’enfant a été confié à ce service par décision du juge. Rappelons que l’UNAF, aux côtés d’autres associations de protection de l’enfance et familiales (Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde, DEI Défense des Enfants International, Secours Catholique, Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle Infantile) avait réagi contre cette proposition de loi (lire en rappel).
2/ La Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale, qui s’est réunie mardi 10 juin, a inscrit à l’ordre du jour de la séance publique du lundi 16 juin la poursuite de l’examen de la proposition de loi relative à l’autorité parentale et l’intérêt de l’enfant. L’UNAF vous propose en ligne, un tableau de synthèse reprenant le détail des mesures de la proposition de loi ainsi que ses positions.
3/ Mercredi 11 juin, les députés ont adopté le projet de loi permettant au gouvernement de donner plus de temps aux acteurs publics et privés pour mettre aux normes leurs installations, sous certaines conditions : car toutes ne le seront pas en 2015 comme le prévoyait initialement la loi de 2005.


Actualités législatives de la semaine du 19 au 23 mai 2014 : Proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant

26/05/2014

Les députés ont examiné, en séance publique du 19 au 21 mai, la proposition de loi dite « loi famille ». Ils se sont arrêtés à l’article 9 de la loi et reprendront leurs travaux à une date fixée par la Conférence des présidents chargée de l’ordre du jour des travaux. Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie a précisé, à la fin de la séance du 21 mai : « Le Gouvernement inscrira la suite de la discussion de cette proposition de loi à son ordre du jour prioritaire ». Retrouvez en ligne, les morceaux choisis dans la discussion générale.


Tenue du Haut comité de la qualité de service dans les transports

26/05/2014

L’UNAF a participé au Haut comité de la qualité de service dans les transports (HCQS) qui s’est tenu le 15 mai dernier. Au cours de cette séance, ont été évoqués :
- les suites données à la motion votée par le HCQS relatif à la médiation en tant que recours extrajudiciaire ;
- le bilan 2013 de la qualité de service dans les transports publics de voyageurs en France ;
- les évolutions en cours en matière d’accessibilité, par la Déléguée interministérielle à l’accessibilité Marie Prost-Coletta ;
- la mobilité numérique présentée par le département "Développement numérique des territoires" de la Caisse des dépôts et consignations.


L’UNAF rencontre la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol

19/05/2014

François Fondard, Président de l’UNAF, accompagné de la Directrice générale, Guillemette Leneveu, a rencontré au Ministère le jeudi 15 mai dernier, la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol. Étienne Champion, Directeur de Cabinet et Élisabeth Le Hot, Conseillère, assistaient à l’entretien. Ont été abordés : le plan d’économie envisagé par le Gouvernement, la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant et les difficultés du secteur du maintien à domicile.