Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

L’UNAF rencontre la Ministre des familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol

26/04/2016

Le mardi 19 avril dernier, la présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, accompagnée de la Directrice générale, Guillemette Leneveu, s’est entretenue avec la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, sur les sujets actuels de politique familiale. L’occasion aussi pour l’UNAF de faire part à la ministre des travaux mis en œuvre par l’UNAF et par les UDAF et de la convier à l’Assemblée générale de l’UNAF qui se tiendra les 25 et 26 juin prochains à Colmar. La Ministre était accompagnée des membres de son cabinet : Dominique Bouissou, Conseillère spéciale, Frédérique Leprince, conseillère Familles, Cécile Grosjean, conseillère Petite enfance et parentalité, et Céline Thiebault, conseillère Egalité Professionnelle.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF : Mise en place des nouvelles modalités d’échange et de remboursement prévues par la SNCF au 1er mai 2016

26/04/2016

Lors de la rencontre réunissant les associations agréées de consommateurs dont l’UNAF et la SNCF, ont été abordées les nouvelles modalités d’échange et de remboursement prévues par la SNCF au 1er mai 2016. La SNCF a notamment fait part aux associations de sa volonté d’améliorer l’accès au train pour tous par une politique renforcée de petits prix. L’UNAF a accueilli favorablement cette nouvelle politique tarifaire et souhaite qu’elle puisse concerner une gamme étendue de trains, ouvrant aussi son accès à de nouveaux usagers peu enclins à les emprunter jusqu’ici, notamment en raison du coût (familles avec enfants bénéficiant des cartes de familles nombreuses). En parallèle, le système d’échange et de remboursement des billets est revu. Sur ce point, l’UNAF souhaite que des actions d’accompagnement en direction des voyageurs en amont et durant le voyage, soient mises en œuvre afin de mieux les orienter et de les guider vers une démarche d’accès aux trains les plus abordables.


L’UNAF a participé à une réunion du comité consultatif du secteur financier (CCSF)

26/04/2016

Le 12 avril 2016 l’UNAF, représentée par Fabien Tocqué, chargé de mission au pôle "Economie, Consommation et Emploi", a participé à une réunion du comité consultatif du secteur financier (CCSF) pendant lequel un rapport sur la prévention du surendettement a été exposé. Ce rapport avait pour finalité de mesurer l’impact des dernières réformes du crédit à la consommation sur le surendettement. Pour plus d’information : ftocque@unaf.fr


L’UNAF a participé au Conseil consultatif des consommateurs réunissant les associations agréées de consommateurs et la SNCF

18/04/2016

L’UNAF a participé au Conseil consultatif des consommateurs réunissant les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 1er avril dernier. Parmi les points abordés, un point d’actualité sur les actions menées par la SNCF contre la fraude et une présentation du rapport du médiateur de la SNCF.


CNIS le 6 avril : L’UNAF a participé au Comité du Label – commission Ménages

18/04/2016

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 6 avril dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Benjamin Camus. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête sur les formes de travail indépendant (Module complémentaire à l’Enquête Emploi 2017) et l’enquête longitudinale française depuis l’enfance (Cohorte Elfe) - Enquête téléphonique à 5 ans et demi. Un avis d’examen favorable à la réalisation de quatre post-enquêtes associées à l’enquête "Capacités aides et ressources des seniors" CARE - Ménages 2015, a été délivré.


Actualités législatives du 11 au 15 avril 2016 : Projet de loi pour une République numérique

18/04/2016

Les sénateurs ont modifié et adopté en commission des lois le 6 avril dernier le projet de loi pour une République numérique. Les sénateurs examineront ce texte en séance publique du 26 avril au 3 mai prochain. Pour rappel, ce projet de loi a été déjà été adopté par l’Assemblée Nationale le 26 janvier 2016 et le Gouvernement ayant engagé la procédure accélérée une commission mixte paritaire se réunira en suivant pour examiner les articles restant en discussion entre les deux assemblées.


L’UNAF a participé au Conseil National de l’Habitat : présentation des dispositions relatives au logement de l’avant-projet de loi « Égalité et citoyenneté »

22/03/2016

L’UNAF, représentée par Bernard Le Lan, administrateur, accompagné de Marilia Mendes coordonnatrice du Pôle Habitat-Cadre de vie, a participé à la séance plénière du Conseil National de l’Habitat -CNH-, le lundi 14 mars 2016, consacrée à la présentation des dispositions relatives au logement de l’avant-projet de loi « Égalité et citoyenneté », inscrites dans son titre II intitulé « mixité sociale et égalité des chances dans l’habitat ». L’objectif de ce texte est d’améliorer la mixité sociale à l’échelle des quartiers et des immeubles. Ce texte a été soumis au Conseil d’État et devrait être présenté au Conseil des ministres du 6 avril prochain. Si, pour l’UNAF, ce projet de loi va dans le sens de l’intérêt des familles pour une meilleure mixité sociale et l’accès au logement, elle s’interroge sur l’application de certaines dispositions et reste attentive à l’évolution législative de ce texte.


L’UNAF a participé à la réunion entre les associations agréées de consommateurs et la SNCF le 10 mars

22/03/2016

Retrouvez en ligne, l’ensemble des points abordés.


Actualités législatives du 14 au 18 mars 2016 : Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

22/03/2016

Les députés ont examiné et adopté en deuxième lecture du 15 au 17 mars 2016, le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Focus en ligne sur les amendements adoptés.


Actualités législatives du 14 au 18 mars 2016 : Projet de loi habilitant le Gouvernement à légiférer pour simplifier et rationaliser l’organisation de la collecte de la participation des employeurs à l’effort de construction et la distribution des emplois de cette participation

22/03/2016

Les députés ont adopté à l’unanimité le 17 mars dernier, le projet de loi habilitant le Gouvernement à légiférer pour simplifier et rationaliser l’organisation de la collecte de la participation des employeurs à l’effort de construction et la distribution des emplois de cette participation. Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi.