Représentations

Pour que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

L’UNAF prend en charge cette représentation au niveau national :
elle joue un rôle actif dans plus de 100 instances nationales, qui lui permettent de couvrir tous les aspects de la politique familiale.

Les UDAF animent le travail de 20 000 représentations, dont les représentants sont nommés ou élus par elles, en leur sein ou dans la société civile, qui représentent les intérêts des familles au sein de plusieurs milliers de comités, conseils et institutions des départements.

Dans toutes ces instances, les délégués familiaux travaillent autant à la résolution de cas individuels, qu’à l’émergence d’idées et de propositions d’action pour les familles, qui seront ensuite portées à l’échelon national. De leur travail sont issues de nombreuses propositions réglementaires et législatives.

L’UNAF représentée au Conseil d’administration de France Télévisions

14/04/2014

La loi du 15 novembre 2013 relative à l’indépendance de l’audiovisuel public a modifié la composition des Conseils d’administration des sociétés France Télévisions et Radio France. Désormais, parmi les cinq personnalités indépendantes qu’il incombe au Conseil supérieur de l’audiovisuel de nommer pour siéger dans ces instances pour une durée de cinq ans renouvelable, l’une d’entre-elles doit représenter « les associations agréées de consommateurs ». C’est dans ce cadre que l’UNAF a été choisie par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour y siéger. Elle y sera représentée par Chantal Jannet, Administratrice de l’UNAF (+ lire).


L’UNAF rend hommage à Dominique Baudis, Défenseur des Droits

14/04/2014

Le 10 avril, nous apprenions le décès de M. Dominique Baudis, Défenseur des droits depuis 2011, et ancien président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). L’UNAF, qui avait rencontré Dominique Baudis à de nombreuses reprises souhaite rendre hommage à ses qualités humaines et d’écoute mises au service de la défense de l’intérêt des enfants et des plus fragiles. Rappelons que Dominique Baudis était notamment intervenu lors des Assises nationales de la Protection juridique des majeurs, co-organisées par l’UNAF en février 2012.


Nouveau Gouvernement : nomination d’une secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie

11/04/2014

Au lendemain du discours de politique générale du Premier Ministre Manuel Valls, le Chef de l’Etat, François Hollande, a nommé quatorze nouveaux secrétaires d’Etat dont Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie. Dès cette annonce, l’UNAF a fait savoir dans une dépêche qu’elle était satisfaite de la nomination d’une Secrétaire d’Etat à la famille et ce d’autant plus que le nombre de Ministres et de secrétaires d’Etat a été diminué. L’UNAF attend que la nouvelle Secrétaire d’Etat défende la pérennité de la politique familiale, son financement pour lequel les familles ont déjà fourni un effort financier considérable dans le cadre du plan de réduction du déficit de la branche famille décidé en 2013 et le pouvoir d’achat des familles, notamment des jeunes familles. A peine nommée, la nouvelle secrétaire d’État, Laurence Rossignol et François Fondard, se sont entretenus et ont convenu de se rencontrer très prochainement.


L’UNAF participe au Conseil d’administration de l’ANIL

07/04/2014

Lionel Le Borgne, Administrateur de l’UNAF en charge de l’Habitat a participé au Conseil d’administration de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui s’est tenu le jeudi 3 avril 2014 dans les locaux du Conseil supérieur du Notariat. A l’issue de l’arrêté des comptes par Lionel Le Borgne, Trésorier, Géraldine Chalencon, Directrice générale de l’ANIL, a présenté les enjeux et priorités pour l’avenir. Par ailleurs, la loi Accès au logement et urbanisme rénové (ALUR) a confié à l’ANIL et aux ADIL de nouvelles missions notamment dans la mise en place des Observatoires des loyers avec 19 territoires pilotes et la coordination et l’évaluation des politiques publiques. L’UNAF rappelle que le financement de l’ANIL et des ADIL doit être à la hauteur des enjeux si l’on ne veut pas faire courir de risques à certaines ADIL déjà en situation de fragilité.


UDAF 02 - Aisne

Renouvellement des CCAS : les associations familiales mobilisées

31/03/2014

Dans l’Aisne, sur 816 communes, l’UDAF était représentée dans 757 CCAS. L’UDAF et l’Association "Familles et CCAS" se mobilisent pour le renouvellement de ses représentants et rappellent les missions des CCAS. L’action sociale peut être menée au sein de l’instance communale sous différentes formes et notamment dans le soutien de l’aide aux familles : problèmes de factures, aide à la gestion d’un budget, difficultés avec les enfants, gestion de l’aide à domicile ou de l’aide à personne. Une conférence de presse s’est déroulée le 17 mars dernier pour rappeler l’importance, pour les familles, de la représentation au sein des CCAS : @ ppierre@udaf02.unaf.fr


Séance plénière du CESE des 25 et 26 mars 2014

Concertation et développement économique & Loi Vieillissement

31/03/2014

L’examen de deux projets d’avis figurait à l’ordre du jour de la session des 25 et 26 mars 2014 du Conseil économique, social et environnemental :
- Concertation entre parties prenantes et développement économique : la concertation est un enjeu essentiel pour faire émerger des projets et emporter l’adhésion autour d’eux pour leur réussite. Le groupe de l’UNAF partage les recommandations de l’avis, qui constituent ainsi un guide de bonnes pratiques utiles aux parties prenantes ;
- Projet de loi d’orientation et de programmation relatif à l’adaptation de la société au vieillissement : l’avis du CESE intervient suite à une saisine gouvernementale pour donner une appréciation des mesures contenues dans le projet de loi. La prochaine étape sera celle du Parlement. Le Groupe de l’UNAF a concentré son intervention sur deux points : l’urgence d’apporter des réponses financières aux opérateurs du secteur à domicile et la nécessité de maintenir les termes "d’aidant familial" dans la définition légale de l’aide non professionnelle apportée aux personnes âgées.


Municipales 2014 : "Quand municipal rime avec familial" :

L’UNAF conçoit un outil pour accompagner les UDAF dans leurs démarches avec les nouveaux maires

31/03/2014

Parce que les familles sont au cœur des villages et des villes, l’UNAF vient d’éditer, à l’occasion des municipales 2014 et à destination de son réseau, un livret "Quand municipal rime avec familial", outil politique et pratique à personnaliser qui pourra accompagner les UDAF dans leurs rencontres avec les nouveaux maires. 7 thématiques sont développées pour démontrer qu’une politique municipale peut être une politique familiale locale.


Conseil de la CNAMTS

Projet de loi Vieillissement : L’UNAF vote en faveur du texte

31/03/2014

Le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été présenté au conseil de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) le 27 mars dernier. Sur 34 participants 10 ont voté contre, 13 ont voté pour, 4 se sont abstenus et 7 ont pris acte. L’UNAF a voté favorablement au projet de texte en soulignant la revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) qui est un élément positif toutefois non suffisant pour réduire significativement le reste à charge des familles.


Comité Economique Social Européen

Séance plénière des 25 et 26 mars 2014

31/03/2014

Sous la présidence d’Henri Malosse, le Comité Économique Social Européen s’est réuni à Bruxelles en séance plénière les 25 et 26 mars 2014. Au cours de cette séance, 15 Avis ont été votés, suivis d’une réflexion sur l’initiative citoyenne européenne (suite à la réponse de la Commission sur l’initiative visant à mettre en œuvre le droit humain à l’eau et à l’assainissement dans la législation européenne) et enfin un débat d’ordre général avec le Président du CES Européen au cours duquel, Joseph Guimet, représentant l’UNAF est intervenu pour rappeler le rôle, l’action et l’intérêt du CES Européen (+ lire). La prochaine séance aura lieu les 29 et 30 avril 2014. En savoir plus


Actualités législatives : loi ALUR et rapport "Fiscalité et santé publique : état des lieux des taxes environnementales"

24/03/2014

La suspension des travaux parlementaires pour cause de campagne pour les élections municipales est l’occasion de rentrer dans le détail de certaines mesures adoptées tout dernièrement. Cette semaine : retour sur la loi pour l’accès au logement et à l’urbanisme rénové (ALUR) validée en grande partie par le Conseil constitutionnel, notamment concernant la règle d’encadrement des loyers, et la sortie du rapport sur « Fiscalité et santé publique : état des lieux des taxes environnementales », rendu par la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale du Sénat.