Site réalisé par l'Union Nationale des Associations Familiales

La Conférence de la Famille

Pour l’UNAF, il est donc essentiel de fixer les principes de cette rencontre annuelle (périodicité : annuelle ; date : avant les discussions budgétaires ; lieu : Matignon) et de connaître le rôle que vous lui octroierez.

Depuis 10 ans, la préparation de Conférence annuelle de la famille est l’occasion pour les divers acteurs de la politique familiale, de se rencontrer, d’échanger, de proposer de nouvelles actions sur un thème précis. S’inspirant de ces réflexions, le jour de la Conférence, le gouvernement annonce les politiques publiques qu’il va initier.

La Conférence de la famille a ainsi permis d’enrichir dans plusieurs domaines notre dispositif de politique familiale : systèmes de garde de la petite enfance, aides aux personnes en perte d’autonomie et à leur famille, conciliation vie familiale/vie professionnelle...

Grâce à ce dispositif dynamique et efficace, les familles vivant en France peuvent aujourd’hui plus facilement réaliser leur désir d’enfant(s), ce qui se traduit notamment par l’indice de fécondité le plus élevé d’Europe (2,01).

Questions aux candidats

> Quel sens accordez-vous à la Conférence de la famille ?
> Quel rôle souhaiteriez-vous la voir jouer dans les années à venir ?
> Vous engagez-vous à garantir la fréquence annuelle de cette Conférence ?

Tableau des réponses


  Réponse à l'UNAF
Dominique Voynet

La Conférence de la famille est un outil de dialogue entre le Gouvernement et les associations. Je n’entends pas remettre en cause son existence.

Jean-Marie Le Pen

La politique familiale que j’engagerai, comparable par son ampleur à celle mise en oeuvre au lendemain de la Seconde guerre mondiale et qui assura le « baby-boom » des années 50, sera menée en concertation avec la Conférence familiale qui sera réunie une fois par an.

Marie-George Buffet

la Conférence de la Famille est l’occasion de rencontres, d’échanges des partenaires sociaux et familiaux avec le gouvernement. Compte-tenu de l’évolution des situations des familles, il convient de la convoquer tous les ans, à l’automne. On pourrait envisager la participation des familles représentatives de tout l’arc de celles qui existent dans notre pays. Je pense qu’au moment de l’élaboration de projet de loi gouvernemental, le concours de l’U.N.A.F. serait d’un apport précieux.

Trop de familles n’ont pas assez de revenus : je propose de porter dès l’été 2007, le SMIC à 1500 euros, d’augmenter les minima sociaux de 300 euros et à les indexer sur le SMIC, à ne laisser aucune retraite en dessous du niveau du SMIC.

La branche « famille » doit disposer de plus de ressources pour répondre aux besoins des familles. Cela sera possible grâce à l’augmentation des cotisations patronales modulées et à une cotisation additionnelle sur les revenus financiers des entreprises et des banques.

Ségolène Royal

La Conférence de la famille constitue un temps fort pour les familles et leurs représentants mais surtout pour le débat public. Ce rendez-vous annuel est devenu l’occasion indispensable de poser les questions de politique familiale, de les débattre aussi largement que nécessaire et de faire avancer les droits des familles, sur la base de travaux à la fois concertés et de grande qualité.

Les modalités concrètes de cet évènement pourront évoluer. Je crois cependant ce rendez-vous de la Nation et des Familles, indispensable. Il manque cependant une instance de réflexion sur les sujets familiaux, propre à resituer le débat annuel de la Conférence de la famille dans une perspective de long terme, prenant en compte les questions portant sur toutes les générations. Trop souvent les débats au sein des groupes de travail ouvrent des pistes fécondes auxquelles les préconisations retenues in fine ne rendent que partiellement justice. Il faut trouver un cadre pluriannuel pour faire vivre ces sujets. Bien entendu, le mouvement familial et en particulier l’UNAF a un rôle essentiel à jouer dans cette réflexion.

Nicolas Sarkozy

La Conférence de la famille est un moment essentiel pour faire le point, chaque année, sur les besoins de la politique familiale et imaginer ensemble de nouvelles avancées. J’y suis attaché car je crois qu’il ne peut y avoir de progrès sans concertation et sans négociation. La Conférence de la famille a déjà permis de formuler de nombreuses propositions concrètes et partagées sur des sujets essentiels, tels que la PAJE, les maisons pour les adolescents, la protection des mineurs sur le net, et bien d’autres encore. J’ai été particulièrement sensible aux propositions faites en 2006 sur la solidarité intergénérationnelle, qui m’ont convaincu de m’engager personnellement à créer un congé de solidarité familiale rémunéré.

François Bayrou

La Conférence des familles est l’occasion de rassembler de nombreux acteurs et interlocuteurs de la politique familiale. Elle est un des lieux importants de la démocratie sociale, dont les conclusions doivent être beaucoup mieux prises en compte par les responsables politiques. Elle a donc vocation à être l’un des lieux du débat public préalable à tout projet de loi concernant la politique familiale. Je garantirai sa fréquence annuelle tous les ans.