Accueil de la petite enfance (Garde des enfants)

Publication : l’UNAF a collaboré à l’élaboration du guide sur les EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) à destination des PMI

25/04/2017

L’UNAF a participé à l’ensemble des réunions du groupe de travail en amont de la publication du guide sur les EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) à destination des PMI qui vient d’être rendu public. L’UNAF salue la publication de ce document qui devrait faciliter le développement des modes d’accueil collectif.


L’UNAF auditionnée par l’IGF (Inspection générale des finances) et l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) sur la petite enfance

14/03/2017

Mardi 7 mars 2017, Alain Feretti, Administrateur de l’UNAF, en charge du département "Droit de la Famille, Parentalité, Enfance" a été auditionné par l’IGF (Inspection générale des finances) et l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales), mandatées pour réaliser une revue de dépenses relatives à la petite enfance. Objectif : dresser un état des lieux, par territoire, de la dépense publique et de la couverture en matière d’accueil du jeune enfant. Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et Actions Familiales et des Etudes à l’UNAF et Servane Martin, Chargée de mission l’accompagnaient.


Journée de réflexion sur "La qualité de l’accueil chez un assistant maternel, et si on en parlait ?" - 18 mars 2017

21/02/2017

logo article Le 18 mars prochain aura lieu une grande journée de réflexion, débats et échanges autour de la qualité de l’accueil chez les assistants maternels organisée par l’UFNAFAAM. Télécharger le programme. Partenaires à plusieurs reprises, l’UNAF et l’UFNAFAAM ont notamment publié une Charte pour de bonnes relations entre parents et assistants maternels : Lire en rappel.


L’UNAF réagit à la présentation du plan d’action pour la petite enfance

29/11/2016

logo article Le 15 novembre 2016, Laurence Rossignol, Ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes, a présenté son plan d’actions pour la petite enfance. L’UNAF, représentée par Servane Martin, chargée de mission, était présente. L’UNAF, qui salue le volontarisme de la Ministre à améliorer la qualité de l’offre, souligne néanmoins que d’un point quantitatif, les objectifs sont loin d’être atteints.


Chiffre clef de la semaine

Consultation citoyenne : le partage obligatoire de l’indemnisation est jugé "peu ou pas adapté" pour inciter l’autre parent à prendre un congé parental

29/11/2016

logo article Pour 55% des répondants d’une consultation citoyenne menée par l’Assemblée Nationale, obliger les deux parents à partager la durée d’indemnisation est "peu ou pas adapté" pour inciter l’autre parent à prendre un congé parental.


L’UNAF et les UDAF, acteurs clefs des schémas départementaux des services aux familles

15/11/2016

logo article A l’occasion d’une rencontre tenue par le Directeur général de la cohésion sociale, Jean-Philippe Vinquant, sur les Schémas départementaux des services aux familles, l’UNAF a insisté sur l’intérêt de déployer ce dispositif sur l’ensemble du territoire et d’y associer étroitement les représentants des familles que sont les UDAF. Dans ce contexte, elle a a présenté une enquête sur le rôle clef des UDAF dans ce dispositif.


Chiffre clef de la semaine

En 2015, le système d’accueil de la petite enfance a accueilli l’équivalent de 1948 enfants supplémentaires à temps plein

15/11/2016

logo article L’observatoire de la petite enfance de la CNAF révèle que le recours aux modes de gardes (assistants maternels, crèches, garde à domicile) n’a progressé que de 3,1 millions d’heures de 2014 à 2015, ce qui correspond à 1948 enfants gardés "à plein temps" (c’est à dire 1591 heures par an).


Chiffre clef de la semaine

A la naissance d’un enfant, 31% des familles sont encore dans l’incertitude d’une solution d’accueil

04/10/2016

logo article Le baromètre 2015 de l’accueil de la petite enfance (CNAF/TMO) révèle que " Lorsque l’enfant naît, 69 % des familles ont déjà une solution d’accueil pour leur enfant. En revanche, 31 % des familles sont encore dans l’incertitude. Cette situation est liée, pour 55 % des familles, à l’attente d’une réponse positive concernant le mode d’accueil demandé et pour 45 % au fait qu’elles s’interrogent sur le mode d’accueil qui leur conviendrait le mieux. "


UDAF 30 - Gard

L’Observatoire de la Famille du Gard présente sa nouvelle enquête : « L’accueil des enfants de moins de 11 ans dans le Gard » - État des lieux et évolutions

18/07/2016

Piloté par la CAF du Gard, le Conseil Départemental, la MSA du Languedoc et l’UDAF du Gard, l’Observatoire de la Famille a lancé une réactualisation de sa première enquête sur l’accueil de la petite enfance datant de 2011, s’inscrivant dans l’élaboration du Schéma Départemental des Services aux Familles. Un point d’étape s’avère nécessaire pour mieux prendre en compte les attentes et les besoins des familles gardoises afin d’y répondre le mieux possible.


Publication du rapport sénatorial sur les MAM (Maisons d’Assistants Maternels) : réaction de l’UNAF

28/06/2016

logo article Le mardi 14 juin 2016, les sénatrices Caroline Cayeux et Michelle Meunier ont rendu public leur rapport sur le développement des maisons d’assistants maternels (MAM). Pour mémoire, Alain Feretti, administrateur de l’UNAF, Président du département "Droit de la famille, - Parentalité - Enfance" avait été auditionné le mercredi 10 février 2016 sur ce sujet par la commission des affaires sociales du sénat. En ligne, les commentaires de l’UNAF.


La présidente de l’UNAF est intervenue à Lille à un séminaire sur le thème "Investissement social dès la petite enfance"

06/06/2016

logo article Durant l’année 2016, la CNAF, la DGCS, la Fondation d’Auteuil, le LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques) de Science Po, et France Stratégie organisent un séminaire sur l’investissement social : quelle stratégie pour la France ? Organisé en 7 séances sur différentes thématiques, ce séminaire a pour objectif de dresser l’état des lieux des connaissances sur l’investissement social afin d’établir les conditions de pertinence et de faisabilité d’une telle stratégie pour la France par comparaison avec d’autres pays. Le 31 mai dernier, la séance consacrée à la petite enfance a eu lieu à Lille avec pour titre « investir dans la petite enfance, pour le développement des capacités et contre la reproduction des inégalités ». Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, est intervenue à la table ronde conclusive de cette journée, intitulée « Quelle mobilisation des acteurs ? ». Servane Martin, chargée de mission "Petite enfance et parentalité" à l’UNAF, l’accompagnait.


L’UNAF présente à la remise du rapport de Sylviane GIAMPINO sur le développement du jeune enfant à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

17/05/2016

Le lundi 9 mai 2016, Sylviane Giampino, psychologue pour enfants, psychanalyste, a remis son rapport sur le développement du jeune enfant – Mode d’accueil, formation des professionnels à Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF, accompagnée de Philippe Vaur, Administrateur qui a participé aux travaux préparatoires, était présente à cette manifestation. Servane Martin, Chargée de mission "Petite enfance/parentalité" à l’UNAF les accompagnait. L’UNAF est satisfaite d’un point de vue général sur le contenu du rapport qui comprend 108 préconisations tout à fait intéressantes et s’adressent aussi bien aux décideurs nationaux, locaux qu’aux professionnels de terrain. L’UNAF portera une attention particulière au fait que les préconisations soient suivies d’effets.


Chiffre clef de la semaine

Seul un quart, environ, des objectifs 2015 de développement de l’accueil de la petite enfance a été atteint

09/05/2016

logo article Sur les 55 000 solutions de garde supplémentaires des enfants de 0 à 3 ans prévues pour 2015, seul un quart, environ, a été créé. Pour la troisième année consécutive, les réalisations sont très inférieures aux objectifs.


Le Ministère des familles, de l’enfance et du droit des femmes et la DGCS publient un guide sur les MAM

12/04/2016

En mars 2016, le Ministère des familles, de l’enfance et du droit des femmes et la DGCS ont publié un guide à destination des assistants maternels et des services de PMI travaillant au sein des Maisons d’Assistants maternels (MAM). L’UNAF est satisfaite de voir figurer dans le guide une partie spécifique sur la délégation d’accueil et sur ses modalités qui encadrent davantage sa mise en œuvre. Elle note avec intérêt la recommandation faite aux assistants maternels en MAM de définir une charte de fonctionnement pour mieux organiser les relations avec les parents.


Compte-rendu de l’audition de l’UNAF par les sénatrices Mmes Caroline Cayeux et Michelle Meunier sur les maisons d’assistantes maternelles (MAM)

23/02/2016

Mercredi 10 février 2016, Alain Feretti, administrateur de l’UNAF en charge du département Droit de la famille, Parentalité et Enfance, a été reçu en audition par Mesdames Caroline Cayeux et Michelle Meunier, rapporteures pour la mission d’information sur les maisons d’assistantes maternelles.


Mission Giampino : l’UNAF a participé à la dernière réunion de consultation

26/01/2016

Le 15 janvier 2015, l’UNAF, représentée par Servane Martin, chargée de mission Petite enfance et Parentalité, a assisté à la dernière réunion de consultation organisée dans le cadre de la mission confiée à Sylviane Giampino, psychologue spécialiste de la petite enfance. La journée était organisée en 4 tables rondes, dont l’une, spécifique, sur « la rencontre entre des familles, des modes d’accueil et un enfant ».


Appels à témoignages : parents/assistants maternels – vos différences culturelles

30/11/2015

logo article L’UNAF et l’UFNAFAAM souhaitent recueillir, de façon anonyme, des témoignages, des anecdotes, des exemples de situations, où les différences culturelles ont permis un enrichissement mutuel ou qui ont, au contraire, déstabilisé les relations voire créé des conflits entre les parents et les assistant-es maternel-les.
- Vous êtes assistant-e maternel-le et ou vous accueillez ou vous avez accueilli un enfant issu d’une culture ou d’une religion différente de la vôtre ?
- Vous êtes parents et vous avez confié votre enfant à un-e assistant-e maternel-le issu-e d’une culture ou d’une religion différente de la vôtre ?
Pour témoigner, lire l’article.


L’UNAF participe à la première réunion de la mission confiée à Sylvaine Giampino sur le développement du jeune enfant et la formation des professionnels

05/10/2015

Servane Martin, chargée de mission à l’UNAF, a participé le 1er octobre dernier à la première réunion de la commission « GIAMPINO ». Cette commission, souhaitée par la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’inscrit dans le cadre des réflexions sur les métiers de la petite enfance. Elle a pour but la mise en œuvre d’une démarche prospective autour d’une ligne claire, celle du développement de l’enfant, pour penser l’évolution future des formations et faciliter l’évolution professionnelle au sein des métiers.


Rencontre de la Présidente de l’UNAF et du Secrétaire d’Etat britannique à la petite enfance

28/09/2015

logo article Le gouvernement britannique souhaite élargir l’offre d’accueil pour les 0-6 ans. C’est dans ce cadre que la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc, a été invitée, le mardi 22 septembre dernier, à participer à un dîner qui s’est tenu à l’ambassade de Grande-Bretagne en présence du Secrétaire d’Etat britannique à la petite enfance, Sam Gyimah. Objectifs des échanges : parler des expériences nationales respectives, et de la manière dont les Gouvernements peuvent assurer une offre large, équitable et de qualité.


UDAF 73 - Savoie

L’UDAF publie la lettre des Observatoires : « L’accueil de la petite enfance en Savoie » - Etat des lieux et évolutions

21/09/2015

logo article Parce que l’offre d’accueil a largement évolué ces dernières années, notamment avec l’émergence de nouveaux types de structures tels que les microcrèches et les Maisons d’Assistantes Maternelles, l’UDAF de la Savoie par le biais de son observatoire des familles a lancé une réactualisation de sa première enquête sur « l’accueil de la petite enfance » datant de 2007. Résultats en ligne. @ : laetitia.dumoulin@udaf73.fr


UDAF 38 - Isère

L’UDAF met en ligne la plateforme www.grossesse-naissance38.fr : Une réponse aux attentes des familles interrogées dans le cadre de l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère

15/07/2015

logo article Dans le cadre de l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère en collaboration avec la Caf et le Département, l’Udaf de l’Isère a mis en ligne la plateforme www.grossesse-naissance38.fr. Une réponse aux attentes exprimées, dans les dernières enquêtes menées, par les futurs et jeunes parents en termes d’informations sur la santé, le soutien aux parents, la prévention, les modes de garde, les droits et démarches.


Actualités législatives de la semaine du 18 au 22 mai 2015

25/05/2015

logo article 1/ Les députés ont achevé l’examen, en nouvelle lecture le 21 mai, des articles du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, après échec de la CMP le 10 mars dernier.
2/ Les députés ont adopté le 13 mai dernier, la proposition de loi dont le titre a été modifié à l’issue du passage à l’Assemblée nationale et qui devient : Proposition de loi visant à étendre l’obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité. Cette proposition de loi avait été adoptée le 17 janvier 2012 par le Sénat en première lecture. Elle doit donc maintenant revenir devant le Sénat en seconde lecture.
3/ Les sénateurs ont examiné et adopté le jeudi 21 mai une proposition de loi relative au parrainage républicain déposée le 1er avril 2015 par le groupe socialiste. Rappelons que l’UNAF a été auditionnée sur ce texte le 5 mai dernier. Cette proposition de loi doit maintenant venir devant l’Assemblée nationale.


Partenariat

L’UNAF publie un article dans le dernier numéro de la revue le Furet « LA NATURE à petits pas… »

11/05/2015

logo article L’UNAF a contribué à la dernière édition du Furet de mars 2015 « LA NATURE à petits pas… », en publiant un article présentant la "Charte pour de bonnes relations entre parents et assistantes maternelles", fruit d’un travail partenarial entre l’UNAF et l’UFNAFAAM. Cette Charte est un outil de dialogue et de réflexion entre les parents et l’assistant maternel, qui permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties.


Publication des actes du colloque sur l’organisation territoriale de la petite enfance organisé par le CNFPT où l’UNAF est intervenue

11/05/2015

logo article Retrouvez en ligne, l’intégralité de l’intervention de l’UNAF, représentée par Alain Feretti, administrateur en charge de la "Petite enfance", lors d’une table ronde consacrée à la "Territorialisation de la petite enfance : quel partage des compétences, quelle gouvernance, quelle offre de services ?" qui s’est déroulée dans le cadre d’un colloque organisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sur le thème "L’organisation territoriale de la petite enfance : Un secteur à la croisée de multiples enjeux".


Chiffre clef de la semaine

L’emploi à domicile a perdu 92 000 employeurs

04/05/2015

logo article Le site Localtis a analysé les statistiques 2014 de l’emploi à domicile et conclut qu’il "poursuit son recul, y compris désormais pour les assistantes maternelles". Le secteur a perdu 92 000 employeurs déclarés depuis 2012.


Réforme de la gouvernance locale de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité : l’UNAF publie une analyse des 12 premiers schémas des services aux familles

04/05/2015

logo article En décembre 2013, le Gouvernement a engagé une réforme de la gouvernance locale de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité. D’abord lancée dans 18 départements dans le cadre d’une préfiguration, le Gouvernement vient d’élargir à l’ensemble des départements volontaires cette démarche (circulaire datée du 22 janvier 2015). Cette réforme consiste à élaborer un schéma départemental des services aux familles qui comprend un diagnostic et un plan de développement. Afin de dégager les points positifs et les points à améliorer, l’UNAF a réalisé une analyse sur le contenu des premiers schémas, signés en 2014, qui montre l’intérêt d’un tel outil et la plus-value de la démarche engagée dans laquelle les UDAF sont pleinement parties-prenantes. Analyse en ligne.


L’UNAF publie un dossier "Accueil de la petite enfance et politique familiale" dans "Le délégué au CCAS"

23/02/2015

logo article Dans ce numéro triple du "Délégué au CCAS", l’UNAF publie un mini-dossier sur l’accueil de la petite enfance. Il présente les différents modes d’accueil, leurs coûts et leur financement et s’interroge sur les raisons qui ont conduit, en 2013, à une baisse brutale du rythme de création de places nouvelles.
Dans
l’éditorial, le Président de l’UNAF, François Fondard relève qu "Au fil des années, ce secteur de l’action publique est devenu un point nodal où s’entrecroisent des politiques aussi structurantes que la politique familiale avec la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale, la politique économique avec le développement de l’activité féminine, la politique de lutte contre l’exclusion sociale avec la socialisation précoce des jeunes enfants issus des milieux défavorisés."


Schémas départementaux des Services aux familles : Circulaire publiée

09/02/2015

La circulaire n° DGCS/SD2C/2015/8 du 22 janvier 2015 relative à la mise en œuvre de schémas départementaux des services aux familles a été publiée. "Cette instruction a pour objet d’inciter à l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles, sous l’autorité des Préfets de département, qui permettent à l’ensemble des acteurs de la politique familiale de réaliser un diagnostic partagé et un plan d’action concertée pour développer les solutions d’accueil du jeune enfant et les services de soutien à la parentalité sur leur territoire."


L’UNAF a participé à la séance du Haut Conseil de la Famille

12/01/2015

logo article Le 8 janvier 2015, le Président de l’UNAF, François Fondard et Guillemette Leneveu, Directrice générale, et Stéphane Bernadelli, Monique Dupuy, Noël Gilibert et Christiane Therry, administrateurs, ont participé à la séance du Haut Conseil de la Famille, avec à l’ordre du jour, trois auditions : deux portant sur l’exploitation de l’enquête Budget des familles 2011 permettant d’éclairer les analyses du coût de l’enfant et la troisième sur la présentation des premiers résultats de l’enquête "Modes de garde 2013" publiés en octobre dernier.


Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !

08/12/2014

logo article La société française de santé publique organise le recueil d’actions d’accompagnement à la parentalité afin de procéder à une analyse collective de ces actions, pour ensuite diffuser celles-ci à l’ensemble des acteurs, en cohérence et complémentarité avec les outils existants, dans une optique d’échanges et de partage entre acteurs. La société française de santé publique propose de faire connaître vos actions pour échanger et partager vos connaissances et vos expériences, avec le plus grand nombre. Sondage et fiche action en ligne.


Petite enfance : "L’ÉGALITÉ une clef pour la QUALITÉ", organisé par Le Furet en partenariat avec l’UNAF - Enregistrements disponibles en ligne

17/11/2014

logo article Le 25 septembre, à Paris, le Furet et ses partenaires, dont l’UNAF, ont organisé une journée d’étude et d’échange à dimension européenne proposant les points de vues d’universitaires, d’élus, de praticiens, d’associations, d’organismes publics venus de différents horizons. Les thématiques proposées en conférences et tables rondes ont réuni une centaine de participants très impliqués et ont permis d’aborder les droits des enfants à partir de démarches très concrètes et pratiques. Bandes sons des interventions et des tables rondes en ligne.


A l’âge de la maternelle, 4 enfants sur 5 sont gardés principalement par leurs parents entre 16h30 et 19h00

10/11/2014

logo article "Les soirs de semaine (hors mercredi) entre 16h30 et 19h, 81% des enfants de 3 à moins de 6 ans passent la majeure partie de leur temps avec leurs parents" conclut la Drees dans sa présentation des résultats de l’enquête 2013 de l’enquête "modes de garde".


Chiffre clef de la semaine

Les parents restent, de loin, le premier mode de garde principal pour les jeunes enfants (61%)

03/11/2014

logo article Les résultats de la vague 2013 de l’enquête "Modes de garde" sont parus. Globalement, les parents restent, de très loin, le principal mode d’accueil (61%), en recul de 2% depuis 2007.


Chiffre clef de la semaine

Seul un quart des objectifs 2013 de créations de places d’accueil de la petite enfance a été atteint

13/10/2014

logo article La Convention d’objectifs et de gestion (COG) liant l’Etat à la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) à l’Etat prévoyait la création nette de 56155 places d’accueil de la petite enfance en 2013. Seules un quart, soit 14 706, ont été créées, selon le Haut conseil de la famille qui vient de publier son point annuel sur le développement de l’accueil des jeunes enfants.


Vidéo-animation

Les conséquences de la réforme du congé parental sur l’accueil du jeune enfant en France

06/10/2014

logo article En 2017, quand le partage obligatoire du congé parental commencera à faire sentir ses effets, la pénurie de modes de garde risque d’être autant voire plus préoccupante qu’aujourd’hui. Vidéo animation explicative.


L’UNAF a participé au colloque « La petite enfance, clé de l’égalité des chances »

22/09/2014

logo article Vendredi 12 septembre, la Cnaf, Terra Nova et l’Institut Montaigne ont invité l’ensemble des chercheurs, praticiens, experts de la petite enfance et décideurs publics à participer et à échanger autour d’un colloque "La petite enfance, clé de l’égalité des chances", organisé à l’Assemblée nationale. L’UNAF y était représentée. Il s’agissait de dresser un point d’actualité de l’état de la recherche sur cette politique publique et de l’avancement des réformes entreprises en France. Ce colloque, qui a permis de mettre en lumière les expérimentations locales les plus prometteuses, faisait suite à la publication d’un rapport de Terra nova intitulé « Lutter contre les inégalités commence dans les crèches ».


Petite enfance : L’UNAF partenaire du colloque "L’ÉGALITÉ une clef pour la QUALITÉ", organisé par Le Furet

25/08/2014

logo article Accueillir les jeunes enfants dans leur pluralité, construire la relation entre parents et professionnel(le)s, élaborer un projet d’établissement, mettre en place des critères d’accès aux structures collectives, rédiger un formulaire d’inscription, organiser la vie collective d’un établissement (repas, fête)… Autant de situations susceptibles d’interroger les professionnel(le)s de la petite enfance dans leur quotidien et de poser la question de possibles discriminations. Le 25 septembre prochain, à Paris, le Furet et ses partenaires, dont l’UNAF, organisent une journée d’étude "L’ÉGALITÉ une clef pour la QUALITÉ". Sont concernés : les professionnel(le)s de la petite enfance, les gestionnaires de structure, les actrices et acteurs intervenant dans le champ de la petite enfance. Programme.


Indemnisation raccourcie du congé parental : qui gardera les enfants ?

24/06/2014

logo article La réforme du congé parental incluse dans le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes raccourcira les durées d’indemnisation. Si le raccourcissement va jusqu’à 6 mois, comme le prévoit l’exposé des motifs, 136 000 familles seront atteintes. Pour l’UNAF, dans un contexte d’une offre d’accueil de petite enfance encore largement insuffisante pour les parents, il est inimaginable de prévoir une réforme qui aggraverait encore davantage cette situation de pénurie.


Rapport d’information « Les collectivités territoriales et la petite enfance » : L’UNAF auditionnée au Sénat

19/05/2014

logo article Mardi 13 mai, Alain Féretti, Administrateur de l’UNAF en charge de la petite enfance, a été reçu en audition, par Patricia Schillinger, Sénatrice du Haut-Rhin et Rapporteure pour la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, sur un rapport d’information concernant « Les collectivités territoriales et la petite enfance ». Alain Feretti était accompagné de Servane Martin, Chargée de mission au Pôle "Education - Petite enfance – Handicap" et de Claire Ménard, Chargée des Relations parlementaires. Cette audition a permis à l’UNAF de faire un tour d’horizon de la politique de la petite enfance et de rappeler ses positions.


Gouvernance locale

Politique Petite enfance : L’UNAF publie un article dans la revue "Le furet"

12/05/2014

logo article Dans le dernier numéro de la revue Le Furet "Fille et garçon, osons un autre regard" (n° 73 d’avril 2014), l’UNAF revient sur l’actualité politique de la petite enfance et notamment sur la réforme de la gouvernance locale et la mise en œuvre de la démarche de préfiguration de l’élaboration des schémas départementaux des services aux familles, mis en place dans 17 départements. L’article titré : "Politique Petite enfance, les changements à venir" est en ligne.


Les schémas territoriaux des services aux familles à l’ordre du jour du comité de pilotage "Gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité"

10/02/2014

L’UNAF, représentée par François Edouard, vice-président, président du département "Droit de la Famille - Protection de l’enfance", a participé au comité de pilotage "Gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité" qui s’est tenu le 6 février dernier au Ministère de la Famille, en présence de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la famille. Les schémas territoriaux des services aux familles figuraient à l’ordre du jour de la rencontre, avec notamment l’étude des éléments de contexte et la présentation de la démarche de préfiguration et ses modalités de mise en œuvre devant s’inscrire dans une logique quantitative et qualitative.


L’UNAF assiste à la présentation, par l’UNCCAS, des résultats d’une enquête approfondie sur la place des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) dans l’accueil des enfants de 0 à 6 ans

27/01/2014

logo article L’UNCCAS a présenté le 22 janvier dernier, à Paris, les résultats d’une enquête approfondie sur la place des CCAS et CIAS dans l’accueil des enfants de 0 à 6 ans. L’UNAF, représentée par Servane Martin assistait à ce colloque.


Petite enfance : L’UNAF publie un article dans la revue "Le furet"

20/01/2014

logo article Dans le cadre d’un partenariat et dans un article publié dans le dernier numéro de la revue Le Furet "Pour la petite enfance : une mosaïque de métiers", l’UNAF revient sur l’actualité politique de la petite enfance et réaffirme ses positions. Lire l’article. Rappelons que le "Furet Petite enfance et diversité" est une association ressource, attentive à l’outillage dont ont besoin les professionnelles (els) pour réussir l’accueil, qui contribue à apporter des éléments de réflexion, de prise de recul, et des témoignages de pratiques. Aujourd’hui, Le Furet c’est 3 publications avec un dossier complet à chaque numéro, des témoignages d’expériences, des approches théoriques dans un souci de diversification, de réflexion et de confrontation.


Réforme de la gouvernance de la petite enfance et de la parentalité : les UDAF appelées à siéger dans les comités des départements expérimentateurs

13/01/2014

Le comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP) a arrêté le 17 juillet dernier, les grands axes de la réforme de la gouvernance de la petite enfance et de la parentalité. Il a ainsi été décidé que les instances locales de gouvernance seraient regroupées au sein de commissions départementales des services aux familles présidées par les Préfets. Ces commissions, qui font l’objet d’une préfiguration dans quinze départements et dans lesquelles les UDAF sont appelées à siéger, élaboreront des schémas départementaux des services aux familles.


Cour des comptes : Contribution de l’UNAF au rapport consacré à la politique d’accueil des enfants de moins de trois ans

02/12/2013

logo article La Cour et les chambres régionales des comptes viennent de rendre public, le 28 novembre 2013, un rapport consacré à la politique d’accueil des enfants de moins de trois ans : "L’accueil des enfants de moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler". Rappelons qu’en juillet dernier, l’UNAF, représentée par Alain Feretti, administrateur en charge de la petite enfance, avait été auditionnée par Anne Froment-Meurice, présidente de la cinquième chambre de la Cour des comptes et avait eu à se positionner sur le pilotage général de la politique de la petite enfance, l’accès à l’offre d’accueil, la préscolarisation des enfants et le coût de la politique. Retrouvez les points de vigilance et les points d’accord de l’UNAF sur le rapport.


Plus d’un tiers des assistants maternels ont plus de 50 ans

25/11/2013

logo article L’Insee révèle que plus d’un tiers (36,8%) des assistants maternels, premier mode d’accueil de la petite enfance, sont âgés de 50 ans et plus (contre 27% de l’ensemble des salariés), et à 21,3 % de 55 ans et plus. Du fait de ce vieillissement de leurs effectifs, selon l’INSEE, 40% partiront à la retraite avant 2020. Ce chiffre souligne les efforts nécessaires pour réduire la pénurie de modes d’accueil.


Petite enfance : La Cour des Comptes auditionne l’UNAF

15/07/2013

L’UNAF, représentée par Alain Feretti, Administrateur en charge de la "Petite enfance", a été auditionnée le 10 juillet dernier par une formation commune de la Cour/Chambre régionale des comptes dans le cadre d’une enquête menée sur l’accueil de la petite enfance.


Les travaux se poursuivent au sein du comité de pilotage "Gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité"

08/07/2013

L’UNAF, représentée par Alain Feretti, administrateur en charge de la Petite enfance a participé au comité de pilotage "Gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité" qui s’est tenu le 2 juillet dernier au Ministère de la Famille, en présence de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la famille. Les partenaires présents ont débattu des pistes et préconisations formulées dans le rapport de l’IGAS, par Cécile Waquet et Philippe Georges. Des propositions seront faites par la Ministre le 17 juillet prochain dans le cadre d’un comité interministériel.


Chiffre clef de la semaine

Entre 2000 et 2010 : 7529 places de crèches supplémentaires par an

10/06/2013

logo article Les capacités des crèches françaises se sont accrues en moyenne de 7529 places par an entre 2000 et 2010, avec un maximum de 12887 places en 2008. Pour atteindre l’objectif de 100 000 places supplémentaires en 2017, il faudrait plus que tripler ce rythme (25 000 places par an).


L’UNAF publie un article dans l’ouvrage : Y a-t-il encore une petite enfance ? - Le bébé à corps et à cœur

27/05/2013

logo article L’ouvrage : Y a-t-il encore une petite enfance ? - Le bébé à corps et à cœur, sous la direction de Sylviane Giampino, vient d’être publié. L’UNAF y a collaboré en rédigeant un article "Des familles, une petite enfance et quelques principes", qui rappelle les positions défendues par l’Institution et notamment la nécessité de défendre une politique familiale globale en y intégrant une politique de la petite enfance cherchant à répondre aux besoins des enfants en termes de développement, mais également aux besoins des parents en matière de conciliation vie familiale et vie professionnelle. Pour l’UNAF, il est essentiel d’assurer le bien-être de l’ensemble de la famille : les enfants et à fortiori les tout petits ont besoin, pour s’épanouir, d’un environnement familial apaisé et bienveillant. (+ Lire).


L’UNAF participe à la 4e réunion de travail du comité de pilotage sur la gouvernance de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité

27/05/2013

Alain Feretti, Administrateur de l’UNAF en charge de la Petite enfance et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont participé à la 4e réunion de travail du comité de pilotage "Gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité" présidé par Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille. Les trois précédentes réunions du comité de pilotage ont permis de dresser un diagnostic partagé de l’offre d’accueil de la petite enfance et de soutien à la parentalité, et de faire émerger les attentes des partenaires en matière de correction des inégalités territoriales et de rénovation de la gouvernance de ces politiques à travers notamment l’élaboration de schémas territoriaux de services aux familles. Suite une première mission confiée à l’IGAS en juillet dernier relative à l’évaluation des politiques de soutien à la parentalité, une nouvelle mission a été chargée de rédiger un rapport formalisant les scénarios d’évolution possibles en matière de gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité, qui a été présenté à l’occasion de cette nouvelle séance de travail. Prochaine réunion programmée en juin. Pour mémoire, cette instance a été mise en place dans le cadre de la démarche de « modernisation de l’action publique » engagée par l’Etat (lire en rappel).


Chiffre clef de la semaine

Politique de la petite enfance : 59,5% des parents souhaitent avant tout des aides financières

20/05/2013

logo article Si l’on interroge les parents de jeunes enfants en bas âge sur les priorités qu’ils recommanderaient aux Pouvoirs publics en matière de petite enfance, 59,5% d’entre eux demandent des aides financières (soit pour s’arrêter de travailler un temps pour s’occuper des enfants, soit pour financer une garde), et 39,2% demandent le développement des services d’accueil collectifs


Enseignement pré-élémentaire : L’UNAF rencontre le rectorat de Paris

13/05/2013

logo article Patricia Humann et Servane Martin, respectivement coordonnatrice et chargée de mission au pôle "Education - Handidap - Petite enfance" à l’UNAF, ont rencontré le 25 avril dernier, Eve Leleu-Galland, inspectrice, conseillère du recteur de Paris pour l’enseignement pré-élémentaire, pour un échange autour des projets de maternelle pour les moins de 3 ans, qui vont voir le jour à Paris dès la rentrée 2013. Elles étaient accompagnées de Sophie Lanternier, chargée de mission à l’UDAF de Paris, qui gère des structures petite enfance.


Note d’analyse et de propositions

Le projet gouvernemental de partage obligatoire mère/père du CLCA : "Six mois pour le père" : L’UNAF pour une réforme incitative et non contraignante

27/04/2013

logo article L’UNAF publie une note d’analyse et de propositions sur le projet d’instituer, pour les parents de deux jeunes enfants ou plus ayant recours au Complément de libre choix d’activité (CLCA), une période de versement non transmissible de six mois minimum. Pour l’UNAF, la priorité doit être d’inciter et non de contraindre : il faut permettre aux nombreux pères qui souhaitent déjà s’occuper davantage de leurs enfants de le faire, sans sacrifier pour autant les droits de la majeure partie des bénéficiaires du CLCA.


L’UNAF participe à la 3e réunion du comité de pilotage sur la gouvernance de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité

25/03/2013

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF a participé le 20 mars dernier à la 3e réunion du comité de pilotage sur la gouvernance de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité, présidé par Philippe Ranquet, Directeur de cabinet de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille. Après avoir échangé lors de la précédente réunion sur la gouvernance adaptée à la politique publique de soutien à la parentalité, cette séance était consacrée à la gouvernance de la petite enfance, aux niveaux national et local. Ont notamment été abordés, le contenu et le rôle des futurs schémas territoriaux, l’articulation des différents échelons, la définition des modalités :
- d’intervention financières et juridiques pour une meilleure égalité territoriale,
- de coordination et d’impulsion à envisager au niveau national.
Rappelons que cette instance a été mise en place dans le cadre de la démarche de « modernisation de l’action publique » engagée par l’Etat.
Autre
article dédié.


L’UNAF participe à la seconde réunion de travail du comité de pilotage sur la gouvernance de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité

11/03/2013

L’UNAF, représentée par François Edouard, Vice-président, président du département "Droit de la Famille - Protection de l’enfance", et par Guillemette Leneveu, Directrice générale, a participé le 6 mars dernier, à la seconde réunion de travail du comité de pilotage sur la gouvernance de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité, présidé par Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille. Cette réunion était consacrée au soutien à la Parentalité. Rappelons que cette instance a été mise en place dans le cadre de la démarche de « modernisation de l’action publique » engagée par l’Etat. Ce comité a pour mission d’assurer le suivi des travaux de la mission confiée en juillet dernier à l’IGAS sur l’évaluation des politiques de soutien à la parentalité et d’accueil de la petite enfance et d’élaborer les contours du plan d’actions à mettre en œuvre en fonction des diagnostics et scénarios proposés dans le rapport de mission remis à la Ministre.


Projet de réforme du congé parental : Pour l’UNAF, il est hors de question de pénaliser les familles

11/03/2013

logo article Le 7 mars dernier, la presse a relayé l’annonce de mesures envisagées par l’exécutif affectant le congé parental d’éducation à partir du 2e enfant : un complément libre choix d’activité (CLCA) versé durant trois ans dont six mois pris obligatoirement par le second parent et qui serait, pour cette période, revalorisé. Concrètement, un CLCA réduit à 2 ans 1/2 dans le cas où le second parent ne pourrait le prendre. L’UNAF très largement sollicitée par les médias (presse, radio, télévision) sur ce projet de réforme a indiqué que ce dispositif serait contraignant, privant les familles de la liberté de choix dont elles disposent actuellement. Plus d’infos en ligne sur la réaction de l’UNAF et rappel de son communiqué de presse.


Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité : l’UNAF présente à la restitution nationale du 16 février prochain

11/02/2013

logo article La Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, présentera le samedi 16 février, à la cité des Sciences et de l’industrie à Paris, ses orientations concernant l’accueil de la petite enfance et le soutien à la parentalité, fruit de la consultation citoyenne qui s’est déroulée du 17 novembre au 15 décembre 2012 dans quatre régions. L’UNAF qui a participé très largement à l’ensemble des travaux menés, y sera représentée. Plus d’infos. Programme de la journée.


L’UNAF favorable aux "projets d’accueil et de scolarisation des moins de trois ans"

28/01/2013

logo article La circulaire « Accueil à l’école maternelle des enfants de moins de trois ans » n° 2012-202 du 18-12-2012 vient d’être publiée en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale. L’UNAF rappelle qu’elle n’est pas favorable à la scolarisation à 2 ans, considérant que d’autres structures d’accueil de la petite enfance sont plus adaptées à cet âge. Mais elle souligne positivement la nécessité affirmée dans la circulaire de mettre en place, dans les écoles, « une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent des autres classes de maternelle » via « un projet particulier » pour la scolarisation des 2-3 ans.


L’UNAF reçue par la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti pour présenter sa contribution sur la parentalité et la petite enfance

14/01/2013

logo article François Fondard, Président de l’UNAF, François Edouard, Vice-président en charge du département "Droit de la famille et protection de l’enfance", et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont été reçus le 12 janvier dernier par la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti. Philippe Ranquet, Directeur de Cabinet et Sylvain Lemoine, Conseiller technique pour l’enfance, la parentalité et l’égalité des droits, assistaient aux échanges. Cette rencontre, souhaitée par la ministre avait pour objet la présentation des trois contributions réalisées par l’UNAF dans le cadre de la consultation lancée par la Ministre sur les services aux familles en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité. François Fondard a ainsi exposé les réflexions et décliné les propositions de l’UNAF sur les actions de soutien à la parentalité, l’accueil de la petite enfance et la question de la scolarisation des enfants entre deux et trois ans. La restitution nationale devrait se tenir à Paris en février.
Pour mémoire, l’UNAF vient de consacrer le dernier numéro de son "Réalités Familiales" au soutien à la parentalité : "Soutien à la parentalité : avec et pour les parents".


Petite enfance, soutien à la parentalité, maternelle à 2 ans : les contributions de l’UNAF au débat "Au Tour des Parents"

07/01/2013

logo article Dans le cadre de la consultation "Au tour des parents", lancée en novembre dernier par la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti sur les services en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité, l’UNAF a adressé l’ensemble de ses réflexions et propositions sur ces sujets. Dans sa contribution, trois volets sont déclinés : les actions de soutien à la parentalité, l’accueil de la petite enfance et la question de la scolarisation des enfants entre deux et trois ans.


La place des parents dans les crèches : Vidéo de l’Université des Familles organisée par l’UNAF, en ligne

21/12/2012

logo article L’UNAF, qui a organisé une Université des Familles sur le thème "La place des parents dans les crèches" le 5 décembre dernier, vous invite à visionner l’ensemble de la vidéo. Y accéder. Cette session était animée par Alain Feretti, administrateur de l’UNAF. A ses côtés, intervenaient :
- Marie-Claude Blanc, chargée de mission et formatrice au sein de l’ACEPP Rhône (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels),
- Marie-Chrystine Lavergne de Cerval, Présidente de l’UDAF du Lot-et-Garonne,
- Sylvie Nöel, Éducatrice de jeunes enfants, Directrice de la halte-garderie le Chat Botté du COGEHAM.


Chiffre clef de la semaine

Les 3/4 des parents obtiennent le mode de garde qu’ils souhaitaient

17/12/2012

logo article Selon l’enquête TMO menée auprès de 1001 familles en septembre 2011, 77 % des parents avaient obtenu la solution de garde qu’ils souhaitaient à la naissance de l’enfant. Mais ce taux élevé cache une grande variété de situations.


Conférence à l’UNAF - Accueil de la Petite enfance : quelle organisation pour répondre aux besoins des parents ?

10/12/2012

logo article Les jeunes parents savent à quel point la recherche d’une place d’accueil est un parcours du combattant. De récentes affaires ont médiatisé les conséquences de cette pénurie. Le Haut conseil de la famille, dont l’UNAF est membre, a d’ailleurs évalué un manque de 350 000 à 400 000 places d’accueil. Alain Feretti, administrateur de l’UNAF, en charge de la petite enfance et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont ouvert la conférence organisée par l’UNAF le 6 décembre dernier sur l’accueil de la Petite enfance : "Quelle organisation pour répondre aux besoins des parents ?". Par cette journée, l’UNAF souhaitait qu’experts et responsables publics français et européens puissent échanger sur l’organisation territoriale de l’offre d’accueil des 0-3 ans.


La place des parents dans les crèches : en débat lors de l’Université des Familles du 5 décembre à l’UNAF

03/12/2012

logo article Depuis le décret d’août 2000, les établissements d’accueil doivent définir la place des familles et les modalités de leur participation dans leur projet d’établissement. Partant d’une relation historique basée sur la domination des savoirs professionnels, les familles ont-elles aujourd’hui une autre place au sein de ces établissements ? Ce décret a-t-il permis de faire évoluer les pratiques ? L’UNAF vous invite à venir en échanger lors de sa prochaine Université des Familles, animée par Alain Feretti, administrateur de l’UNAF, en charge du dossier « Petite enfance, Maternelle », le mercredi 5 décembre 2012 de 18h00 à 20h00. Plus d’infos sur les intervenants. Cette session sera retransmise en direct sur Internet via http://www.vo-live.fr/live/direct/_u2sRxPl.html.


Conférence à l’UNAF - Accueil de la Petite enfance : quelle organisation pour répondre aux besoins des parents ?

19/11/2012

logo article Les jeunes parents savent à quel point la recherche d’une place d’accueil est un parcours du combattant. De récentes affaires ont médiatisé les conséquences de cette pénurie. Le Haut conseil de la famille a d’ailleurs évalué un manque de 350 000 à 400 000 places d’accueil. L’UNAF réunit des acteurs publics de la Petite enfance autour de la question de l’organisation territoriale de l’offre d’accueil lors d’une conférence le 6 décembre prochain. Ces réflexions permettront d’enrichir la contribution de l’UNAF dans le cadre de la concertation sur l’accueil de la petite enfance et du soutien à la parentalité lancée le 12 novembre dernier par Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille.


L’UNAF présente au lancement de la consultation citoyenne sur l’accueil de la petite enfance et le soutien aux parents par la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti

12/11/2012

logo article François Fondard, Président de l’UNAF, était présent aux côtés de la CNAF et de l’AMF (Association des Maires de France) le 12 novembre, au lancement de la consultation citoyenne sur l’accueil de la petite enfance et le soutien aux parents par la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti. A la demande de la Ministre, l’UNAF apportera sa contribution en faisant connaître avant la fin de l’année, son analyse de la situation et ses propositions sur ces deux sujets. Elle sera par la suite auditionnée pour présenter l’ensemble de ses réflexions et de ses positionnements. Dossier de presse en ligne.


... Attention, info de dernière minute... : Report au 5 décembre prochain de l’Université des Familles "La place des parents dans les crèches"

22/10/2012

logo article L’Université des Familles prévue le jeudi 25 octobre prochain sur la place des parents dans les établissements d’accueil du jeune enfant est reportée au 5 décembre 2012.


La place des parents dans les établissements de crèches : En débat lors de la prochaine Université des Familles

01/10/2012

logo article Depuis le décret d’août 2000, les établissements d’accueil doivent définir la place des familles et les modalités de leur participation dans leur projet d’établissement. Partant d’une relation historique basée sur la domination des savoirs professionnels, les familles ont-elles aujourd’hui une autre place au sein de ces établissements ? Ce décret a-t-il permis de faire évoluer les pratiques ? L’UNAF vous propose de venir en échanger lors de sa prochaine Université des Familles, animée par Alain Feretti, administrateur de l’UNAF, en charge du dossier « Petite enfance, Maternelle », le jeudi 25 octobre 2012 à partir de 18h00. Retrouvez les intervenants et la note de problématique. Participez à cette conférence :
- en direct sur Internet via www.unaf.fr où vous pourrez poser vos questions écrites aux intervenants,
- ou en étant présent dans la salle (lieu de la conférence : UNAF - 28 Place St Georges - 75009 PARIS - Auditorium Laroque).
Adresser si vous le souhaitez vos contributions et vos questions sans attendre, aux intervenants.


L’UNAF rencontre Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement

06/07/2012

A la veille de la Conférence sociale dont l’un des sujets portera sur l’égalité professionnelle, la Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité rencontrer le Président de l’UNAF, François Fondard. Il était accompagné de Guillemette Leneveu, Directrice générale. Ont été abordées les questions liées à la conciliation vie familiale/vie professionnelle (accueil de la petite enfance, congés parentaux, rôle des pères, rôle des entreprises...) et d’autres sujets que l’UNAF a souhaité aborder (violences conjugales, médiation familiale, divorces, travail de nuit, télétravail...) ainsi que les effets des réformes en vue en matière de droit de la famille. La Ministre était accompagnée d’Etienne Grass, Directeur de Cabinet et de Thierry Breton, Conseiller social, en charge de l’égalité professionnelle.


Participation de l’UNAF à la Commission Petite enfance à l’UNIOPSS

28/05/2012

logo article Servane Martin, chargée de mission au pôle "Education - Handicap - Petite enfance" à l’UNAF, a participé le mardi 22 mai 2012, à la Commission Petite enfance de l’UNIOPSS. Les discussions ont porté sur la mise en place du nouveau Gouvernement, la place accordée à l’enfance et sur la prochaine Convention d’objectifs et de Gestion CNAF-ETAT.


COFACE : mise en place d’un groupe d’experts sur le décrochage scolaire et les structures d’accueil à la petite enfance

20/05/2012

logo article Parce que le décrochage scolaire et les structures d’accueil à la petite enfance sont deux sujets phares de la stratégie EU 2020, il a été décidé, à l’issue de la dernière assemblée générale et du conseil d’administration de la COFACE, de proposer la création d’un groupe d’experts ouvert à tous les membres de la COFACE sur ces deux sujets. L’UNAF, membre de la COFACE, y sera associée. Première réunion : le 26 juin 2012.


L’UNAF intervient au colloque organisé par l’ANAPSYpe dédié à la petite enfance

10/04/2012

logo article L’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission au pôle "Education-Jeunesse" est intervenue le 30 mars dernier, au colloque « Y a-t-il encore une petite enfance ? », organisé à l’occasion des 25 ans de l’ANAPSYpe (Association Nationale des Psychologues pour la petite enfance). Elle s’est notamment exprimée autour d’une table-ronde intitulée "Le bébé des politiques". L’occasion, pour l’UNAF de rappeler ses positions en matière de mode d’accueil, de congé parental et d’aide à la parentalité, mettant les compétences des parents au cœur des dispositifs et non leurs défaillances.


Lancement par l’UNAF du site "Petite enfance et mouvement familial" : pour un accueil de la petite enfance diversifié et de qualité

12/03/2012

logo article L’accueil de la petite enfance est au cœur des préoccupations des familles. Dans un contexte de pénurie de places, il est essentiel pour l’UNAF, les UDAF et les URAF, de contribuer à une politique volontariste de développement et de diversification de l’offre d’accueil. Afin d’aider, d’informer, d’accompagner et de soutenir dans leurs décisions, l’ensemble des représentants familiaux siégeant dans les CAF, les Caisses de MSA, de CCAS-CIAS ou encore dans les Commission Départementale d’Accueil des Jeunes Enfants (CDAJE), l’UNAF lance le site "Petite enfance et mouvement familial", réalisé avec l’aide de l’UNAFOR. Y accéder.


Note du Centre d’analyse stratégique « Quel avenir pour les jeunes enfants ? » : l’UNAF rappelle la nécessité de placer les familles au cœur de toute réforme de l’accueil de la petite enfance

16/01/2012

logo article Mardi 10 janvier 2012, le Centre d’analyse stratégique (CAS) a présenté une note consacrée à l’accueil de la petite enfance : « Quel avenir pour l’accueil des jeunes enfants ? ». Cette note formule six propositions pour répondre aux besoins des parents et à l’exigence de qualité d’accueil de la petite enfance. L’UNAF approuve l’esprit de ces propositions, mais souhaite rappeler qu’une réforme durable et pérenne de l’accueil de la petite enfance doit placer en son centre l’intérêt des familles.


L’UNAF édite un numéro triple de "Réalités familiales" consacré à l’accueil de la Petite Enfance

03/01/2012

logo article Aujourd’hui, qui garde les tout-petits ? Comment les parents concilient l’arrivée d’un enfant et leur vie professionnelle ? Quel est le lien entre le taux de natalité, le taux d’activité des femmes et le dispositif d’accueil de la petite enfance en France ? Après les parents, quels sont les principaux acteurs de l’accueil de la petite enfance ? Comment le mouvement familial agit et innove dans ce domaine ? Autant de questions auxquelles experts, psychologues, sociologues et acteurs associatifs tentent de répondre dans ce numéro triple de « Réalités familiales ». Lire le communiqué de presse.


Commission Petite enfance de l’UNIOPSS du 1er décembre 2011

05/12/2011

logo article L’UNAF a participé, le jeudi 1er décembre 2011, à la Commission Petite enfance de l’UNIOPSS. Outre des URIOPSS, cette réunion permet de rassembler des acteurs associatifs de l’accueil de la petite enfance, pour croiser leurs regards et échanger sur l’actualité du secteur. L’occasion pour l’UNAF, de partager ses engagements dans le domaine de la petite enfance.


Séminaire

L’UNAF a participé au séminaire d’automne 2011 d’Europe Social Network : « Investir dans les enfants : services à la petite enfance et protection des enfants »

21/11/2011

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education-Jeunesse » était présente lundi 14 novembre 2011 au séminaire d’automne 2011 d’Europe Social Network « Investir dans les enfants : services à la petite enfance et protection des enfants », qui a permis d’examiner les relations entre l’éducation et l’accueil des jeunes enfants et les services spécialisés à l’enfance et la façon dont ces derniers ont un impact sur la pauvreté infantile. L’occasion également pour les intervenants de montrer comment l’investissement pour l’accueil de la petite enfance, le soutien à la parentalité, la protection de l’enfance ont des conséquences bénéfiques sur les compétences des jeunes puis sur l’insertion des adultes.


L’UNAF présente à la remise des trophées 2011 de la parentalité en entreprise et au lancement du Guide Crèches et Entreprises

14/11/2011

logo article Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a participé le 8 novembre dernier, à la remise des trophées de la parentalité, récompensant pour 2011, les actions les plus exemplaires en matière d’aide à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la Famille et de Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise. Rappelons que l’UNAF est signataire de la Charte de la Parentalité en entreprise et qu’elle est membre du Jury des trophées de la parentalité. Au cours de cette cérémonie, l’Observatoire de la parentalité en entreprise a lancé le guide "Quelles solutions pour mon entreprise ?" sous l’égide du Club Crèches et Entreprises, qui constitue un outil d’aide à la décision pour tous les employeurs qui envisagent de se lancer dans le financement de places de crèches.


Actualités législatives : CSG sur le CLCA et nouveau mode de calcul des IJ maladie abandonnés

31/10/2011

logo article Les députés ont cette semaine retiré du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012 l’assujettissement à la CSG du Complément de libre choix d’activité (CLCA), en reprenant l’argumentaire de l’UNAF. L’Assemblée Nationale a aussi obtenu du gouvernement l’engagement de renoncer à sa réforme du mode de calcul des indemnités journalières maladie, préjudiciable aux familles.


Colloque

François Fondard intervient à la table-ronde "Amélioration de l’accueil et éducation des jeunes enfants" organisée par le Centre d’analyse stratégique et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques

17/10/2011

logo article Le mardi 11 octobre 2011, le Président de l’UNAF, François Fondard, est intervenu dans le cadre du colloque « Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs » organisé conjointement par le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Ce colloque, qui s’est déroulé sur deux jours, s’est articulé autour de sessions thématiques et de plusieurs tables-rondes. François Fondard est intervenu sur le thème de l’amélioration de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants, atelier présidé par Anne-Marie Brocas, Directrice de la DREES.


Crèches parentales

Les 11, 12 et 13 novembre 2011 : Le rendez-vous des 30 ans de l’Acepp

12/09/2011

logo article "Il y a 30 ans, les premières crèches parentales se mettaient en réseau et créaient ensemble l’Acepp. Avec elle, naitront des initiatives fondées sur la qualité de l’accueil de l’enfant, la coéducation et la parentalité qui mèneront à une meilleure reconnaissance de la place de parents dans la société. Aujourd’hui, l’Acepp souhaite aller plus loin pour rendre effective cette contribution des parents aux côtés des partenaires institutionnels et des politiques dans les projets éducatifs, solidaires et citoyens".


11 et 12 octobre 2011

Colloque DREES / CAS : Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs - Participation de l’UNAF

05/09/2011

logo article La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et le Centre d’analyse stratégique (CAS) organisent les 11 et 12 octobre 2011 un colloque sur le "Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs". François Fondard, Président de l’UNAF participera à la table ronde "Bien-être de l’enfant et continuité entre les milieux d’accueil et d’éducation", qui tentera de répondre aux questions suivantes : face aux évolutions récentes et à l’apparition de nouvelles structures en France, "quelles conséquences pour le bien-être et le développement de l’enfant ? Quelles recommandations peut-on formuler ? Comment travailler ensemble au niveau local et national pour assurer le bien-être et le développement des enfants ?". Programme complet de la manifestation. Programme complet et inscription en ligne.


Fiche de Synthèse

Accueil de la petite enfance

01/09/2011


Colloque

Colloque les 10 & 11 octobre 2011 : "Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs"

29/08/2011

logo article La DREES et le Centre d’analyse stratégique organisent le 10 et 11 octobre 2011, un colloque : "Bien-être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs", qui sera divisé en six sessions. Plus d’infos sur le programme. A noter l’intervention du Président de l’UNAF, François Fondard, autour de la table-ronde : "Évolutions récentes et nouvelles structures en France : quelles conséquences pour le bien-être et le développement de l’enfant ? Quelles recommandations peut-on formuler ? Comment travailler ensemble au niveau local et national pour assurer le bien-être et le développement des enfants ?".


CSG et congé parental : perte sèche pour les familles.

29/08/2011

logo article Le Gouvernement a annoncé le 24 août son intention de "soumettre le CLCA [Complément de libre choix d’activité] au taux de CSG [Contribution sociale généralisée] de 6,2 % qui s’applique actuellement aux revenus de remplacement."
L’UNAF rappelle que le CLCA est une solution pour 330 000 parents d’enfants en bas âge qui leur permet de cesser de travailler pendant un à trois ans (CLCA "à taux plein"), et à 221 000 autres de travailler à temps partiel (CLCA "à taux partiel"). Appliquer la CSG au CLCA coûterait 100 à 400 euros par an à ces parents, selon les situations et les modes de calculs retenus. Dès janvier, les bénéficiaires d’un CLCA à taux plein percevraient donc 24 à 35 euros de moins par mois. Il s’agit donc d’une perte sèche pour les familles.
Par ailleurs, pour l’UNAF, le CLCA ne peut être considéré comme un revenu de remplacement, n’étant pas proportionnel au salaire : il n’a donc pas à être soumis à ce prélèvement.
Le dossier de presse de Matignon annonçant cette mesure affirme que "la politique familiale constitue plus que jamais une priorité du Gouvernement". L’UNAF attend que cette position forte trouve sa traduction dans les lois de finances et loi de financement de la sécurité sociale de 2012.


Assemblée Générale UNAF 2011 : l’économie et la démographie en débats

18/07/2011

logo article Réunis en Assemblée générale, près de 500 militants familiaux ont assisté, le 25 juin 2011, aux interventions de l’économiste Thomas Piketty, co-auteur de "Pour une révolution fiscale" et du démographe Olivier Thévenon, co-auteur du volet français de l’étude de l’OCDE " : Assurer le bien-être des familles". Deux heures et demie riches en chiffres et analyses, suivies d’un débat avec la salle.


Table ronde

Congés familiaux et partage des responsabilités professionnelles et familiales

04/07/2011

logo article L’égalité salariale entre les femmes et les hommes passe par un réel partage des responsabilités familiales : c’est un des constats formulés à l’issue des échanges tenus lors d’une conférence construite autour de trois tables-rondes, sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales, organisée par la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, le 28 juin dernier. Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF, a participé à la table-ronde dédiée aux congés familiaux : l’occasion pour l’UNAF de revenir sur les travaux conduits par le Haut Conseil de la Famille et les positions avancées par l’UNAF en matière de congés familiaux et de conciliation Vie familiale/vie professionnelle.


Nancy les 25 & 26 juin 2011 : Assemblée générale de l’UNAF : "Réflexions et débats autour des grands choix de politique économique et sociale qui influenceront la politique familiale dans les 5 années à venir"

17/06/2011

logo article A l’occasion de sa prochaine Assemblée générale qui se tiendra au Palais des congrès de Nancy les 25 et 26 juin prochains, l’UNAF réunira l’ensemble de ses adhérents en présence de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale et de Nadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Cette année, l’UNAF a choisi d’orienter sa réflexion et ses débats autour des grands choix de politique économique et sociale qui influenceront la politique familiale dans les 5 années à venir. Pour en parler et nourrir la réflexion, l’UNAF a invité deux experts, Thomas Piketty, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale (EHSEE) et professeur à l’École d’économie de Paris et Olivier Thévenon, démographe, chercheur à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) et à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).


UDAF 30 - Gard

Observatoire de la Famille : "Regards sur les modes d’accueil, de la petite enfance à l’adolescence"

27/05/2011

logo article Apporter une meilleure connaissance de l’organisation des familles pour la garde de leurs enfants de moins de 15 ans, mettre à jour leurs difficultés et leurs besoins, concernant tant la garde des plus jeunes enfants, non scolarisés, que l’accueil périscolaire des enfants de 3 ans ou plus, tel était l’objectif recherché par l’UDAF du Gard qui, par le biais de son Observatoire, vient de restituer, le 20 mai dernier, devant les représentants de la presse écrite et télévisuelle, les résultats de sa dernière enquête sur « les modes de garde des enfants de 0 à 15 ans ». Cette enquête, pilotée par l’UDAF et menée en partenariat avec la CAF du Gard, le Conseil général et la MSA, fait ressortir les besoins et les attentes des familles, analyse la qualité des prestations proposées, et apporte un éclairage sur les difficultés rencontrées par les parents dans le cadre de la conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Rapport et synthèse en ligne.


UNIOPPS

Commission petite enfance de l’UNIOPSS : nouvelle circulaire en préparation sur la prestation de service unique, circulaire sur les relais assistants maternels

20/05/2011

logo article Le mardi 17 mai 2011, l’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission, a participé à la réunion de la commission petite enfance de l’UNIOPSS. Deux points principaux étaient inscrits à l’ordre du jour de la rencontre : la circulaire en préparation sur la prestation de service unique (PSU) et la circulaire en application sur les Relais assistants maternels (RAM).


UNIOPSS

L’UNAF a participé à la Commission Petite enfance de l’UNIOPSS du 3 février 2011

07/02/2011

logo article De nombreux sujets ont été abordés notamment la présentation, par l’UNAF et l’UFNAFAAM, de la Charte pour un projet commun d’accueil, la publication de la circulaire sur l’élargissement des missions des Relais d’Assistants Maternels (RAM) et le plan métier petite enfance, le jeudi 3 février 2011 à la Commission Petite enfance de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPPS).


L’UNAF et l’UFNAFAAM publient un manuel de bonnes pratiques pour favoriser les relations entre parents et assistantes maternelles

06/12/2010

logo article Selon une étude qualitative publiée par l’UNAF en 2009 sur les modes de garde, entre crèche et assistante maternelle, les parents choisissent spontanément la crèche. Pourtant, la garde par une assistante maternelle apporte de nombreux atouts et les parents qui utilisent ce mode de garde en sont satisfaits. Pour valoriser le professionnalisme de ce métier et améliorer les relations entre parents et assistantes maternelles, l’UNAF et l’UFNAFAAM viennent de publier une Charte pour un projet commun d’accueil, véritable outil de dialogue et de réflexion qui permet d’aborder les aspects concrets de l’accueil du jeune enfant chez l’assistant maternel et d’assurer une meilleure compréhension entre les différentes parties. Y accéder.


L’UNAF a participé à la Commission Petite enfance de l’Uniopss

22/11/2010

logo article Le mercredi 17 novembre 2010, l’UNAF, représentée par Servane Martin, a participé à la commission Petite enfance de l’UNIOPSS. Différents sujets d’actualité ont été abordés tels que l’évolution des Relais d’Assistants Maternels (RAM), le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2011, la transposition de la directive Service, la mesure du rapport Attali ayant trait à la Petite enfance...


Plus de 70 militants familiaux et partenaires de l’UNAF réunis autour d’un séminaire consacré à la petite enfance

15/11/2010

logo article Lundi 8 novembre 2010, l’UNAFOR et l’UNAF ont organisé un séminaire intitulé : « les politiques de l’accueil du jeune enfant aujourd’hui : quelles dynamiques territoriales ? » qui a rassemblé plus de 70 militants familiaux. Cette journée, animée par Alain Feretti, administrateur de l’UNAF en charge de la Petite enfance a permis des échanges riches et nombreux. Il a insisté sur la nécessité d’engager une réflexion avec l’ensemble des partenaires concernés, en vue d’une plus grande cohérence et pertinence des outils et des moyens existants aujourd’hui.


L’UNAF a participé au colloque international : Egalité hommes/femmes et articulation travail/famille : vers un nouveau modèle ?

04/10/2010

Le vendredi 1er octobre 2010, Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF a été invitée à intervenir au colloque international initié par le Groupe Genre du Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, qui se déroulait à Paris sur le thème : "Égalité hommes/femmes et articulation travail/famille : vers un nouveau modèle ?" Ce colloque qui se déroulait sur deux jours, les 30 septembre et 1er octobre, réunissait de nombreuses tables rondes. Guillemette Leneveu est plus spécialement intervenue autour du thème : "Famille et boulot : duel ou duo ?".


L’UNAF et l’UNAFOR organisent un séminaire sur les dynamiques territoriales dans l’accueil des jeunes enfants

25/09/2010

logo article RAPPEL  : Le lundi 8 novembre 2010, l’UNAF et l’UNAFOR organisent, dans les locaux de l’UNAF, un séminaire sur les dynamiques territoriales dans l’accueil des jeunes enfants. Destiné aux représentants familiaux dans les CAF, les MSA et les CDAJE, il s’adresse aussi à l’ensemble des militants familiaux intéressés par les politiques d’accueil des jeunes enfants.


Etude

La CNAF publie une étude "Opter ou non pour le complément optionnel de libre choix d’activité"

19/07/2010

Le complément optionnel de libre choix d’activité (Colca), a été instauré en 2006. Il permet aux familles d’au moins trois enfants, interrompant leur activité, d’opter pour un complément plus rémunérateur que le CLCA mais d’une durée plus courte. La CNAF vient de publier une enquête exploratoire qui identifie deux logiques à la prise d’un congé parental court Y accéder. Rappelons que la réforme du congé parental a fait l’objet d’une étude du Haut Conseil de la Famille, au sein duquel l’UNAF siège et que ce dernier a rendu un avis qui a conforté l’UNAF dans sa demande de maintien du congé parental de trois ans. En effet, l’UNAF soutient la proposition du HCF de coupler un congé parental de 3 ans avec un congé parental plus court et mieux rémunéré dès le deuxième enfant. Elle encourage les Pouvoirs publics à poursuivre leurs efforts pour développer les modes de garde et incite les employeurs à mieux tenir compte de la situation de parents. Tout doit être fait pour que les familles disposent véritablement d’un choix. Relire les communiqués de presse de l’UNAF : http://www.unaf.fr/spip.php?article10019 et http://www.unaf.fr/spip.php?article10274


Lancement du site Internet Petite enfance de l’Uniopss

21/06/2010

logo article "Pour témoigner de leur force d’initiatives et permettre l’essaimage de leurs actions innovantes, les acteurs de l’économie sociale, rassemblés au sein de l’Uniopss, ont créé un site Internet dédié" : www.accueil-petite-enfance.fr. Plus d’infos


L’actualité législative du 24 au 28 mai 2010

31/05/2010

logo article avec, au sommaire cette semaine : le projet de loi organique portant réforme du Conseil économique, social et environnemental, dont les conclusions de la commission mixte paritaire ont été adoptées par l’Assemblée nationale et le Sénat et la proposition de loi relative à la création des maisons d’assistants maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels, qui a été adoptée.


Premier bilan de la politique Gouvernementale en faveur de la petite enfance : l’UNAF invitée par Nadine Morano à se rendre à Orléans

03/05/2010

Le mercredi 28 avril 2010, François Fondard a accompagné Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la solidarité, à la crèche Pasteur à Orléans où la ministre a dressé le premier bilan de la politique gouvernementale en faveur de la petite enfance.


Petite enfance : Face aux nombreux changements, l’UNAF appelle à une large réflexion sur le secteur de la Petite enfance

12/04/2010

logo article Depuis ces dernières semaines, l’accueil de la petite enfance fait l’actualité, notamment autour du projet de décret sur l’accueil de la petite enfance. Sur ce point précis, la ministre Nadine Morano a souhaité apporter des compléments d’information à l’UNAF et à l’ensemble des acteurs du secteur de la petite enfance. Lire le courrier de la ministre adressé au président de l’UNAF.
Au-delà de ce projet de décret, d’autres évolutions se dessinent : proposition de loi sur les maisons d’assistants maternels, mise en place des jardins d’éveil, proposition de loi visant à diversifier l’offre de garde d’enfants : autant de raisons pour l’UNAF de faire le point sur les changements récents en matière de petite enfance et de rappeler ses positions (lire).
Si l’UNAF milite pour une politique volontariste de développement de l’offre (pour rappel, le besoin non satisfait en places d’accueil est d’environ 350 000 places), elle souligne néanmoins le besoin de cohérence entre les différents dispositifs, anciens et nouveaux, et la nécessité d’une évaluation des dispositifs expérimentaux avant de les généraliser, afin de préserver la qualité de l’accueil et le bien-être des enfants.
L’UNAF appelle de ses vœux une large concertation sur ces sujets associant les différentes parties prenantes autour de la table, par exemple sous la forme d’États Généraux, pour clarifier ces évolutions, s’assurer de leur cohérence et les rendre plus compréhensibles par les parents et les nombreuses associations actrices en ce domaine.


Actualités législatives du 5 au 9 avril 2010

12/04/2010

logo article avec, au sommaire cette semaine :
- le projet de loi organique portant réforme du Conseil économique, social et environnemental ;
- la proposition de loi relative à la création des maisons d’assistants maternels, sur laquelle l’UNAF a été auditionnée ;
- le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation.
Détails en ligne


Les actualités législatives du 22 au 26 mars 2010

29/03/2010

logo article avec cette semaine :
- le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation, avec les extraits des débats pour ou contre le fichier positif,
- le rejet, à l’Assemblée nationale, de la proposition réformant le congé maternité,
- l’adoption de la proposition de loi au Sénat visant à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique,
- la proposition de loi autorisant l’adoption par les partenaires liés par un pacte civil de solidarité,
- et la suite des travaux de la MECSS du Sénat, sur le rendez-vous de la réforme des retraites pour 2010, avec le point de vue des régimes spéciaux et des organismes complémentaires de retraite.


UNIOPSS - petite enfance

Commission Petite enfance de l’UNIOPSS du 25 mars 2010

29/03/2010

Le 25 mars 2010, l’UNAF a participé à la commission « petite enfance » de l’UNIOPSS au cours de laquelle les nombreux projets du Gouvernement sur le secteur ont fait l’objet de discussions. Retrouvez en ligne, les principaux sujets abordés en séance.


Colloque

L’UNAF présente à Varsovie le dispositif français de conciliation vie familiale / vie professionnelle et son impact positif sur la démographie

10/03/2010

logo article François Fondard, Président de l’UNAF, est intervenu le 9 mars 2010, à Varsovie, sur le thème "Comment assurer le renouvellement des générations en Europe". Rappelant les chiffres élevés de la fécondité sur les quatre dernières années (proche de 2 enfants par femme), il les a replacés dans la perspective des dispositifs de conciliation famille/travail mis en œuvre sur les 15 dernières années.


9 et 10 mars 2010 - Varsovie

"Comment assurer le renouvellement des générations en Europe" : l’UNAF présentera l’impact démographique de la politique française de conciliation famille/travail

08/03/2010

François Fondard, Président de l’UNAF, détaillera le 9 mars 2010, à Varsovie, le dispositif français de conciliation famille / travail et son impact positif sur la démographie, devant le public du colloque "La Pologne pour la famille, la famille pour la Pologne". Cette manifestation, co-financée par les fonds structurels européens, a notamment pour objectif de construire "une plateforme pour un dialogue international dans le cadre de la préparation de la présidence polonaise de l’Union en 2011", sur le thème de la conciliation entre vie familiale et professionnelle.
Présentation du colloque et programme (en anglais)


Suites de l’avis du HCF

Congé parental : l’UNAF est satisfaite des nouvelles priorités du Gouvernement

22/02/2010

logo article Le Haut Conseil de la Famille a mis en évidence la réalité des souhaits des familles en matière de congé parental. La majorité des parents ont pris un congé parental par choix, les autres l’ont pris faute de mode de garde ou de conditions de travail compatibles avec leur vie de famille. L’UNAF note donc avec satisfaction que le Gouvernement ne juge plus prioritaire la réduction du congé parental mais s’attache en priorité à sensibiliser les employeurs et les acteurs économiques aux vertus de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Elle encourage les Pouvoirs publics à poursuivre leurs efforts pour développer les modes de garde.
Voir aussi
Congé parental : Les parents doivent pouvoir choisir ! et Congé parental d’Education : un droit à préserver pour tous les parents


L’UNAF est intervenue à l’occasion de deux journées d’étude sur : "La conciliation travail-famille entre gouvernance et gouvernements : quels enjeux, quels outils ?"

25/01/2010

L’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale et Gilles Séraphin, Sous-Directeur en charge de la Recherche, des Etudes et des Actions Politiques, est intervenue les jeudi 21 & vendredi 22 janvier 2010, à Paris, à deux journées d’études sur le thème : "La conciliation travail-famille entre gouvernance et gouvernements : quels enjeux, quels outils ?" Ces journées étaient organisées par Marie-Agnès Barrère-Maurisson et Diane-Gabrielle Tremblay, dans le cadre du programme de recherche sur « La conciliation travail-famille, France-Québec ».


Actualité législative pour la semaine du 11 au 15 janvier 2010

18/01/2010

logo article L’actualité législative cette semaine a porté sur :
- l’audition de Madame Christiane Basset, administratrice de l’UNAF, sur son rapport au nom de la section des affaires sociales du Conseil économique, social et environnemental (CESE) intitulé « L’obligation alimentaire : des nouvelles formes de solidarité à réinventer » ;
- l’examen, par le Sénat, en séance plénière, de la proposition de loi du sénateur Jean Arthuis, relative à la création des maisons d’assistants maternels ;
- l’examen, par le Sénat en séance publique, de la proposition de loi visant à créer une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 février 2009.
(Pour une information plus détaillée, lire l’article).


L’UNAF auditionnée sur la proposition de loi relative à la création des maisons d’assistants maternels

11/01/2010

François Fondard, Président de l’UNAF, a été auditionné jeudi 7 janvier 2010 par la sénatrice de l’Essonne, Madame Claire-Lise Campion, dans le cadre de l’examen prochain, par le Sénat, d’une proposition de loi relative à la création des maisons d’assistants maternels, cosignée de M. Jean Arthuis et d’un certain nombre de sénateurs de la majorité. François Fondard a donné les grandes lignes de la position de l’UNAF sur cette proposition de loi.


L’UNAF rencontre le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Xavier Darcos et l’invite à sa prochaine Assemblée générale

11/01/2010

Le 5 janvier 2010, le Président de l’UNAF, François Fondard, a été reçu par le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Xavier Darcos, pour parler des projets de réforme du congé parental.


HCF

Congé parental d’Education : un droit à préserver pour tous les parents

15/12/2009

logo article Le Haut Conseil à la Famille s’est réuni le 10 décembre dernier afin d’entamer les travaux sur le congé parental d’éducation. Sur ce sujet, l’UNAF s’inscrit en faux contre certaines idées reçues et défend la préservation du dispositif actuel tout en demandant qu’il soit amélioré. A cette fin, elle a adressé ses positions et ses propositions au HCF.


HCF

Haut Conseil à la Famille : L’UNAF adresse ses positions relatives au congé parental

07/12/2009

logo article Dans le cadre des travaux menés par le Haut Conseil à la Famille, l’UNAF a adressé, le 30 novembre dernier à M. Bertrand Fragonard, président délégué du HCF, ses positions et ses propositions relatives au congé parental d’éducation. À cette occasion, elle a réaffirmé son rejet à toute option qui pourrait amoindrir la portée d’un dispositif qui bénéficie actuellement à près de 600 000 familles. Elle a en outre avancé des propositions permettant aux parents d’améliorer la conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.
La prochaine réunion de travail du HCF est fixée au 10 décembre 2009 avec, à l’ordre du jour, le congé parental.
Site à consulter


Journée nationale décentralisée des représentants Habitat 2009

30/11/2009

L’UNAF a organisé une journée nationale décentralisée des représentants Habitat des UDAF et des URAF pour la région Sud Ouest à Toulouse, le 14 novembre 2009, au cours de laquelle, deux actions menées par l’UDAF de la Haute-Garonne ont été entre autres présentées : une micro crèche en milieu rural : revitalisation d’un territoire & l’implication dans le protocole de la lutte contre le logement indigne.


L’UNAF a participé aux 2èmes Assises nationales de la petite enfance

09/11/2009

logo article L’UNAF a participé aux deuxièmes Assises nationales de la petite enfance, organisées par IDEAL connaissances, à la Plaine Saint-Denis, les 5 et 6 novembre 2009, où la question de la qualité de l’accueil des enfants de moins de 6 ans était au cœur de la réflexion.


Dépêche Focus

Congé parental et politiques familiales : l’Union européenne ne va pas assez loin, selon les députés

09/11/2009

logo article La commission des droits de la femme et de l’égalité des genres (FEMM) a adopté mercredi une proposition de résolution sur les mesures de l’UE destinées à soutenir l’égalité entre les sexes et à concilier le travail avec les droits et les responsabilités familiales.


UDAF 2A - Corse du Sud

L’Observatoire de la Famille de l’UDAF rend sa copie sur l’accueil de la petite enfance (0-3 ans)

21/09/2009

Chaque année, bon nombre de parents sont amenés à faire garder leurs enfants de moins de quatre ans et souvent la même question récurrente : comment faire ? Comment faire lorsqu’il n’y a plus de places en crèche ? Lorsque l’on habite dans une petite commune en milieu rural et qu’il n’y a ni crèche, ni assistante maternelle agréée, ni aucune autre structure pouvant garder ses enfants ? Comment faire pour concilier vie professionnelle et garde des enfants ?
L’objectif de cette enquête menée par l’UDAF de la Corse du Sud est de connaître le point de vue des familles et prioritairement d’identifier les besoins des parents en matière d’accueil.
Accéder aux résultats de l’enquête.
@ : ademontera@udaf2a.unaf.fr


29 octobre, Sofia

COFACE - Séminaire sur les aidants familiaux

03/09/2009

Ce séminaire de la Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne (COFACE) examinera le risque de pauvreté et d’exclusion sociale des aidants familiaux qui s’occupent de personnes handicapées, de personnes âgées et d’autres personnes dépendantes.
- 
Site de la COFACE


Dépêche de l’agence Focus

Politique de l’enfant : Selon l’OCDE, la France qui consacre beaucoup d’argent à ses enfants, peut mieux faire pour réduire les inégalités

02/09/2009

logo article (Agence Focus) - Investissez sur le bien-être des enfants ! C’est le message que veut faire passer l’OCDE qui, pour la première fois, vient de publier un rapport sur « le bien-être des petits enfants » jusqu’à leur sixième année. Rendu public mardi 1er septembre, ce rapport met en avant la nécessité de « consacrer davantage d’argent à la petite enfance » afin de réduire les inégalités sociales et familiales.


Modes de garde

L’UNAF a participé à une rencontre technique du réseau Petite enfance sur le thème "Modes de garde innovants, quels enjeux ?"

27/07/2009

L’UNAF, représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Education à l’UNAF, est intervenue à l’occasion d’une rencontre technique du réseau Idéal Petite enfance sur le thème "Modes de garde innovants, quels enjeux ?". L’intervention de l’UNAF avait pour objet de présenter l’enquête qualitative qu’elle a réalisé sur le thème : "Modes de garde : Vécu et attentes des parents et futurs parents". Rappelons que cette étude qualitative approfondie auprès de 58 parents a permis de suivre les opinions, représentations et souhaits des parents concernant les modes de garde, lors des différentes étapes qui entourent la naissance de leur enfant.
Pour rappel,
accéder à l’étude qualitative et au programme de la rencontre.


Focus

Accord sur le congé parental : Bien mais peut mieux faire, dit la COFACE

13/07/2009

logo article "Satisfaisant mais encore à améliorer. C’est ainsi que la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) a qualifié lundi la révision de l’accord cadre sur le congé parental signée jeudi 18 par les partenaires sociaux européens (BusinessEurope, Ceep, Ueapme, Ces)"


Agence Focus

Partenaires sociaux européens : Accord sur un congé parental plus long et plus protecteur

29/06/2009

logo article Les partenaires sociaux européens se sont donc mis d’accord, après six mois de travail, sur la révision de l’accord cadre de 1995 sur le congé parental. Une révision qui a été actée et officialisée le 18 juin au matin à Bruxelles et qui implique une prochaine proposition de directive de la part de la Commission européenne, proposition qui doit être examinée avant l’été. Retrouvez en ligne l’intégralité de la Dépêche Focus.


Dépèche de l’Agence Focus

Conciliation vie familiale vie professionnelle : Les contributions des partis politiques français au débat européen

08/06/2009

logo article A la veille des élections européennes, que proposent les partis en termes de conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle ? C’est l’un des sujets principaux sur lesquels l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et la Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (Coface) ont souhaité interpeller les candidats, dans un mémorandum publié début juin. Quelles mesures envisagez vous pour une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle au niveau européen ? Etes-vous favorable à une reconnaissance du temps consacré par les parents à leur famille notamment dans les dispositifs sociaux ou de retraite ? Seriez-vous favorable à une approche intégrée sur ces questions de conciliation ? Autant de questions destinées à mieux comprendre les programmes des partis dans ce domaine. Retour sur des contributions politiques variées disponibles sur le site dédié de l’Unaf.


Assistantes maternelles / garde à domicile

Familiapaye.fr : service en ligne entièrement automatisé de gestion de paye

08/06/2009

Familiapaye.fr est un site web destiné aux parents employant une garde à domicile ou une assistante maternelle agréée, qui comprend un service en ligne entièrement automatisé de gestion de paye. Cet outil innovant présent sur le site calcule la paye de l’employé(e) (seules les heures de présence sont à entrer) en intégrant toutes les dimensions légales et comptables. Le service s’utilise en amont de la déclaration Urssaf/Pajemploi. Des pages d’information gratuite concernant le cadre réglementaire, les conventions collectives, et de nombreux articles sur d’autres thématiques proches constituent une base de données très complète.


Information sur les modes de garde

"www.mon-enfant.fr" ... et faire garder mon enfant devient plus simple

25/05/2009

La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a lancé officiellement mercredi 13 mai 2009, le site internet mon-enfant.fr, destiné à aider les parents à faire garder leurs enfants, en crèche, en jardin d’enfants ou chez une nounou. Le site permet d’accéder à une information personnalisée recensant l’ensemble des modes d’accueil existants partout en France, pour des enfants âgés de 0 à 12 ans, Cette offre a vu le jour grâce au concours des principaux acteurs impliqués dans la politique d’accueil de l’enfance et de la jeunesse.


Annonce

Vers des "modes d’accueil d’urgence" pour les enfants des demandeurs d’emploi ?

25/05/2009

Lors de son audition du 19 mai 2009 sur la prestation d’accueil du jeune enfant, devant la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) de l’Assemblée nationale, Nadine Morano, Secrétaire d’État chargée de la famille, a annoncé que le Gouvernement envisageait de créer des « modes d’accueil d’urgence » pour les enfants des demandeurs d’emploi, en liaison avec le Pôle emploi et les collectivités locales. Ces modes de gardes devraient proposer des « tarifs nettement inférieurs » aux autres modes et permettre, par exemple, de faire garder ses enfants pendant un entretien d’embauche.


Modes de garde

Ville-en-Tardenois :lancement d’un nouveau mode de garde dédié aux enfants de 2 à 3 ans : les jardins d’éveil

18/05/2009

Lors d’un déplacement à Ville-en-Tardenois, dans la Marne, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille a lancé la procédure permettant à des collectivités locales, entreprises ou administrations de se porter candidates pour ouvrir des jardins d’éveil, nouvelles structures qui permettront, d’ici à 2012, la création de 8000 places en crèches pour les enfants âgés de 2 à 3 ans. Le Président de l’UNAF, François Fondard, qui a été invité à se joindre à la délégation, a rappelé lors de son intervention, l’attachement de l’Institution à ce projet.


Etude Qualitative UNAF n°1

Modes de garde : vécu et attentes des parents et futurs parents

07/04/2009

logo article Cette étude qualitative approfondie auprès de 58 parents a permis de suivre les opinions, représentations et souhaits des parents concernant les modes de garde, lors des différentes étapes qui entourent la naissance de leur enfant


Dépèche de l’agence Focus

Structures de garde d’enfants : la présidence tchèque voudrait détricoter les objectifs de Barcelone

09/02/2009

logo article La présidence tchèque compte mettre à profit sa présidence et la première réunion informelle des ministres en charge de la Famille, ces 4 et 5 février, pour ouvrir le débat sur la pertinence des objectifs de Barcelone en matière de garde d’enfants et éventuellement les réviser.


Dépèche de l’agence Focus

Objectifs de Barcelone : une résolution du Parlement européen pour redemander aux Etats membres de respecter leurs engagements

09/02/2009

logo article Les positions de la présidence tchèque de l’Union européenne quant à la possible réévaluation des objectifs de Barcelone de 2002 (Lire articles liés) ont fait réagir les députés européens qui ont ainsi modifié un rapport consacré à la non-discrimination basée sur le sexe et à la solidarité intergénérationnelle et l’ont nettement réorienté vers cas fameux objectifs de Barcelone.


Dépèche de l’agence Focus

Familles : face à la crise, ce n’est vraiment pas le moment de renoncer aux objectifs, selon Yves Roland-Gosselin

09/02/2009

logo article Yves Roland-Gosselin est président de la Confédération des Organisations Familiales de l’Union européenne (COFACE) [2]. A l’occasion de la réunion informelle « Famille » et d’une conférence sur le thème des « soins parentaux et politique de l’emploi » qui se tiennent du 4 au 6 février à Prague, il fait le point sur les dossiers prioritaires de 2009, les avancées françaises… et surtout sur le programme tchèque nourrissant actuellement quelques craintes notamment au sein des institutions familiales.


Dépèche de l’agence Focus

Famille et structures de garde d’enfants : pas touche aux objectifs de Barcelone, sinon en terme qualitatif, disent la majorité des ministres

09/02/2009

logo article Les objectifs de Barcelone fixés en 2002 en matière de structures de garde d’enfants ont été soutenus et réaffirmés par la grande majorité des Etats membres, jeudi 5 février, à l’issue de la réunion informelle des ministres de la Famille à Prague et cela, d’après certaines sources, après une levée de boucliers de la quasi majorité des Etats. Ces objectifs devront même être consolidés, selon certaines sources sur place, en ce que les objectifs devraient ne plus se borner aux seuls chiffres, comme le demandait également la République tchèque, mais s’attacher tout autant à la qualité des offres de garde, qu’il s’agisse de la formation du personnel, de l’hygiène ou de la taille des établissements.


Réunion

Relancer les contrats aidés dans le domaine de la petite-enfance

22/12/2008

L’UNAF a participé à une réunion au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité , concernant la relance des contrats aidés dans le domaine de la petite-enfance.


Crèches

Signature d’une convention tripartite visant à développer l’offre de places en crèches hospitalières et à ouvrir celles-ci au grand public

15/12/2008

La Fédération Hospitalière de France, le secrétariat d’Etat chargé de la famille, et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales ont signé le 11 décembre dernier, une convention visant à développer l’offre de places en crèches hospitalières et à ouvrir celles-ci au grand public.
L’UNAF, très attachée au libre choix des familles en matière d’accueil de la petite enfance, rappelle que l’attente première des familles concerne les modes de garde collectifs . L’ouverture sur l’extérieur des crèches hospitalières, qui pratiquent souvent des horaires atypiques, permettra une meilleure utilisation des places disponibles dans ces crèches et répondra aux besoins d’accueil des enfants sur le territoire national.


Dépèche de l’agence Focus

Petite enfance : Un quart des enfants de moins de trois ans accueillis dans des structures formelles de garde en Europe en 2006, selon Eurostat

15/12/2008

logo article Selon les statistiques que vient de publier Eurostat, 26% des enfants de moins de trois ans étaient accueillis dans des structures formelles de garde en 2006 dans les pays membres de l’Union européenne. Entre 3 ans et l’âge de la scolarité obligatoire, ce pourcentage atteint, toutefois, en moyenne, 84%.


Petite enfance

L’UNAF a participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales

08/12/2008

L’UNAF a participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s’est déroulé du 25 au 27 novembre 2008, Porte de Versailles à Paris. Ce fut l’occasion pour l’UNAF et ses partenaires, de distribuer une plaquette à destination des professionnels de la petite enfance : "Réalisez vos projets petite enfance avec les acteurs de l’économie sociale", téléchargeable en ligne.
Cette manifestation professionnelle était organisée par le Groupe Moniteur en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) qui tenait en parallèle son 91ème congrès annuel sur le thème "Nouveau Mandat ; Nouveaux Défis".


Accueil de la petite enfance

L’UNAF a été auditionnée sur la Prestation d’accueil du jeune enfant : vidéo en ligne

08/12/2008

François Fondard, Président de l’UNAF, a été auditionné le 4 décembre 2008, par la Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale sur la prestation d’accueil du jeune enfant. Retrouvez en ligne, la vidéo de son audition.


PLFSS

PLFSS 2009 - Point d’actualité

24/11/2008

Le 20 novembre 2008, le Sénat a adopté le PLFSS 2009. Les dispositions sur lesquelles l’UNAF s’était opposée n’ont pas été modifiées par le Sénat. Les sénateurs ont par ailleurs précisé les conditions de l’accueil des jeunes enfants.


Rapport d’information

Rapport d’information : "Accueil des jeunes enfants : pour un nouveau service public"

17/11/2008

Retrouvez en ligne, le rapport d’information rédigé à l’issue des travaux menés par le groupe de travail mis en place sur la scolarisation des jeunes enfants, par Monique Papon et Pierre Martin, au nom de la commission des affaires culturelles.


Dépèche Agence Focus

Accueil de la petite enfance : la Commission surveille et évalue les Etats-membres dans la poursuite des objectifs fixés en 2002

06/10/2008

logo article La Commission européenne a rappelé aux États membres, vendredi 3 octobre, dans le cadre de son paquet “conciliation des vies familiales et professionnelles”. En ce qui concerne les enfants de moins de 3 ans, seuls cinq États dépassent les objectifs fixés à Barcelone en 2002.


Dépèche Agence Focus

Politiques familiales : la Commission veut protéger la maternité et le retour des femmes dans l’emploi

06/10/2008

logo article Près de 3 mois après le "paquet social" de la Commission européenne et la présentation entre autres de quatre propositions législatives, dont la directive Droits des patients, la Commission européenne a proposé vendredi 3 octobre un nouvel ensemble de mesures sociales, destinées en premier lieu aux familles et aux femmes, qu’elles soient salariées, indépendantes ou "conjoint aidant".


Réunion Informelle

Le Président de l’UNAF a participé à la réunion des ministres de la famille de l’Union Européenne

22/09/2008

François Fondard, Président de l’UNAF, a participé le 18 septembre 2008 à Paris, à la réunion informelle des ministres européens de la famille. Deux thèmes étaient à l’ordre du jour : La garde d’enfant & La protection de l’enfance sur Internet.
Préalablement à cette rencontre, l’UNAF avait exprimé par voie de presse, sa satisfaction face à la tenue de cette réunion dont elle avait proposé le principe, lors de son entretien avec le Chef de l’Etat en février dernier.


Dépêche Agence Focus

Politique familiale : Xavier Bertrand et Nadine Morano appellent à une coopération plus étroite entre les Etats membres

22/09/2008

logo article En ouvrant ce 18 septembre 2008 la réunion informelle des ministres européens de la famille organisée à Paris dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité et Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, ont en particulier, souligné la nécessité d’une coopération plus étroite entre États membres en matière de politique familiale.


Présidence française de l’Union européenne

Réunion informelle des ministres européens de la famille : Le Président de l’UNAF invité à y participer

15/09/2008

logo article François Fondard, Président de l’UNAF, a été invité à participer à la réunion informelle des Ministres de la Famille des 27 Etats membres de l’Union européenne, présidée par Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la Famille.
Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, ouvrira, à 9h15, cette journée de travail articulée autour de deux grands thèmes de débat : La garde d’enfants : pour une meilleure conciliation entre la vie familiale et vie professionnelle & La protection de l’enfance sur Internet.
Plus d’infos
Une conférence de presse de la Présidence se tiendra sur place à 16 h 30.


Emission

L’UNAF intervient lors de la première des « Matinales du Ministre » organisée par Christine Boutin

08/09/2008

Eric Comparat a représenté l’UNAF à la première des « Matinales du Ministre » organisée par Christine Boutin sur le thème "Villes et Familles : je t’aime moi non plus !", le jeudi 4 septembre 2008.


Rapport

Rapport sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance

24/07/2008

Le 12 février 2008, François Fillon, Premier Ministre, a chargé Michèle Tabarot d’une mission relative au développement de l’offre d’accueil de la petite enfance en prévision de l’instauration d’un droit opposable à la garde d’enfant (en 2012).
Le 23 juillet dernier, après plusieurs mois d’enquêtes et d’auditions auprès des acteurs et intervenants de ce domaine, le Député-Maire vient de remettre son rapport au Premier Ministre.
Rappelons que l’UNAF avait été auditionnée en date du 21 mai 2008. Lire en rappel, la
position défendue par l’Institution.
Accéder au rapport, à ses annexes et au communiqué de presse


Communiqué de presse de l’UNCCAS

"Vers un droit opposable à la garde d’enfants... : l’UNCCAS, interpelle le ministre"

16/06/2008

"L’Union nationale des CCAS-CIAS, dont les adhérents gèrent de nombreux équipements publics d’accueil de jeunes enfants, interpelle Xavier Bertrand sur le projet de droit opposable à la garde d’enfants prévu pour 2009." Lire la suite du communiqué de presse.


Garde des enfants

Commission Petite enfance de l’UNIOPSS : Les micro-crèches à l’ordre du jour

09/06/2008

L’UNAF a participé à la Commission Petite enfance de l’UNIOPSS le 3 juin 2008. L’occasion, pour les participants, d’échanger sur les micro-crèches pouvant accueillir jusqu’à neuf enfants.


Garde des enfants

L’UNAF auditionnée sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance

26/05/2008

logo article L’UNAF a été auditionnée le 21 mai par Mme Tabarot, Députée des Alpes Maritimes, qui a reçu pour mission du Premier ministre, de mener une réflexion sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance. Pour l’UNAF, le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance doit s’inscrire dans le cadre général de la politique familiale, en cohérence avec les autres finalités de celle-ci et ne doit pas être exclusif d’autres avancées, notamment dans le domaine des prestations. Les excédents dégagés par la branche Famille autorisent en effet de développer le volet "Petite enfance" sans affecter les autres composantes de la politique familiale.


Rapport

Pour une pérennisation des modes de garde sur horaires décalés

21/04/2008

L’objet de ce présent rapport est d’identifier les conditions de pérennisation des services de garde d’enfants innovants mis en place pour répondre aux besoins des parents travaillant sur des horaires décalés et les leviers mobilisables à cet effet.


Décret

Décret n° 2008-331 du 9 avril 2008 relatif à la prestation d’accueil du jeune enfant

14/04/2008

Réévaluation des plafonds : le pourcentage de la base mensuelle de calcul des allocations familiales passe de 100,67 % à 114,04 % ; celui de la prise en charge partielle de la rémunération passe de 50,34 % à 57,02 %
Lire


Sécurité

Le Conseil général de la Loire interdit la présence de chiens dangereux au domicile des assistantes maternelles

25/02/2008

Après en avoir débattu avec la commission départementale des affaires sociales le 9 janvier 2008, Pascal Clément, président du Conseil général de la Loire, a pris un arrêté interdisant la présence de chiens dangereux au domicile des assistantes maternelles (qui gardent des enfants à la journée).


Petit-déjeuner de presse

« Allo Parents Bébé » : premier site internet dédié à la périnatalité

28/01/2008

logo article Le vendredi 8 février 2008 de 9 heures 30 à 11 heures sera lancé, sous l’égide d’Enfance et Partage, le premier numéro vert d’aide et de soutien à la relation parents-bébé « Allo Parents Bébé »
Bienvenue sur
www.alloparentsbebe.org
Contact presse : marion@puiseux.com - tel : 01 40 43 08 59 ou 06 03 12 83 31


Colloque européen

« Construire une pédagogie à partir de la diversité des enfants et des familles : un enjeu pour la petite enfance »

21/12/2007

L’Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels (ACEPP) et le DECET organisent un colloque européen le 29 janvier 2008, sur le thème : « Construire une pédagogie à partir de la diversité des enfants et des familles : un enjeu pour la petite enfance », au cours duquel seront abordées les questions d’implication des parents dans les lieux d’accueil et de travail sur la diversité sous toutes ses formes (culturelle, sociale, handicap, genre..). Plus d’infos


Conseil général des Hauts-de-Seine

Le guide de la petite enfance 2007-2008

16/07/2007

"Un enfant bien dans son corps et bien dans sa tête", c’est l’objectif de ce guide. Tour d’horizon des dispositifs dédiés à la petite enfance dans les Hauts-de-Seine.
Pour télécharger le guide


Rencontres

Limoges : 1ères rencontres européennes pour la petite enfance

28/05/2007

La ville de Limoges, les centres culturels, la Bibliothèque Francophone Multimédia le musée municipal de l’Evêché, la Direction de l’Enfance, la Direction de la vie scolaire, de l’Education et des loisirs sont à l’initiative d’un nouveau rendez-vous, véritable festival pour les plus jeunes intitulé : « Kaolin et Barbotine ». Ces premières rencontres culturelles européennes pour la petite enfance rassembleront 9 compagnies (4 françaises, 2 espagnoles, 2 belges et une italienne) et associeront musique, lectures, théâtre, ateliers, et expositions.
Il est également intéressant de mentionner que, parallèlement à la mise en place de ce festival, la Ville de Limoges vient de proposer à la Commission Européenne, dans le cadre du programme européen « Culture 2007 », le projet « Euromômes-Eurokids », une opération pérenne d’envergure incitant à une action culturelle européenne concertée en direction de la petite Enfance avec des partenaires belges, espagnols, hongrois et finlandais.
Accéder au programme
Accéder au dossier de presse


Plan petite enfance

Entrée en vigueur du congé maternité "assoupli"

16/04/2007

Annoncé en novembre 2006 dans le cadre du Plan petite enfance, l’assouplissement du congé de maternité est entré en vigueur le 12 avril 2007.


Rencontre

L’accueil et l’éducation de la petite enfance - une approche franco-allemande

26/03/2007

L’UNAF a participé aux débats du séminaire organisé en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Fondation Genshagen et de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Ce séminaire se déroulait à Francfort sur le Main et à Lyon du 14 au 16 mars 2007 et avait pour thème : "l’accueil et l’éducation de la petite enfance - une approche franco allemande".


Crèches

Financement du "plan petite enfance" : 56 millions d’euros en 2007 et 2008

29/01/2007

Afin d’atteindre l’objectif des pouvoirs publics de 4000 places de crèches supplémentaires en 2007 et 2008, la CNAF a discuté un projet d’avenant à la Convention qui la lie à l’Etat pour augmenter de 56 millions d’euros le budget d’action sociale sur les deux ans à venir.


Accueil de la petite enfance

Le Ministre de la Santé en faveur de crèches dans tous les hôpitaux

02/01/2007

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui doit présenter sous peu le plan "Hôpital 2012" de modernisation des établissements de santé, a déclaré le 2 janvier 2007 sur LCI souhaiter "des crèches dans tous les hôpitaux pour les personnels(...)Je souhaite des espaces pour les familles, pour les soignants, parce qu’ils passent beaucoup de leur temps à l’hôpital".


Assises nationales de l’accueil de la petite enfance

La petite enfance, un sujet d’avenir ?

20/11/2006

Le réseau IDEAL organise, les 27 et 28 novembre 2006 à Paris, les premières assises nationales de l’accueil de la petite enfance, dans le but d’aider à l’élaboration de pratiques adaptées aux évolutions de la société française. Plus d’infos ?


Analyse

Comment donner corps à un « service public de la petite enfance ?

20/11/2006

Par une lettre de mission en date du 24 août 2006, le Premier ministre a demandé au Centre d’analyse stratégique d’engager une expertise sur le service public de la petite enfance. Quels sont les préalables à lever pour mettre en place un tel service ? Quels usagers faut-il privilégier ? Quels outils, quelle offre ? Quel principe premier ?
Tous ces points feront l’objet du rapport qui sera rendu fin 2006.
Accéder à la note de veille


Mission

Le Conseil d’Analyse Stratégique chargé d’une réflexion sur un "Service Public de la petite enfance".

31/08/2006

Le Premier ministre a confié au Centre d’analyse stratégique (CAS - Ex-Commissariat général du Plan) la mission de réfléchir "au contenu, au périmètre et aux modalités de gestion" d’un "service public de la petite enfance". Les conclusions et recommandations du CAS devant être rendues à la fin de l’année.


Commission d’action sociale de la CNAF

La nouvelle politique contractuelle de l’action sociale familiale de la branche famille

05/06/2006

Un environnement financier de plus en plus contraint a conduit la CNAF à revoir sa politique des contrats enfance et des contrats temps libres. La commission d’action sociale de la CNAF du 23 mai 2006 a défini un nouveau dispositif contractuel destiné à les remplacer.


Uniopss

Prestation de service unique

17/10/2005

L’Unaf a pris part, le 6 octobre 2005 à la commission Petite enfance de l’Uniopss.


Séminaire

« Quelles politiques locales de la petite enfance ? »

23/06/2005

L’UNAFOR, en lien avec les différents secteurs de l’UNAF, organisera un séminaire consacré aux politiques locales d’accueil de la petite enfance le vendredi 16 septembre 2005.


Emplois familiaux

Projet de loi relatif aux assistants maternels et familiaux : dernier arbitrage avant adoption

20/05/2005

Ultime étape avant l’adoption de la loi relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux, la commission paritaire mixte composée par des représentants du Sénat et de l’Assemblée nationale a revu les dispositions restant en discussion.


Colloque

« Parents, bébés et adolescents dans la cité. Prévenir, accueillir, accompagner" : la nécessité d’un travail en réseau

22/03/2005

L’objectif de cette journée qui a réuni 600 personnes visait à permettre l’échange de savoirs et de pratiques des différents acteurs (personnels de la Protection Maternelle et Infantile, de maternités, professionnels de l’action sociale, éducateurs, enseignants, psychologues et psychiatres, associations, parents, élus) qui interviennent auprès des bébés, des jeunes enfants et des adolescents pour partager les connaissances sur ce qui relève du mal-être et/ou de la souffrance psychique.


Accueil petite enfance

Projet de loi relatif aux assistants maternels et aux assistants familiaux

07/03/2005

L’UNAF se réjouit des objectifs affichés par le projet de loi relatif aux assistants maternels et aux assistants familiaux. Leur rôle dans l’accueil de l’enfant et la protection de l’enfance nécessite en effet que leur soient ouvertes des possibilités de progression durable et des conditions sociales optimum (notamment droits sociaux et retraite).


Manifestation

"Parents, bébés et adolescents dans la cité : prévenir, accueillir, accompagner"

28/02/2005

La Mairie de Paris organise une journée sur le thème "Parents, bébés et adolescents dans la cité : prévenir, accueillir, accompagner", le vendredi 18 mars 2005. L’UNAF y participe.


Commission "Petite enfance" de l’UNIOPSS

Revisiter les priorités de l’action sociale familiale pour tous

14/01/2005

La commission "Petite enfance" de l’UNIOPSS s’est réunie le 13 janvier dernier. Les participants se sont entendus sur l’idée de faire des propositions à partir du bilan des orientations de l’action sociale des CAF 2001-2004.


Structures privées

Structures privées d’accueil de la petite enfance : réunion de la commission "petite enfance" de l’UNIOPSS

18/10/2004

La commission "petite enfance" de l’UNIOPSS s’est réunie le 14 octobre 2004 : le réseau associatif constitué autour des questions de la petite enfance, auquel l’UNAF participe, a rencontré Mr Frédéric ORTALDA, conseiller technique, qui anime la cellule entreprise créée par la CNAF pour mettre en place les décisions prises par la Conférence famille 2003.


Accueil du jeune enfant

PAJE : 100 000 bénéficiaires

08/10/2004

A l’occasion de la remise de la 100 000e prestation d’accueil du jeune enfant, le Premier Ministre et la Ministre de la Famille et de l’Enfance se sont rendus au Puy en Velay au centre de gestion de la PAJE. Voici le discours prononcé par Hubert Brin, président de l’UNAF.


Interview - Réalités familiales n° 56-57

Les femmes qui travaillent sont-elles coupables ?

28/02/2001

Sylviane Giampino a écrit de nombreux articles relatifs à la petite enfance. Elle est l’auteur du livre " Les femmes qui travaillent sont-elles coupables " publié aux Éditions Albin Michel, collection " Questions de parents ". Réalités familiales : l’importance et la pérennité de l’activité professionnelle des femmes aurait du générer un changement dans les modes de vie, or la société n’a pas pris acte de cette nouvelle donne (...)


Document de synthèse

Les services d’accueil des enfants de moins de trois ans

24/04/2000

L’accueil de la petite enfance est un volet important de la politique familiale. En outre, il illustre parfaitement le caractère transversal qui doivent revêtir les interventions des pouvoirs publics lorsqu’il s’agit des familles et des jeunes enfants. En effet, de multiples acteurs interviennent dans ce domaine.

L’Etat a un rôle important dans l’accueil de l’enfant ne serait-ce qu’en étant garant des aspects sanitaires entourant la naissance. Il intervient aussi par le biais d’aides fiscales pour frais de garde, en permettant le développement de l’accueil des très jeunes enfants en école maternelle.

La protection sociale a construit autour du jeune enfant tout un ensemble de prestations destinées à prendre en compte les coûts qu’engendre la présence au foyer d’un jeune enfant.

Les partenaires sociaux ont également un rôle à jouer dans l’accueil de l’enfant en créant, soit par la négociation collective, soit par le droit du travail, les conditions propres à concilier l’exercice d’une activité professionnelle et la vie familiale.

Enfin, les collectivités locales, les associations, par les établissements et services qu’elles gèrent, contribuent grandement à la politique d’accueil des jeunes enfants.