Médiation familiale

"La Médiation Familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le Médiateur Familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution." (Définition officielle de la médiation familiale).

Les articles suivants sont consacrés à la mise en place de cette mesure en France, qui a été initiée en 2001. Le livret "Médiation familiale : un métier pour l’avenir" en explique les principes fondamentaux : ce qu’elle est, ce et ceux qu’elle concerne, sa déontologie, la formation de ceux qui la pratiqueront...

Sur le site de la Fédération Nationale de la Médiation Familiale (FENAMEF), membre associé de l’UNAF, vous trouverez de nombreuses informations sur la médiation familiale, le métier de médiateur et les services de médiation existant en France.

Colloque UNAF - UNAFOR : "La médiation familiale : reconstruire des liens familiaux"

06/01/2014

logo article Dans le cadre des Vendredis de la médiation familiale, l’UNAF et l’UNAFOR ont organisé, en présence notamment de Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, le 13 décembre 2013, un colloque sur : "La médiation familiale : reconstruire des liens familiaux". Ce colloque clôture une année de travail et de réflexion menés par les médiateurs familiaux des différentes UDAF. En effet, un premier colloque fin 2012, suivi en 2013 de 4 séminaires professionnels portant sur les différents champs de la médiation familiale, ont permis aux professionnels des UDAF d’échanger autour de leurs pratiques et de consolider une culture commune au réseau UNAF-UDAF.


Colloque organisé par l’UNAF et l’UNAFOR : « La médiation familiale : reconstruire des liens familiaux »

05/12/2013

logo article Très attachée aux services de médiation familiale et à la réelle plus-value apportée aux familles qui en bénéficient, l’UNAF a initié « Les vendredis de la médiation familiale ». Dans ce cadre, elle organise, en coordination avec l’UNAFOR, le 13 décembre 2013, un colloque intitulé : « La médiation familiale : reconstruire des liens familiaux ». Au cours de la rencontre, des personnalités extérieures à la médiation apporteront leur regard sur la profession du médiateur familial et sur la médiation familiale comme dispositif de soutien à la parentalité. Modalités de participation et programme en ligne.


HCF : une séance consacrée à l’expérimentation menée par l’UDAF du Pas-de-Calais

25/11/2013

logo article Sur proposition de l’UNAF, la séance du Haut Conseil de la Famille (HCF) qui s’est tenue le 14 novembre dernier a été consacrée à l’audition de la Responsable du Service de médiation familiale de l’UDAF du Pas-de-Calais Myriam Morange et de l’ancien Président du TGI d’Arras (et actuel Président du TGI du Mans), Daniel Coquel. Cette audition a porté sur l’expérimentation de tentative de médiation préalable obligatoire avant audience auprès du Juge des affaires familiales dans le hors et après divorce, qui a été menée de sept 2008 à sept 2013 par le Service de médiation familiale de l’UDAF. Article dédié. @ : mediationfamiliale@wanadoo.fr


L’UNAF participe à la première réunion du groupe de travail sur le coparentalité

15/07/2013

L’UNAF, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, a participé le 8 juillet dernier, à l’installation et à la première réunion du groupe de travail piloté par la Direction des Affaires civiles et du Sceau et la Direction générale de la cohésion sociale, chargé de réfléchir au moyen d’assurer le respect de la coparentalité entre les parents séparés. Sa mission : clarifier les règles sur l’autorité parentale et orienter ses réflexions autour de l’exécution des décisions du juge aux affaires familiales, tant sur l’aspect pénal que sur l’aspect civil. Lors de cette réunion, l’UNAF a souligné l’intérêt de la démarche consistant à aborder les droits des parents et à améliorer l’exercice de la coparentalité, avant de traiter de la question des tiers. Des améliorations sont nécessaires notamment quant aux pratiques des administrations vis à vis des parents séparés. A cet égard, elle a souhaité que l’étude des difficultés liées à l’exercice de la coparentalité ne se limite pas aux seules situations parentales conflictuelles. En outre, elle a estimé nécessaire l’articulation de ces travaux avec les réformes éventuelles contenues dans une prochaine loi Famille - ce qui suppose d’avoir plus de visibilité sur les projets envisagés – et avec les travaux en cours sur l’évolution de la justice familiale (voir audition sénat en ligne), et ceux prévus par le HCF. Elle a également souligné l’importance de la médiation familiale, qui ne doit pas se limiter, dans son développement, à des réunions d’informations. Les conclusions de ce groupe doivent être rendues pour le 30 novembre 2013.


L’UNAF a participé à Boston, à la conférence annuelle de la Commission internationale pour les relations du couple et de la famille (CIRCF-ICCFR) : « Droit de la famille, politique sociale, pratiques conjointes » : Médiation familiale comparée

06/07/2012

logo article La Conférence annuelle de la CIRCF vient de s’achever à Boston, USA, sur le thème : « Droit de la famille, politique sociale, pratiques conjointes ». Elle a réuni une cinquantaine de professionnels et autres personnes engagées dans le droit ou l’activité sociale et familiale, venant d’Australie, d’Afrique du sud, d’Arabie Saoudite, du Cameroun, de Belgique, du Royaume-Uni, d’Allemagne, du Canada, des États-Unis bien sûr. L’UNAF, qui comptait parmi les contributeurs, a présenté l’activité de la médiation familiale en France et l’implication des UDAF dans ce dispositif. Présentations magistrales, ateliers, groupes de discussion se sont enchaînés pour permettre aux participants présents l’expression et l’écoute de pratiques variées. L’UNAF était représentée par Marie de Blic.


Un arrêté précise les compétences nécessaires pour acquérir le diplôme d’Etat de médiateur familial

03/06/2012

L’Arrêté du 19 mars 2012 a précisé les compétences nécessaires pour acquérir le diplôme d’État de médiateur familial. Ce texte définit notamment l’accès à la formation, son contenu et son organisation, ainsi que les modalités de certification du diplôme et propose en annexe le référentiel professionnel du médiateur familial.


1 et 2 juin 2012 : La médiation familiale : Fondements et éthique d’une intervention

02/04/2012

logo article Ce colloque est organisé à l’occasion des vingt ans de la formation des médiateurs familiaux à l’Institut des Sciences de la Famille à Lyon. Retrouvez le programme de la rencontre, qui s’organisera en deux temps : Les exposés théoriques et pluridisciplinaires portant sur les fondamentaux et sur l’éthique de la médiation familiale alimenteront les échanges qui, dans un deuxième temps, seront animés par les conférenciers dans le cadre d’ateliers de travail. Une restitution écrite de ces ateliers sera envoyée à tous les participants du colloque.


Journée Fenamef : "Double convocation : des pratiques diverses, un objectif commun" en présence de l’UNAF

26/03/2012

logo article L’UNAF, représentée par Sophie Maggiani, Chargée de Mission au pôle "Droit, Sociologie, Psychologie de la Famille" a assisté à une journée de réflexion et d’échanges sur le thème : "Double convocation : des pratiques diverses, un objectif commun", organisée par la Fenamef, le 22 mars dernier à Paris. Objectif de cette rencontre : dresser un état des lieux et permettre que le débat s’instaure autour de trois questions fondamentales : le rapport aux magistrats, les aspects matériels : lieu, financement, etc...., les compétences spécifiques à mettre en œuvre.


Association pour la médiation familiale

Groupe de travail "nouvelles configurations familiales... enjeux et changements"

05/12/2011

logo article Les familles changent… La société change… Le monde change… Quelles réflexions avoir pour situer les pratiques et la place de la médiation familiale entre les membres d’une famille et les institutions ? Pour y répondre, et en échanger, l’Association pour la Médiation familiale a organisé, avec le soutien de la Ville de Paris et la participation de la CAF de Paris, en collaboration avec l’APMF et les organismes de médiation familiale de la région parisienne, un groupe de travail consacré aux « nouvelles configurations familiales : enjeux et changements » auquel l’UNAF, représentée par Sophie Maggiani, chargée de mission, a participé. Cette journée qui réunissait bon nombre d’experts (sociologues, psychologues, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, démographes, syndicalistes et médiateurs familiaux) s’est déclinée sous forme d’atelier de travail et de tables-rondes.
En rappel, publication UNAF - Janv 2011  :
"La place de l’enfant dans la médiation familiale".


Video en ligne

Session de l’Université des Familles "L’accompagnement des enfants dans les situations de séparation difficile de leurs parents" : vidéo en ligne

28/11/2011

logo article Depuis les années 60, la séparation des couples avec enfants n’a cessé de progresser. Les relations des parents autour de l’enfant après dissolution du couple conjugal peuvent se dérouler harmonieusement mais également se révéler tendues, éprouvantes voire dévastatrices pour lui. Dans quelle mesure l’enfant peut-il être préservé de ces souffrances ? Comment les parents préparent-ils l’enfant à passer le cap ? Visualiser la dernière session de l’Université des Familles, qui s’est tenue le jeudi 24 novembre à Marseille sur le thème : "L’accompagnement des enfants dans les situations de séparation difficile de leurs parents".


Conférence

24 novembre 2011 - Université des Familles "L’accompagnement des enfants dans les situations de séparation difficile de leurs parents", en direct sur Internet

21/11/2011

logo article Depuis les années 60, la séparation des couples avec enfants n’a cessé de progresser. Les relations des parents autour de l’enfant après dissolution du couple conjugal peuvent se dérouler harmonieusement mais également se révéler tendues, éprouvantes voire dévastatrices pour lui. Dans quelle mesure l’enfant peut-il être préservé de ces souffrances ? Comment les parents préparent-ils l’enfant à passer le cap ? "L’accompagnement des enfants dans les situations de séparation difficile de leurs parents", tel sera le thème de la prochaine Université des Familles organisée par l’UDAF des Bouches-du-Rhône le 24 novembre prochain, de 18h à 20h. Marc Juston, Juge aux Affaires Familiales et Président du TGI de Tarascon, Andrée Milliet, avocate et correspondante départementale de la Défenseure des enfants et Marianne Souquet, Médiatrice familiale et formatrice, apporteront leurs éclairages sur cette question.
Cette session sera diffusée en direct sur Internet sur ce lien :
http://live.webcastor.fr/unaf2011/ . Pour poser vos questions écrites aux intervenants : universites.des.familles@unaf.fr


Soutenance de thèse

"Le domicile conjugal comme source de conflits judiciaires. Ce que la face "honteuse" du divorce nous enseigne sur le lien matrimonial"

21/11/2011

L’ambition de cette thèse de doctorat, soutenue financièrement par l’UNAF, est de montrer la profonde intrication entre dimension affective et dimension économique du lien de couple, à travers l’étude des conflits judiciaires qui opposent des conjoints et des ex-conjoints au sujet de leur ancien logement commun. Ce faisant, il s’agit aussi d’éclairer les enjeux des divorces difficiles qui transgressent le modèle du « bon divorce » pacifié. Veronika Nagy soutiendra sa thèse le lundi 28 novembre 2011, à 13h, salle de réunion, 3ème étage, Ehess-Marseille, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité à Marseille. Soutenance ouverte au public.


Evènement

La Semaine de la Médiation Familiale - Édition 2011

14/11/2011

logo article La Semaine de la Médiation Familiale se déroulera du 21 au 27 novembre 2011 et, comme chaque année, de nombreuses manifestations seront proposées dans les régions. En savoir plus sur les actions organisées par l’association de la médiation familiale pour l’ensemble des régions. Pour mémoire, l’UNAF a édité en janvier dernier, un "Réalités familiales" sur le thème : "La place de l’enfant dans la médiation familiale".


Médiation familiale

Congrès de la FENAMEF : "La médiation dans l’espace familial : une écologie de la citoyenneté ?"

07/11/2011

logo article François Édouard, Vice-président de l’UNAF & président du département "Droit de la famille et Protection de l’Enfance" s’est rendu le vendredi 21 octobre 2011 au Congrès européen organisé par la Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux (FENAMEF) à Hérouville Saint-Clair (14), congrès centré cette année sur la question : "la médiation dans l’espace familial : une écologie de la citoyenneté ?"


Appel à contributions

Appel à articles - Recherches Familiales n° 10 (janvier 2013) « L’accompagnement des familles »

07/11/2011

Au lieu d’évoquer les familles comme bénéficiaires, clients, ayant-droits, usagers, les politiques familiales les considèrent dans une relation d’échange, fondée sur le principe de l’accompagnement. Comme si, dans l’application de certaines politiques publiques, professionnels et familles faisaient un « bout de chemin » ensemble… "Recherches Familiales", la revue de recherche de l’UNAF, lance aujourd’hui son appel à articles pour son prochain numéro, qui sera consacré à « L’accompagnement des familles ».


DVD

Le Centre Européen de Médiation édite un DVD "Une manière de s’entendre, la médiation"

05/09/2011

Le Centre Européen de Médiation vient de sortir le DVD : "Une manière de s’entendre, la médiation" de Jacques Borzykowski . Ce film, qui a pour objectif d’aider à la promotion de la médiation, aborde la médiation familiale (processus / étapes), la médiation interculturelle, la médiation logement, la médiation de voisinage. Il est possible de se procurer le DVD (français/anglais) en l’achetant au Centre Européen de Médiation au prix de 12€ + frais d’envoi (fonction du pays 4 à 10€). Belgique +4€, Europe + 6€, hors Europe +8€. @ : @ : helene.vds@gmail.com


Médiation : pratique

Fenamef : Annuaire 2011

29/08/2011

logo article L’annuaire 2011 de la Fenamef, comporte cette année plusieurs nouveautés : le recensement des espaces de rencontres ainsi que les lieux de médiation spécifique. Ainsi, en 2011, 495 lieux de médiations ont été recensés, ainsi que 45 espaces de rencontres et 19 centres de formations. Tarif : 12€ frais de port compris. @ : am@fenamef.asso.fr Site à consulter


Congrès européen et les 20 ans de la Fenamef - 19 - 20 & 21 octobre 2011

"Médiations dans l’espace familial : une expression de la citoyenneté"

27/06/2011

logo article "La médiation repose-t-elle la question du « vivre ensemble » dans une démocratie ? La médiation participe-t-elle et comment à une redéfinition de ce qui fonde le rapport entre les hommes ? L’exercice de la médiation est-il une réponse à une volonté de la société civile d’une gestion apaisée des conflits, un nouveau paradigme de la construction du lien ? Quelles questions pose la médiation à la société civile sur son mode de fonctionnement ? Les médiateurs, dans leurs domaines spécifiques d’intervention, sont-ils des acteurs politiques, s’inscrivant dans un projet de société innovant et alternatif ? La démocratie se construit-elle à « bas bruit » dans ces pratiques nouvelles ?"
Telles sont les questions sur lesquelles les intervenants et les participants dont l’UNAF, seront invités à réfléchir tant d’un point de vue philosophique, politique que social et professionnel à l’occasion du congrès organisé par la FENAMEF les 19 - 20 & 21 octobre 2011 à Caen et animé par Jean-Michel Godet, Directeur Général de l’IRTS de Basse-Normandie.
Programme. Site de la Fenamef


Fiche de synthèse

La médiation familiale

24/04/2011


"La médiation familiale : activités des services, usagers et effets sur la résolution des conflits"

19/04/2011

"À la suite des conclusions du rapport Guinchard (2008) préconisant de placer la médiation familiale au cœur du dispositif de résolution amiable des conflits familiaux, l’article paru dans la revue Politiques sociales et familiales de la CAF n° 103 – Mars 2011 a pour objectif de confronter le discours sur la médiation familiale à la réalité des pratiques et de ses effets". Plus d’infos.


Sortie du "Réalités familiales" : "La place de l’enfant dans la médiation familiale"

17/01/2011

logo article Qu’est-ce que la médiation familiale ? Comment prendre en compte la place et la parole de l’enfant dans ce processus ? Il y a des façons différentes d’aborder ce sujet dans les autres pays européens. Ce numéro de "Réalités familiales" reprend les contributions et les débats qui ont été faits lors du colloque européen organisé par l’UNAF sur la place de l’enfant dans la médiation familiale, qui a eu lieu au Conseil économique et social. Le propos est complété par des témoignages et des expérimentations concrètes menés dans les UDAF.


La session de l’Université des Familles : "Regards croisés sur la médiation familiale obligatoire", est en ligne

20/12/2010

logo article L’UNAF a organisé le mardi 14 décembre dernier, la 44e session de l’Université des Familles, consacrée au thème de la médiation familiale obligatoire. François Edouard, Vice-président de l’UNAF et Président du département Droit de la Famille et Protection de l’enfance animait les débats autour de la présentation faite par Myriam Rogez-Morange, médiatrice familiale et responsable du service de médiation à l’UDAF du Pas-de-Calais et Daniel Coquel, Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) d’Arras, de l’expérimentation menée depuis 2008 par le TGI d’Arras, qui consiste à faire entrer le service de médiation familiale de l’UDAF au sein même du tribunal pour une intervention rapide. Les débats dans la salle ont été passionnés et les arguments de part et d’autre motivés.


Université des Familles : "Regards croisés sur la médiation familiale obligatoire", le 14 décembre à l’UNAF

20/12/2010

logo article La 44ème Université des familles se tiendra à l’UNAF le mardi 14 décembre 2010, sur le thème "Regards croisés autour de la médiation familiale obligatoire". Le Tribunal de Grande Instance d’Arras mène, depuis septembre 2008, une expérimentation qui consiste à faire entrer le service de médiation familiale au sein même du tribunal pour une intervention rapide. Le service de médiation de l’UDAF du Pas-de-Calais a été choisi pour mener à bien cette expérimentation. C’est sur cette thématique que débattront : Daniel Coquel, Président du TGI d’Arras, Myriam Rogez-Morange, Responsable du service de médiation familiale de l’UDAF 62, Audrey Ringot, Présidente de l’APMF et Roger Leconte, Président d’honneur de la FENAMEF. Cette conférence-débat, qui se tiendra de 18h00 à 20h00 à l’UNAF, sera diffusée sur Internet via le site de l’UNAF. Elle sera animée par François Edouard, Vice-président de l’UNAF, président du département Droit de la Famille et protection de l’enfance.
L’Intégralité de la session sera prochainement disponible en vidéo sur le site de l’UNAF.
Plus d’infos


Première réunion du Comité technique de la médiation familiale en présence de l’UNAF

13/12/2010

L’UNAF, représentée par Sophie Maggiani, Chargée de mission, a participé le jeudi 9 décembre à la première réunion du Comité technique de la médiation familiale, qui fait suite à l’installation récente du Comité national de soutien à la parentalité dans lequel l’UNAF siège (lire en rappel). Ce comité a travaillé notamment sur la détermination des objectifs et du champ de l’évaluation relative à la médiation familiale. L’UNAF, qui jusqu’ici, ne participait pas aux travaux du Comité national de suivi de la médiation familiale piloté par la CNAF, a fait part au groupe de son actualité sur ce dossier. Le comité se réunira à nouveau le 7 janvier prochain, pour finaliser la construction d’une enquête sur les bénéficiaires de la médiation, qui sera portée par la CNAF.


Téléchargement de la revue "Le médiateur familial" : expériences croisées menées autour de l’orientation en médiation familiale avant l’audience du Juge aux Affaires Familiales

26/07/2010

logo article Le numéro spécial de juillet 2010 de la revue "Le médiateur familial", éditée par la FENAMEF retrace les expériences croisées menées au sein des TGI d’Arras et de Créteil autour de l’orientation en médiation familiale avant l’audience du Juge aux Affaires Familiales. Cette publication est le fruit d’un travail partenarial innovant, réalisé par plusieurs acteurs (dont l’UDAF du Pas-de-Calais) œuvrant dans le champ de la médiation familiale et fait suite au colloque organisé en mars 2010 au Palais de Justice d’Arras par Daniel Coquel, Président du Conseil départemental de l’accès au droit du Pas-de-Calais, sur le thème "La médiation familiale".


Colloque

Colloque sur la médiation familiale au Palais de Justice d’Arras

06/04/2010

Le vendredi 26 mars 2010, le palais de Justice d’Arras organisait un colloque consacré à la médiation familiale. Ce colloque, présidé par le Premier président de la Cour d’Appel de Douai et par le Médiateur de la République, proposait de présenter les initiatives mises en place au sein du TGI d’Arras, de Boulogne et de Créteil, qui font partie de l’expérimentation retenue par la Garde des Sceaux. Myriam Rogez Morange, médiatrice familiale responsable du service de médiation familiale à l’UDAF 62, est intervenue pour y présenter l’expérimentation de la médiation familiale obligatoire menée au sein du TGI d’Arras.


Actes

Les actes du colloque : "De la médiation familiale à la médiation : des compétences à mobiliser" sont disponibles

08/02/2010

Les actes du colloque organisé par la Fédération Nationale de la Médiation familiale, les 21 et 22 octobre 2009 au Mans sur le thème : "De la médiation familiale à la médiation : des compétences à mobiliser" sont disponibles. Prix de vente : 25€ frais de port compris. Contact : 02.31.46.87.87 ou am@fenamef.asso.fr
Site à consulter : www.mediation-familiale.org


Film

Le film-débat "La médiation familiale, c’est mieux d’en parler" projeté à Toulouse

18/01/2010

Le film débat, réalisé par Olivier Borderie sur "La médiation familiale, c’est mieux d’en parler", sera projeté au cinéma l’Utopia de Toulouse, le mardi 19 janvier 2010. Rappelons que le service de médiation familiale de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine témoigne, dans ce film, de ses pratiques en médiation familiale, notamment auprès des enfants invités à exprimer leurs ressentis, grâce à la "marmite des mots".
Ce film d’auteur s’attache à donner la parole aux enfants en présentant l’évolution du processus de médiation familiale. Il éclaire également sur les pratiques de nos voisins francophones. Pour mémoire, le réalisateur avait déjà réalisé un premier film documentaire sur la résidence alternée. Pour plus d’infos :
http://www.atmosphereenimages.com


Comité national

L’UNAF a participé au Comité national élargi de la médiation familiale

23/11/2009

L’UNAF, représentée par Danielle Quantinet, Administratrice en charge de la médiation familiale, a participé, le lundi 16 novembre 2009, à la première réunion du Comité national élargi de la médiation familiale, piloté par la CNAF.
Les participants ont été invités à s’exprimer sur la situation actuelle depuis la mise en application de la prestation de service.


UDAF 62- Pas-de-Calais

La médiation familiale : Quand les relations familiales sont mises à mal

06/07/2009

Suite à une conférence de presse conjointe, donnée le 5 juin 2009 par l’UDAF du Pas-de-Calais et d’autres acteurs impliqués dans la médiation, le journal "La Voix du nord" a fait paraître deux articles dans ses colonnes du 9 juin 2009. Retrouvez en ligne les deux articles de presse parus.


Colloque

FENAMEF : "De la médiation familiale à la médiation : des compétences à mobiliser"

29/06/2009

La Fédération nationale de la Médiation Familiale (FENAMEF) organise un colloque national les 21 et 22 octobre 2009 au Mans, sur le thème "De la médiation familiale à la médiation : des compétences à mobiliser". Cette rencontre sera animée par Jean-Marie Gourvil, Directeur des études à l’I.R.T.S. d’Herouville St Clair. Plus d’infos.
Site à consulter


Colloque

Colloque UNAF sur la médiation familiale : 200 participants

15/06/2009

logo article 200 participants ont assisté au colloque sur « l’enfant et la médiation familiale en Europe », organisé par l’UNAF et le Forum européen en médiation familiale, recherche et formation les 11 et 12 juin 2009. Ce colloque, placé sous le Haut patronage du Président de la République, a laissé à chacun la possibilité de s’exprimer et d’échanger sur des pratiques très diverses en France et en Europe.
François Fondard, Président de l’UNAF, est intervenu à l’ouverture des travaux. Retrouvez en ligne le texte de son intervention.


Colloque européen

Derniers jours pour s’inscrire au colloque "L’enfant et la médiation familiale en Europe"

05/06/2009

Rappel : L’UNAF organise, en partenariat avec le Forum en médiation familiale, recherche et formation, un colloque intitulé "L’enfant et la médiation familiale en Europe". Ce colloque, placé sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy, Président de la République, aura lieu les 11 et 12 juin 2009 au Conseil économique, social et environnemental. Programme du colloque, renseignements et inscriptions à la formation. Vous avez encore quelques jours pour vous y inscrire.
Contact : UNAF - Pôle Sociologie Psychologie de la Famille - Sophie Maggiani - tél. : 01 49 95 36 83 ou smaggiani@unaf.fr


Colloque

"L’enfant et la médiation familiale en Europe"

30/03/2009

L’UNAF et le Forum européen en médiation familiale, formation et recherche organiseront un colloque les 11 et 12 juin 2009 sur le thème : "L’enfant et la médiation familiale en Europe"


Forum

L’UNAF a participé à Turin, au forum Européen en médiation familiale

01/12/2008

L’UNAF s’est rendue au 7ème colloque européen du Forum Européen en médiation familiale, qui s’est tenu à Turin les 29 et 30 novembre 2008.


Colloque

Crise de la parentalité et de la médiation familiale

17/11/2008

Le Forum européen en médiation familiale, avec lequel l’UNAF organisera en juin 2009 une rencontre au CESE, organisera, les 29 et 30 novembre 2008 à Turin, un colloque sur la crise de la parentalité et de la médiation familiale.


Rencontre

L’UNAF rencontre le Médiateur de la République

15/07/2008

logo article Le mardi 8 juillet 2008, le Président de l’UNAF, François Fondard et la Directrice générale, Guillemette Leneveu, ont rencontré Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République afin de dresser un bilan des services de médiation familiale gérés par les Unions, d’attirer son attention sur les difficultés financières rencontrées et d’aborder les évolutions possibles de ce dispositif.


Conseil de l’Europe

Colloque Européen "Médiation familiale internationale, un atout pour l’Europe"

07/07/2008

L’UNAF a participé à un colloque européen organisé par le Conseil de l’Europe et l’Association RESCIF (Recherches et Études Systémiques sur les Communications Institutionnelles et Familiales), les 26 et 27 juin 2008, sur le thème "Médiation familiale internationale, un atout pour l’Europe".
Au terme des deux journées de congrès, il a été convenu d’installer un groupe de travail en charge de rédiger une recommandation commune.
L’UNAF s’est positionnée en présentant son réseau d’Unions départementales impliquées dans le dispositif de la médiation et sera associée aux travaux préparatoires.


médiation internationale

Colloque européen : médiation familiale internationale, un atout pour l’Europe

09/06/2008

Le 26 et 27 juin 2008, se déroulera à Strasbourg, un colloque européen sur les pratiques de médiation familiale internationale en Europe, colloque initié par le RESCIF.
Ce colloque a été construit en partenariat étroit avec le Conseil de l’Europe, très intéressé à contribuer au développement, de la médiation familiale dans chaque pays d’Europe et de la médiation familiale internationale, comme pratique transnationale favorisant la cohésion sociale.
Plus d’infos


Mdiation

3ème Fête de la médiation

02/06/2008

L’Institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris organisera le 14 juin 2008, la « Fête de la médiation 2008 ». L’occasion de mieux découvrir ce mode de résolution des conflits qui se développe dans le monde entier.
Lieu : 21 rue d’Assas, Paris 6° (Entrée libre)
Plus d’infos


Spectacle

Médiation familiale – séparation – divorce – conflits : « Loulou », théâtre interactif

21/04/2008

Créée en 1995 par des médiateurs familiaux de l’APMF (Association Pour la Médiation Familiale), « Loulou » est une pièce qui raconte l’histoire d’un bébé dont les parents se séparent. La problématique posée est celle de l’autorité parentale, des droits et devoirs de chaque parent et de la place du professionnel pris à parti dans le conflit.
Dans « Loulou revient », Loulou est un adolescent dont les parents sont en conflit depuis leur séparation. Le thème abordé est celui de la place de l’enfant dans le conflit parental, de la souffrance spécifique de l’adolescent et de l’intervention des différents professionnels dans ce contexte.
L’équipe de Loulou se déplace sur toute la France, pour informer et mobiliser le public sur des thèmes touchant au conflit dans la sphère familiale et concernant notamment la séparation et les répercussions sur les enfants.
Contact :
louloumf@orange.fr - Tél : 06 21 25 13 97


Colloque

« La médiation : une nouvelle culture de la gestion des conflits : familiaux, institutionnels, sociétaux »

25/02/2008

L’association RESCIF organise à Strasbourg, le 13 mars 2008, une journée d’étude sur le thème : « La médiation : une nouvelle culture de la gestion des conflits : familiaux, institutionnels, sociétaux ». Un atelier suivra cette journée sur le thème : "La médiation familiale étape par étape : "Comment accompagner les parents à travers les étapes de la transition familiale" et se déroulera le vendredi 14 mars 2008.
Contact :
contact@rescif.com - site à consulter : www.rescif.com


Europe

Conférence européenne sur la médiation : 28 & 29 septembre 2007 à Vienne

25/06/2007

La Conférence Européenne sur la Médiation a été conçue comme une occasion unique de participer à un dialogue avec des médiateurs représentant quasiment tous les pays européens, mais également comme un point de départ pour la formation future de l’initiative pour un réseau européen de médiation.
Le thème général de la conférence, « La Médiation gagne l’Europe », cherche à exprimer la nécessité de réfléchir aux possibilités d’établir une forme particulière de médiation applicable dans tous les pays qui serait fondée sur les valeurs européennes et l’éthique universelle, malgré la diversité, souhaitable en soi, des domaines où elle s’applique et des méthodes utilisées :
http://www.europemediation.eu/fr/


Médiation

Médiation Familiale : la prestation de service engagée par la CNAF

27/03/2007

La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a mis en place une prestation de service médiation familiale en 2006. Ceci traduit la reconnaissance nationale de la médiation familiale. Toutefois, les UDAF qui gèrent des services de médiation ont fait part de difficultés quant à la mise en oeuvre effective de cette prestation.


Réunion de travail

Forum Européen de la médiation familiale : réunion de travail à l’Unaf

16/01/2006

Créé en avril 1998, le « Forum Européen, Formation et recherche en médiation familiale » est une association loi 1901. Cette organisation regroupe des organismes nationaux, régionaux et locaux situés en Europe qui travaillent dans le champ du divorce et de la séparation. Le but du Forum Européen est de développer, promouvoir et coordonner la formation en médiation familiale en matière de divorce et de séparation et les activités de recherche dans ce domaine afin d’assurer la qualité de son application en Europe.


Réunion

Réforme du divorce et médiation familiale

14/01/2005

Le lundi 17 janvier 2005, le Garde des Sceaux a tenu, à la Cour d’Appel de Versailles, une réunion sur l’utilité de la médiation familiale, au regard des nouvelles procédures du divorce, et d’une manière générale.


Livret

Médiation familiale : Travaux et recommandations

10/12/2004

logo article Le dossier qui vous est présenté est le résultat de deux ans de travail du Conseil national consultatif de la médiation familiale rassemblant tous les interlocuteurs publics et privés intéressés au devenir de la médiation en général et de la médiation familiale en particulier.


Médiation familiale

Devenir médiateur familial : les centres de formation agréés

25/11/2004

Le Diplôme d’Etat de médiateur familial a été créé par le décret en décembre 2003, puis complété par l’arrêté le 12 février 2004 et la circulaire le 30 juillet 2004. Le diplôme s’acquiert par validation des acquis ou formation. Cinq centres de formations ont été agréés à ce jour.


Emission Zone Interdite "couple : comment réussir sa séparation ?"

10/11/2004

Dimanche 21 novembre à partir de 20h50, l’émission Zone Interdite sur M6 consacre son dossier au "couple : comment réussir sa séparation ?". Une procédure de médiation familiale fera l’objet de l’un des reportages.


Séminaire

Médiation sans frontières : la médiation familiale - approche comparée trinationale - Suisse, France, Allemagne

19/10/2004

L’UDAF 67 s’est associée à l’organisation d’un séminaire transfrontalier sur la médiation familiale le 14 octobre 2004 à Kehl. Partenaires français, allemands et suisses de cette journée ont abordé pratiques, expériences et résultats de la médiation familiale dans une approche comparée. Couples binationaux et mise en réseau internationale étaient aussi au programme.


Actes de colloque

Médiation familiale en Alsace, où en est-on ?

18/10/2004

L’UDAF du Bas-Rhin a organisé un colloque le 26 juin dernier à l’Université Robert Schuman "Médiation familiale en Alsace, où en est-on ?", occasion d’échanger sur le rapport entre médiation familiale et justice, la prestation de service, et la formation.


Autour de la médiation familiale

Colloque « Restauration du lien social et réponses judiciaires »

27/09/2004

L’INAVER et l’association Citoyens et Justice s’intéressaient cette année à la médiation pénale. M. Sassier, lors de son intervention à Aix-en-Provence le 24 septembre a ainsi exposé comment de son point de vue la médiation pénale peut s’enrichir de la définition de la médiation familiale et des principes déontologiques qui lui sont propres.


Circulaire

Formation préparatoire au Diplôme d’Etat de Médiateur Familial : parution de la circulaire

20/09/2004

Cette circulaire fixe les modalités de la formation préparant au Diplôme d’Etat de Médiateur Familial et à l’organisation des épreuves de certification. Elle précise les caractéristiques du diplôme d’Etat de médiateur familial ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et les procédures d’agrément et de contrôle des établissements de formation.


Point de vue

Family Mediation in France (en anglais)

31/03/2004

Dans cet article paru en Avril 2004 dans la revue australienne "Journal of family Studies", Deborah Macfarlane analyse l’évolution, en France, de la Médiation familiale.


Journal Officiel

Diplôme de médiateur familial : Publication de l’Arrêté

27/02/2004

L’arrêté du 12 février 2004 relatif au diplôme d’Etat de médiateur familial précise :
- les conditions d’accès à la formation ;
- le contenu et l’organisation de la formation ;
- les modalités de certification du diplôme d’Etat de médiateur familial ;
- l’agrément des établissements de formation.


Formation

Formation des médiateurs : en attente des agréments

08/01/2004

Si le décret créant le métier de médiateur familial est paru, ce n’est pas encore le cas de tous les arrêtés ministériels concernant les agréments, la validation des acquis et le contenu de la formation. Ainsi, il n’y a pas encore de structures de formation de médiateurs agréées au regard des nouveaux textes.


Décret

Création du diplôme d’Etat de la médiation familiale

10/12/2003

Voir aussi Diplôme de médiateur familial : Publication de l’Arrêté Voici le texte du décret créant le diplôme d’Etat de médiateur familial tel que paru sur le site legifrance. J.O n° 284 du 9 décembre 2003 page 20964 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité Décret n° 2003-1166 du 2 décembre 2003 portant création du diplôme d’Etat de médiateur familial NOR : SOCP0324318D Le Premier ministre, Sur le (...)


Documents et Etudes

La médiation familiale : du partenariat à une politique publique renouvelée

30/11/2003

L’objectif de cette journée était, pour encourager le développement de la médiation familiale en Ile-de-France, en particulier la médiation spontanée (c’est-à-dire à la demande des personnes), d’examiner quels types de partenariat se sont mis en place entre les acteurs de la médiation familiale et les autorités publiques au plan local (caisses d’allocations familiales, conseils généraux, municipalités….) et quels enseignements on peut en tirer concernant la mise en œuvre d’une véritable politique publique de médiation familiale, locale, concertée tant du point de vue de la puissance publique (Etat, collectivités territoriales) et des institutions que de celui des associations et des médiateurs familiaux.


Documents

Point sur les travaux du conseil national de la Médiation Familiale

31/08/2002

Le Conseil consultatif national de la médiation familiale présidé par Monique Sassier, directrice générale de l’UNAF, a été nommé pour trois ans. Il a pour mandat de proposer aux ministres toutes les mesures utiles aux fins de favoriser l’organisation et le développement de la médiation familiale. Les membres du conseil ont élaboré le premier volet des propositions concernant la professionnalisation des médiateurs familiaux. Le cadre de la médiation familiale a été (...)


Discours

Installation du conseil consultatif de la médiation familiale

06/11/2001

Madame la Ministre de la Justice, Madame la Ministre de la Famille, de l’Enfance, et des Personnes handicapées, Mesdames, Messieurs, Permettez-moi d’abord de vous remercier Madame la Ministre de la Justice et vous Madame la Ministre de la Famille, pour la confiance que vous avez sans relâche témoignée au groupe de travail lors des travaux qui ont permis de dégager des perspectives pour que la médiation (...)


Discours

LA MÉDIATION FAMILIALE

06/11/2001

Mesdames, Messieurs, J’ai plaisir à vous accueillir pour installer ce soir le Conseil consultatif national de la médiation familiale. La création du Conseil consultatif national de la médiation familiale répond à notre préoccupation, à votre préoccupation : que les acteurs de la médiation familiale soient ceux qui mettent en œuvre les propositions qu’avec Marylise Lebranchu, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, nous avons (...)


Organisation

COMPOSITION DU CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL DE LA MEDIATION FAMILIALE

06/11/2001

Présidente du Conseil Madame Monique SASSIER 2 représentants de la ministre de la Justice Madame Dominique SALVARY Madame Marielle THUAU 2 représentants de la ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées Maître BENICHOU, Avocat Madame Sylviane LEGER, Directrice générale de l’action sociale Défenseure des enfants Madame Claire BRISSET CNAF (...)


Intervention

CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL DE LA MEDIATION FAMILIALE 

24/10/2001

Mesdames, Messieurs Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui pour procéder avec Ségolène ROYAL à l’installation du Conseil national consultatif de la médiation familiale crée par arrêté conjoint du 8 octobre dernier. La création de ce Conseil se situe dans un contexte où la reconnaissance de la médiation familiale n’a jamais été exprimée en France avec autant de vitalité et de force. C’est d’ailleurs un impératif pour le Gouvernement et pour le (...)


Document

Rapport sur la médiation

31/05/2001

Texte intégral du rapport en format PDF, sur le site de la documentation française


Document

Lettre de mission du rapport sur la médiation

26/03/2001

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité La Ministre déléguée à la Famille et à l’Enfance Paris, le 26 mars 2001 Madame, La médiation, mode de régulation des conflits apparu à la fin des années quatre-vingt en France, s’est largement développée ces dernières années. Les familles évoluent : les rapports de couple se contractualisent et ressortent davantage de la conscience personnelle de chacun ainsi (...)