Etudes Qualitatives

Etude qualitative n° 11

Être parent immigré en France : Quelle relation avec l’Ecole pour les parents venus de l’étranger ?

02/09/2015

Editorial Marie-André Blanc - Présidente de l’UNAF Selon l’INSEE, un quart des 166 280 immigrés âgés de plus de 20 ans et arrivés en France en 2012 déclarent vivre en couple avec enfant et 2 % sont parent d’une famille monoparentale. Comme l’UNAF représente l’ensemble des familles, y compris les familles étrangères, nous avons souhaité réaliser une étude approfondie pour mieux comprendre les réalités vécues par les parents immigrés primo-arrivants, avec un (...)


Etude qualitative n°10

Les tout-petits et les écrans : Étude sur les attitudes des parents

02/03/2015

Depuis plusieurs années, l’UNAF souhaite mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les familles vis-à-vis des écrans, afin de mieux les accompagner. L’UNAF a ainsi réalisé plusieurs études et guides conseils auprès et en direction des parents et des enfants, sur le téléphone portable, les jeux vidéo ou encore les réseaux sociaux. Ces travaux complètent de nombreuses recherches sur les pratiques médiatiques des enfants et le rôle déterminant des parents . A travers (...)


Etude qualitative n°9

Coéduquer son enfant quand on est séparé - Exercice de la coparentalité dans la vie quotidienne et dans les relations avec l’École

19/05/2014

Alors que l’Assemblée nationale entame, aujourd’hui, l’examen de la proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant, l’UNAF publie une étude qualitative qui donne la parole aux parents séparés sur la façon dont ils vivent et organisent la coéducation de leur enfant, et plus particulièrement leurs relations avec l’école.


Etude qualitative n° 7-2

L’engagement des jeunes comme bénévoles : perception des jeunes bénévoles et de leurs parents

23/01/2014

L’UNAF publie l’étude qualitative n°7-2 de l’UNAF « L’engagement des jeunes comme bénévoles : perception des jeunes bénévoles et de leurs parents ».
Le bénévolat des jeunes intéresse notre institution à plus d’un titre. Le rapport moral 2012-2014 de l’UNAF proposait d’étudier cette question sous l’angle de l’accès des jeunes à l’autonomie. En tant qu’association, nous sommes bien-sûr aussi interpellés par l’engagement des jeunes : sont-ils susceptibles de nous rejoindre, aujourd’hui ou plutôt demain quand ils auront fondé une famille ?
A toutes ces questions nous avons tenté d’apporter une première réponse en interviewant des responsables associatifs, ceux qui accueillent aujourd’hui le plus de jeunes bénévoles. Par ailleurs, il nous a paru indispensable d’interroger les jeunes bénévoles eux-mêmes ainsi que leurs parents.
Nous vous présentons ici une synthèse de 8 « focus groupes » qui ont réunis 51 jeunes et 16 parents. Elle révèle la perception positive du bénévolat par les jeunes qui déclarent avoir été sensible, souvent dès l’enfance, à la « misère du monde », et confirme l’importance de la transmission familiale concernant l’engagement. Ils reconnaissent aussi l’apport de leur bénévolat qui leur permet d’agir et de vivre des expériences fortes et les fait grandir tant au plan de leur personnalité que de l’acquisition de divers compétences « professionalisantes ». Concernant les associations familiales, celles-ci semblent souffrir d’un déficit de notoriété mais les jeunes pourraient s’y engager pour aider les familles au quotidien et contribuer au lien social entre les familles.
Pour toute question sur l’étude :
phumann[at]unaf.fr
Pour obtenir des exemplaires papier de cette étude : elaroubine@unaf.fr


Etude qualitative n°8

Partage obligatoire du congé parental : point de vue des pères et des mères

18/10/2013

Éditorial par François Fondard, Président de l’UNAF Une étude inédite… Alors que les parents peuvent d’ores et déjà partager le congé parental d’éducation, seul 3% des pères en touchent l’indemnité. Si de nombreuses études existent sur le vécu de ces pères particulièrement impliqués dans l’éducation de leurs jeunes enfants, il n’existe pas d’étude approfondie pour comprendre pourquoi les autres pères n’ont pas souhaité prendre ce (...)


"L’engagement des jeunes comme bénévoles : perception des responsables d’associations" : L’UNAF publie sa 7e étude qualitative

20/05/2013

L’UNAF publie sa 7e étude qualitative et s’intéresse à l’engagement des jeunes et au bénévolat. Cette synthèse présente le premier volet consacré à cette étude et concerne la vision des responsables associatifs concernant le bénévolat des jeunes. Elle est une première étape avant d’interroger les jeunes bénévoles et leurs parents, et a pour objectif de comprendre comment les associations voient les jeunes bénévoles et quels sont leurs modes de fonctionnement actuels vis-à-vis des jeunes. Le second volet sera publié en 2013 et confrontera les représentations, vécus, perceptions et attentes entre associations et jeunes bénévoles. A l’heure où notre réseau travaille sur son développement associatif, la question de la motivation des jeunes est au cœur de nos questionnements. Accéder à l’étude.


Etude qualitative n°6

Le rôle des parents face à l’utilisation du téléphone portable chez leurs enfants

15/01/2013

Depuis trois ans, l’UNAF s’associe à Action Innocence pour faire réaliser des études de fond autour de la pratique des nouvelles Quel est le rôle des parents face aux nouvelles pratiques du mobile  ? Dans quelle mesure les pratiques mobiles de leur(s) adolescent(s) font naître des interrogations inédites pour les parents ?

Quelles règles pensent-ils nécessaires de poser ? Comment encadrer et/ou accompagner ? Plus largement, comment les familles vivent ces nouveaux phénomènes au quotidien.

Ce sujet ouvre un champ d’actions pour tous les acteurs du soutien à la parentalité et plus particulièrement pour les associations familiales.


Etude qualitative n°5

L’autonomie des étudiants : perception des jeunes étudiants et de leurs parents.

04/11/2011

Éditorial Tous les parents souhaitent, sauf situation exceptionnelle, que leurs enfants deviennent autonomes. L’autonomie, l’indépendance des jeunes est même pour eux le signe d’une éducation « réussie ». Les études : un effort familial Les solidarités familiales sont fortement sollicitées en particulier pour favoriser des études longues, imaginées comme la garantie d’un meilleur accès à l’emploi. Cet effort familial pose particulièrement problème quand les (...)


L’UNAF consacre sa quatrième étude qualitative au dispositif "Lire et faire lire" et à l’engagement des bénévoles

14/02/2011

A l’occasion des 10 ans de l’association "Lire et faire lire", l’UNAF publie sa quatrième étude qualitative, destinée à mieux comprendre comment les bénévoles de plus de 50 ans, engagés auprès des enfants dans ce dispositif de découverte de la lecture, vivent leur action au jour le jour. Le dispositif "Lire et faire lire" est un programme de développement du plaisir de la lecture et de solidarité intergénérationnelle, réalisé par des bénévoles en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 UDAF qui sont impliquées dans cette action, largement reconnue par les Ministères de l’Education nationale et de la Culture qui souhaitent soutenir son développement. La synthèse de cette étude vous permettra de mieux approfondir l’apport de l’association "Lire et faire lire" tant auprès des enfants qu’auprès des bénévoles. Télécharger l’étude


Etude qualitative n°3

L’absentéisme scolaire : point de vue des jeunes "absentéistes" et de leurs parents

03/11/2010

Edito L’absentéisme, une réalité fort différente des a priori A l’occasion de l’examen du projet de loi concernant l’absentéisme scolaire, l’UNAF a réaffirmé qu’elle ne partageait pas la vision d’un absentéisme scolaire engendré par la « démission » des parents. Pour mieux comprendre cependant ce qui motive ces comportements absentéistes de la part des jeunes collégiens ou lycéens et comment réagissent leurs parents, nous avons en effet réalisé (...)