Jeunes et jeunes familles

L’UNAF présente au colloque organisé par la CNAF « l’action publique en direction des parents : Quels problèmes ? Quelles réponses ? »

26/09/2017

logo article Mardi 19 septembre 2017, l’UNAF, représentée par Servane Martin et Nathalie Serruques, Chargées de mission, a participé au colloque co-organisé par la CNAF et l’EHESS, intitulé "L’action publique en direction des parents : Quels problèmes ? Quelles réponses ?". L’objectif de cette journée était d’apporter l’éclairage des chercheurs sur la politique de soutien à la parentalité et de confronter leurs analyses avec les expériences et points de vue de différents acteurs.


L’UNAF présente à la séance d’installation de la commission de l’éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ)

14/03/2017

Christiane Therry, administratrice, a représenté l’UNAF lors de la séance d’installation de la commission de l’éducation populaire du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) qui s’est tenue le 7 mars dernier. A l’ordre du jour, la présentation des membres, la définition des priorités de travail à court et moyen terme : quelles attentes ? quels défis relever pour construire des politiques publiques pour et par l’éducation populaire ? ainsi que les modalités de fonctionnement de la commission et son articulation avec la plénière COJ.


Chiffre clef de la semaine

Pour les deux tiers des 18-19 ans "décohabitants", les parents paient plus de la moitié des dépenses de logement

07/02/2017

logo article Un peu moins d’un jeune de 18-19 ans sur cinq ne vit plus chez ses parents. Pour 67% d’entre eux, ce sont leurs parents qui prennent en charge plus de la moitié de leurs dépenses de logement.


L’UNAF présente à l’installation du Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse

31/01/2017

L’UNAF, représentée par Christiane Therry, administratrice, était présente le 26 janvier dernier à l’installation du Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse, par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.


Séance plénière du CESE : Réseaux sociaux numériques - Place des jeunes dans les territoires ruraux

17/01/2017

logo article A l’ordre du jour de la session de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est tenue les 10 et 11 janvier derniers, étaient inscrites les questions suivantes :
Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ?
Le Groupe de l’UNAF tient à saluer la richesse du rapport produit en amont de cet avis et se félicite de l’équilibre du texte, qui souligne les opportunités sans nier les risques des réseaux sociaux. Il note avec satisfaction que, dans le texte, les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, ont un rôle essentiel à jouer pour assurer une cohérence éducative auprès de l’enfant. Enfin, le Groupe de l’UNAF est sensible aux préconisations visant à faire de l’accès à internet un droit effectif pour toutes et tous.
Place des jeunes dans les territoires ruraux : Au rang des préconisations prioritaires, le Groupe de l’UNAF en retient particulièrement quatre : rendre obligatoire une compétence « jeunesse » au sein des Communautés communes, développer l’apprentissage du permis de conduire à un moindre coût pour les familles dans le cadre de la formation initiale ou dans les missions locales ou encore par un juste retour de l’Etat pour les jeunes en service civique, allonger à 29 ans l’accompagnement social et professionnel des jeunes auprès des missions locales, encourager à l’insertion d’un volet jeunesse dans les schémas départementaux des services aux familles.
En ligne la déclaration du groupe de l’UNAF.


L’UNAF auditionnée par le collectif "big bang des politiques jeunesse" sur l’autonomie des jeunes

22/11/2016

logo article L’UNAF, représentée par Rémy Guilleux, administrateur, a été auditionnée mardi 15 novembre par le collectif "big bang des politiques jeunesse" concernant l’autonomie des Jeunes. Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" participait à l’audition. L’occasion, pour l’UNAF, de rappeler ses positions.


Actualités législatives du 3 au 7 octobre 2016 : Projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté

10/10/2016

Les sénateurs, en séance publique, ont débuté l’examen du projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté. Cet examen se poursuit les 11 et 12 octobre prochains avec un vote solennel sur l’ensemble du texte le 18 octobre. 743 amendements ont été déposés pour l’examen en séance publique et au cours des trois premiers jours de débats, les 4, 5 et 6 octobre, les sénateurs en ont examinés 450.


L’UNAF participe au jury du prix Cap’Com /Anacej des conseils d’enfants et de jeunes

04/10/2016

logo article Tous les 2 ans, l’association de communicants publics Cap’Com et l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) organisent un concours de campagnes de communication portées par des dispositifs de participations d’enfants et de jeunes aux collectivités territoriales. En tant que représentante des familles, l’UNAF a, cette année, été invitée à participer au jury. Intéressée par l’autonomie des jeunes et par leur implication citoyenne dans la vie publique elle a volontiers accepté cette invitation. Le 29 septembre, le jury a départagé les 11 réalisations en lice cette année. Le prix sera remis lors du Congrès de l’Anacej du 28 au 30 octobre prochains à Strasbourg. À suivre… @ : lmondet@unaf.fr


L’UNAF rencontre le Directeur de cabinet du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports

15/12/2015

Mercredi 9 décembre 2015, la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, accompagnée de Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" a rencontré Daniel Zielinski, Directeur de cabinet du Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, afin notamment de préparer une rencontre entre le Ministre et la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc. Les sujets évoqués sont en ligne.


La présidente de l’UNAF interrogée sur les attentes des familles, en réaction au « baromètre » des jeunes entre 16 et 26 ans lancé par « Vers le Haut »

17/11/2015

logo article Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF, a participé le 10 novembre dernier au lancement officiel d’un nouveau "think tank" consacré à la question des jeunes et de l’éducation et organisé par « Vers le Haut », centre d’études et d’actions dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation, qui élabore et des diffuse des propositions dans le débat public.


Université des Familles

Santé mentale et mal-être des jeunes : actes de la session

25/05/2015

logo article Un jeune sur deux en formation (lycéen, étudiant, apprenti) déclare des difficultés d’ordres psychologiques, mais peu ont recours à un professionnel de santé. L’UNAF publie les actes de la session de l’Université des familles du 14 mai 2014 sur le sujet "Santé mentale et mal-être des jeunes".


Avis du CESE présenté par la section des affaires sociales présidée par François Fondard, Président de l’UNAF : "Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes"

30/03/2015

logo article Mercredi 25 mars 2015, le CESE a adopté l’avis « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes » rapporté par Antoine Dulin au nom de la Section des affaires sociales et de la santé, présidée par François Fondard. La préconisation phare de cet avis réside dans la pérennisation de la Garantie jeunes afin d’en faire un droit et permettre ainsi un accompagnement au plus près des besoins jeunes les plus précaires. Cet avis formule également une recommandation importante concernant les jeunes confiés aux services de l’ASE lors de leur majorité : il s’agit de leur assurer une continuité de parcours notamment par la généralisation du contrat jeune majeur par les départements. + Lire.


CESE : Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes & Innovations technologiques et performance industrielle globale

30/03/2015

logo article Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes (avis de suite) & Innovations technologiques et performance industrielle globale : l’exemple de « l’impression 3D », tels étaient les deux sujets portés à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental des 24 et 25 mars 2015.


L’UNAF auditionnée par le CESER d’Alsace sur l’autonomie des jeunes : "l’autonomie ne se décrète pas mais elle s’inscrit comme un long processus, différent pour chaque jeune"

24/11/2014

logo article L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education – Handicap – Petite enfance », a été auditionnée le lundi 18 novembre 2014, par le CESER d’Alsace sur le thème de l’autonomie des jeunes et du rôle des associations familiales en Alsace. L’occasion pour l’UNAF de présenter l’étude qualitative qu’elle a publiée sur « l’autonomie des étudiants, perception des jeunes étudiants et de leurs parents » et de réaffirmer, à travers les témoignages des jeunes et des parents d’étudiants, sa position en accord avec celle des familles concernant l’autonomie. Celle-ci ne se décrète pas mais elle s’inscrit comme un long processus, différent pour chaque jeune.


Le 14 mai 2014 : Une Université des Familles, retransmise en direct sur Internet sur le thème "Santé mentale et bien-être des jeunes"

22/04/2014

logo article Un jeune sur deux en formation (lycéen, étudiant, apprenti) déclare des difficultés d’ordre psychologique, mais peu ont recours à un professionnel de santé, selon une enquête de 2010 de OpinionWay pour la Fondation Pierre Deniker (recherche et prévention en santé mentale). Des actions cependant existent et des lieux se sont créés, notamment à l’Université, comme les BAPU, dans lesquelles les consultations sont gratuites. Que recommander aux parents pour mieux percevoir le malaise des jeunes et les accompagner ? Comment faire quand un jeune ne veut pas consulter ? Le 14 mai prochain, l’UNAF organise une Université des Familles, animée par Rémy Guilleux, Vice-président de l’UNAF et vous invite à venir échanger sur la santé mentale et le bien-être des jeunes, aux côtés d’experts. (+ Lire).
Retrouvez toutes les vidéos de l’Université des Familles dans la rubrique "Plate-forme vidéo".


Le Président de l’UNAF ouvre au CESE la Conférence nationale de la santé "Les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ?"

09/12/2013

logo article Le Président de l’UNAF, François Fondard, a fait l’ouverture, au nom du Président du Conseil économique, social et environnemental, de la Conférence nationale de la santé qui organisait un débat public autour du thème : "Les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ?". Cette rencontre, qui se tenait au CESE et qui s’adressait aux jeunes citoyens âgés de 16 à 25 ans, s’inscrivait dans le cadre de la stratégie nationale de santé (SNS) présentée en septembre dernier par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine. Les jeunes étaient ainsi invités à échanger autour des questions de solidarité dans le domaine de la santé et sur l’efficience de notre système de santé, pour ainsi contribuer à l’élaboration de la loi de santé annoncée pour l’année 2014.


Comité économique social européen : séance plénière des 11 & 12 juillet 2012

16/07/2012

logo article Sous la présidence de Staffan Nilsson, le Comité Économique et Social Européen a écouté Andreas D. Mavroyiannis, Ministre délégué chypriote chargé des Affaires européennes, au nom de la présidence chypriote du Conseil de l’Union Européenne. En suivant, un compte rendu du sommet RIO + 20 a été fait par 4 personnalités. Enfin, 31 avis ont été adoptés. L’UNAF est intervenue sur l’Avis SOC/450 « Initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes ». Le représentant de l’UNAF, Joseph Guimet demande que les politiques fixent le cadre et les conditions favorables à l’emploi pour permettre à la société civile unie d’agir dans la liberté, le pragmatisme et le concret au service de l’emploi et de la réussite des jeunes pour aboutir à une Europe harmonieuse entre les générations.
La prochaine séance plénière aura lieu les 18 et 19 septembre 2012.
Compte-rendu en ligne et plus d’infos sur site. @ : cmenard@unaf.fr


Etude qualitative n°5

L’autonomie des étudiants : perception des jeunes étudiants et de leurs parents.

04/11/2011

logo article Éditorial Tous les parents souhaitent, sauf situation exceptionnelle, que leurs enfants deviennent autonomes. L’autonomie, l’indépendance des jeunes est même pour eux le signe d’une éducation « réussie ». Les études : un effort familial Les solidarités familiales sont fortement sollicitées en particulier pour favoriser des études longues, imaginées comme la garantie d’un meilleur accès à l’emploi. Cet effort familial pose particulièrement problème quand les (...)


L’UNAF et les UDAF obtiennent l’Agrément "Service civique"

13/12/2010

logo article L’UNAF et les UDAF viennent d’obtenir l’agrément au titre du Service civique. L’ambition de ce dispositif est d’offrir à toute une génération, l’opportunité de s’engager et de donner de son temps à la collectivité. Rappelons que l’UNAF s’était déclarée prête à s’engager dans ce nouveau dispositif, dès l’annonce de son lancement. Elle avait, par ailleurs, réalisé un sondage auprès des jeunes présents sur le Salon de l’Éducation en novembre 2009, qui avait révélé qu’un grand nombre d’entre eux étaient favorables à ce type d’engagement. Lire en rappel les résultats du sondage. L’UNAF et les UDAF ont la volonté commune d’œuvrer en direction de la jeunesse en leur apportant le meilleur de l’expérience associative menée en faveur des familles.
Qu’est-ce que le service civique ?


L’UNAF, partenaire du "Rendez-vous des jeunes" est intervenue dans le cadre de deux conférences à destination des jeunes et de leurs parents

06/12/2010

logo article La 5ème édition du "Rendez-vous des jeunes", rencontres nationales dédiées aux adolescents et à leur famille, s’est tenue les 2/3/4 décembre 2010 à Paris, avec la participation de l’UNAF, partenaire du Salon. L’objectif de cette manifestation était de créer des ouvertures, informer, donner confiance à la génération 12/18 ans et l’aider à prendre sa place dans la Société. A travers des rencontres, des ateliers interactifs, des conférences et des débats … les jeunes ont abordé les thèmes liés à leurs univers : nouvelles technologies, santé, société et métiers, culture, citoyenneté, environnement et sciences... C’est dans ce cadre qu’Olivier Gérard, Coordonnateur en charge des nouvelles technologies à l’UNAF, a animé deux conférences, l’une sur les réseaux sociaux auprès d’une centaine d’adolescents et l’autre sur les pratiques numériques des adolescents. Site à consulter


Les 3 et 4 décembre 2010 : Deux tables rondes animées par l’UNAF à l’occasion du "Rendez vous des jeunes" : premier espace national dédié aux 11 / 18 ans

22/11/2010

logo article Du 2 au 4 décembre 2010, à Paris, porte de Versailles, se tiendra le Salon "Le rendez vous des jeunes", premier espace national dédié aux 11 / 18 ans. L’objectif de ce salon est simple : créer des ouvertures, informer, donner confiance à la génération 12/18 ans et l’aider à prendre sa place dans notre Société. Olivier Gérard, coordonnateur du pôle médias et nouvelles technologies de l’UNAF, animera les 3 et 4 décembre 2010, deux conférences à l’attention des collégiens et de leurs parents. Thème des conférences et précisions sur le programme en ligne.


L’UNAF partenaire du rendez-vous des jeunes

03/11/2010

logo article La 5ème édition du rendez-vous des jeunes, rencontres nationales dédiées aux adolescents et à leur famille, se tiendra les 2/3/4 décembre 2010 à Paris, Porte de Versailles Hall 5. Pendant 3 journées, éducateurs, Pouvoirs publics, entreprises, et associations s’ouvrent aux adolescents pour les aider à mieux se connaître, mieux appréhender le monde qui les entoure, pour mieux bâtir leur propre vie. A travers des rencontres, des ateliers interactifs, des conférences et des débats … les jeunes aborderont les thèmes liés à leur univers : Nouvelles technologies, santé, société et métiers, culture, citoyenneté, environnement et sciences... L’UNAF s’inscrira dans le vaste programme.


Communiqué de presse n°16.06.07.10

Plan de rigueur : Coup de rabot sur les ressources des familles

06/07/2010

logo article Après la réduction du train de vie de l’Etat, ce sont les familles qui sont les premières visées par les économies annoncées par le Ministre du budget le 6 juillet 2010.


UDAF 12 - Aveyron

« En marche vers l’autonomie »

28/06/2010

L’UDAF a publié, à l’occasion de son Assemblée générale le 7 mai dernier, les résultats de l’Observatoire de la famille qu’elle a mené sur le thème : « En marche vers l’autonomie ». Commentés par M. Maurice Viguie, administrateur et responsable du groupe Observatoire à l’UDAF 12, ces résultats bruts ont été complétés par une analyse sociologique réalisée par M. Simon Bikoï, Directeur de la Fédération des MFR Midi-Pyrénées.


UDAF 89 - Yonne

Trois questionnaires pour mieux connaître la situation des 16 – 25 ans du département

14/06/2010

L’Observatoire des familles de l’UDAF de l’Yonne a lancé trois questionnaires afin de mieux connaître les situations des 16–25 ans habitant dans le département. Le premier est à destination des jeunes ; il est axé sur les thèmes de l’orientation, la formation, l’emploi, la santé, le logement, le transport, la culture, la citoyenneté et les solidarités familiales. Il est diffusé à travers le réseau des missions locales, des Maisons de quartiers, des MJC, des associations de jeunes, de l’Éducation Nationale... Un second sera diffusé lors du festival « Aux Zarbs » où plus de 10 000 jeunes seront présents. Puis un troisième sur les mêmes thématiques sera diffusé mais il sera orienté vers les parents. Ces questionnaires sont complémentaires à la Conférence départementale organisée le 25 juin prochain. Plus d’infos. @ : rjimenez@udaf89.fr


Agence FOCUS

Politique de la jeunesse : Pour l’UNAF, “la politique d’autonomisation des jeunes doit être complémentaire à la politique familiale”

05/10/2009

logo article L’Union nationale des associations familiales (UNAF) vient de faire connaître ses réactions à la suite du discours du président de la République. Et elles sont contrastées.


Communiqué de presse n°25.30.09.09

Politique publique en faveur de la jeunesse : Positions de l’UNAF

30/09/2009

Le Président de la République a présenté les dispositions pour l’autonomie des jeunes. Dans la commission de concertation pilotée par Martin Hirsch, l’UNAF avait ardemment défendu la complémentarité entre politique familiale et politique en faveur de la jeunesse.


Fil Santé Jeunes

Adolescence et dépendances : consommations ou rituels ?

28/09/2009

logo article Retrouvez en ligne le programme du colloque organisé par Fil Santé Jeunes : « Adolescence et dépendances : consommations ou rituels ? » qui se déroulera le lundi 19 octobre 2009 à l’Espace Reuilly – 21 rue Hénard – 75012 Paris. Lire


Logement et jeunesse

1969/2009 : 40 ans - Un toit pour chaque jeune : Un défi pour l’habitat, une chance pour les territoires

21/09/2009

logo article La Fondation de France organise un colloque national sur l’Habitat des jeunes le 5 octobre 2009 à Tours. En savoir plus
@ : Patrice.Cieutat@fdf.org


Depêche de l’Agence Focus

Rémy Guilleux (UNAF) : “Politique familiale et politique de la jeunesse ne s’opposent pas : elles sont complémentaires.”

01/09/2009

logo article Pour Rémy Guilleux, administrateur de l’Union nationale des associations familiales (UNAF), qui a participé activement depuis le mois de mars aux travaux de la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse, "aucune famille ne doit être perdante dans la mise en place d’une politique de la jeunesse. Au contraire, cette politique doit accompagner le jeune et sa famille dans une dynamique de projet. "


Mobilité

L’UNAF organise le 2 octobre 2009, une journée nationale dédiée à la "Mobilité des jeunes en Europe"

20/07/2009

RAPPEL  : Aujourd’hui, il est nécessaire de faire face aux exigences du marché du travail, il est donc important d’inciter les jeunes, qu’ils soient lycéens, professionnels, apprentis ou étudiants à effectuer un stage ou un séjour d’études dans un pays d’Europe. Ces séjours leur permettent par ailleurs de découvrir d’autres cultures et de progresser en autonomie. C’est la raison pour laquelle l’UNAF organisera une journée nationale d’étude dédiée au thème de "La Mobilité des jeunes en Europe", en partenariat avec d’autres acteurs, le vendredi 2 octobre 2009 de 10 h à 16 h, à l’UNAF.
@ :
phumann@unaf.fr - Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle Education


Communiqué de presse n°21.08.07.09

Autonomie des jeunes : l’UNAF soutient la démarche initiée par la commission

08/07/2009

logo article L’Union nationale des associations familiales a participé durant 4 mois aux groupes de travail et séances plénières de la Commission « Autonomie des jeunes » présidée par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch. L’UNAF salue la grande qualité en termes d’organisation des débats, d’écoute, d’étude, de synthèse et d’innovation qui a prévalu tout au long de l’élaboration de ce livre vert destiné à refonder la politique en faveur des 16-25 ans. Elle souligne l’intérêt du processus d’expérimentation mis en place, qu’il conviendrait de généraliser à l’ensemble des politiques publiques.


Jeunesse

Famille et jeune, politique familiale et politique en faveur de la jeunesse : analyses et propositions de l’UNAF

25/05/2009

Les travaux menés par la Commission sur la politique de la jeunesse, présidée par Martin Hirsch, installée le 9 mars dernier et composée d’une soixantaine de membres, dont l’UNAF, se poursuivent.
L’UNAF vient d’adresser ses analyses et ses préconisations, qui portent sur l’autonomisation, les ressources, l’habitat, la santé, l’orientation, la citoyenneté, l’emploi et la formation
Lire.


Jeunesse

Politique en faveur des jeunes : l’UNAF a été auditionnée par la mission commune d’information du Sénat sur les jeunes

11/05/2009

François Fondard, Président de l’UNAF, et Rémy Guilleux, Président du département Education-Jeunesse ont été auditionnés le mardi 5 mai 2009 au Sénat par la mission d’information sur la politique en faveur des jeunes dans le cadre d’une table ronde réunissant la FNARS, l’UNHAJ, la Fédération bancaire et le CNOUS.


Politique de la jeunesse

Commission sur la politique de la jeunesse : les travaux se poursuivent

06/04/2009

Les travaux et réflexions se poursuivent dans chacun des groupes de travail mis en place dans le cadre de la Commission sur la politique de la jeunesse, lancée le 9 mars dernier par Martin Hirsch, Haut Commissaire à la Jeunesse. Lire en rappel.
Rappelons que l’objectif de cette commission, dans laquelle l’UNAF est représentée, est d’élaborer un livre vert identifiant les questions-clés pour refonder la politique de la jeunesse.
Afin de favoriser un vaste débat, des forums thématiques sont mis à disposition du public, qui viendront enrichir le travail de la commission. Y accéder


Jeunesse

L’UNAF a participé à l’installation de la Commission sur la politique de la jeunesse

16/03/2009

Lors de la conférence sociale du 18 février dernier, le Chef de l’Etat avait annoncé la mise en place d’une large concertation destinée à proposer les nouvelles orientations d’une politique de la jeunesse favorisant l’accès des jeunes à l’autonomie et à la citoyenneté.
C’est aujourd’hui chose faite avec la tenue, le 9 mars dernier, de la séance d’ouverture de la Commission sur la politique de la Jeunesse (à destination des jeunes de 16 à 25 ans), qui se réunissait sous la présidence de Martin Hirsch, Haut Commissaire à la Jeunesse et à laquelle Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, représentait l’Institution.
Rappelons que l’objectif de cette commission est d’élaborer un livre vert identifiant les questions-clés pour refonder la politique de la jeunesse.
Rémy Guilleux, administrateur, représentera l’Institution au sein de la commission plénière.


Rencontre

L’UNAF a rencontré le Haut Commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch

23/02/2009

Le mardi 17 février 2009, le Président de l’UNAF, François Fondard, a rencontré Martin Hirsch, Haut-Commissaire à la Jeunesse. Il était accompagné, pour cet entretien, de Laurent Clévenot, Secrétaire général et de Gilles Séraphin, Sous-directeur des Recherches, Etudes et Actions politiques.