Communiqués de presse

Communiqué n°8 - 30 mai 2016

Cantine scolaire & Internat : Alerte sur le budget des familles nombreuses

30/05/2016

L’UNAF constate avec inquiétude la suppression, à compter de la rentrée 2016, des « remises de principe » qui permettaient aux familles ayant au moins trois enfants au collège ou au lycée, de bénéficier d’une réduction des dépenses scolaires d’internat et de demi-pension (cantine).


N°07 – 20 Mai 2016

Etude Drees-UNAF : Avant et après l’école, qui s’occupe des enfants scolarisés en maternelle ?

20/05/2016

On connaît l’implication des parents auprès de leur enfant de moins de 3 ans, mais qu’en est-il quand l’enfant rentre à l’école maternelle ? Pour mieux connaître la prise en charge parentale et collective des jeunes enfants scolarisés, la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et l’UNAF ont réalisé, en partenariat, une étude à partir de l’enquête "Modes de garde 2013".


Communiqué de presse n°06 - 4 mai 2016

Projet de loi « Justice du XXIe Siècle » : Non au divorce sans juge !

04/05/2016

L’UNAF apprend avec stupeur qu’un amendement gouvernemental permettant aux époux de divorcer par accord mutuel sans passer devant le juge a été déposé dans la plus grande discrétion sur le projet de loi "Justice du XXIe siècle ». L’UNAF s’oppose à cette mesure et demande aux députés de rejeter cette nouvelle tentative de déjudiciarisation, qui ne tient aucun compte des réalités vécues par les familles au moment des séparations.


Communiqué de presse commun

La convention médicale nous intéresse, nous aussi !

07/04/2016

La convention médicale va bien au-delà du simple règlement des relations entre les médecins et l’assurance maladie obligatoire représentée par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Elle influence considérablement les modes d’exercice professionnels, l’organisation du système de santé et participe directement à la mise en œuvre de la politique de santé publique.


Communiqué de presse n°5.23.03.16

Loi travail : le temps familial menacé

23/03/2016

Le Conseil des ministres examine la nouvelle version du projet de loi travail demain. A l’invitation de la Ministre Myriam El Khomri, l’UNAF s’est impliquée dans la concertation sur le compte personnel d’activité (CPA) inscrit à l’article 22 de ce projet de loi. [1] Malgré les annonces de Manuel Valls le 13 mars dernier, il reste plusieurs articles qui risquent de réduire encore le temps familial.

Or l’UNAF rappelle qu’il est nécessaire de « conforter un temps parental et des moments communs en famille et de favoriser des organisations du travail permettant un investissement des pères et des mères, pour améliorer la qualité et la quantité des temps parentaux » [2].


Communiqué de presse n°4.12.02.16

Publication du Recherches Familiales n°13 :« Famille et migration »

12/02/2016

Thème d’actualité, il faut rappeler à quel point les migrations sont profondément liées aux modes de fonctionnement familiaux à la fois dans leurs causes (subvenir aux besoins des familles, protéger sa famille…), dans leurs modalités (rôle de la famille dans les itinéraires de migration) et dans leurs conséquences (impact des migrations sur le fonctionnement même des familles). Pour toutes ces raisons, la revue scientifique Recherches Familiales y consacre le dossier thématique de son nouveau numéro.


Commmuniqué de presse n°3.11.02.16

Remaniement : Un ministère pour la famille

11/02/2016

A l’occasion du remaniement, Mme Laurence Rossignol devient ministre de la Famille, de l’enfance et des droits des femmes au sein du IIIe gouvernement de Manuel Valls.


Communiqué de presse n°2.19.01.16

Démographie : Baisse de la fécondité : la plus importante depuis 20 ans !

19/01/2016

Les chiffres 2015 de la démographie sont publiés aujourd’hui et confirment une chute de la fécondité et des naissances. De 2,01 à 1,96 enfant par femme, c’est la plus importante baisse annuelle en 20 ans. L’UNAF n’est pas surprise car, depuis des années, elle ne cesse d’alerter les pouvoirs publics sur les conséquences des remises en question répétées de la politique familiale sur la confiance des familles… et donc sur la natalité.


Communiqué de presse n°1.15.01.16

Accès au droit : Nouvelle prime d’activité : il faut la faire connaître !

15/01/2016

Depuis le 1er janvier, le RSA « Activité » et la Prime pour l’emploi (PPE) sont remplacés par la Prime d’activité. Cette nouvelle prestation vise à encourager l’activité et à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes en simplifiant et facilitant l’accès au droit. L’UNAF s’inquiète car la faiblesse de la promotion du dispositif risque d’en priver ses éventuels bénéficiaires.


Communiqué de presse n°17.24.11.15

Enquête UNAF-UDAF : « Perception des familles sur la réforme des rythmes scolaires »

24/11/2015

Selon les communes, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place en 2013 ou 2014. L’UNAF, favorable à l’esprit de la réforme mais soucieuse que sa mise en œuvre prenne en compte les intérêts des familles, a souhaité connaître l’avis des parents sur : l’organisation de la réforme dans l’école de leurs enfants, la participation de leurs enfants aux activités proposées pendant « les nouveaux temps éducatifs », l’éventuelle modification de leur organisation familiale... Alors que sont publiés l’enquête CNAF/AMF (auprès des communes et des CAF) et le rapport du comité de suivi de la réforme (auprès des établissements scolaires), l’UNAF apporte la voix des familles et confirme que les activités périscolaires satisfont les enfants, mais qu’il reste du chemin pour que la réforme soit plus égalitaire et mieux perçue par les parents.