Prospective

Quelle France dans 10 ans ? quel modèle social ? L’UNAF invitée au débat par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective

12/11/2013

logo article Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a été chargé par le Président de la République en août dernier, de rédiger un projet "Quelle France dans 10 ans ?". Dans le cadre de l’élaboration de ce document, qui doit être remis en fin d’année au Chef de l’Etat, une série de débats sont organisés. C’est dans ce cadre que la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, est intervenue le 6 novembre dernier au débat sur le devenir du modèle social, introduit par Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective. Plus d’infos sur l’intervention de l’UNAF en ligne. Rappelons que ce rapport portera sur cinq enjeux essentiels : l’avenir du modèle de production, la réforme de notre modèle social, le modèle de croissance et de financement, les mutations de la société française et le projet européen.


Indicateurs

Equilibre vie professionnelle, logement, santé... : le bien-être en chiffres selon l’OCDE

06/06/2011

logo article L’OCDE vient de mettre en ligne un indicateur du bien-être, reposant sur 11 sujets (logement, revenu, travail, communauté, éducation, environnement, gouvernance, santé, bonheur perçu, sécurité, équilibre vie professionnelle / vie personnelle). Ce travail rejoint les préoccupations de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (CMPEPS), dite "commission Stiglitz".


Pour 40 à 60 % des cas, les violences conjugales ont des enfants pour témoin

13/09/2010

logo article Le clip de la nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux femmes met l’accent sur l’impact de ces violences sur les enfants avec le slogan suivant : "les enfants apprennent beaucoup de leurs parents, y compris les violences conjugales". Lors de la présentation de cette campagne, la secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano, a déclaré que "l’exposition à la violence conjugale double chez les enfants témoins de ces divers types de comportements agressifs. 60% d’entre eux souffrent de stress post-traumatique, et 40 à 60% des hommes violents avec leurs compagnes ont été témoins de violences conjugales pendant l’enfance".
Pour rappel, l’UNAF vient d’éditer un "Réalités familiales" sur le sujet des violences conjugales, qui aborde l’angle de l’impact sur les enfants.
Lire en rappel.


Université des familles

Université des familles : "La mesure du bien-être, quelles suites au rapport Stiglitz ?"

12/04/2010

logo article L’Université des familles organise une session le 29 avril 2010, de 18h00 à 20h00, à l’UNAF - Salle Laroque - 28 Place St-Georges - 75009 Paris, sur le thème : "La mesure du bien-être, quelles suites au rapport Stiglitz ?"
Cette session, qui sera animée par Bernard Farriol, Président du département Économie de l’UNAF, sera diffusée en direct sur Internet et s’articulera de la façon suivante :
- de 18h00-19h00 : Intervention de Mme Claire Plateau, administratrice hors-classe, adjointe au chef du département de la coordination statistique de l’Insee et de M. Philippe Cuneo, secrétaire général du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS),
- de 19h00-20h00 : Débats avec M. Bernard Perret, Ingénieur, socio-économiste et essayiste et questions-réponses avec les internautes et la salle.
Suivez en direct la conférence
N’hésitez pas d’ores et déjà à nous part de vos contributions et posez, dès à présent, vos questions aux intervenants à : universites.des.familles@unaf.fr
Site UNAF à consulter


Actualité législative de la semaine du 18 au 22 janvier 2010

25/01/2010

logo article Trois points à signaler dans l’actualité législative de la semaine passée :
1/ La proposition de loi relative à la protection des missions d’intérêt général imparties aux services sociaux et à la transposition de la directive services : Cette proposition de loi est venue en discussion devant l’Assemblée nationale le jeudi 21 janvier 2010 et le vote sur l’ensemble de la proposition de loi interviendra le mardi 26 janvier. Sans présumer du vote qui interviendra la semaine prochaine, les débats ont montré une opposition du Gouvernement à cette initiative parlementaire ;
2/ L’audition (en ligne) de M. Jean-Philippe Cotis, directeur général de l’INSEE, sur la mise en œuvre des recommandations du rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi) par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, le mercredi 19 janvier ;
3/ Enfin, le projet de loi relatif à l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne, qui a été examiné par la Commission des finances du Sénat le mardi 19 janvier 2010 et qui passera en séance plénière, les 23 et 24 février prochains.
Lire l’article pour une information plus détaillée


Indicateurs

Rapport Stiglitz : après 60 ans d’efforts, l’UNAF entendue !

21/09/2009

Ce n’est pas sans un enthousiasme raisonné que nous pouvons saluer la parution du « Rapport Stiglitz », sur la mesure de la performance économique et du progrès social. Il démontre en effet la pertinence de ce que réclament depuis plus de soixante ans les responsables associatifs familiaux : les critères économiques et financiers, pour indispensables qu’ils soient, ne suffisent pas à construire, évaluer, corriger une politique, dont l’Homme est la finalité.
Le Président de la République a apporté un soutien particulièrement énergique à ce constat. L’UNAF doit s’y appuyer pour que l’on donne aux représentants familiaux la place qui leur revient dans l’élaboration des indicateurs destinés à mesurer plus précisément la réalité des situations vécues par les familles.


Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi

Mesure de la croissance : le rôle des familles dans l’activité économique mieux reconnu ?

12/09/2009

"Mesurer intelligemment la performance économique d’un pays implique de s’intéresser à ce à quoi les individus occupent leur temps en famille". C’est une des conclusions clés de la commission sur "la mesure de la performance économique et du progrès social", dite "Stiglitz-Sen-Fitoussi", qui remet son rapport définitif lundi 14 septembre 2009.


Prospective

France 2025 : L’UNAF a adressé sa contribution définitive

23/03/2009

Durant plusieurs mois, l’UNAF a participé à l’ensemble des travaux menés dans le cadre du diagnostic stratégique « France 2025 », exercice de prospective visant à mettre en lumière, dans divers domaines, les enjeux qui sont déterminants pour les Français.
Les membres des groupes de travail ont "planché" sur huit sujets majeurs. Ils viennent de remettre leur contribution définitive. Retrouvez en ligne, l’avis de l’UNAF.


Prospective

France 2025 : Présentation des rapports provisoires

08/12/2008

L’UNAF a participé à l’Assemblée plénière "Diagnostic stratégique France 2025", présidé par Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre.
Au cours de cette rencontre, ont été présentés les différents rapports provisoires élaborés par chacun des groupes de travail. L’UNAF a fait part de sa position dans un avis remis aux membres.
L’UNAF était représentée par Gilles Seraphin, Sous-Directeur des Recherches, Etudes et Actions politiques.
Lire l’avis


France 2025

L’UNAF a participé à la séance plénière du Diagnostic stratégique France 2025

24/11/2008

L’UNAF a participé à la séance plénière du Diagnostic stratégique France 2025, présidée par Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre. Jean Bergognoux, président du groupe de travail "Rechercher les voies d’un développement durable dans un monde incertain" & Lionel Zinsou, président du groupe "Europe et Mondialisation" ont tous deux fait part de l’avancée de leurs travaux.


France 2025

Commission plénière du Diagnostic Stratégique "France 2025" du 30 octobre 2008

09/11/2008

logo article Le jeudi 30 octobre 2008, Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’UNAF, a participé à la Commission plénière du Diagnostic Stratégique "France 2025", présidée par Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre.
Lors de cette rencontre, les deux présidents de groupe "Vivre ensemble" et "Etat, action publique et services publics" ont présenté leurs réflexions.


Diagnostic Stratégique France 2025

Echos du groupe "Etat et services publics" et "Vivre ensemble"

15/09/2008

logo article Les travaux menés au sein du Diagnostic Stratégique "France 2025" se poursuivent. L’UNAF a dernièrement assisté au groupe de travail n° 7, "Etat et services publics" et au groupe n° 4 "Vivre Ensemble". Rappelons que l’UNAF est représentée dans quatre des huit groupes de travail mis en place. En ligne, quelques échos.


Prospective

Contributions de l’UNAF au diagnostic stratégique "France 2025"

07/07/2008

Le diagnostic stratégique "France 2025" poursuit ses travaux.
Cette semaine, deux groupes de travail se sont réunis : "Etat, action publique et services publics" & "Groupe de prospective Emploi et Productivité" ainsi que la Commission plénière présidée par Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre.


Prospective

Diagnostic stratégique "France 2025" : L’UNAF représentée au groupe de prospective Emploi et Productivité

20/06/2008

logo article Le diagnostic stratégique "France 2025" est désormais en phase de pleine activité. L’UNAF était représentée au groupe de prospective Emploi et Productivité qui a siégé le 17 juin 2008 sur le financement des petites et moyennes entreprises. Il est prévu que ce groupe se penche, vers la fin de l’été, sur la formation professionnelle et sur la conciliation des contraintes professionnelles et des obligations parentales.


Prospective

L’UNAF sera associée au Diagnostic stratégique « France 2025 »

16/06/2008

logo article Le lundi 9 juin 2008, François Fondard, Président de l’UNAF, a participé à la Commission plénière du diagnostic stratégique « France 2025 » qui est composée de parlementaires, de partenaires sociaux et de représentants de la société civile.
Rappelons que ce diagnostic stratégique a été lancé le 22 avril 2008 à la demande du Président de la République et du Premier ministre afin de mettre en lumière les grands enjeux qui sont déterminants pour les Français.