Conseil Économique, Social et Environnemental

La Présidente de l’UNAF, élue Questeure au sein du Bureau du Conseil économique, social et environnemental (Cese)

07/12/2015

La société civile organisée est riche de sa diversité et de toutes ses composantes au nombre desquelles sont les familles. C’est à ce titre que l’UNAF les représente au Conseil économique social et environnemental. Le groupe UNAF est composé de 10 conseillers dont 3 ont été élus à des fonctions dans la gouvernance du CESE, présidé par Patrick Bernasconi.


Tenue de la séance plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental

03/11/2015

- Présentation de l’étude « Les territoires face aux catastrophes naturelles : quels outils pour prévenir les risques ?, rapporteur M. Alain Feretti au nom de la Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques ;
- Migrations internationales : un enjeu planétaire, rapporteur M. Olivier Kirsch au nom de la Section des affaires européennes et internationales ;
- Intervention de M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne ;
- "Comment promouvoir le dynamisme économique des espaces ruraux", rapporteur M. Guillaume de Russé au nom de la Section de l’aménagement durable des territoires,
Tels étaient les sujets abordés lors de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental des 27 et 28 octobre 2015. Les deux avis du groupe de l’UNAF sont en ligne. Détails en ligne.


Tenue de la séance plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental : déclarations du groupe de l’UNAF en ligne

28/09/2015

A l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental des 22 et 23 septembre 2015, étaient inscrites les questions suivantes :
• Les travailleurs détachés, rapporteurs MM Jean Grosset et Bernard Cieutat au nom de la section du travail et de l’emploi ;
• Le régime social des indépendants (RSI), rapporteure Mme Monique Weber au nom de la section des affaires sociales et de la santé ;
• Le rapport annuel sur l’état de la France en 2015, rapporteur M. Daniel-Julien Noël au nom de la section de l’économie et des finances.
Les trois déclarations du Groupe de l’UNAF sur ces trois sujets sont en ligne.


Séance plénière du CESE : "Promouvoir une culture d’évaluation des politiques publiques" & "Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover"

14/09/2015

"Promouvoir une culture d’évaluation des politiques publiques" et "Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover", tels étaient les deux sujets à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental des 8 et 9 septembre 2015.
Sur le premier sujet, le Groupe de l’UNAF souligne au préalable que la culture de l’évaluation publique, tant au niveau national que territorial, doit imprégner l’ensemble des politiques publiques. Retrouvez en ligne les trois pistes défendues par l’UNAF pour promouvoir une culture de l’évaluation des politiques publiques.
Le second avis accompagné d’un rapport révèle toutes les facettes du biomimétisme et fait ainsi œuvre de pédagogie pour en détailler tous les atouts. Le Groupe de l’UNAF partage les propositions de l’avis dans leur ensemble et souhaite mettre l’accent sur deux d’entre elles. Retrouvez-les en ligne.


Séance plénière du CESE : "Encourager l’investissement public des collectivités territoriales"

15/07/2015

"Encourager l’investissement public des collectivités territoriales", rapporteur Didier Ridoret au nom de la section de l’Economie et des Finances, tel était le sujet à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental du 7 juillet dernier. Le Groupe de l’UNAF a soutenu les recommandations de l’avis du CESE tout en insistant sur la nécessité de prendre en compte les besoins des familles concernant les structures d’accueil des jeunes enfants dans l’investissement public local. Retrouvez en ligne les recommandations et la déclaration du Groupe de l’UNAF.


Séance plénière du CESE : La stratégie Europe 2020 - Les addictions

29/06/2015

Deux avis figuraient à l’ordre du jour de la séance plénière du CESE des 23 et 24 juin 2015 : les perspectives pour la révision de la stratégie Europe 2020 & les addictions. Pour ce dernier avis présenté au nom de la section des affaires sociales, présidé par F. Fondard, le groupe de l’UNAF est intervenu sur trois points de l’avis : la nécessaire implication des parents avec des outils comme le site Pédagojeux pour accompagner leurs enfants dans le jeux vidéo ; face aux produits tels que le cannabis, les parents peuvent trouver des conseils et un accompagnement auprès des PIF et REAAP ; enfin les stratégies « marketing » des fabricants d’alcool et de cigarettes doivent faire l’objet d’une plus grande transparence pour mieux appréhender l’influence des lobbies. Détails en ligne.


Séance plénière du Conseil économique, social et environnemental : "L’emploi dans la transition écologique"

01/06/2015

"L’emploi dans la transition écologique" : tel était le sujet traité lors de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est déroulée le 27 mai dernier. Par cet avis, la voie, parfois étroite, est tracée pour que les annonces de création d’emplois par la transition écologique puissent devenir réalité. L’enjeu n’est pas mince car, en ces temps de disette du marché de l’emploi, la transition écologique est porteuse d’espoir. Le Groupe de l’UNAF soutient les propositions formulées par l’avis et est particulièrement sensible à cette nécessité pour que les jeunes trouvent pleinement leur place et deviennent ainsi acteurs de cette transition : des Maisons Familiales Rurales ont investi cette problématique de la transition écologique dans leurs formations à l’attention des jeunes.


Conseil économique, social et environnemental : Une école de la réussite pour tous & La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société

18/05/2015

Deux avis ont été examinés par le groupe de l’UNAF à l’occasion de la session des 12 et 13 mai 2015 de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental :
- Une école de la réussite pour tous : les inégalités à l’école persistent, puissent les préconisations de cet avis les faire disparaître et cesser de culpabiliser les familles. Le Groupe de l’UNAF souligne l’intérêt de ce travail, qui même s’il n’est pas exhaustif, donne des repères, trace des pistes utiles pour que cesse l’éloignement de certains élèves et de leur famille de l’école.
- La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société : le Groupe de l’UNAF partage pleinement le principe selon lequel la consommation des sols par les familles doit rester dans la proportion de l’accroissement naturel de la population, ainsi que la préconisation de l’avis, qui vise à limiter l’emprise des centres commerciaux périurbains et à rechercher un équilibre en faveur des commerces de centre-ville.


Conseil économique, social et environnemental

Vingt ans de lutte contre le changement climatique en France & Réussir la Conférence climat Paris 2015

04/05/2015

Deux sujets figuraient à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental des 28 & 29 avril derniers :
- Vingt ans de lutte contre le changement climatique en France - bilan et perspectives des politiques publiques, rapporteur M. Gaël Virlouvet au nom de la section de l’environnement ;
- Réussir la Conférence climat Paris 2015, rapporteurs Mme Céline Mesquida et M. Bernard Guirkinger, au nom de la section des affaires européennes et internationales.
Ces deux d’avis viennent utilement se compléter et c’est la raison pour laquelle le Groupe de l’UNAF a souhaité les traiter ensemble. Retrouvez en ligne, la déclaration du groupe de l’UNAF.


Avis du CESE présenté par la section des affaires sociales présidée par François Fondard, Président de l’UNAF : "Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes"

30/03/2015

Mercredi 25 mars 2015, le CESE a adopté l’avis « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes » rapporté par Antoine Dulin au nom de la Section des affaires sociales et de la santé, présidée par François Fondard. La préconisation phare de cet avis réside dans la pérennisation de la Garantie jeunes afin d’en faire un droit et permettre ainsi un accompagnement au plus près des besoins jeunes les plus précaires. Cet avis formule également une recommandation importante concernant les jeunes confiés aux services de l’ASE lors de leur majorité : il s’agit de leur assurer une continuité de parcours notamment par la généralisation du contrat jeune majeur par les départements. + Lire.