Actualités

L’Unaf dans les médias

30 juin - Presse nationale Sollicitations et retombées médiatiques suite au communiqué de presse : « Comment stopper 10 ans de politique défavorable aux familles ? Publication de l’étude inédite Unaf-OFCE ». France 2 – 26/06/2020 - Interview de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf, en réaction au rapport parlementaire de Nathalie Élimas, diffusée au JT de 13h. LCI – 26/06/2020 – Interview de Marie-Andrée (...)


Séance plénière du CESE avec notamment l’intervention de la Présidente de l’Unaf sur la résolution sur l’après-crise « Construire demain »

30 juin - L’Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 23 et 24 juin 2020. Trois questions figuraient à l’ordre du jour : - Résolution du CESE sur l’après-crise sanitaire et le plan de relance : « Construire demain ». La résolution a été adoptée avec 173 voix pour (dont celles de l’Unaf), 3 voix contre et 37 abstentions. La Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc a suivi les (...)


Proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne

30 juin - Les sénateurs ont adopté le 25 juin dernier en la modifiant, la proposition de loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image d’enfants de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne. Le texte doit maintenant revenir en deuxième lecture devant l’Assemblée nationale. Ce texte n’est pas inscrit à l’ordre du jour de la session extraordinaire de juillet 2020. Sur le fond, la proposition de loi (...)


Développement durable : l’Unaf a participé en visioconférence à l’AGE du Comité 21

30 juin - L’Unaf, représentée par Simone Sitbon, chargée de mission Environnement-Développement Durable, a participé à l’Assemblée Générale extraordinaire et ordinaire du Comité 21 qui s’est tenue en visioconférence le 25 juin dernier, en présence de 80 membres.


Gouvernance Economie circulaire : la Société civile doit être mieux représentée

30 juin - L’Unaf a co-signé avec l’UFC-Que Choisir, la CLCV et deux associations d’élus (le Cercle national du recyclage et Amorce), une lettre ouverte au Premier ministre, Edouard Philippe, pour demander à être intégrée à la nouvelle gouvernance de l’Économie circulaire. La loi sur l’Économie circulaire se veut ambitieuse, efficace et crédible et prévoit une nouvelle gouvernance dont les décrets sont en cours de (...)


Prime de naissance : en bonne voie pour un versement avant la naissance

30 juin - Les députés ont adopté le 25 juin la proposition de loi rapportée par le député M. Gilles Lurton visant à assurer le versement de la prime de naissance avant la naissance de l’enfant. Le Gouvernement a donné un avis favorable à cette proposition de loi. L’Unaf salue la position du Gouvernement sur ce projet de texte : (...) « Nous devons donc renforcer l’efficacité de la prime à la naissance en (...)


Illustration

L’Unaf présente au lancement du comité national de suivi de la stratégie nationale de prévention de protection de l’enfance, en présence d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat

30 juin - L’Unaf, représentée par Isabelle Saunier, administratrice, a participé le 19 juin dernier, à la première réunion du comité national de suivi de la stratégie nationale de prévention de protection de l’enfance. L’Unaf et son réseau seront attentifs à la réalisation des objectifs et des actions mises œuvre par les départements qui contractualisent. Ils apporteront leur aide à cette fin aux départements ainsi (...)


Enquête flash de l’Unaf auprès des Udaf gérant un service de protection de l’enfance : l’Unaf livre une synthèse des résultats

30 juin - L’Unaf a réalisé début mai une « enquête flash » auprès des Udaf sur l’organisation des services de protection de l’enfance durant le confinement. S’il est difficile de mesurer à chaud l’impact que cette crise sanitaire aura à long terme sur les familles, l’enquête permet d’ores et déjà de souligner, si besoin est, l’importance du travail mené autour des conditions de vie matérielle des familles comme condition (...)


Illustration

Parentalité : l’Unaf relaie le vécu des familles pendant le confinement auprès d’Adrien Taquet

30 juin - L’Unaf, représentée par Isabelle Saunier, Administratrice, a participé le 18 juin dernier, sur invitation d’Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat, à un réunion d’échanges rassemblant 12 associations oeuvrant dans le champ de la parentalité. L’objectif de cette discussion pour le secrétaire d’Etat était d’entendre les associations sur la période du confinement et déconfinement, période sensible pour de nombreux (...)


Illustration

L’Unaf a participé à une journée de travail organisée par le Président de l’Assemblée nationale « Dialoguer pour agir, Partager la complexité, construire des priorités »

30 juin - La situation économique et sociale de notre pays appelle à des actions dont les effets doivent être rapides. C’est dans ce cadre que la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a participé, le 24 juin dernier, sur invitation du Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, à une journée de travail à l’Hôtel de Lassay intitulée « Dialoguer pour agir, Partager la complexité, construire des priorités (...)


Illustration

Etude qualitative Unaf : Comment mieux prévenir les accidents de la vie courante ?

30 juin - Noyades, suffocations, chutes, incendies… chaque année, les accidents de la vie courante sont responsables de 190 décès d’enfants de moins de 15 ans et de dizaines de milliers de recours aux services d’urgence. Pour prévenir ces accidents, une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à destination des familles serait nécessaire. L’Unaf soutenu par la Direction générale de la Santé (DGS), a (...)


Crise : les deux urgences soulevées par l’Unaf auprès d’ Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé

23 juin - Le lundi 15 juin dernier, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a participé aux côtés des associations de prévention et de lutte contre la pauvreté, à une réunion d’échanges au Ministère, tenue par le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran et de la Secrétaire d’Etat, Christelle Dubos. Deux urgences ont été identifiées par l’Unaf : - permettre aux parents de pouvoir retravailler ; - (...)


L’Unaf relaie les résultats de la seconde enquête du Mouvement associatif « Où en sont les associations après le confinement ? »

23 juin - Le Mouvement associatif, dont est membre l’Unaf et le RNMA (Le Réseau des Maisons des associations), a publié les résultats d’une enquête à laquelle 13 500 associations ont répondu. Ils permettent de prendre la mesure de l’impact économique de la crise sanitaire et des besoins à venir des associations.


Prime de naissance avant la naissance : l’Unaf espère un retour à la normale du versement

23 juin - La Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi du député, Gilles Lurton, et de plusieurs de ses collègues du groupe LR visant à assurer le versement de la prime de naissance. L’Unaf salue l’adoption de cette proposition de loi qui viendra en débat en séance publique à l’Assemblée nationale le 25 juin prochain et espère un retour à la normale du (...)


Commission des Comptes de la Sécurité Sociale : L’Unaf alerte sur la nécessité de préserver les moyens de la branche famille

23 juin - Le mardi 16 juin 2020, l’Unaf, représentée par Marie-Pierre Gariel, Administratrice, a participé à la réunion plénière de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale. Cette réunion, qui s’est tenue en présence d’Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la Santé et Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a été l’occasion de faire un bilan sur les comptes de la sécurité sociale (...)


Illustration

Le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) dont est membre l’Unaf, 
demande la mise en place immédiate 
d’un chèque répit pour les aidants

18 juin - Le CIAAF, en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a réalisé une enquête pour mesurer l’impact du confinement sur les aidants ainsi que sur leurs besoins suite au déconfinement. 1 032 aidants y ont répondu entre le 24 avril et le 25 mai.


L’Unaf dans les médias

17 juin - Presse nationale Retombées médiatiques suite au communiqué de presse commun : CLCV, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et l’Unaf : « Complémentaires santé : Lisibilité et résiliation : les engagements doivent être tenus ! » Aujourd’hui en France – 09/06/2020 – « Tension extrême entre complémentaires santé et associations d’usagers ». Capital.fr - 09/06/2020 - « Pas claires, compliquées à résilier… les (...)


L’Unaf vote favorablement à la CNAM le projet de décret pour lutter contre les refus de soins

17 juin - Lors du Conseil d’administration de la CNAM, le 9 juin dernier, l’Unaf a voté favorablement le projet de décret pour lutter contre les refus de soins. Ce texte a pour objectif de fixer la procédure de dépôt de plaintes suite à un refus de soins, ainsi que la composition de la commission de conciliation chargée de traiter les plaintes. L’Unaf se félicite de la possibilité, donnée par ce décret, pour (...)


L’Unaf a participé au HCFEA - Famille - Séance du 9 juin 2020

17 juin - L’Unaf, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice générale, Monique Dupuy et Pierre Cousin, administrateurs, a pris part à la séance du 9 juin dernier du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, dans sa formation « famille ». A l’ordre du jour : le programmes de qualité et d’efficience – Famille, les dépenses de transferts de la branche famille, et les familles des Départements et régions (...)


Le collectif PédaGoJeux animé par l’Unaf souhaite interroger les familles : pratiques familiales du jeu vidéo pendant le confinement

17 juin - Le collectif PédaGoJeux animé par l’Unaf souhaite interroger les familles autour de leurs pratiques familiales du jeu vidéo pendant le confinement mais aussi l’évolution de leur regard sur cette activité numérique. Nous vous invitons à répondre au questionnaire en ligne.


L’Unaf, signataire de l’appel du mouvement associatif pour un projet de société solidaire et résilient

17 juin - L’Unaf a co-signé un appel du mouvement associatif pour un projet de société solidaire et résilient. Au 12 juin 2020, ce sont 300 associations qui ont déjà signé cet appel qui est paru sous forme d’une tribune dans le quotidien Libération du 11 juin dernier. Cet appel invite à tirer trois enseignements principaux de la crise que nous traversons pour mettre la vie associative et l’engagement citoyen au (...)


Illustration

Avant 6 mois, les parents sont le mode de garde le plus adapté, estiment 86% des familles

17 juin - Lorsque l’enfant est dans ses premiers mois, les parents sont 86% à considérer qu’ils sont eux-mêmes le mode d’accueil le plus d’adapté. Cet avis rejoint par ailleurs le consensus scientifique.


Projet de loi organique et projet de loi relatif à la dette sociale et à l’autonomie

17 juin - Lundi 8 juin, les députés ont examiné en commission spéciale le projet de loi organique et le projet de loi relatif à la dette sociale et à l’autonomie. Ces deux textes seront discutés en séance publique de l’Assemblée Nationale les 15 et 19 juin 2020. Lire en rappel, l’article de l’Unaf : Projet de loi sur la dette sociale et financement de la perte d’autonomie : l’Unaf porte une position contrastée sur (...)


Séance plénière du CESE : Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture ! - Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global

17 juin - La séance plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue les 9 et 10 juin 2020. A l’ordre du jour étaient inscrites les questions suivantes : - Entre transmettre et s’installer, l’avenir de l’agriculture ! : Le Groupe de l’Unaf retient plus particulièrement la préconisation 14, qui recommande de s’appuyer sur le modèle coopératif pour faciliter les installations. Il regrette que la (...)


Développement de l’éducation à la santé familiale : il vous est encore possible de répondre au questionnaire visant à connaître les besoins des familles

17 juin - Actuellement, les difficultés pour accéder aux hôpitaux et aux professionnels de santé, la diminution du nombre de médecins généralistes dans certains territoires, la hausse de la fréquentation des services d’urgence amènent les chercheurs à valoriser le rôle des familles dans le système de santé. Ce type d’éducation à la santé a pour but de fournir aux familles volontaires des connaissances et des (...)