UNAF - Achats de Noël : vive le net !

Guide pratique

Achats de Noël : vive le net !


24/11/2004

Illustration article

Pour sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques et les informer de leurs droits, le Forum des droits sur l’internet a réalisé avec la FEVAD et la CLCV un guide pratique rempli de conseils.

10 millions de Français achètent désormais sur Internet et ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les sites marchands pour leurs achats de Noël : en 2003, ils ont ainsi dépensé plus de 700 millions d’euros. Les produits culturels (CD, DVD et livres), billets d’avion et de train, jeux vidéo, jouets et consoles ainsi que les vêtements ont figuré parmi les meilleures ventes en ligne de Noël 2003. L’achat en ligne se démocratise, se féminise et « sort » de Paris. En effet, 45 % des cyber-acheteurs sont désormais des femmes, près de la moitié à plus de 35 ans, 77 % sont des provinciaux et 40 % sont classés « CSP moins ».
Si l’achat en ligne se développe, les internautes n’ont pas forcément en tête les précautions à prendre pour acheter en toute tranquillité.

Quand passer sa commande ? Doit-on laisser ses coordonnées bancaires ? Quels recours en cas de problème ? Le site présente-t-il toutes les garanties nécessaires de sérieux ?

Pour sensibiliser les consommateurs aux bonnes pratiques et les informer de leurs droits, le Forum des droits sur l’internet a réalisé avec la FEVAD et la CLCV un guide pratique rempli de conseils. Ce guide a notamment été réalisé sur la base des fiches pratiques du site d’information grand public du Forum, www.droitdunet.fr.

Le Ministère délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce et à l’Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation a décidé de soutenir cette initiative dans le cadre de la politique de construction de la confiance sur internet. La Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, France Télécom, La Poste et l’UNAF en sont également partenaires.

Gratuit, ce guide de 12 pages est diffusé en ligne sur les sites www.clcv.org, www.foruminternet.org, www.fevad.com et dans les newsletters de certains adhérents de la FEVAD, comme Lastminute ou Alapage. Il est diffusé en version papier auprès du grand public via le réseau de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, de l’UNAF et de la CLCV, dans les cyber-bases de la Caisse des dépôts et consignations et dans les Espaces 3 Suisses nationaux.

Présentation visible sur le site du FDI : www.droitdunet.fr

Achats de Noêl : vive le net
PDF - 831.8 ko


Haut de page