UNAF - Projet de directive-cadre européenne sur l’utilisation des pesticides

Directive

Projet de directive-cadre européenne sur l’utilisation des pesticides

18/12/2006

Sur la demande de la Direction de l’eau du Ministère de l’Ecologie et du développement durable (MEDD), l’UNAF a fait part de son avis sur le projet de Directive-cadre Européenne sur les stratégies à mettre en oeuvre dans les Etats-membres pour une utilisation durable des pesticides.

L’UNAF reconnaît que ces textes constituent une avancée certaine car ils mettent l’accent sur l’utilisation globale des pesticides (produits, pratiques agricoles et matériels d’épandage) en faisant peser des exigences supplémentaires sur les utilisateurs.

Néanmoins ces textes ne sont pas assez ambitieux et exigeants au regard des enjeux de santé environnementale et de l’urgence d’intervenir dans ce domaine.

Dans le même temps, le Parlement Européen vient d’adopter
le programme « REACH ». Ce dernier concerne le contrôle des substances chimiques utilisées dans les diverses activités, dont la production agricole : programme bien modeste dans ses objectifs quand on sait l’état préoccupant de la situation en matière de présence de résidus de pesticides dans notre environnement et notamment dans l’eau (60% des réseaux d’approvisionnement en eau potable contiennent des pesticides, en France, à ce jour..).

Haut de page