Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

UNAF

du 22 au 27 avril 2020 N° 694

Actualité à la une

Approvisionnement en masques : pour l’Unaf, une question cruciale pour la réussite du déconfinement

Alors que le déconfinement est annoncé pour le 11 mai prochain, une question centrale se pose à toutes les familles : les conditions sanitaires seront-elles réunies pour une reprise des activités courantes (travail, école, transports...) ? Le point sur les annonces gouvernementales et les messages de l’Unaf.

Lire plus

Crise sanitaire : l’Unaf et 8 autres organisations appellent les collectivités locales à soutenir les établissements accueillant des jeunes enfants

Dans un courrier transmis à Francois Baroin, président de l’Association des maires de France, l’Unaf et 8 autres organisations appellent les collectivités locales à soutenir les établissements accueillant des jeunes enfants.

Lire plus

Adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle : l’Unaf en conférence téléphonique avec Nathalie Elimas, députée Modem du Val d’Oise

La Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, s’est entretenue le 20 avril dernier lors d’une conférence téléphonique avec la députée Modem du Val d’Oise, Nathalie Elimas. L’objet de cet échange portait sur la mission d’information parlementaire en cours sur l’adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle et sur les conséquences, pour les familles, de la période actuelle de crise sanitaire liée au Covid 19 mais également sur le futur proche (sortie de confinement) pour dessiner des perspectives ambitieuses pour l’avenir, notamment en ce qui concerne la refonte de la politique familiale. En ligne, les arguments avancés par l’Unaf.

Lire plus

L’Unaf a participé à une réunion en audio organisée par le Secrétaire d’Etat, Adrien Taquet : les enjeux de la crise du Covid 19 en protection de l’enfance

L’Unaf, représentée par Mylène Armando, Administratrice, a participé le 22 avril dernier, à la réunion téléphonique hebdomadaire organisée par le Secrétaire d’Etat, Adrien Taquet et relative aux enjeux de la crise du Covid 19 en protection de l’enfance.

Lire plus

Actualités de l'Unaf

 

Covid 19-associations : le secrétaire d’Etat, Gabriel Attal, annonce que les subventions de tous les ministères aux associations seront honorées quand bien même leurs projets n’auront pu être menés à terme

 
En réponse à une question posée par le député MODEM des Yvelines, Bruno Millienne, le Secrétaire d’Etat, Gabriel Attal a apporté une réponse et notamment : « une circulaire interministérielle sera publiée dans les prochains jours ; elle exigera de l’ensemble des ministères d’honorer les subventions quand bien même le projet ne pourrait pas être mené à bien ». Le Ministre appelle les collectivités locales et les entreprises mécènes « à suivre cette voie. Nous avons besoin des associations en ce moment. Bien évidemment, nous en aurons besoin aussi après le confinement, pour reconstruire ».

Lire plus

 
 

Réponse de la CNAF à l’Unaf sur le statut juridique de l’aide exceptionnelle de solidarité qui n’est pas considérée comme une prestation familiale

 
Afin de répondre aux questions des services de délégués aux prestations familiales, l’Unaf a sollicité la CNAF pour obtenir des précisions sur l’aide exceptionnelle de solidarité.

Lire plus

 
 

Le Collectif Inter-Associatif des Aidants familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, lance une enquête à destination des aidants

 
Le Collectif Inter-Associatif des Aidants familiaux (CIAAF), en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), lance une enquête à destination des aidants.

Lire plus

 
     
 

Conseil d’expert Unaf : Des aides pour les étudiants confinés

Le confinement peut être particulièrement difficile pour les étudiants : certains ont perdu leur source de revenu (job étudiant ou stage), beaucoup sont isolés et peuvent souffrir de la solitude, particulièrement pesante quand on est confiné dans une chambre étudiante.

Lire plus

     
     
 

Conseil d’expert Unaf : Continuer à se faire soigner pendant le confinement !

La peur de déranger les « urgences » et/ou de contracter le Covid-19 a entrainé une chute de la fréquentation des cabinets médicaux et des hôpitaux. Attention, certains reports de soins considérés comme « non urgent » peuvent avoir des conséquences lourdes, notamment sur la qualité de vie du patient ou sa prise en charge future.

Lire plus

     
     
 

Conseil d’expert Unaf : Accompagner mon proche en EHPAD pendant le confinement

Le confinement rend difficiles et incertaines les possibilités de visite à son proche en EHPAD. L’absence de toute interaction, de visite des membres de sa famille peut conduire à un « laisser-aller » de votre proche. La situation peut vous inquiéter et être source de stress : comment va mon proche ? Comment se passe sa prise en charge ? Ses soins sont-ils maintenus ? Puis-je lui rendre visite ?

Lire plus

     
     
 

Conseil d’expert Unaf : Que faire si un membre de votre famille est atteint par le coronavirus ?

Un membre de votre famille présente les symptômes du coronavirus. Que faire ? Comment réorganiser la vie familiale dans ces conditions ?

Lire plus

     
     
 

L’école à la maison sur la télévision

Pendant la durée du confinement, France 4, chaîne de télévision de service public accessible via la TNT, la télévision par Internet, le câble, le satellite mais aussi sur le Web propose des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi.

Lire plus

     
     
 

Une sélection de ressources pour lire en famille

Durant la période de confinement, les maisons d’édition se mobilisent pour vous donner accès à des livres audio, albums filmés, activités.

Lire plus

     
     
 

Jeunes aidants : où trouver de l’aide pendant le confinement ?

Pour les aidants et en particulier les jeunes aidants de moins de 18 ans qui accompagnent leur père, mère, frère ou sœur, malade ou en situation de handicap, la période de confinement peut conduire à un sentiment de solitude, être génératrice de stress ou d’angoisse.

Lire plus

     
 
 

Actualités législatives du 20 au 24 avril 2020 : loi de finances rectificative pour 2020

 
Le Parlement a adopté le 23 avril dernier, la deuxième loi de finances rectificative pour 2020 après accord en Commission mixte paritaire réunie le même jour sur un texte commun. Au cours de cette séance, M. Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics a rappelé les principales dispositions contenues dans cette loi et notamment celles à destination des acteurs les plus fragiles.

Lire plus

 

Informations réseau

 
 

Agenda Présidence et Direction : les échos

 

Lundi 20 avril 2020

Marie-Andrée Blanc s’est entretenue avec la Députée Nathalie Elimas. A sa demande, la députée Modem du Val d’Oise a souhaité échanger sur les suites de la crise pour les familles en lien avec sa mission d’information en cours sur la politique familiale. L’entretien a porté sur le partage d’une orientation commune : la politique familiale est un outil économique de soutien à toutes les familles à mieux prendre en compte.

Mardi 21 avril 2020

Marie-Andrée Blanc a assisté au Bureau du CESE en visio conférence en sa qualité de Questeure du CESE.

Marie-Andrée Blanc a participé en visioconférence à une réunion organisée entre le Mouvement associatif et Antoine Evennou, Directeur adjoint du Cabinet de Gabriel Attal.

Mercredi 22 avril 2020

Marie-Andrée Blanc a participé à la réunion de la section des affaires sociales et de la santé du CESE, avec à l’ordre du jour sur la saisine « L’hôpital au service du droit à la santé », l’audition du Professeur Jean-François Delfraissy, Président du Conseil scientifique du Covid-19.

Marie-Andrée Blanc a assisté à une réunion exceptionnelle de Bureau du CESE en visio conférence en sa qualité de Questeure du CESE.

Vendredi 24 avril 2020, le Conseil d’administration de l’Unaf s’est tenu toute la matinée.

 
 
 
 

Coronavirus : que retenir du plan de déconfinement du Gouvernement ?

 
Le 28 avril, le Premier ministre, Edouard Philippe, a détaillé à l’Assemblée nationale les mesures de déconfinement, prévu le 11 mai prochain. Retrouvez en ligne, un tableau synthétique reprenant les mesures mises en oeuvre visant au déconfinement progressif. A noter que ces modalités seront variables selon les territoires.
 
 
 
 

Erratum suite à un dysfonctionnement de lien : En rappel, le tableau « Ce qu’il faut retenir des ordonnances pour le réseau Unaf-Udaf-Uraf », actualisé suite aux dernières ordonnances

 
Erratum - Plusieurs d’entre vous nous ont alertés sur le fait que le tableau « Ce qu’il faut retenir des ordonnances pour le réseau Unaf-Udaf-Uraf » mis à jour dans la dernière édition de la Lettre de l’Unaf, n’était pas accessible. Nous vous redonnons le lien pour y accéder. @ : cmenard unaf.fr
 
 
 
 

Les impacts de la crise sur le budget des familles : participez à l’enquête flash de l’Unaf

 
Malgré les dispositifs prévus par les pouvoirs publics, l’équilibre du budget de nombreuses familles est mis en péril par la crise actuelle, avec un risque de surendettement accru ou de paupérisation soudaine. Afin d’observer les impacts de la crise sanitaire et économique sur les budgets des familles, nous vous proposons de répondre à l’enquête flash de l’Unaf - accessible ici ! Cette enquête s’adresse à toutes les Udaf portant un service d’accompagnement budgétaire du type PCB ou ISBF, AEB, ASLL, et/ou microcrédit. La date limite pour y répondre : le 7 mai 2020. Les résultats de cette enquête flash, complétés par des remontées de cas par 10 Udaf, vont permettre à l’Unaf de produire une analyse étayée au cours du mois de mai. L’objectif : témoigner des réalités financières vécues par les ménages depuis le mois de mars et, in fine, porter la parole des familles auprès des pouvoirs publics. Pour toute question, vous pouvez contacter le pôle ECO (srivoalan unaf.fr).
 
 
 
 

Panorama des dispositifs de logements accompagnés et partagés du réseau des Udaf et synthèse des visioconférences avec les Udaf depuis le début du confinement concernant ces dispositifs

 
Un état des lieux exhaustif des différents dispositifs de logements accompagnés et partagés du réseau des Udaf a été mis à jour et est à votre disposition. Vous pouvez consulter la cartographie ici. Merci de revenir vers nous si vous constatez des modifications à effectuer.
Aussi, face au contexte de crise sanitaire et de mise en confinement, l’Unaf garde le lien avec le réseau des Udaf, dans la continuité de travail du comité de développement de l’habitat inclusif. Le pôle COBE (Conventions d’objectifs, Bientraitance, Evaluation des activités) propose des visioconférences aux Udaf. A ce jour, 13 Udaf ont participé à 4 visioconférences (soit 17 interlocuteurs).
Une synthèse de ces visioconférences avec les Udaf ayant des dispositifs de logements accompagnés et/ou partagés, a été réalisée et diffusée largement au réseau par mail et via Rézo (gestion de crise coronavirus et comité de développement de l’habitat inclusif), ainsi qu’aux partenaires (Observatoire national de l’habitat inclusif, DGCS, DHUP, CNSA, Odas).
Le pôle COBE continue d’être à votre disposition et propose des visioconférences jusqu’à la fin du confinement. Pour vous inscrire voici le lien Doodle
 
 
 
 

Confinés mais occupés ! Des activités à proposer aux habitants des logements accompagnés et partagés

 
En cette période de confinement et sans activités extérieures, les journées peuvent paraître longues aux habitants des dispositifs de logements accompagnés et partagés (« Famille-Gouvernante », pension de famille – maison-relais, résidence accueil, habitat inclusif, habitat de proximité, etc.).
Suite aux retours d’Udaf lors de visioconférences, l’Unaf a mis à disposition plusieurs fichiers d’activités à pratiquer seul ou à plusieurs, chez soi, gratuites mais nécessitant une connexion internet. Ces jeux, adaptés pour les habitants des dispositifs, sont des moments d’occupation au cours desquels le corps et l’esprit pourront s’échapper du confinement, et viendront animer et rythmer les journées. Vous retrouverez en ligne, ici, 3 fichiers :
- Confinés mais occupés
- 945 chansons de jadis à aujourd’hui
- Gérontojeux
N’hésitez pas à enrichir cette liste et à nous transmettre des idées nouvelles à proposer aux habitants ! @ : mvincent unaf.fr
 
 
 
 

Rappel : le groupe de travail d’Udaf « espaces parents » diffuse deux courts sondages auprès des associations familiales : Sondage « associations familiales école à la maison » et Sondage « parents école à la maison » - à remplir pour le 6 mai 2020

 
Le groupe de travail d’Udaf « espaces parents » qui travaillent plus spécifiquement sur le lien familles-école a souhaité diffuser 2 courts sondages auprès des associations familiales. D’autres Udaf peuvent etre intéressées par sa diffusion. Une extraction pourra etre faite par département pour les Udaf qui le souhaitent.
Le premier sondage à remplir par les associations familiales porte sur les différents retours qu’elles ont pu avoir de la part des familles, concernant l’école à la maison. Y accéder
Le second sondage, à adresser directement aux familles, ou via les associations familiales, porte sur leur vécu de « l’école à la maison » par les parents et les enfants : Y accéder
La date de fin du sondage est le 6 mai 2020.
Les Udaf peuvent mettre l’un ou l’autre des sondages (ou les deux) directement sur leur site internet. Si elles sont directement en contact avec les familles, elles peuvent bien sûr aussi leur envoyer le sondage qui leur est destiné. @ : phumann unaf.fr
 
 
 

Du côté des Unions

 
 

Service de Médiation familiale à distance pour l’Udaf de la Charente

 
Dans ce contexte si particulier, le service de Médiation familiale de l’Udaf de la Charente a souhaité maintenir sa présence auprès des familles susceptibles de solliciter une médiation. Pour cela, l’Udaf s’appuie sur une pratique de médiation à distance utilisant la visioconférence mais aussi en répondant aux demandes des familles rencontrant des difficultés relationnelles liées au confinement.

Lire plus

 
 
 

Edition d’une gazette des aidants : Aidants, des ressources pour mieux vivre le confinement

 
La plateforme des aidants du sud et de l’ouest Charente a troqué ses visites à domicile par des rendez-vous téléphoniques. Avec de nombreux acteurs de la dynamique partenariale du soutien aux aidants du département, dont l’Udaf de la Charente, elle réalise l’édition d’une gazette des aidants qui se veut être une bulle d’air, un temps de répit à lire !

Lire plus

 
 
 

Remerciements à nos soignants ! et toujours plein d’ idées pour être solidaires, à retrouver dans notre n°4 de « Gardons le contact »

 
Le Président de l’Udaf 21, François Guillaume se fait l’écho des paroles de Henri Laborit, célèbre chirurgien, médecin et scientifique qui a dit que confronté à une épreuve, l’homme ne dispose que de trois choix : 1) Combattre 2) Ne rien faire 3) Fuir. Alors Merci à tous ceux qui acceptent de combattre ! En ligne, la 4e édition de la lettre « Gardons le contact ».

Lire plus

 
 
 

L’Udaf a interpellé la presse et les parlementaires du département sur la situation des Services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs face au COVID 19

 
Marlène Simier, Directrice de l’Udaf 22 et Présidente du GESTO (groupement des services tutélaires du Grand Ouest) a interpellé la presse et les parlementaires du département sur la situation des Services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs face au COVID 19.

Lire plus

 
 
 

L’Udaf 35 met en ligne un guide pour les parents séparés

 
Le service de médiation familiale de l’Udaf 35 a mis en place une ligne téléphonique pour toutes les personnes qui ont des questions à propos d’une séparation ou d’un conflit familial.

Lire plus

 
 
 

Comme en témoigne la dernière « Info des Familles », des associations familiales très mobilisées !

 
L’Udaf de l’Isère consacre l’édition du mois d’avril de sa Lettre d’infos aux actions menées pour les familles dans cette période de crise. Lire la lettre en ligne !

Lire plus

 
 
 

Retour sur la séance de Ciné-débat autour du film « Les Misérables »

 
Mercredi 19 février 2020, le réalisateur Ladj Ly a emmené les 130 spectateurs du cinéma de Gramat, dans une cité de banlieue parisienne, à Montfermeil, où Victor Hugo avait logé les Thénardier dans son roman. Les spectateurs ont été immergés dans la cité Les Bosquets, lieu gangrené par la criminalité et théâtre d’émeutes en 2005. L’idée de ce ciné-débat co-construit avec l’Espace Jeunes, la Gendarmerie nationale de Gramat, le cinéma et la Maison Départementale des Familles de l’Udaf, était de favoriser les échanges entre le public, jeunes en particulier, et les forces de l’ordre afin de porter un regard objectif et constructif sur leurs missions, sur la réalité de terrain. L’idée était de gommer les barrières et de produire des échanges riches et réfléchis de part et d’autre.

Lire plus

 
 
 

Situations de tensions intra familiales, maintien de la relation des enfants avec leurs deux parents : l’Udaf du Lot-et-Garonne met en place une plateforme téléphonique

 
L’Udaf du Lot-et-Garonne a mis en place une plateforme d’écoute téléphonique à disposition des familles, opérationnelle depuis le 2 avril dernier. Elle propose des temps d’échanges anonymes et gratuits pour soutenir, parler autour de ses peurs, communiquer autour des situations de tensions intra familiales, afin de favoriser le maintien de la relation des enfants avec leurs deux parents.

Lire plus

 
 
 

Un soutien pour les parents confinés

 
Dans le contexte de confinement qui contraint les familles à rester à la maison, des tensions et des difficultés peuvent surgir. Le service Parentalité de l’Udaf de la Mayenne se mobilise afin d’écouter et soutenir les parents.

Lire plus

 
 
 

Plan local de développement associatif : l’Udaf de Saône-et-Loire crée une lettre d’information à destination de ses associations familiales

 
Durant cette période de confinement, l’Udaf 71 a mis en place une lettre d’infos « Restons en lien », envoyée à l’ensemble de ses associations adhérentes.

Lire plus

 
 
 

L’Udaf des Yvelines continue d’apporter son soutien aux associations familiales et de remplir sa mission auprès de ses usagers

 
En ces temps difficiles et incertains, anxiogènes pour de nombreuses familles, l’Udaf des Yvelines continue d’apporter son soutien aux associations familiales et de remplir sa mission auprès de ses usagers.

Lire plus

 
 
 

Face à la crise, le réseau se mobilise et la solidarité s’organise

 
L’action prioritaire a été d’assurer la continuité des services aux familles (accompagnement des majeurs protégés et des familles) durant cette crise. L’organisation des Udaf de la région Centre-Val de Loire a été adaptée pour permettre aux équipes de poursuivre leurs missions.

Lire plus

 
 
 
Vidéo UNAF

Découvrir l’UNAF en 1 minute

Nos offres d'emploi La presse parle de nous
 

Suivez-nous sur les réseaux !

Linked In Twitter YouTube
 

Union Nationale des Associations Familiales - 28 place Saint-Georges - PARIS 75009
Tél : 01 49 95 36 00 - Fax : 01 40 16 12 76

2020 - Union Nationale des Associations Familiales