Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

UNAF

du 6 au 10 mai 2020 N° 696

Actualité à la une

Crise sociale : Il est urgent de plafonner les frais d’incidents bancaires pour tous les consommateurs

Crise sociale : Il est urgent de plafonner les frais d'incidents bancaires pour tous les consommateurs
Il y a 3 ans, nous avons fait éclater le scandale des frais d’incidents bancaires abusifs, depuis le droit des consommateurs n’avance que lentement. Si la crise des gilets jaunes a permis de premières avancées, l’urgence sociale liée à la crise sanitaire actuelle justifie une accélération du processus. Pour l’Unaf, la proposition de loi programmée fin mai au Sénat sur l’encadrement des frais d’incidents bancaires doit constituer une opportunité décisive pour permettre enfin une tarification responsable des banques pour tous les consommateurs.

Lire plus

Développer la médiation familiale lors de conflits liés au handicap ou à la perte d’autonomie

Développer la médiation familiale lors de conflits liés au handicap ou à la perte d'autonomie
L’Unaf et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) engagent un partenariat afin de proposer aux proches aidants et aux familles de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie une offre de médiation familiale, qui peut s’avérer particulièrement utile après le confinement. Ce service est d’ores et déjà expérimenté dans 14 départements.

Lire plus

CESE - Stratégie de déconfinement : pour l’Unaf, « La famille doit être pensée comme un acteur économique majeur, et la politique familiale comme un outil économique à part entière au cœur de l’après-crise »

Lors de l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental qui s’est tenue le 6 mai dernier, et au cours de laquelle, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement a présenté le plan gouvernemental de confinement, Patrick Chrétien, Administrateur de l’Unaf, est intervenu au nom du groupe de l’Unaf. Ainsi, il a notamment indiqué (...) « La crise a aussi montré l’importance des réseaux associatifs pour assurer des relais et développer des actions de solidarité. Les bénévoles ont développé des trésors d’inventivité avec dynamisme et bonheur, retrouvant le sens de l’action collective. La famille doit être pensée comme un acteur économique majeur, et la politique familiale comme un outil économique à part entière au cœur de l’après-crise. Le fait familial doit être un critère structurant des politiques de relance. L’Unaf ne pourra se satisfaire d’une seule politique de remédiation sociale ». En ligne, l’intégralité du texte de l’Unaf et la réponse du Ministre.

Lire plus

Actualités de l'Unaf

 

PJM : fournitures en masques pour les services de protection juridique des majeurs : l’Interfédération (Unaf, Fnat et Unapei) regrette l’arbitrage rendu et poursuivra son action

 
Après plusieurs semaines d’échanges entre les acteurs du secteur de la protection juridique des majeurs et la DGCS, une note d’instructions rédigée par la DGCS a été envoyée aux DRJSCS et DDCS relative à l’équipement en masques des services de protection juridique des majeurs. L’Interfédération (Unaf, Fnat et Unapei) regrette l’arbitrage gouvernemental rendu qui n’intègre pas les services de PJM dans les circuits de distribution de l’Etat. L’Interfédération continuera de soutenir les services dans leur demande légitime de masques professionnels pour l’ensemble des salariés des structures.

Lire plus

 
 

Covid-19 et impact sur les associations familiales : La Présidente de l’Unaf réunit, en visioconférence, les Présidents des mouvements familiaux nationaux

 
Marie-Andrée Blanc, Guillemette Leneveu et Patrick Chrétien, Secrétaire général, ont tenu en visio, une rencontre avec les Présidents des Mouvements familiaux à recrutement général et à recrutement spécifique. Participaient aussi : Sandrine Prévot, Coordonnatrice du pôle « Représentation - Vie associative » et Laure Mondet, responsable de la communication. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur l’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement et sur les actions mises en oeuvre par les associations familiales auprès des familles et des publics fragiles.

Lire plus

 
 

L’Unaf auditionnée sur la proposition de loi visant à rendre effectif et à renforcer le plafonnement des frais bancaires

 
L’Unaf, représentée par Morgane Lenain, Administratrice en charge de la consommation, du surendettement et du microcrédit, accompagnée de Fabien Tocqué, Coordonnateur du Pôle Economie, consommation et emploi, ont été reçus en audition par visioconférence le 5 mai par le sénateur Michel Canévet (Union centriste, Finistère), rapporteur pour la Commission des finances sur la proposition de loi visant à rendre effectif et à renforcer le plafonnement des frais bancaires. Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires, les accompagnait.

Lire plus

 
     
 

Les initiatives de l’Unaf répertoriées sur le portail rompre-isolement-aines.gouv.fr ouvert par le Gouvernement

L’Unaf salue l’ouverture du portail rompre-isolement-aines.gouv.fr par le gouvernement. Ce portail a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Les organisations et porteurs de projets sont invités à faire remonter leurs initiatives nationales sur ces sujets. Les initiatives de l’Unaf, très investie sur les questions du grand âge, sont répertoriées sur ce portail. Pour mémoire, l’Unaf a consacré un « Réalités familiales » sur ce sujet en janvier dernier. Lire en rappel.

Lire plus

     
 

Médiation familiale et espaces de rencontre : L’Unaf, la FFER, la Fenamef, et l’APMF publient des guides pour faciliter le déconfinement des services !

 
En l’espace d’une semaine, une formidable mécanique de travail s’est mise en oeuvre chez les acteurs nationaux travaillant dans le domaine de la séparation et de la préservation des liens familiaux. La FFER (Fédération Française des Espaces de Rencontre) et la Fenamef (Fédération Nationale de la Médiation des Espaces Familiaux) - toutes deux membres de l’Unaf, ainsi que l’APMF (Association pour la Promotion de la Médiation Familiale) et deux Udaf (Udaf 19 et 73) issues des groupes de travail nationaux de l’Unaf, ont conjugué leurs efforts pour produire des outils opérationnels à destination des services.

Lire plus

 
 

L’Unaf s’est positionnée sur le dispositif « Contact Tracing » mis en place par l’Assurance Maladie pour enrayer les chaînes de contamination liées au Covid-19

 
L’Assurance maladie a présenté jeudi 7 mai dernier aux membres du Conseil de la CNAM, le dispositif « Contact Tracing » visant à briser au plus vite les chaînes de contamination liées au Covid-19 et à réduire les risques d’une saturation des services d’urgences et de réanimation. L’Unaf, représentée par Stéphane Bernardelli, Administrateur, a salué le travail des services de l’Assurance maladie. Néanmoins, il a alerté sur deux points. Dans ce cadre, l’Unaf invite les Udaf et Uraf qui le souhaitent à contacter l’ARS et la préfecture. Détail en ligne.

Lire plus

 
 

Le Conseil pour l’engagement des usagers de la Haute Autorité en Santé (HAS), dont est membre l’Unaf, vient de rendre un avis concernant l’épidémie de COVID-19

 
Le Conseil pour l’engagement des usagers de la Haute Autorité en Santé (HAS), dont est membre l’Unaf, représentée par Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle protection sociale de l’Unaf, vient de rendre un avis concernant l’épidémie de COVID-19. Cinq recommandations y sont formulées. Retrouvez-les en ligne.

Lire plus

 
 

France assos santé, dont l’Unaf est membre, vient de publier une fiche « boîte à outils » : aider les représentants des usagers dans le processus de médiation au sein des établissements de santé

 
Tout usager d’un établissement de santé peut demander une médiation au sein de établissement de santé dans lequel il a été soigné. L’usager peut demander à être accompagné par un représentant des usagers de l’hôpital concerné. Il est alors essentiel que le représentant sache se positionner dans ce moment si particulier. France assos santé, dont l’Unaf est membre, vient de publier une fiche « boîte à outils » : aider les représentants des usagers dans le processus de médiation au sein des établissements de santé.

Lire plus

 
 

Enquête à destination des aidants : vous avez jusqu’au 17 mai pour y participer !

 
Le Collectif Inter-Associatif des Aidants familiaux (CIAAF), dont l’Unaf est membre, en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), a lancé une enquête à destination des aidants. Vous avez jusqu’au 17 mai pour y participer ! N’hésitez pas à la partager !

Lire plus

 
 

Déconfinement : l’Unaf, membre de France Assos Santé, a participé à une réunion en audio avec le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran

 
L’Unaf, membre de France Assos Santé, et représentée par Marie-Pierre Gariel, Administratrice, a participé à une réunion en audio avec le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. L’objectif était d’échanger sur la stratégie de déconfinement, les suites probables, la question des tests, du traçage des cas contacts, de leur prise en charge et de leur isolement. Le Ministre a également souhaité connaître les champs prioritaires identifiés par les associations d’usagers du système de santé.

Lire plus

 
     
 

Sur les 40 premiers jours du confinement, le 119 a identifié 270 situations de danger ou risque de danger de plus

Sur les six premières semaines du confinement, le 119 a identifié et transmis un total cumulé de 270 « informations préoccupantes » de plus que sur la même période l’année précédente, soit 6 ou 7 par jour.

Lire plus

     
     
 

Conseil d’expert Unaf : Multiplication des écrans : préservez vos yeux !

Pour travailler, garder le contact avec vos proches, pour permettre à vos enfants de suivre leurs programmes scolaires, ou pour se distraire… Depuis le confinement, les écrans sont devenus indispensables pour tenter de poursuivre une vie « normale ». L’AsnaV (association pour l’amélioration de la vue) partenaire de l’Unaf, rappelle quelques règles simples pour éviter de trop faire souffrir vos yeux.

Lire plus

     
     
 

Conseil d’expert Unaf : Profiter de la situation pour faire le tri dans ses habitudes de consommation

Le confinement a sûrement bouleversé vos habitudes de vie, de consommation, voire votre budget. Vous avez même probablement ressenti des manques, des frustrations... car vous avez été contraints à une forme de « sobriété », soit par manque d’argent, soit par manque d’occasions de le dépenser. Vous vous êtes alors organisés autrement, soit en fréquentant plus Internet et les réseaux sociaux ... ou alors en ressortant vos jeux de société, livres et journaux !

Lire plus

     
     
 

Comment choisir son masque ?

A partir du 11 mai, le masque devient l’accessoire incontournable du déconfinement. Pour accéder aux transport, commerces, travail, collèges et lycées... une grande partie de la famille va devoir s’équiper. Comment s’y retrouver dans les différents modèles ? Où peut-on s’approvisionner ? A quel prix ? En tant qu’association de consommateur, l’Unaf a réalisé un tableau comparatif pour mieux informer les familles.

Lire plus

     
     
 

Des ressources utiles et fiables pour assurer le suivi scolaire de son enfant

Avec le déconfinement progressif, les parents vont devoir continuer à assurer la continuité pédagogique des enfants à la maison. Il n’est pas simple d’apprendre aux enfants les bases essentielles pour maintenir leur niveau et les apprentissages nécessaires à leur réussite scolaire. Les ressources sur le net sont nombreuses, pas toujours très fiables et parfois payantes.

Lire plus

     
     
 

Numéros utiles contre l’isolement

Solitude, dénuement, dépression, addiction... le confinement a pu accentuer les situations de détresse. Plusieurs organismes restent à l’écoute. Voici quelques numéros utiles, à utiliser ou à conseiller.

Lire plus

     
 
 

CESE : Présentation par le Ministre chargé des Relations avec le Parlement, M. Marc Fesneau, du plan gouvernemental de déconfinement

 
L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 6 mai dernier. A l’ordre du jour de la session était inscrite la question suivante : Présentation par le Ministre chargé des Relations avec le Parlement, M. Marc Fesneau, du plan gouvernemental de déconfinement. Retrouvez en ligne l’allocution du Ministre.

Lire plus

 
 
 

Actualités législatives du 4 au 8 mai 2020 : loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions

 
Samedi 9 mai dernier, après accord en commission mixte paritaire, les députés et les sénateurs ont adopté définitivement la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions. Le Conseil constitutionnel a été saisi sur ce texte par le Président de la République, le Président du Sénat, plus de 60 députés et plus de 60 sénateurs. Il a rendu sa décision le 11 mai 2020.

Lire plus

 
 
 

« Lire et faire lire » publie une lettre à ses partenaires pour rendre compte de son activité pendant et après le confinement

 
A l’heure où nous approchons du déconfinement, « Lire et faire lire » publie une lettre à ses partenaires pour rendre compte de son activité pendant et après le confinement. Rappelons que l’Unaf est co-fondateur avec la Ligue de l’Enseignement de ce dispositif et que 55 Udaf coordonnent une action LFL dans leur département.

Lire plus

 
 
 

La Fondation Médéric Alzheimer dont l’Unaf est membre, publie un guide d’utilisation des tablettes tactiles à destination des personnes âgées et des familles

 
En ces temps difficiles, il est essentiel de développer des initiatives visant à rompre l’isolement social des personnes âgées ayant notamment des troubles cognitifs importants. En ce sens, la Fondation Médéric Alzheimer, dont l’Unaf est membre, a publié un guide d’utilisation des tablettes tactiles à destination des personnes âgées et des familles.

Lire plus

 
 
 

Publication du décret portant sur l’attribution sur l’aide exceptionnelle de solidarité aux ménages précaires : l’Unaf informe sur ses modalités

 
L’aide exceptionnelle de solidarité aux foyers modestes sera versée le 15 mai prochain. Le décret portant sur l’attribution a été publié le 5 mai 2020. Pour mémoire, l’Unaf avait salué sa mise en place. Lire en rappel. Détail en ligne.

Lire plus

 
 
 

Pour une reprise progressive de l’activité des conseils de famille des pupilles de l’Etat

 
Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, la fiche consultable en ligne présente la conduite à tenir dans le cadre de la phase de déconfinement pour une reprise progressive de l’activité des conseils de famille des pupilles de l’Etat. Rappelons que siègent dans l’ensemble des conseils de familles des pupilles de l’Etat, deux représentants familiaux, dont un est proposé au préfet par l’Udaf.

Lire plus

 
 
 

Guide ministériel visant un accompagnement de la phase de déconfinement des missions de protection de l’enfance

 
Retrouvez en ligne, un guide ministériel Covid-19 – Protection de l’enfance visant à un accompagnement de la phase de déconfinement des missions de protection de l’enfance, dans le respect des règles sanitaires et des impératifs de distanciation physique. Ce guide présente, en première partie, les recommandations générales et en deuxième partie, des recommandations spécifiques par thématique ou secteur de la protection de l’enfance. Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique s’applique à tous les dispositifs présentés dans le guide.

Lire plus

 
 
 

Modes d’accueil du jeune enfant : guide ministériel pour une reprise progressive des modes d’accueil du jeune enfant 0-3 ans dans le respect des consignes sanitaires

 
Afin d’accompagner la reprise progressive de l’accueil des jeunes enfants, le guide ministériel en ligne, élaboré par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de la Santé, précise pour chacun – assistant maternel, gestionnaire d’établissement d’accueil du jeune enfant ou de Relais d’assistants maternel, service de PMI – le cadre national de la reprise.

Lire plus

 

Informations réseau

 
 

Agenda Présidence et Direction : les échos

 

Lundi 4 mai 2020

Marie-Andrée Blanc a assisté en visioconférence à une réunion du Comité Covid-19 du CESE.

Marie-Andrée Blanc, Guillemette Leneveu et Patrick Chrétien, Secrétaire général, ont tenu en visio, une rencontre avec les Présidents des Mouvements familiaux à recrutement général et à recrutement spécifique. Participaient aussi : Sandrine Prévot, Coordonnatrice du pôle « Représentation - Vie associative » et Laure Mondet, responsable de la communication. L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur l’impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement et sur les actions mises en oeuvre par les associations familiales auprès des familles et des publics fragiles. Lire en rappel.

Mardi 5 mai 2020

Marie-Andrée Blanc a participé en visioconférence à une réunion de Bureau du CESE en sa qualité de Questeure.

Guillemette Leneveu a participé à un temps de réflexion organisé par le Cercle Vulnérabilités et Société sur le thème « Covid19 et vulnérabilités », en présence de Bertrand Vergely, philosophe.

Mercredi 6 mai 2020

Marie-Andrée Blanc est intervenue en section des affaires sociales et de la santé du CESE pour intégrer la politique familiale dans la contribution de la section sur la réflexion du CESE sur les priorités de la société civile pour les prochains mois.

Marie-Andrée Blanc et l’ensemble du Groupe de l’Unaf ont pris part à la séance plénière du CESE en visioconférence en présence du Ministre chargé des relations avec le Parlement, Marc Fesneau venu présenter le plan gouvernemental de déconfinement.

Jeudi 7 mai 2020

Marie-Andrée Blanc a remplacé A. Koné pour une réunion des présidents de groupe avec notamment à l’ordre du jour, la continuation des travaux des sections, et la préparation du séminaire du mois de juin.

 
 
 
 

Bienvenue dans le réseau !

 
L’Unaf souhaite la bienvenue dans le réseau à Marie HUSTACHE au poste de Directrice de l’Udaf 95, en remplacement de Monsieur LEMAIRE (Arrivée le 11 mai 2020). Son adresse mail est la suivante : m.hustache udaf95.fr
 
 
 
 

Dernières actualités mises en ligne sur Rézo

 
Retrouvez les dernières publications mises en ligne sur Rézo avec notamment, les recommandations d’accompagnement pendant le déconfinement progresssif  :
- adaptation de l’accompagnement des personnes protégées - services mandataire judiciaire à la protection des majeurs,
- adaptation de l’accompagnement des personnes et des familles durant la période de déconfinement : services d’accompagnement budgétaire (PCB, ISBF, AEB, Surendettement) et microcrédit,
- adaptation de l’accompagnement des familles durant la période de déconfinement : services Délégués aux prestations familiales.
Y accéder
Retrouvez aussi, la circulaire n° 6166-SG du 6 mai 2020 relative aux Mesures d’adaptation des règles de procédure et d’exécution des subventions publiques aux associations pendant la crise sanitaire  : L’épidémie Covid19 a contraint un certain nombre d’associations à cesser leurs activités, à reporter des actions et des projets dont certains sont financés par des subventions publiques versées par l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs publics. Face aux difficultés économiques, financières et sociales rencontrées par ces associations, le Gouvernement a adopté de nouvelles mesures visant à adapter les règles de procédure et d’exécution de ces subventions. + Lire.
 
 
 
 

Audition de l’Unaf sur la proposition de loi visant à rendre effectif et à renforcer le plafonnement des frais bancaires : information complémentaire à destination du réseau

 
L’Unaf a été auditionnée le 5 mai dernier par le sénateur, Michel Canévet (Union centriste, Finistère), rapporteur pour la Commission des finances sur la proposition de loi visant à rendre effectif et à renforcer le plafonnement des frais bancaires. En ligne, retrouvez le détail de cette audition avec des précisions spécifiques à destination du réseau. + Lire. @ : ftocque unaf.fr
 
 
 
 

« L’accompagnement budgétaire en temps de crise » : la veille à destination des Udaf devient bimensuelle

 
Depuis le début du confinement, l’Unaf publie chaque semaine une veille à destination des Udaf sur les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics et les acteurs privés pour aider les ménages à faire face à la crise. Hebdomadaire depuis le mois de mars, cette veille sera publiée toutes les deux semaines à compter du 11 mai. Il s’agit de pouvoir répondre au mieux aux difficultés financières grandissantes des familles. Retrouvez cette veille sur Rezo (https://rezo.unaf.fr/groups/points-conseil-budget-pcb-information-et-soutien-au-budget-familial-isbf) ou sur cet espace dédié. Pour toute question : srivoalan unaf.fr
 
 
 
 

Les Echos du CESE sont en ligne

 
L’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s’est tenue le 6 mai dernier. A l’ordre du jour de la session était inscrite la question suivante : Présentation par le Ministre chargé des Relations avec le Parlement, M. Marc Fesneau, du plan gouvernemental de déconfinement. Les Echos du CESE sont en ligne ici !. @ : cmenard unaf.fr
 
 
 
     
 

Marque Page n° 198 (mai 2020)

Retrouvez en ligne sur le site « Lire et faire lire », le Marque Page n° 198 (mai 2020). Pour accéder au contenu de Marque Page, vous devez vous connecter sur le site grâce à vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe envoyés par courriel). Le code utilisateur « reseaulfl » ainsi que le mot de passe « lfl123 » peuvent être communiqués à toutes les personnes inscrites à Marque Page. Si vous souhaitez inscrire un collègue, partenaire ou bénévole relais à Marque Page, merci de le signaler à : communication lireetfairelire.org
Nous vous rappelons aussi que les informations « Lire et faire lire » sont à destination des seuls membres du réseau Unaf/Uraf/Udaf. Merci de ne pas en faire d’autres usages.
     
 
 

Du côté des Unions

     
 
 

PJM : l’Udaf 21 & Covid-19 à l’heure des premiers constats : une attention toute particulière est portée au public vulnérable de Majeurs Protégés isolés

1ers constats à l’Udaf 21 : dans son édito de la lettre n°6 « Gardons le contact » du 1er mai 2020, le Président de l’Udaf 21, François Guillaume, son Directeur, Olivier Boncompagne et la Chef de service, Maryvonne Delétang, dressent un tableau rassurant du fonctionnement de l’Udaf pendant l’épidémie de Covid-19. Une attention toute particulière est portée à son public vulnérable de Majeurs Protégés isolés, au moyen d’appels téléphoniques réguliers.

Lire plus

     
 
 

L’Udaf s’est associée au collectif « Ici, c’est l’Ain solidaire » : coordonner des actions prioritaires au bénéfice de celles et ceux qui ont besoin de la solidarité départementale

 
Suite à l’appel du préfet de l’Ain et du président du Conseil départemental, l’Udaf 01 s’est associée au collectif « Ici, c’est l’Ain solidaire ». Objectif : coordonner des actions prioritaires au bénéfice de celles et ceux qui ont besoin de la solidarité départementale et appeler à l’engagement bénévole.

Lire plus

 
 
 

Les associations familiales de l’Aude unissent leurs forces

 
Deux associations familiales ont uni leur bonne volonté pour se retrouver dans la cuisine de la Maison de la famille du Carcassonnais. Les plats cuisinés viendront agrémenter les nombreux colis alimentaires distribués par l’Udaf depuis le début du confinement aux familles les plus vulnérables.

Lire plus

 
 
 

Lettre d’information de l’Udaf : Les structures de multi-accueil face à la crise

 
Depuis le 15 mars dernier, nos habitudes ont complètement été chamboulées. Notre vie quodienne s’est adaptée aux consignes sanitaires, chaque famille a été impactée par ces changements notamment concernant la garde d’enfants. Ce mois-ci, l’Udaf a questionné ses associations gestionnaires de structures d’accueil à ce sujet. Découvrez leurs témoignages.

Lire plus

 
 
 

Famille Gouvernante : une journée type pendant le confinement

 
Les rythmes du quotidien ont bien changé pour notre locataire, habituée à des journées bien remplies et très ritualisées. Il a fallu beaucoup de patience et de réassurance pour faire face à ce confinement. Même si cette période reste difficile et génère des doutes, des angoisses et beaucoup d’impatience et d’incertitudes quant à la reprise de la vie « d’avant », notre locataire est dans une vraie progression dans son autonomie et dans sa prise d’initiative au quotidien. En ligne, une journée type d’un usager du dispositif Famille Gouvernante, géré par l’Udaf.

Lire plus

 
 
 

Lettre d’information en ligne - Covid 19 : penser et imaginer autrement : un défi à surmonter ensemble

 
"Depuis le début du confinement, l’équipe de l’Udaf 43 est à pied d’oeuvre, en télétravail, afin de maintenir le lien avec les personnes accompagnées et soutenir nos associations familiales. Notre mouvement familial a su s’adapter et a déployé de nouvelles formes de solidarité auprès de leurs adhérents et parfois même au-delà. Cette période que nous traversons, nous invite à voir, penser et imaginer autrement. C’est un défi que nous surmonterons ensemble. Merci à tous, salariés et bénévoles, pour votre mobilisation". Pour tout connaître de l’actualité de l’Udaf, et de ses associations, consulter sa Lettre d’information en ligne.

Lire plus

 
 
 

L’Udaf 53 présente son plan de déconfinement

 
En accord avec les directives du gouvernement mais également avec le souci de préserver la santé de ses usagers et de ses professionnels, l’Udaf de la Mayenne présente son plan de déconfinement. Ce dernier, qui s’adaptera bien évidemment à l’évolution de l’actualité, a pour but d’accompagner progressivement la reprise de ses activités.

Lire plus

 
 
 

Service d’aide aux familles surendettées à distance pour l’Udaf du Morbihan

 
Dans ce contexte si particulier du confinement lié à l’épidémie du Covid 19, et avec le souci majeur d’apporter des réponses aux familles, l’Udaf a mis en place un dispositif téléphonique de conseils à distance pour aider les familles en grandes difficultés financières, à monter un dossier de surendettement, en remplacement des rendez-vous physiques rendus impossibles. Un très utile aide-mémoire pour la préparation à distance de dossiers de surendettement est consultable en ligne.

Lire plus

 
 
 

L’Udaf de la Nièvre publie son « Petit journal des confinés »

 
Suite à l’enquête qu’elle a diffusée en mars et aux témoignages recueillis par le biais des associations adhérentes, des salariés et bénévoles, l’Udaf de la Nièvre a élaboré un petit journal qui retrace des facettes des vies de confinés.

Lire plus

 
 
 

Enquête « Les familles et le COVID 19 »

 
Face aux difficultés supposées des familles dues à la maladie et aux mesures qui en découlent, l’Udaf de la Martinique s’interroge via une enquête, sur les rapports entre les familles et le COVID-19. Résultats en ligne.

Lire plus

 
 
 
Vidéo UNAF

Découvrir l’UNAF en 1 minute

Nos offres d'emploi La presse parle de nous
 

Suivez-nous sur les réseaux !

Linked In Twitter YouTube
 

Union Nationale des Associations Familiales - 28 place Saint-Georges - PARIS 75009
Tél : 01 49 95 36 00 - Fax : 01 40 16 12 76

2020 - Union Nationale des Associations Familiales