Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

UNAF

du 18 juillet au 30 août 2020 N° 706

Actualité à la une

C’est la rentrée !

C’est la rentrée ! la rédaction de la lettre est heureuse de vous retrouver. L’actualité familiale reste dense a fortiori dans le contexte de crise sanitaire persistante. A quelques jours de l’annonce du plan de relance économique par le Premier ministre, l’Unaf rappelle ses propositions pour que les familles soient une solution pour sortir de la crise.

Lire plus

Rentrée scolaire : l’Unaf rencontre le ministre de l’Education nationale

L’Unaf, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Ecole - Petite enfance - Jeunesse » a rencontré, le 28 août dernier, aux côtés des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UNAAPE), le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, pour faire le point concernant la rentrée scolaire.

Lire plus

La présidente de l’Unaf a rencontré fin juillet, Adrien Taquet, nouveau secrétaire d’Etat Enfance et Familles

La présidente de l'Unaf a rencontré fin juillet, Adrien Taquet, nouveau secrétaire d'Etat Enfance et Familles
Le 29 juillet dernier, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a rencontré Adrien Taquet, nouveau secrétaire d’Etat Enfance et Familles. A cette occasion, l’Unaf, qui avait travaillé avec M. Taquet dès sa nomination au poste de secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance en 2019, a fait part au Ministre de sa satisfaction que les familles retrouvent enfin un interlocuteur identifié dans l’architecture du Gouvernement et l’a félicité pour la prise de ce nouveau poste.

Lire plus

Actualités de l'Unaf

     
 

Lutte contre les frais bancaires abusifs : il faut lancer une réforme structurelle de la tarification pour rétablir la confiance des familles et des consommateurs

Suite aux vifs débats parlementaires de juin, il avait été annoncé que le dispositif actuel de plafonnement de ces frais pour les clients « identifiés comme fragiles » serait amélioré. Malheureusement, le nouveau décret publié fin juillet n’améliore qu’à la marge un dispositif qui manque toujours d’ambition et de clarté. Pour l’Unaf, une réforme structurelle pour une tarification responsable des services bancaires est nécessaire. En tant qu’association de défense des consommateurs et premier réseau de Points conseil budget, l’Unaf restera mobilisée et sera force de proposition pour répondre à cet enjeu autant social qu’économique. Lire en rappel le communiqué de presse.

Lire plus

     
 

Adoption : l’Unaf a rencontré la députée Monique Limon

 
Le 20 juillet dernier, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, et Isabelle Saunier, administratrice, ont rencontré la députée de la 7e circonscription de l’Isère, Monique Limon. Pour rappel, la députée a mené avec Mme la sénatrice Imbert, une mission parlementaire sur l’adoption qui leur avait été confiée par le Premier ministre, et qui a abouti à la rédaction d’un rapport sur l’adoption. Elle est aujourd’hui la rédactrice d’une proposition de loi visant à réformer l’adoption. Cet entretien a été l’occasion, pour la députée, de présenter la proposition de loi et d’écouter les remarques et suggestions de l’Unaf.

Lire plus

 
 

Création d’une 5e branche : l’Unaf rencontre Laurent Vachey, Inspecteur général des finances

 
L’Unaf, représentée par Guillemette Leneveu, Directrice Générale, Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études, et Céline Bouillot, chargée de mission au pôle protection sociale – santé – vieillissement, ont rencontré, le 25 août dernier, Laurent Vachey, inspecteur général des finances, dans le cadre de sa mission visant à définir le périmètre, la gouvernance ainsi que le financement de la nouvelle branche de la sécurité sociale consacrée au soutien à l’autonomie.

Lire plus

 
 
 

La Loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux est adoptée : pour l’Unaf, des points de progrès concernant le fléau du démarchage

 
Après accord trouvé en commission mixte paritaire le 1er juillet, le texte a été adopté définitivement par le Sénat le 8 juillet et par l’Assemblée nationale le 15 juillet. Au final, la loi comprend 12 articles. Pour l’Unaf, globalement, ce texte apporte plusieurs progrès concernant le fléau du démarchage : restrictions des tranches horaires de démarchage, traque plus ferme des appels frauduleux, hausse du montant des sanctions, interdiction du démarchage dans le secteur de la rénovation énergétique… Si les contrôles sont bien effectifs, cela devrait permettre de diminuer le nombre d’appels, même si on aurait pu aller un cran plus loin en créant un indicatif téléphonique spécifique pour le démarchage.

Lire plus

 
 
 

Projet de loi relatif à la bioéthique : les députés retiennent deux propositions de l’Unaf concernant la protection juridique des majeurs

 
A noter que lors de l’examen par les députés en 2e lecture du projet de loi relatif à la bioéthique les 27, 28, 29, 30 et 31 juillet, les propositions de l’Unaf ont été reprises sur deux points concernant la protection juridique des majeurs. Retrouvez les en ligne.

Lire plus

 
 
 

Loi du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales

 
Le 9 juillet, les députés et les sénateurs ont trouvé un accord en commission mixte paritaire sur ce texte et la loi a été adoptée en lecture définitive le 16 juillet à l’Assemblée nationale et le 21 juillet au Sénat. La loi définitive contient 29 articles. L’Unaf se félicite notamment de la prorogation des articles 22 et 23 qui doivent permettre de mettre un terme à l’accès des mineurs au contenu pornographique. L’Unaf sera vigilante à ce que des dispositifs techniques efficaces soient mis en oeuvre et qu’ils s’accompagnent d’une information et sensibilisation claires des parents et des familles.

Lire plus

 
 
 

Loi du 30 juillet 2020 permettant d’offrir des chèques-vacances aux personnels des secteurs sanitaire et médico-social en reconnaissance de leur action durant l’épidémie de covid-19

 
Les députés et les sénateurs ont trouvé un accord en commission mixte paritaire sur ce texte le 2 juillet. L’Assemblée nationale a adopté définitivement les conclusions de la CMP le 16 juillet et le Sénat le 22 juillet. Cette loi, avec un article unique, permet aux salariés de renoncer à des jours de congé en vue de leur monétisation pour être versés sous forme de chèques-vacances aux personnels des secteurs médico-social et sanitaire mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Lire plus

 
 
 

Loi organique du 10 août 2020 prorogeant le mandat des membres du Conseil économique, social et environnemental

 
Le 23 juillet puis le 27 juillet, le Sénat et l’Assemblée nationale ont voté, dans les mêmes termes, la loi organique prorogeant le mandat des membres du CESE, qui arrivait à échéance le 15 novembre 2020. Le mandat des membres du Conseil économique, social et environnemental est prorogé jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi organique réformant le CESE, et au plus tard jusqu’au 1er juin 2021.

Lire plus

 
 
 

Appel à projets Impact 2024 : le sport, outil d’impact social

 
L’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont décidé d’agir dès 2020, pour soutenir les acteurs de l’innovation sociale. Pour ce faire, le premier appel à projets « Impact 2024 » a été lancé le 13 août dernier. Il s’adresse aux acteurs de l’intérêt général – clubs sportifs, associations, collectivités - qui portent des projets innovants utilisant le sport comme outil d’impact social.

Lire plus

 

Du côté des Unions

     
 
 

La Députée de la 3e circonscription de l’Aude rencontre la Présidente de l’Udaf et apporte son soutien public au projet de bus numérique soumis au suffrage des Audois dans le cadre du Budget participatif lancé par le Département

Mireille Robert, Députée de la 3e circonscription de l’Aude, est rapporteure d’une mission relative aux accueillants familiaux auprès de la commission sociale de l’Assemblée Générale. A ce titre, elle est venue rencontrer la Présidente de l’Udaf, a découvert les installations de la Maison de la Famille du Carcassonnais et pris connaissance des différents projets soutenus par l’Udaf.

Lire plus

     
     
 
 

Assemblée générale de l’Udaf de Creuse sous le signe du développement de projets et de la démocratie locale

L’Udaf de la Creuse a réuni le 25 juin dernier à Guéret son assemblée générale. Une vingtaine de personnes y a participé. Le huis-clos imposé par la crise sanitaire a limité l’assemblée aux seuls représentants des 37 associations familiales creusoises ou à leurs mandataires. Cette Assemblée Générale a été l’occasion de rappeler l’importance des projets en cours que la crise sanitaire a tout au plus retardés : le projet « familles gouvernantes », la création d’un troisième Groupe d’Entraide Mutuelle à La Souterraine, le portage de Points-Conseil-Budget pour proposer aux Creusois un soutien à la gestion de leurs budgets familiaux, entre autres.

Lire plus

     
     
 
 

Cet été dans les quartiers : la rencontre entre l’ACCMA et l’Udaf de Loir-et-Cher !

Le 10 Juillet 2020, l’Association Cultures et Connaissances du Monde Arabe (ACCMA) et l’Udaf de Loir-et-Cher ont pu proposer aux familles des quartiers Nord de Blois (quartiers prioritaires de la politique de la ville) une expérience solidaire pour les parents et les enfants. Au programme des lectures musicalisées par deux bénévoles de l’association « Lire et faire lire ».

Lire plus

     
     
 
 

L’Udaf de l’Essonne et ses partenaires lancent la 2e édition du Défi associatif « Ambition familles » : « associations et numérique : favoriser l’engagement associatif des familles »

Les 7 et 14 novembre prochains, les équipes, constituées par les associations, les collectifs essonniens et les particuliers, sont invitées à rejoindre notre laboratoire d’idées pour élaborer, sur deux journées, une action innovante sur le thème « associations et numérique : favoriser l’engagement associatif des familles ».

Lire plus

     
     
 
 

L’Udaf a reçu le label Points Conseil Budget

L’Udaf de la Martinique vient d’être labellisée Point Conseil Budget (PCB).

Lire plus

     
 
 
Vidéo UNAF

Découvrir l’UNAF en 1 minute

Nos offres d'emploi La presse parle de nous
 

Suivez-nous sur les réseaux !

Linked In Twitter YouTube
 

Union Nationale des Associations Familiales - 28 place Saint-Georges - PARIS 75009
Tél : 01 49 95 36 00 - Fax : 01 40 16 12 76

2020 - Union Nationale des Associations Familiales