Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

UNAF

du 11 au 17 novembre 2020 N° 715

Actualité à la une

Habitat inclusif : l’Unaf salue la qualité du travail de la mission Piveteau-Wolfrom et publie sa contribution

L’habitat inclusif connaît une actualité forte. En juin 2020, la mission Piveteau et Wolfrom a abouti à un rapport « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous », qui définit la stratégie de développement de l’habitat inclusif, que la mission propose désormais de nommer habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale (habitat API). Ce rapport décline 56 propositions concrètes pour lever les 12 principaux freins répertoriés. Retrouvez en ligne, la note de synthèse rédigée par l’Unaf pour tirer les éléments essentiels de ce rapport et une contribution co-construite par l’Unaf et les Udaf visant à exprimer des commentaires de terrain, des retours positifs, les évolutions très attendues, nos points de vigilance, nos interrogations et des propositions.

Lire plus

Actualités de l'Unaf

 

PJM : retombées médiatiques de la publication de l’étude d’impact nationale sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs

 
A l’occasion d’une conférence de presse, l’Unaf, la Fnat et l’Unapei ont livré, le 13 octobre dernier, aux côtés du Cabinet Citizing qui a réalisé l’étude, les résultats d’impact sur les gains socio-économiques de la PJM. Depuis, l’Unaf a répondu à plusieurs sollicitations médiatiques. Ces interviews sont l’occasion, pour l’Unaf, de mettre en avant les bénéfices des services de la PJM et de demander une meilleure reconnaissance des professionnels.

Lire plus

 
     
 
 

Je ne peux pas payer la totalité de mon loyer, que puis-je faire ?

Chômage partiel, arrêt de travail, baisse d’activités : la crise sanitaire entraîne une diminution des revenus mensuels d’un certain nombre de familles. Cette tension budgétaire peut obérer temporairement la capacité de ces familles à payer la totalité de leur loyer. Voici les conseils de « Prendre soin de ma famille » pour faire face à ces difficultés.

Lire plus

     
     
 
 

Une BD éducative sur les usages du numérique à destination des pré-ados et ados

Parents de pré-adolescents et adolescents, vous ressentez, plus que jamais en cette période de confinement, la nécessité de veiller à ce que l’usage du smartphone et des réseaux sociaux ne devienne ni excessif, ni source de problèmes et d’angoisse pour votre enfant. La bande dessinée éducative « Dans la tête de Juliette » peut vous aider à amorcer avec eux un dialogue sur les usages du numérique.

Lire plus

     
     
 
 

Se faire accompagner dans son rôle de parent durant le confinement

Les dispositifs de soutien à la parentalité sont maintenus durant le confinement, avec un protocole sanitaire renforcé. Afin d’en informer les familles, « Prendre soin de ma famille » propose un visuel et un texte adaptés au partage sur les réseaux sociaux.

Lire plus

     
     
 

Foire aux questions pour l’accueil de votre enfant de 0 à 3 ans

Dans le contexte du second confinement lié à l’épidémie de Covid-19, de nombreux parents s’interrogent concernant la garde de leur enfant de moins de 3 ans. L’Unaf en collaboration avec la FEPEM et le Ministère des Solidarités et de la Santé vous propose une FAQ recensant les réponses aux questions que se posent les parents sur l’accueil du jeune enfant.

Lire plus

     
 
 

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021

 
Les sénateurs ont examiné en séance publique les 9, 10, 12, 13 et 14 novembre 2020, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021. Le vote sur l’ensemble du texte est prévu pour le 17 novembre. A noter plus particulièrement :
- qu’un article 16 ter a été ajouté par amendement du Gouvernement concernant l’habitat inclusif. Cet amendement vise à accélérer le développement de l’habitat inclusif dans les territoires. Il s’agit ainsi d’instaurer une aide à la vie partagée, octroyée à tout habitant d’un habitat inclusif dont le bailleur ou l’association gestionnaire a passé, pour cet habitat, une convention avec le département ;
- que les sénateurs ont adopté conforme l’article 35 dans les mêmes termes que les députés concernant l’allongement du congé paternité à 28 jours avec 7 jours obligatoires ;
- que l’article 35 ter avance le versement de la prime de naissance avant la naissance.
Tout le détail en ligne.

Lire plus

 

Du côté des Unions

     
 
 

L’Udaf de l’Aude présente le dispositif de Médiation Aidants – Aidés dans les colonnes de la presse locale

Le dispositif de Médiation Aidants – Aidés a été présenté à la presse. En effet, le lancement opérationnel de cette initiative dans le département de l’Aude a été l’occasion de souligner sa pertinence dans un contexte de crise sanitaire et de reconfinement où les relations entre aidants et aidés peuvent connaître des tensions liées à une communauté de vie qui n’offre aucun répit aux aidants, et qui exacerbe les tensions et sollicitations d’ordre psychologique.

Lire plus

     
     
 
 

« Lire et faire lire » s’adapte au confinement avec les lecteurs

La coordination Lire et faire lire Aveyron a suspendu les interventions des lecteurs bénévoles dans les différentes structures d’accueil jusqu’à la fin de ce confinement. Réunies en visioconférence le jeudi 5 novembre, l’Udaf et la Ligue de l’Enseignement de l’Aveyron ont validé la mise en œuvre de diverses actions, explicitées en ligne, afin de maintenir le lien si important avec les bénévoles mais aussi avec les équipes des structures d’accueil. L’équipe LFL 12 reste mobilisée au quotidien aux côtés de l’ensemble des lecteurs, pour permettre à Lire et faire lire de reprendre le moment venu dans les meilleures conditions son action auprès des enfants.

Lire plus

     
     
 
 

Mieux coordonner ensemble le parcours de santé !

Le 27 octobre dernier, dans les locaux du siège social de l’association, l’équipe de la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) de Charente-Maritime a présenté aux délégués à la protection juridique de l’Udaf, les dispositifs de coordination qui agissent en faveur du maintien à domicile et du parcours de santé des personnes en perte d’autonomie ou souffrant de maladies chroniques.

Lire plus

     
     
 
 

Enquête confinement/déconfinement des familles de la Drôme

L’Udaf de la Drôme, dans son rôle de « donner avis aux pouvoirs publics », a interrogé son réseau d’associations pour connaître les difficultés rencontrées au moment du premier confinement/déconfinement et comment les familles se projetaient sur l’avenir. Retrouvez en ligne une synthèse des retours de cette enquête qui fait un zoom particulier sur le budget et les ressources des familles ainsi que sur les questions de parentalité, deux sujets sur lesquels l’Udaf est particulièrement mobilisée. Cette synthèse relaie des points de vigilance et recommandations à adresser aux pouvoirs publics et aux décideurs pour contribuer à alimenter les réflexions et prises de décision à l’échelon local mais également national.

Lire plus

     
     
 
 

L’Udaf publie sa Lettre d’information

L’Udaf vient de publier une nouvelle édition de sa lettre d’information. Lire l’article pour tout connaître de son actualité.

Lire plus

     
     
 
 

Reconfinement : plan de poursuite des activités de l’Udaf

Suite aux mesures gouvernementales, l’Udaf de la Mayenne a établi un plan de poursuite de ses activités.

Lire plus

     
     
 
 

Mise en place d’un référent logement et projet d’habitat inclusif

Le projet « Familles gouvernantes » déposé par l’Udaf en tant qu’expérimentation mobilisant le forfait Habitat inclusif sur des crédits CNSA a été approuvé par l’ARS et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Ce projet prévu pour un démarrage en décembre 2020 s’adressera à des personnes en situation de handicap psychique sous mesure de protection.

Lire plus

     
     
 
 

Synthèse départementale de l’enquête « Les grands-parents dans la vie familiale »

L’enquête départementale « Les grands-parents dans la vie familiale » met en lumière l’importance de la place accordée aux grands-parents dans l’éducation des petits-enfants et aussi les attentes des parents à leur égard. Ces attentes sont centrées surtout sur la transmission des valeurs et de l’histoire familiale, ainsi que sur le partage du temps passé ensemble. Toutefois, si cette enquête met en valeur les liens étroits qu’entretiennent les familles avec les grands-parents, on peut craindre que le contexte sanitaire actuel et les mesures qui s’imposent, comme la distanciation et la diminution des rencontres, aient un impact sur ces relations intergénérationnelles.

Lire plus

     
     
 
 

L’Accueil de Jour pour femmes victimes de violences conjugales de l’Udaf poursuit ses permanences

L’Accueil de Jour pour femmes victimes de violences conjugales de l’Udaf des Deux-Sèvres poursuit ses permanences.

Lire plus

     
     
 
 

La Résidence Accueil a ouvert ses portes !

L’Udaf des Deux-Sèvres est heureuse de vous informer que la Résidence Accueil de St Pardoux-Soutiers a ouvert ses portes le 27 octobre 2020. Composée de 22 appartements, elle accueille ses premiers résidents, en situation de précarité de logement, notamment en raison de leurs fragilités psychiques. Une opportunité pour ces personnes de trouver leur place dans un environnement rural.

Lire plus

     
     
 
 

Hommage au 1er président de l’Udaf de la Vienne

Nommée en l’honneur du 1er président de notre association, la grande salle de réunion Paul Turpault est dorénavant revêtue d’une plaque inaugurée le 13 octobre dernier.

Lire plus

     
     
 
 

Formation pour les Délégués Udaf au sein des CCAS

En 2020, à l’issue des élections municipales, les CCAS ont renouvelé leurs Conseils d’Administration. Ils sont présidés par le Maire qui s’entoure de représentants dont 2 issus de l’Udaf (1 titulaire et 1 suppléant). L’Udaf a proposé le 3 octobre dernier, au François, une formation aux Délégués des communes du Sud.

Lire plus

     
 
 
Vidéo UNAF

Découvrir l’UNAF en 1 minute

Nos offres d'emploi La presse parle de nous
 

Suivez-nous sur les réseaux !

Linked In Twitter YouTube
 

Union Nationale des Associations Familiales - 28 place Saint-Georges - PARIS 75009
Tél : 01 49 95 36 00 - Fax : 01 40 16 12 76

2020 - Union Nationale des Associations Familiales