Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

UNAF

du 13 au 18 janvier 2021 N° 722

Actualité à la une

Bilan démographique 2020 : L’Unaf publie une étude inédite qui montre un fort désir d’enfant alors que la fécondité continue sa chute

Bilan démographique 2020 : L'Unaf publie une étude inédite qui montre un fort désir d'enfant alors que la fécondité continue sa chute
A la veille de l’annonce par l’Insee d’une 6e année de baisse consécutive des naissances, l’Unaf a publié une étude démontrant que le désir d’enfant reste toujours aussi fort en France : le nombre moyen d’enfants souhaité est de 2,39. L’Unaf démontre ainsi que si les familles ont moins d’enfants, ce n’est donc pas parce qu’elles en veulent moins. Communiqué de presse en ligne.

Lire plus

Vaccination Covid-19, la plateforme de consultation du CESE est en ligne : PARTICIPEZ !

Afin de recueillir, à une large échelle, l’expression des familles, des citoyens sur leurs préoccupations, questionnements, attentes mais également propositions au sujet de la campagne de vaccination, le CESE a lancé une plateforme de consultation en ligne, accessible à tous jusqu’au 15 février prochain et pendant toute la campagne vaccinale. Vos contributions viendront enrichir les travaux de la Commission temporaire, présidée par la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc et du Collectif citoyen. Elle s’organise ainsi autour de plusieurs modules complémentaires. Détail en ligne.

Lire plus

Campagne de vaccination des plus de 75 ans : Aidants familiaux, informez vos proches

Campagne de vaccination des plus de 75 ans : Aidants familiaux, informez vos proches
Depuis le 18 janvier 2021, la campagne de vaccination contre le Covid 19 continue, avec pour cible prioritaire les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile. Voici des informations sur le consentement à la vaccination à destination des aidants familiaux.

Lire plus

Actualités de l'Unaf

 

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République inquiète les associations qui se sentent « présumées coupables »

 
Une disposition du projet de loi « confortant les principes républicains » inquiète le Mouvement associatif qui s’exprime dans une tribune, rejoint par d’autres acteurs associatifs dont l’Unaf. Tribune en ligne.

Lire plus

 
 

L’Unaf a participé à la séance plénière du HCFEA en présence d’Adrien Taquet qui a dévoilé les priorités de travail de son ministère pour 2021

 
Le 12 janvier dernier, l’Unaf a participé, en visioconférence, à la séance plénière du HCFEA qui s’est tenue en présence d’Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles. Lors de cette séance, le Ministre a dévoilé sa feuille de route et fait état de plusieurs priorités de travail de son ministère pour 2021. Il a notamment annoncé une mission qu’il va confier prochainement à Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France, et au sociologue Julien Damon, visant à identifier les moyens d’une meilleure prise en compte, par l’entreprise des enjeux de parentalité. Le Ministre a indiqué vouloir y associer l’Unaf et les Udaf.

Lire plus

 
     
 

L’Unaf a participé à une conférence organisée par l’Orse sur les nouvelles pratiques du télétravail

Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’Unaf, a participé le 14 janvier 2021, à un débat organisé par l’Orse (Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises) où sont intervenus des responsables RH d’entreprises, sur les nouvelles pratiques du télétravail.

Lire plus

     
     
 

Protéger les enfants de la publicité pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés : l’Unaf, aux côtés d’autres acteurs, signe une lettre ouverte à Madame Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

L’Unaf, aux côtés de Familles rurales, de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, de la Fédération Française des Diabétiques, de la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public, du Réseau Environnement Santé, de l’UFC-Que Choisir, a signé une lettre ouverte à Madame Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique quant à l’apparent abandon de la proposition SN 5.2.2, visant à interdire la publicité portant sur les produits proscrits par le Programme National Nutrition Santé.

Lire plus

     
 

Fin des tarifs réglementés du gaz, quels impacts sur les consommateurs ? décryptage de l’Unaf

 
Depuis l’automne dernier, les consommateurs de gaz naturel bénéficiant d’un contrat de vente au tarif réglementé se posent de nombreuses questions sur leur contrat. En effet, ils ont reçu à la fin de l’année 2020, un courrier du fournisseur historique ENGIE leur indiquant la fin prochaine des tarifs réglementés ; en parallèle, ils peuvent être démarchés par d’autres fournisseurs d’énergie souhaitant augmenter le volume de leur clientèle. Afin d’y voir plus clair et de mieux comprendre quels impacts a sur les consommateurs, la fin annoncée des tarifs réglementés du gaz, retrouvez en ligne le décryptage de l’Unaf.

Lire plus

 
     
 

Bilan annuel entre les associations agréées de consommateurs dont l’Unaf et la RATP

L’Unaf a participé le 8 décembre dernier, à la réunion de bilan annuel entre les associations agréées de consommateurs et la RATP. La présidente de la RATP, Catherine Guillouard, a fait un point sur la crise sanitaire et sur les mesures prises pour inciter au respect de la distanciation sociale, du port du masque, du nettoyage et de la limitation des flux lors des périodes de confinement.

Lire plus

     
     
 
 

Téléphone portable : Qu’est-ce que le Débit d’absorption spécifique (DAS) ?

Vous voulez acheter un téléphone portable pour votre préado et vous vous demandez à quoi correspond le DAS ? On vous explique et vous conseille.

Lire plus

     
 
 

Projet de loi relatif à la bioéthique

 
La commission spéciale du Sénat chargée d’examiner le projet de loi relatif à la bioéthique en 2e lecture a entendu, le 13 janvier dernier, Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé, et Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles auprès du ministre des solidarités et de la santé. En ligne, les points en lien avec le droit de la famille, abordés par les ministres.

Lire plus

 
     
 
 

CESE : Tenue de la séance plénière des 12 et 13 janvier 2021

La séance plénière du CESE s’est tenue les 12 et 13 janvier derniers. A l’ordre du jour, figuraient les points suivants :
- Résolution du CESE en vue du XVIIIe Sommet de la Francophonie : « La francophonie est un espace d’avenir. Nous devons le partager avec conviction avec les jeunesses des pays francophones. Mais pour ce faire, il faut aider les jeunes à avoir accès au travail, à l’emploi : d’où l’importance de l’éducation ». Le groupe de l’Unaf a voté l’avis.
- Filières stratégiques : définir et mettre en œuvre les priorités. Le Groupe de l’Unaf relève la pertinence des 4 objectifs pour définir les filières stratégiques et met l’accent sur l’objectif 4 appelant à retrouver l’esprit industriel. C’est une révolution des mentalités et des volontés qu’il convient d’engager. Le groupe de l’Unaf a voté l’avis.
Retrouvez aussi
- l’allocution de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement ;
- la présentation par Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, du Baromètre des résultats de l’action publique.

Lire plus

     

Du côté des Unions

     
 
 

Depuis le 1er janvier 2021, les GEM de Carcassonne et Narbonne sont cogérés par l’Udaf de l’Aude

Créés en 2008, les deux Groupes d’Entraide Mutuelle de l’Aude, « Lo Fogatel » à Carcassonne et « La Soleyade » à Narbonne, sont désormais cogérés par l’Udaf de l’Aude.

Lire plus

     
     
 
 

Un nouveau service contre les violences intrafamiliales

Suite au Grenelle contre les violences conjugales en 2019, la présence d’un intervenant social au sein des commissariats a été mise en place. Objectif : accompagner les personnes victimes de violences dans les nombreuses démarches auxquelles elles peuvent être confrontées dans ce contexte très difficile. Au 1er janvier 2021, après candidature officielle, un jury a définitivement attribué le service à l’Udaf au sein de deux commissariats du département : Nîmes et Bagnols-sur-Cèze.

Lire plus

     
     
 
 

Soutien à la parentalité : l’Udaf édite un livret « Un enfant se fabrique, un enfant se construit »

Afin de valoriser et faire connaître les actions de soutien à la parentalité portées par les associations familiales de l’Udaf de la Gironde, la commission Parentalité a conduit un travail pour les rassembler dans un livret qui sera mis à jour annuellement.

Lire plus

     
     
 
 

Concert de Noël offert par l’Udaf : plus de 200 familles connectées (extraits !)

Samedi 16 décembre, plus de 200 familles étaient connectées aux sons des Méli-Mômes, pour le concert qu’a proposé l’Udaf.

Lire plus

     
     
 
 

L’Udaf publie la Lettre d’infos Côté Parents - Décembre 2020

L’Udaf de la Haute-Loire vient de publier la Lettre d’infos Côté Parents de Décembre 2020. Retrouvez-la en ligne.

Lire plus

     
     
 
 

Réussite éducative dans les quartiers prioritaires en Haute-Loire : l’Udaf de la Haute-Loire missionnée par la DDCSPP 43

Un poste d’Adulte Relais en faveur de la réussite éducative dans les deux quartiers prioritaires de la Haute-Loire vient d’être créé. La DDCSPP 43 a désigné l’Udaf 43 pour assurer cette nouvelle mission avec une convention sur trois ans, à temps plein,avec un cofinancement par la Convention d’Objectifs de l’Unaf.

Lire plus

     
     
 
 

L’Udaf demande aux pouvoirs publics de permettre aux travailleurs sociaux d’être vaccinés en priorité

Depuis le début de cette crise sanitaire, les travailleurs sociaux sont plus que jamais mobilisés pour maintenir l’accompagnement auprès des plus fragiles. Bien que leur action aux côtés de milliers de personnes permette d’éviter un séisme social, ils sont les oubliés de la crise sanitaire. L’Udaf de Loire-Atlantique interpelle les pouvoirs publics afin de faire reconnaître le travail essentiel mené par ces soldats invisibles que sont les travailleurs sociaux pendant cette crise sanitaire et demande qu’ils puissent accéder en priorité à la vaccination au même titre que les soignants ou intervenants à domicile.

Lire plus

     
     
 
 

PJM - Etude sur les gains socio-économiques de la PJM : rencontre avec le député Damien Adam

Franck Bihl, directeur général de l’Udaf 76, a rencontré le 14 janvier dernier, le député de Rouen, Damien Adam, pour lui présenter les résultats de l’enquête de l’interfédération (Unaf-Fnat-Unapei) sur les gains socio-économiques générés par la protection juridique des majeurs.

Lire plus

     
     
 
 

Une Maison Relais à Bessines

Au regard des problématiques rencontrées sur la Communauté d’Agglomération du Niortaise en matière de logement à caractère social pour les personnes en situation de précarité, l’Udaf des Deux-Sèvres poursuit son projet de construction d’une Maison Relais à Bessines. Le communiqué de presse de l’Udaf est en ligne.

Lire plus

     
     
 
 

Un livret pour communiquer sur la MJAGBF

Une enquête régionale menée fin 2019 a fait ressortir la méconnaissance de la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial des prescripteurs potentiels. Les six Udaf du Centre-Val de Loire se sont mobilisées avec leur Uraf pour élaborer un support donnant une information simple et lisible sur cette mesure de la protection de l’enfance.

Lire plus

     
 
 
Vidéo UNAF

Découvrir l’UNAF en 1 minute

Nos offres d'emploi La presse parle de nous
 

Suivez-nous sur les réseaux !

Linked In Twitter YouTube
 

Union Nationale des Associations Familiales - 28 place Saint-Georges - PARIS 75009
Tél : 01 49 95 36 00 - Fax : 01 40 16 12 76

2021 - Union Nationale des Associations Familiales