L’ADAPEI "Les Papillons Blancs" en Loir-et-Cher

Illustration article

ADAPEI "Les Papillons Blancs"

- 4, rue Denis Papin
- 41000 Blois

- Tel : 02.54.78.30.43
- Fax : 02.54.78.66.96
- e-mail:pap.blancs@wanadoo.fr
- site internet :http://www.adapei41.com


Représenter et défendre les intérêts matériels et moraux des personnes déficientes at/ou inadaptées et de leur famille, accueil en établissements d’enfants et adultes handicapés (éducation, travail, hébergement, lieux de vie)

L’Association Hier et Aujourd’hui

1/L’Histoire

Le samedi 11 mars 1961 en l’hôtel de ville de Blois, se tenait l’Assemblée constituante de l’association des Papillons Blancs de Loir-et-Cher.

- Son objet :

Etre une association familiale de défense et de représentation de l’enfance déficiente.

Cette association familiale avait pur but d’essayer d’apporter une réponse la plus humaine possible aux deux questions qui tourmentaient les familles

- Que faire pour cet enfant différent des autres ?
- Comment sauvegarder l’équilibre familial ?

En plus de 40 ans, la situation a bien changé.
La discrétion n’est plus de mise. La reconnaissance de la personne handicapée est en bonne voie. Cependant l’Association des Papillons Blancs de Loir-et-Cher doit continuer à se battre pour proposer de nouvelles formes d’accompagnement aux personnes handicapées.

L’association a créé au fil du temps des établissements et des services qui font d’elle un acteur indispensable du monde médico-social.

Cette évolution a entraîné une véritable mutation de l’association.

2/Aujourd’hui

- Un engagement

Depuis 1961, l’association des Papillons Blancs de Loir-et-Cher s’engage pour offrir aux personnes handicapées l’accompagnement, l’éducation, la formation, les soins, le travail, l’hébergement, la protection et l’insertion auxquels elles ont légitimement droit, qu’elles soient dans ou hors des établissements gérés.

- Une présence

L’Association des Papillons Blancs de Loir-et-Cher est l’assurance d’une présence familiale pérenne quand la famille ne peut plus répondre aux besoins.

L’association c’est aujourd’hui 140 familles et 160 professionnels qui accompagnent au quotidien 360 personnes handicapées enfants et adultes.

L’association accompagne aussi les familles, répond à leurs questions, et les représente auprès des Pouvoirs publics.

- Des valeurs

L’Association des Papillons Blancs de Loir-et-Cher est fondée sur des valeurs que sont la personne humaine, l’accueil, la famille, la tolérance, la solidarité, l’écoute et la laïcité.

- Une affiliation

L’association des Papillons Blancs de Loir-et-Cher est membre de l’Union Nationale des Associations des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (U.N.A.P.E.I).
Elle adhère au réseau de l’Union Régionale Inter Fédérales des Oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS). Elle travaille en collaboration avec le Centre Régional de l’Enfance et de l’Adolescence Inadaptée (CREAI).

- Une Organisation

L’Assemblée Générale des parents et des amis adhérents définit les orientations et la politique de l’association. Elle élit le Conseil d’Administration.

En complément des instances statutaires, l’association a mis en place auprès de chaque établissement ou service un "Administrateur Délégué" nommé par le Conseil d’Administration. Il a pour mission d’assurer par des contacts personnels la liaison avec le Conseil d’Administration. Il est tenu au courant de la marche de l’établissement tant sur le plan associatif qu’administratif, ainsi que des projets d’investissements ou d’activités nouvelles.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration peut créer des commissions, organes de coordination, de réflexion, ou de proposition, temporaires ou permanentes.

Pour plus d’informations sur l’ADAPEI Les Papillons Blancs

Communiqués

30 septembre 2021 - 6 octobre - Journée nationale des Aidants : Impact de la crise sanitaire sur la vie des aidants familiaux (UNAF)

30 septembre 2021 - J-5 / Conférence des familles : Conciliation vie familiale, vie professionnelle : les attentes des familles sont fortes et nécessitent des réponses concrètes (UNAF)

15 septembre 2021 - Une bonne nouvelle pour la politique familiale : Le retour de la Conférence des familles (UNAF)