Caisse d’Allocations Familiales

Site internet CAF national

Site internet CAF Loir-et-Cher

Missions

Le service des prestations familiales dues aux salariés de toute profession, aux employeurs et aux travailleurs indépendants des professions non-agricoles ainsi qu’à la population non active incombe aux caisses d’allocations familiales.

Cette disposition est étendue aux retraités de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales et du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat, domiciliés dans les départements d’outre-mer.

Toutefois, certains organismes ou services peuvent être autorisés, par décret, à servir ces prestations aux salariés agricoles et aux personnels de l’Etat.

Organisation de la représentation :

Chaque caisse d’allocations familiales est administrée par un Conseil d’Administration de vingt-quatre membres comprenant huit représentants des associations familiales (4 titulaires et 4 supppléants) désignés par l’Union Départementale des Associations Familiales.

Mode de désignation :

- Arrêté préfectoral (région)
- Durée du mandat : 5 ans

Modalités pratiques :

L’exercice de cette représentation donne droit au congé représentation contenu dans le Code de la sécurité sociale.

Texte de référence :

L 212-2 du code de la sécurité sociale

Communiqués

23 septembre - Allongement du congé paternité : une première réponse à compléter par une réforme des congés parentaux (UNAF)

18 septembre - Face à la propagation de l’épidémie, il est urgent d’améliorer le dispositif de prévention auprès de la population (UNAF)

11 septembre - Le rapport « les 1000 premiers jours » réhabilite le congé parental (UNAF)