Coordination Gérontologique du Blésois

Missions

Instance d’information, de conseil et d’aide à la décision, ouverte à l’ensemble des personnes de plus de 60 ans concernées par le vieillissement, leur famille, les professionnels, les membres d’associations.

- Informer les personnes âgées, leur famille, les professionnels, des dispositifs et aides pour répondre à leurs besoins et vivre sa retraite
- Aider les personnes âgées à constituer des dossiers APA et tout autre dossier concernant la retraite (Aide ménagère, soins infirmier, télé alarme, amélioration de l’habitat, loisirs...).
- Animer et Coordonner un réseau de professionnels, d’associations pour répondre au mieux aux attentes des retraités (campagne d’information, animations diverses, réponses globales aux dossiers des retraites)

Organisation de la représentation

Tous les acteurs locaux qui participent au bien-être des personnes âgées sont partenaires dela Coordination Gérontologique. Cela va des services d’aide au maintien à domicile jusqu’aux associations socio-culturelles, en passant par les professionnels libéraux, le service d’amélioration de l’habitat, etc ...

Il s’agit d’un fonctionnement en réseau. L’objectif est d’aboutir à une parfaite complémentarité entre tous les acteurs.

Textes de référence

- Circulaire du 18 mai 2001
- Circulaire DAS-RV2 n° 2000-310 du 6 juin 2000 relative aux Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)

Communiqués

30 septembre 2021 - 6 octobre - Journée nationale des Aidants : Impact de la crise sanitaire sur la vie des aidants familiaux (UNAF)

30 septembre 2021 - J-5 / Conférence des familles : Conciliation vie familiale, vie professionnelle : les attentes des familles sont fortes et nécessitent des réponses concrètes (UNAF)

15 septembre 2021 - Une bonne nouvelle pour la politique familiale : Le retour de la Conférence des familles (UNAF)