Conseil de Développement de l’Agglomération du Blésois

Missions

Il a pour mission de contribuer à la réflexion des élus de l’agglomération, sur les projets relatifs au développement de l’agglomération.

Véritable outil de démocratie, le CDA a pour objectif de :

- forger un regard partagé sur les atouts et faiblesses du territoire,
- identifier les enjeux essentiels de développement,
- construire une ambition commune,
- contribuer à l’implication des acteurs socio-économiques et associatifs dans le développement de l’agglomération et du pays.

Organisation de la représentation

Il s’agit d’une assemblée consultative composée, en totalité ou en partie, par des représentants de la société civile.

Un Conseil de Développement est organisé par l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale en rassemblant des citoyens représentatifs de la société.

Modalités pratiques

Les membres titulaires élisent un Président et un Bureau. Des groupes de travail réunissant membres titulaires, membres associés, citoyens et experts sont mis en place.

Il est consulté sur l’élaboration du projet d’agglomération et peut être sollicité sur toute question relative à l’agglomération, notamment sur l’aménagement et sur le développement de celle-ci.

Il peut également s’autosaisir de tout sujet relatif au développement de l’agglomération.

Chaque Conseil de Développement s’organise librement.

Textes de Référence

loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) du 25 juin 1999 , dite « Loi Voynet » : L’objectif de cette loi dans son article 26, est de faire intervenir la société civile - habitants, associations, syndicats, ... - dans les grandes décisions touchant un territoire.

Communiqués

30 septembre 2021 - 6 octobre - Journée nationale des Aidants : Impact de la crise sanitaire sur la vie des aidants familiaux (UNAF)

30 septembre 2021 - J-5 / Conférence des familles : Conciliation vie familiale, vie professionnelle : les attentes des familles sont fortes et nécessitent des réponses concrètes (UNAF)

15 septembre 2021 - Une bonne nouvelle pour la politique familiale : Le retour de la Conférence des familles (UNAF)