Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Actualités
 
 
UDAF 37 Actualités

La carte familles nombreuses : le parcours du combattant ?

19 février 2007

Je ne pensais pas à priori en avoir besoin un jour, car je m’étais mise dans la tête qu’avec mes trois enfants, désormais il me faudrait une sacrée organisation logistique pour espérer un jour reprendre le train, mais c’était sans compter sur le nouvel élan que l’on souhaitait donner à cette carte qui avait besoin d’un relooking version XXIème siècle.

Ah ! la carte famille nombreuse, plus qu’un sésame pour les grands voyageurs ...avec des bagages remplis d’enfants pour que cela soit presque gratuit ... !!

Je me suis donc lancée dans l’aventure de l’obtention de la carte famille nombreuse « version officielle ». Et oui cette nouvelle ère offre plus de diversité et donc la carte n’est plus disponible uniquement au guichet de notre agent SNCF, mais désormais aussi auprès de nos mairies, ou de la CAF où il suffit de demander un dossier pour se sentir appartenir à la grande famille de « ceux qui l’ont ».

C’est donc pleine de toutes ces nouvelles informations relayées par nos chers médias (radios et télévisés), que je commençais par un petit coup de fil à la mairie de ma commune, en effet le temps me manquant et habituée aux déconvenues et à un certain recul face à l’information, je préférais le téléphone, heureusement, car l’accueil fut bref, je demandais alors si le dossier d’inscription pour l’obtention de la carte famille nombreuse pouvait m’être envoyé, la réponse fut directe : « non, Madame : vous devez contacter la SNCF, ce sont eux qui ont en charge ces dossiers » .
J’insistais en pensant à toutes les informations données pour faciliter l’obtention de cette carte mais mon interlocutrice me coupa en disant que je ne trouverai nul autre endroit pour récupérer un dossier, je commençais à dire que tout ce bruit pour rien était énervant.....et composait le numéro de la Caf d’Indre-et-Loire :

- « Bonjour madame je voudrais obtenir une carte famille nombreuse
- Madame vous vous trompez de numéro ...
-  ?????(Je cherchais une explication)
- Il faut contacter votre gare la plus proche
- Oui, mais j’ai vu les nouvelles possibilités d’obtention et vous apparaissez comme un lieu ou l’on peut retirer un dossier.
- Madame ce sont de mauvaises informations »

Comme les jeunes le diraient, j’étais « scotchée » (comprenez étonnée et plus clairement sans voix (l’expression scotch trouve son sens car le téléphone était collé à mon oreille...).
Ne pouvant remettre en doute la bonne volonté de cette personne si sûre de la réelle bonne information, je prenais mes trois enfants sous mon bras et me promettais qu’une fois cette carte obtenue je troquerais mon véhicule contre un wagon beaucoup plus spacieux pour les récréations des bambins. Après avoir fait la queue au guichet, je tenais en ma possession ce fameux dossier, j’eus à peine le temps de le prendre que la guichetière passait au client suivant....je l’interpellai en lui demandant que faire ; un « tout est expliqué à l’intérieur » me cloua définitivement le bec.
Stylo en main, je remplissais donc le dossier dont la notice n’est pas des plus simples. Il ne faut surtout pas perdre la petite pochette plastique qui servira à regrouper les photos de notre chère famille sans oublier un chèque de 18 € validant la carte pour 3 ans.
Une fois l’enveloppe postée (en lettre T s’il vous plait) les cartes arrivent 10 à 15 jours plus tard directement à la maison dûment estampillées du 30 %, 3 enfants.
Alors ça y est elle est là et il paraît qu’en plus de remplir les trains à moindre coût elle aide à remplir son chariot !!?
Vive la carte famille nombreuse nouvelle version j’espère que désormais les informations ne seront pas erronées, je continue à tester pour vous.

Dans le prochain Familles tourangelles nous vous donnerons une liste détaillée des adresses utiles avec cette carte car en fin de notice la seule adresse dont je disposais était sur Internet....
En revanche si vous disposez d’infos n’hésitez pas à nous les faire parvenir ; elles me feront gagner du temps et peut être celui d’un voyage en train !

Aude Goupilleau, mère de famille et administratrice à l’UDAF 37 (15/01/07)


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17