Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

ENQUETE - La vulnérabilité dans la famille.

Illustration article

Enquête : LA VULNÉRABILITÉ DANS LA FAMILLE

En 2005 et 2006, rejoignant les préoccupations de la Conférence nationale de la Famille, l’ensemble du Mouvement familial a appelé à interroger les familles sur le thème de la vulnérabilité.
Trois URAF (Bourgogne, Centre et Auvergne) et 7 UDAF (Calvados, Corse du Sud, Ille et Vilaine, Lozère, Orne, Pyrénées Atlantiques et Vienne) ont participé à cette enquête sur la base d’un même questionnaire.

Le document qui suit est la traduction des résultats obtenus par l’URAF Auvergne qui a interrogé pour sa part 8.000 familles (2.000 par département) entre décembre 2005 et mars 2006.

Comme indiqué dans le courrier d’accompagnement du questionnaire diffusé par voie postale, l’objet de l’étude était d’amener les familles à décrire et à analyser un « moment de fragilité », un moment difficile à vivre, parmi une liste d’évènements proposés :
- décès,
- arrivée d’un enfant,
- modification de la cellule familiale,
- problème de santé ou
- évènement professionnel.

Vulnérabilité n’est pas précarité
Familles vulnérables, familles fragilisées...

Le questionnaire interrogeait les répondants sur un (ou deux) évènement(s) afin d’analyser en quoi ce(s) moment(s) avait(ent) fragilisé la famille, quelles difficultés avait été repérées, lesquelles subsistaient à plus ou moins loin terme, leurs conséquences sur le quotidien...

Télécharger les résultats de l’enquête ici


PDF - 88.3 ko

Communiqués

17 février - LISIBILITÉ DES TARIFS BANCAIRES : Les banques enterrent la comparabilité des offres (UNAF)

10 février - L’Unaf mobilisée pour accompagner les familles dans l’usage des écrans (UNAF)

3 février - Généralisation des Points conseil budget : Le réseau Unaf-Udaf est le 1er réseau d’accompagnement budgétaire (UNAF)