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UDAF 21

Dossier - Bien manger sans trop dépenser

9 janvier 2009

Alimentation et précarité

En tant que Responsables d’associations ou Professionnels du secteur social, nous nous apercevons qu’il n’est pas toujours si facile pour les familles de bien se nourrir en tenant compte d’un budget serré.
Il est en effet, démontré que les populations précaires et disposant d’un faible niveau d’étude ont tendance à consommer moins d’aliments comme les fruits et légumes et plus d’aliments tout prêts, gras, salés ou sucrés.
Les apports nutritionnels de ce type d’aliments sont plus faibles et cette alimentation moins variée et plus grasse fait courir le risque de carences susceptibles de favoriser le développement de maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers) ou de l’obésité.

Il est donc absolument nécessaire pour tous d’accéder à une alimentation équilibrée, mais au fait qu’est-ce que c’est et comment faire en pratique ?

Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est nécessairement une alimentation variée, car tous les aliments ne sont pas composés des mêmes nutriments.
Ce sont les aliments qui apportent l’énergie à l’organisme sous forme de calories mais les besoins énergétiques de chacun varient selon le sexe, l’âge, le poids, l’activité physique et les périodes de vie de la personne.

Pour manger équilibré, on peut dans la pratique, suivre les conseils du PNNS. Le PNNS recommande ainsi dans l’idéal, de manger tous les jours :
- 5 fruits et légumes frais, en conserve ou surgelés
- 3 produits laitiers : yaourt, petits suisses, fromage, lait, fromage blanc
- des céréales, légumes secs, féculent, pain, pommes de terre, riz, pâtes à chaque repas
- 1 à 2 portions de viande, poisson ou œufs
- un peu de matière grasse à chaque repas
- un peu de sucre avec un laitage, un thé... mais pas trop de produits sucrés (bonbons, sodas...)
- pas trop de sel
- de l’eau : 1 à 1,5 litre

Source : Centre de Recherche et d’Informations Nutritionelles


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