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UDAF 21

Conseils pratiques - Bien manger sans trop dépenser

23 octobre 2008

Avec un budget réduit, la vie quotidienne est compliquée or il faut manger tous les jours. Gérer un budget quand on dispose de peu de revenus demande un minimum d’organisation et d’anticipation, mais cela est possible, notamment grâce à quelques conseils pratiques :

Acheter malin : Comment acheter ?

- Planifier ses dépenses alimentaires
Déterminer le budget disponible pour l’alimentation en calculant ses revenus et dépenses fixes du mois, puis établir un budget pour le mois, la semaine, la journée pour avoir une idée de ce qu’il est raisonnable de dépenser.

- Préparer une liste avant de faire ses courses
En pensant aux menus pour deux ou trois jours et essayer de s’y tenir pour limiter ses achats

- Se méfier des promotions
Qui font acheter plus et donc dépenser plus

- Acheter directement au producteur

- Vérifier le prix au kilo, au litre
Pour pouvoir comparer les prix de revient des produits

- Faire ses courses le ventre plein
Si possible sans les enfants qui incitent à acheter des aliments « vus à la télévision », souvent plus chers.

- Aller au marché plutôt vers 13h00
Quand les prix sont « cassés ».

- Penser aux discounters
Le choix est moins grand mais les prix nettement plus bas

- Eviter les cartes de fidélités
Eviter les cartes fidélités de crédit ainsi que les propositions de disponible qui risquent de vous ammener à dépenser plus que vous n’avez.

- Lire les étiquettes
Elle apportent beaucoup d’informations sur le produit : les quantités, les ingrédients, la date de péremption, l’origine, les informations nutritionnelles...

- Acheter des produits de saison

Avoir toujours en réserve :

- dans son placard des aliments tels que : riz, pâtes, conserves de légumes, de poisson, de fruits au sirop, sucre, condiments...

- et dans son frigo des aliments de base (œufs, beurre, lait, crème fraîche, fromage, yaourt, jambon, salade...)

pratiques pour composer des repas simples.

Cuisiner simple : Cuisiner, c’est économiser !

- Faire soi-même des plats simples est plus économique et plus « sain » que d’acheter des plats tous prêts mais souvent trop gras et salés.

- Les recettes sur les emballages peuvent donner de bonnes idées de recette faciles à réaliser et peu chères.

- Certains plats sont très pratiques et permettent de se nourrir à petits prix. C’est le cas de la soupe de légumes maison, de plats uniques comme les quiches, les soufflés, les légumes en gratin... et des pâtisseries maison.

Manger sain

- Rien ne vaut un vrai repas, pour éviter les grignotages qui signifient manger sans fin.

- L’eau du robinet est très contrôlée en France : on peut la boire en toute tranquillité. Et elle est moins chère que l’eau en bouteille.

Source : Centre de Recherche et d’Informations Nutritionelles


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