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UDAF 21

A vous de jouer !

23 octobre 2008

Vos recettes bonnes, équilibrées et pas cher !

Flan aux fines herbes

Par personne :
-  Protéines,10g
-  Glucides,4g
-  Lipides,7g
-  Energie : 119 kcal

Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

Pour 2 personnes :
-  2 œufs
-  1/2 courgette
-  15g de fines herbes ciselées(3 c à soupes) : persil, oseille, ciboulette
-  50 g de fromage blanc 20% de mat. grasse
-  quelques gouttes d’huile
-  Noix de muscade

1/ Couper la courgette en 4 sans la peler et éliminer la partie centrale pépineuse, puis la couper en petits cubes.
2/ Hacher très finement les herbes.
3/ Cuire les dés de courgette dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau pendant 15 mn à feu doux.
4/ Dans un saladier, battre les oeufs avec le fromage blanc, la noix de muscade et les herbes.
5/ Egoutter les courgettes, les disposer dans des ramequins légèrement huilés et couvrir avec la crème aux herbes.
6/ Cuire au bain-marie chaud pendant 30 mn à 180°.

Blancs de poulet aux pommes et aux champignons

Par personne :
-  Protéines,31,5g
-  Glucides,12,5g
-  Lipides,10g
-  Energie : 266 kcal

Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min

Pour 2 personnes :
-  2 blancs de poulet
-  1 petite pomme golden
-  80 g de champignons de Paris
-  15 cl de crème fraîche 20% de mat. grasse
-  Sel, poivre

1/ Mettre dans une poêle les blancs de poulet salés et poivrés au préalable et laisser cuire 10 min.
2/ Laver et émincer les champignons et la pomme.
3/ Faire sauter les champignons rapidement à la place du poulet avec la pomme, ajouter la crème, le sel et le poivre.
Porter le tout à ébullition et laisser bouillir 1 min.
4/ Remettre la viande à chauffer à couvert quelques instant dans la sauce, puis servir.

Velouté de courgettes

Ingrédients :
- 1kg de courgettes
- 1,5 l d’eau
- 2 cubes de bouillon de poule
- 4 portions de fromage frais (type vache qui rit ou Samos)

1/ Couper les courgettes en petits morceaux.
2/ Mélanger et cuire le tout puis mixer et servir.
Vous pouvez remplacer les courgettes par des brocolis ou des choux fleurs.

Pain d’épice maison

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 200g de miel
- 50g de sucre
- 1 oeuf
- 1/2 verre de lait
- Zeste d’une orange non traité
- 1 c à c d’anis étoilé en poudre
- 3 pincées de canelle
- 2 pincées de clous de girofle
- 2 pincées de coriandre ou 1 c à c d’épices spéciaux pour pain d’épices en poudre que l’on trouve dans le comerce
- 1 c à c de bicarbonate.

1/ Beurrer un moule à cake et le fariner. placer le au frigo. Préchauffer le four sur thermostat 6 à 180°C.
2/ Dans un saladier, battre l’oeuf et le sucre, quand le mélange blanchit incorporer le miel et le lait en fouettant. Incorporer ensuite la farine et le bicarbonate en continuant à fouetter lentement pour obtenir une pâte crémeuse et homogène.
3/ Ajouter le zeste d’orange et les épices et mélanger.
4/ Sortir le moule du frigo, saupoudrer le de farine et de sucre mélangés. Verser la pâte dans le moule. Glisser le au four pendant 50 min ; s’il est cuit la lame du couteau ressortira propre.
5/ Démouler le pain d’épices sur une grille pour qu’il refroidisse de toutes parts.

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Vos trucs et astuces pour bien manger sans trop dépenser

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