Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Familles Tourangelles
 
 
UDAF 37 Familles Tourangelles

Numéro 72 - mai 2009

30 avril 2009

PDF - 1.4 Mo


- Année 2007 : le 5 mars est votée la loi réformant la protection juridique des majeurs.
- Année 2009 : depuis le 1 janvier la loi entre enfin en application.
Cette réforme consacre le droit à la protection des personnes et de leurs biens et l’obligation de mettre en œuvre des pratiques renforçant leurs droits et favorisant leur participation.
Elle était attendue depuis une dizaine d’années par l’UDAF d’Indre et Loire et les associations tutélaires œuvrant dans le champ de la protection des majeurs.
Il a fallu lire, analyser et surtout comprendre en quoi cette réforme allait bouleverser les habitudes de travail et entrainer des changements profonds dont nous ne pouvons mesurer aujourd’hui tous les effets.
Il faut dire que nous partions de loin, depuis la loi de 1968 exactement, qui avait jeté à l’époque les bases d’une protection moderne des personnes vulnérables et pris la mesure du problème sociétal alors posé.
Quarante ans plus tard, le contexte économique et social a changé, la loi a renforcé les droits et libertés des personnes tout en réaffirmant le besoin de protection. Si les pratiques professionnelles ont évolué, l’arsenal législatif encadrant la protection des personnes est devenu inadapté. C’est dire si la réforme dont nous vous présentons les grandes lignes dans ce numéro de Familles Tourangelles prend une dimension tout à fait remarquable.
A travers une série d’articles et de témoignages, nous espérons vous faire mieux comprendre cette réforme qui concerne tout de même directement plus de 800 000 personnes en France, dont 7 000 en Indre-et-Loire, et implique de nombreuses familles qui ont en charge un parent, un proche et de multiples associations de bénévoles et de professionnels qui œuvrent au quotidien.
A partir d’une mise en perspective historique, nous vous présenterons les différentes mesures composant le dispositif actuel. Des entretiens menés avec un magistrat, un notaire, un médecin et un délégué permettront de donner un point de vue extérieur et éclaireront d’autres facettes de la protection des personnes.
Les grandes lignes du projet de service de l’UDAF d’Indre et Loire y sont aussi déclinées pour expliquer notre conception de l’exercice des mesures à partir des valeurs du projet associatif. Nous voulons également donner toute sa place à la protection exercée dans le milieu familial avec un article sur l’aide aux tuteurs familiaux et un exemple de gestion d’une mesure par un membre de la famille.
Nous espérons, qu’à la lecture de ce dossier, vous puissiez à votre tour témoigner de l’engagement qui est le nôtre à l’UDAF d’Indre et Loire, aujourd’hui comme hier, pour mettre en œuvre avec toute notre conviction, une politique associative, structurée autour de professionnels, au service des plus démunis et des plus vulnérables.

La Présidente,Colette PENAUD
Le Directeur, Daniel CHANY


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17