Informations des Associations et des Partenaires Les UDAF de la Région Représentations Publications Activités
 
Qui sommes-nous ? Partenariats
   
 
Représentations
Comité de Protection des Personnes (CPP) Mutualité Sociale Agricole (MSA) Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques (OMEDIT) Comité Régional de l’Habitat (CRH) Centre Régional pour l’Enfance et l’Adulte Inadaptés (CREAI) Observatoire Régional de Santé (ORS) Retraite et Santé Au Travail (CARSAT) LE Mouvement Associatif Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS) Conseil des Régions (CR) Aide Aux Travailleurs Migrants Région Nord-Pas de Calais (ARELI) Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Réseau Qualité Publique (RQP)
 
 
URAF Nord Pas de Calais Représentations Centre Régional pour l’Enfance et l’Adulte Inadaptés (CREAI)

Qu’est ce que le CREAI...

Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations

22 juillet 2013

Le CREAI Nord/Pas-de-Calais est une association régie par la loi de 1901, instituée par arrêté ministériel du 22 janvier 1964.

Ses missions ont été redéfinies par la note de service du 13 janvier 1984 : "le CREAI a pour mission principale d’être un lieu de repérage et d’analyse des besoins et d’études des réponses à y apporter, des lieux de rencontre et de réflexion entre les élus, les représentants des forces sociales et ceux des administrations concernées, de fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs ainsi qu’aux gestionnaires des établissements et services. Il a, à cet égard, un rôle important à jouer comme outil technique au service des responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap, d’exclusion ou d’inadaptation, à l’échelon régional".

Le CREAI Nord/Pas-de-Calais est administré par un Conseil d’administration composé de trois collèges (personnes morales, personnes physiques et personnes nommées par le Préfet de Région) et deux Commissaires du gouvernement (D.R.A.S.S. & D.R.P.J.J.). Le Conseil d’administration procède chaque année à l’élection du Bureau. Les Personnes morales et physiques du conseil sont élues par les membres de l’Assemblée générale.

Le CREAI Nord/Pas-de-Calais dépend de trois sources de financement :
le versement d’une contribution volontaire par les établissements et les services sociaux ou médico-sociaux,
la vente de services et de prestations,
une subvention du Ministère des Affaires Sociales

Le CREAI intervient dans le champ médico-social et plus particulièrement, dans les domaines suivants :
le handicap (enfants et adultes),
la protection de l’enfance,
les personnes en difficultés sociales,
... mais également, dans le secteur de l’exclusion et du développement social.

CREAI
54 Boulevard Montebello
59041 Lille cedex


http://www.creainpdc.fr

190 Associations

19 958 Adhérents

Plus de 700 Représentants familiaux


Le nombre, le maillage régional, la diversité des Associations sont des atouts indéniables pour l’Institution Familiale Régionale


16, Boulevard Carnot
62000 ARRAS

Tel : 03 21 71 21 56
Adresse mail
Site Internet



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17