Informations des Associations et des Partenaires Les UDAF de la Région Représentations Publications Activités
 
Qui sommes-nous ? Partenariats
   
 
Représentations
Comité de Protection des Personnes (CPP) Mutualité Sociale Agricole (MSA) Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques (OMEDIT) Comité Régional de l’Habitat (CRH) Centre Régional pour l’Enfance et l’Adulte Inadaptés (CREAI) Observatoire Régional de Santé (ORS) Retraite et Santé Au Travail (CARSAT) LE Mouvement Associatif Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS) Conseil des Régions (CR) Aide Aux Travailleurs Migrants Région Nord-Pas de Calais (ARELI) Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Réseau Qualité Publique (RQP)
 
 
URAF Nord Pas de Calais Représentations Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Qu’est ce que la MSA...

Mutualité Sociale Agricole

22 juillet 2013

Depuis quatre-vingts ans, la MSA (Mutualité sociale agricole) assure la protection sociale du monde agricole et rural. A ce titre, la MSA prend en charge les actifs non salariés, comme les chefs d’exploitation ou les employeurs de main-d’oeuvre, les salariés agricoles, ainsi que leurs ayants droit et les retraités.

Pour être proche de ses ressortissants et mener à bien sa mission de service public, la MSA est organisée en réseau et agit de manière décentralisée. La Caisse centrale (CCMSA) représente la MSA au niveau national, notamment auprès des pouvoirs publics. Elle contribue à la mise en oeuvre de la politique sociale agricole en liaison avec les caisses départementales et pluridépartementales. Outre la proximité géographique avec ses ressortissants, la MSA a comme particularité de gérer l’ensemble de la protection sociale agricole : chaque caisse est ainsi l’interlocuteur unique de ses ressortissants.

La MSA est par ailleurs le seul régime de protection sociale à prendre en charge, dans son secteur d’activité, la médecine du travail et la prévention des risques professionnels. Elle mène aussi des actions à caractère sanitaire et social en complément de la protection sociale légale, tout en développant des services adaptés aux besoins de l’époque.

Enfin, et c’est l’une de ses principales caractéristiques, la MSA est un organisme mutualiste. La représentativité de ses élus et sa connaissance du secteur rural lui confèrent une expertise indispensable pour construire l’avenir sur les territoires ruraux.


http:\\msa.fr

190 Associations

19 958 Adhérents

Plus de 700 Représentants familiaux


Le nombre, le maillage régional, la diversité des Associations sont des atouts indéniables pour l’Institution Familiale Régionale


16, Boulevard Carnot
62000 ARRAS

Tel : 03 21 71 21 56
Adresse mail
Site Internet



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17