L’UDAF du Tarn
vous informe
Représentations Qui sommes-nous ? Services
en faveur des familles
Associations familiales
 
Newsletters de l’UDAF du Tarn Newsletters de l’UNAF
  Union Départementale des Associations Familiales du Tarn  
 
Qui sommes-nous ?
Statuts et réglement intérieur Les statuts Le réglement intérieur Présentation générale Le conseil d’administration Rapport d’activité 2018 Rapport d’activité 2017
 
 
UDAF 81 Qui sommes-nous ? Statuts et réglement intérieur

L’ histoire de l’UDAF du Tarn

8 octobre 2010

Les premiers mouvements familiaux apparaissent à la fin du XIXe siècle. Au fil des décennies, la famille investit l’espace public, et c’est l’ordonnance n° 45-323, promulguée le 3 mars 1945 qui consacre officiellement la création des unions d’associations familiales. Ainsi venait d’être institué un corps familial unique ayant le monopole de la représentation publique de toutes les familles résidant en France au bénéfice de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et des Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF).
S’inscrivant dans ce cadre législatif, l’Union Départementale des Associations Familiales du Tarn était déclarée le 11 octobre 1945 à la Préfecture du Tarn.
Complétant l’ordonnance de 1945, la loi 75-629 du 11 juillet 1975 vient affirmer la vocation d’université de l’Institution familiale et confirme les missions et les objectifs des UDAF qui, conformément à l’article 3 du Code de l’Action Sociale et la Famille, sont habilitées sans préjudices de tous les droits et prérogatives pouvant résulter de leurs statuts à :

  • Donner leur avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles,
  • Désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le département, la commune,
  • Gérer tout service d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics,
  • Exercer devant toutes les juridictions, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles.

Reconnue d’utilité publique, l’UDAF du Tarn fédère 16 mouvements familiaux et 139 associations famiales locales totalisant plus de 7 000 familles adhérentes.

La politique générale de l’UDAF du Tarn est définie par un conseil d’administration composé de 30 membres issus de l’ensemble du mouvement familial départemental.

L’UDAF du Tarn représente également une ressource humaine professionnelle à travers ses salariés qui collaborent, par une participation active et permanente, à un projet partagé.

Forte de son histoire, investie dans ses missions, tournée vers le futur, l’UDAF du Tarn se positionne ainsi comme un partenaire attentif dans la mise en oeuvre des politiques en faveur des familles, des personnes vulnérables, de l’enfance...


Union Départementale des Associations Familiales du Tarn

13 rue des Cordeliers

CS 83390

81011 ALBI Cedex 9

Administration Générale
Action familiale
Tél : 05 63 48 73 00
Fax : 05 63 48 73 03

Service de protection et d’accompagnement
Tél : 05 63 48 73 73
Fax : 05 63 48 73 08
Mail : udaf-tarn@wanadoo.fr

Antenne
4 rue Charles Coulomb
(ZI de la Chartreuse)
81100 CASTRES



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17