Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

Projet Institutionnel - Les orientations 2009 - 2012

Illustration article

La loi du 11 juillet 1975 complétant l’ordonnance du 3 mars 1945 a réaffirmé le rôle politique de l’UDAF dans chaque département en lui confiant quatre missions : Donner son avis aux Pouvoirs Publics, Représenter les familles, Gérer des services d’intérêt familial et Agir en justice.

L’UDAF est de fait la « Chambre Consulaire » en charge des questions familiales dans le Département.

Ses missions sont inscrites dans le code de l’Action Sociale et des Familles, et ne peuvent être modifiées que par la loi. Cependant, l’environnement dans lequel elles s’exercent est en constante évolution tant du point de vue des situations familiales que des réalités économiques, sociales et culturelles.

Un premier projet institutionnel couvrant la période 2004-2008, avait permis d’afficher trois mots clés pour décliner les axes stratégiques et les actions : Adaptation au territoire, Ouverture, Proximité.

Le bilan réalisé a permis de constater qu’une grande majorité des objectifs ont été atteints, même si certaines actions doivent être revues pour gagner en efficacité.
Le projet s’est révélé un excellent outil de progrès.

Nous sommes aujourd’hui devant une 2ème étape, marquée par une véritable mutation de notre champ d’actions. Ces évolutions sensibles ont conduit l’UDAF du Cantal à réexaminer ses orientations à moyen terme.

L’objectif général est de mieux répondre aux attentes de toutes les familles cantaliennes, et à celles de nos partenaires dans le cadre des missions définies par la loi, et de fait, de rechercher une organisation et un fonctionnement adaptés à l’atteinte de cet objectif.

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui le 2ème projet institutionnel de l’UDAF du Cantal, à la fois inspiré du précédent projet et tourné résolument vers l’avenir (on aurait pu parler de projet associatif ou de projet d’entreprise). Il propose les orientations majeures pour la période 2009-2012.

- Télécharger le Projet Institutionnel 2009 - 2012



PDF - 561.4 ko

Communiqués

14 juin - Evénement Unaf / Orse / GoodsToKnow : Pères en entreprise : écouter les pères pour les accompagner vers de nouveaux équilibres (UNAF)

27 mai - Cliniques privées : des facturations abusives dans un établissement sur deux ! (UNAF)

6 mai - Etude exclusive de l’UNAF : Avoir une famille nombreuse aujourd’hui (UNAF)