Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Actualités
 
 
UDAF 37 Actualités

LES SOLIDARITES FAMILIALES EN EUROPE

JPEG - 7.5 ko
LES SOLIDARITES FAMILIALES EN EUROPE
L’entraide, quel quotidien pour les familles en France et en Europe ?

samedi 19 novembre de 9 h à 12 h 15

28 octobre 2011
L’affiche de la conférence du 19/11/2011
PDF - 809.1 ko

Communiqué de presse
PDF - 133 ko

Programme de la matinée
PDF - 83.7 ko


Samedi 19 novembre, de 9h à 12h15

Conseil Général, salle Charles de Gaulle,
Place de la Préfecture, à Tours


L’Union Départementale des Associations Familiales d’Indre et Loire avait déjà organisé en octobre 2007 une conférence sur le thème des « familles en Europe » en partenariat avec l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) et la COFACE (Coordination des Organisations Familiales de la Communauté Européenne).

L’UDAF d’Indre et Loire souhaite aujourd’hui poursuivre cette ouverture au delà de nos frontières en s’inscrivant dans une perspective résolument européenne.

Dans ce but, l’UDAF d’Indre et Loire organise le samedi matin 19 novembre 2011 une conférence départementale sur le thème plus spécifique des solidarités familiales en Europe.


En effet, la question des solidarités est pour l’UDAF un sujet central, particulièrement dans la situation de crise traversée par notre société, avec un risque de fragilisation, voire d’exclusion d’une part de la population.

La solidarité familiale en Europe, sur laquelle l’accent sera mis lors de cette conférence, est une des réponses possibles pour aider les familles.
Ce thème sera abordé sous l’angle de l’aide que les aînés peuvent recevoir de la part de leur famille et également de celle qu’elles donnent en tant que grand parents.

Pour ce faire, nous nous sommes attachés le concours de Jim OGG, sociologue et chercheur à la Direction des Recherches sur le vieillissement à la CNAV, co-auteur avec Catherine BONVALET, d’un ouvrage sur ce thème intitulé « Enquêtes sur l’entraide familiale en Europe ».

Un témoignage d’une famille sur une pratique de solidarité familiale ainsi que celui d’une association d’aide à domicile viendront illustrer concrètement cette thématique.

Par ailleurs, la Maison de l’Europe qui s’est associée à cette manifestation, présentera ses activités et proposera une exposition au public.


Jim OGG, sociologue, est chercheur à l’Unité de recherche sur le vieillissement, Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
Il a suivi des études d’anthropologie de 1981 à 1984 à l’Université de Sussex, Angleterre et a soutenu sa thèse sur les transformations démographiques et sociales liées à l’augmentation du nombre de personnes âgées qui vivent seules.

Jim OGG a commencé sa carrière dans le milieu associatif à Londres, en travaillant avec les assistants sociaux.
Depuis 1989, il s’est spécialisé dans des recherches sur la famille et le vieillissement.

De 1994 à 1997, il a participé à un grand programme de recherche sur la transformation de la famille en Angleterre « Population and Household Change » au Centre for Social Gerontology, Keele University.

Depuis 1996 il collabore avec la CNAV sur des problématiques liées au vieillissement da la population.

Actuellement, Jim OGG mène des projets de recherche sur l’habitat et les choix résidentiels après 50 ans, et l’influence de la vie familiale et conjugale sur la fin d’activité.
Il s’est spécialement intéressé aux analyses comparatives avec d’autres pays européen et collabore régulièrement aux projets de recherches européens, notamment dans le cadre de l’enquête SHARE (Survey of Health Ageing and Retirement in Europe).

Jim OGG est également « Honorary Research Fellow » au Centre for Life Course Studies, Keele University et chercheur associé à la Young Foundation, de Londres. Il est rédacteur adjoint de la revue internationale Ageing & Society, publié par Cambridge University Press et membre du comité de rédaction de la revue Retraite et Société.

Par ailleurs, Jim OGG est auteur de nombreux articles et livres portant sur les questions de la famille et le vieillissement, et avec ses co-auteurs Catherine Bonvalet et Céline Clement, il vient de publier « Réinventer la famille : l’histoire des baby-boomers », Presse Universitaire de France.


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17