Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Observatoire de la famille
Les enquêtes
 
 
UDAF 37 Observatoire de la famille

Observatoire des familles - 2010

28 septembre 2012

L’idée selon laquelle les parents d’aujourd’hui ont plus de mal à assumer leur responsabilité parentale est ainsi communément répandue. Ce qui nous a suggéré cette première interrogation : Qu’en pensent les premiers concernés ? Le « malaise » est il si fort chez les parents ?

Les difficultés supposées des parents dans l’éducation de leurs enfants

L’apparition du terme « parentalité » coïncide avec l’expression des difficultés réelles ou supposées que rencontrent les parents dans l’exercice de l’éducation de leurs enfants. Si l’on parle de parentalité, c’est parce que la fonction, le rôle, la place, et les pratiques des parents ne sont pas sans poser problème.

Le terme découle ainsi de l’inquiétude massive des pouvoirs publics quant aux effets de l’évolution de la société sur la famille :

- La diversification des modèles familiaux (familles nucléaires, familles monoparentales, familles recomposées) perturbe l’exercice de la fonction parentale car les parents ne disposent pas toujours de cadre de référence naturel et ne peuvent pas toujours transmettre à leurs enfants les valeurs qu’ils ont reçues de leurs propres parents. En particulier, les changements de situation rendent plus difficile la capacité des parents à assumer la continuité de leurs fonctions.

- L’affirmation du primat de l’individu, la reconnaissance de l’individu au sein de la famille ont eu pour effet d’accorder une place plus importante à la parole et au partage dans le noyau familial. L’éducation est désormais construite davantage sur des logiques de concertation et de négociation (valorisation des qualités d’écoute et de proximité). Mais en donnant à l’enfant une place nouvelle, en mettant plus en avant le dialogue parents-enfants, ces évolutions ont participé à une confusion des places et des rôles au sein de la famille qui a considérablement altéré l’autorité des parents d’aujourd’hui.

- En raison des difficultés rencontrées pour concilier vie familiale et vie professionnelle, les parents sont moins disponibles pour assurer les différentes tâches inhérentes à la fonction de parent.


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17