Informations des Associations et des Partenaires Les UDAF de la Région Représentations Publications Activités
 
Qui sommes-nous ? Partenariats
   
 
Informations des Associations et des Partenaires
 
 
URAF Nord Pas de Calais Informations des Associations et des Partenaires

Ecrans trop violents, trop envahissants ! Enfance-Télé : Danger ? a lancé une CURE DE DETOX

26 mars 2013
Communiqué
PDF - 240.5 ko

Les 10 jours sans écran
PDF - 239.6 ko

Historique des Affiches
PDF - 275.5 ko


Enfance-Télé : Danger ?, membre du COFRADE , de l’UDAF 62, de l’URAF 59 /62, de la Coordination pour l’ Education à la non violence, a le plaisir de vous présenter le BILAN de son 6ème DEFI des « 10 jours sans écran » à Wimereux.

Ce bilan fait apparaître que les enfants ont semblé découvrir avec bonheur et plébiscité la communication en famille, surtout pendant les repas, ou à l’occasion de jeux ou sports de plein air, mais encore la lecture et les jeux de société : toutes choses qui paraissent familières à nous les adultes. Ils en redemandent…Ils ont eu le temps de jouer plus, seuls ou avec leurs proches, leurs copains, leur animal préféré…comme des Enfants qu’ils sont !

96% des élèves ont pu se passer d’écran, sans contrainte et sans récompense avec des scores très élevés (17 points sur 20 pour l’ensemble des élèves des 2 écoles). Il y ont pris plaisir et ont compris la motivation du DEFI.

L’objectif d’Enfance-Télé : Danger ? est de former des citoyens responsables de leurs choix.

Enfance-Télé : Danger ? il faut le rappeler à tous, car nous étions de courageux pionniers, fut précurseur en France en 1997 avec la première SEMAINE SANS TELE.

Son programme de substitution créatif et convivial s’adressait déjà aux élèves qu’elle initiait à travers de multiples activités de sensibilisation et d’éducation aux médias : Concours de dessins pour illustrer la rubrique « Télé et enfance » de notre site Internet « enfanceteledanger.fr », élections des émissions les plus néfastes ou les plus enrichissantes, animations pédagogiques …

Nous l’avions médiatisée auprès de vous , adhérents , sympathisants, associations amies, contacts médiatiques et politiques et son exemple a été suivi…

Les 10 JOURS SANS ECRAN, qui en sont la suite logique, sont aujourd’hui relayés, reproduits avec le même dynamisme…

La violence qui envahit notre société reste la préoccupation majeure d’ Enfance-Télé : Danger ?.

L’actualité, toujours plus sordide, présente une augmentation toujours plus prégnante de la délinquance et des violences à autrui*. Cette actualité fait malheureusement écho à la spirale de la violence promotionnée sur la plupart des écrans que les enfants fréquentent. (*Le 4 avril 2014, deux jeunes filles avaient prémédité de tuer les parents et le petit frère de l’une d’elle, qu’elles ont blessé grièvement au cou. A Lille, le 4 mai dernier, une jeune fille a été violée dans le métro sans que quiconque n’intervienne).

La France est aussi le pays le plus déprimé au monde après l’Afghanistan (France Inter 10 mai 2014).

Peut-on espérer que cette violence médiatique, si rentable pour certains, soit freinée énergiquement au nom de l’Intérêt de l’Enfant , de la Jeunesse, et de l’Intérêt général ? Qui aura ce courage ? ou des idées géniales

Les écrans pourraient être de formidables vecteurs de pacification… j’en rêve avec Vous.

Nous sommes petits, mais notre éthique est forte et les parents et enfants qui nous ont rencontrés depuis tant d’années en ont été témoins ; là est notre fierté.

Si vous avez la possibilité de nous faire connaître n’y manquez pas, c’est important, nos moyens sont limités...


190 Associations

19 958 Adhérents

Plus de 700 Représentants familiaux


Le nombre, le maillage régional, la diversité des Associations sont des atouts indéniables pour l’Institution Familiale Régionale


16, Boulevard Carnot
62000 ARRAS

Tel : 03 21 71 21 56
Adresse mail
Site Internet



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17