Informations des Associations et des Partenaires Les UDAF de la Région Représentations Publications Activités
 
Qui sommes-nous ? Partenariats
   
 
Représentations
Comité de Protection des Personnes (CPP) Mutualité Sociale Agricole (MSA) Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques (OMEDIT) Comité Régional de l’Habitat (CRH) Centre Régional pour l’Enfance et l’Adulte Inadaptés (CREAI) Observatoire Régional de Santé (ORS) Retraite et Santé Au Travail (CARSAT) LE Mouvement Associatif Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) Collectif Inter-associatif Sur la Santé (CISS) Conseil des Régions (CR) Aide Aux Travailleurs Migrants Région Nord-Pas de Calais (ARELI) Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Réseau Qualité Publique (RQP)
 
 
URAF Nord Pas de Calais Représentations Observatoire Régional de Santé (ORS)

Qu’est ce que l’ORS

22 juillet 2013

L’Observatoire Régional de la Santé a pour principales missions l’observation, l’analyse des faits de santé, de l’état de santé et de leurs déterminants au sein de la population du Nord - Pas-de-Calais.

Un vecteur d’informations en matière de santé publique
L’ORS se doit de "réunir toute information relative à la santé et ses déterminants dans la Région et d’en faire part à toute personne qui en fera la demande."
Il recueille des informations grâce à diverses sources de données sanitaires et sociales (statistiques, enquêtes, entretiens) portant sur des questions de santé publique.
Il mène des analyses critiques sur les points ou les questions qui lui sont soumis et produit des rapports d’études.
L’ORS est un organisme technique et scientifique qui entend mettre une information de qualité à disposition de tous. Les travaux de l’ORS ne sont pas uniquement réservés aux seuls professionnels.
La diffusion et la valorisation des connaissances constituent une part essentielle de son activité. Cette diffusion large et accessible à tous se traduit par :

•des publications
◦de rapports d’études,
◦de petits dossiers thématiques :
■50/51° Nord,
■Observations inattendues et capricieuses de la santé,
•des interventions publiques et en direction de la presse,
•des participations à divers groupes de travail et congrès,
•la mise en ligne de ses travaux sur ce site Internet : rapports, indicateurs statistiques, cartothèque.

Un outil d’aide à la décision
Les travaux réalisés contribuent au développement du débat régional autour de la santé.
L’ORS a développé et continue à développer une expertise reconnue tant au niveau régional (participation à la mise en place du Programme Régional de Santé Publique, proposition d’enquêtes pour le Conseil Régional, recommandations pour l’Assurance Maladie...) qu’au niveau national (consulting pour les Agences nationales de santé...).
Par sa mission d’aide à la décision, l’ORS traduit son implication dans l’accompagnement des politiques de santé. L’ORS mène des enquêtes conduisant à des préconisations, en concertation avec les instances régionales et à la demande des collectivités territoriales et des services compétents de l’Etat. Ses recommandations ont pour objectif d’aider les décideurs locaux et régionaux, en leur apportant un éclairage avisé. L’ORS est aussi un outil au service des habitants du Nord - Pas-de-Calais.
Il s’attache à contribuer au développement du débat régional autour de la santé. Pour ce faire, il apporte son expertise à la demande :

•des acteurs du système de santé,
•des collectivités locales,
•des élus,
•des médias,
•de la population.

Les statuts et les instances de l’ORS
L’Observatoire Régional de la Santé du Nord - Pas-de-Calais est une association loi 1901, créée le 25 octobre 1982.
Son Conseil d’administration est composé de personnes physiques et morales concernées par la politique de santé régionale. Elles se réunissent sous la présidence de Monsieur le Professeur Jean-Louis Salomez, Professeur de Santé publique à la faculté de Médecine de Lille, Chef du service d’Epidémiologie régional, Hôpital Calmette.
L’Etat et le Conseil Régional sont les principaux financeurs de l’ORS.

Observatoire Régional de la Santé Nord - Pas-de-Calais
235 avenue de la Recherche
CS 50086
59373 Loos cedex


http://www.orsnpdc.org/

190 Associations

19 958 Adhérents

Plus de 700 Représentants familiaux


Le nombre, le maillage régional, la diversité des Associations sont des atouts indéniables pour l’Institution Familiale Régionale


16, Boulevard Carnot
62000 ARRAS

Tel : 03 21 71 21 56
Adresse mail
Site Internet



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17