Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Actualités
 
 
UDAF 37 Actualités

Réunion d’information du 15 octobre 2013 Les risques de la petite enfance

LES RISQUES DE LA PETITE ENFANCE DE 0 A 6 ANS

26 septembre 2013

PDF - 1.1 Mo


Les accidents de la vie quotidienne sont la première cause de mortalité accidentelle infantile.

L’UDAF d’Indre-et-Loire, en partenariat avec la MAIF, s’est saisie de la question des dangers du quotidien pour les jeunes enfants afin de proposer informations et gestes de prévention.

Cette réunion organisée conjointement par la Commission Habitat, Cadre de Vie de l’UDAF et la MAIF le mardi 15 octobre dans la salle de conférence Colette Pénaud à l’UDAF a permis de débattre avec une cinquantaine de participants des risques liés à la petite enfance et de leur prévention.
Mr Lautru de la MAIF, Mme Gillard vice-présidente de l’UDAF et le Dr Marot ont co-animé cette réunion chacun dans leur domaine.

Tout d’abord Mr Lautru nous rappelé que les accidents de la vie courante représentaient plus de 19000 tués par an soit presque six fois plus que les accidents de la route. Puis à l’aide d’une courte vidéo il nous a montré les points important du développement physique et psychique du nourrisson et des risques liés à celui-ci, notamment pour les étouffements. Le Dr Marot a précisé surtout les remèdes à apporter quand il y a situation à risque.

Ensuite Mr Lautru a poursuivi avec la tranche d’âge des 1 an - 4 ans pour laquelle la découverte de son corps, la marche et la station debout, le plaisir de découvrir en portant à la bouche tout objet avec les risques d’étouffement par faux-trajet, les coins de table, les chutes de chaise, les brûlures. Le « Que faire en cas d’urgence » a permis au Dr Marot de nous donner des conseils pratiques et surtout de prévenir ces situations à risque en toute logique en rappelant que c’est la période d’opposition et du « Non ».

Mme Gillard dans l’évolution de l’enfant nous a parlé des risques pour les 5 - 6 ans avec l’entrée à la grande école et les situations rencontrées tant à l’école qu’à la maison, avec le développement intellectuel, les prises de risques plus grandes chez les garçons que chez les filles et donc l’augmentation des risques d’accidents en conséquence. Au final le Dr Marot a rappelé que les gestes qui sauvent permettent de limiter de plus grands dégâts mais surtout qu’il faut penser aux souffrances de l’enfant en lui donnant du doliprane pour atténuer celles-ci et le calmer. Au final cette réunion a permis des échanges fructueux avec les participants dont un groupe d’étudiantes, et chacun a pu recevoir un coffret de prévention avec un livret sur les risques pour les jeunes enfants ainsi qu’un dvd approprié.

Après la remise d’attention pour chaque intervenant tant de la part de l’UDAF que de la MAIF, la discussion a pu se poursuivre lors du verre de l’amitié avec les différents intervenants.

Michel Jean,
responsable de la commission « Habitat et cadre de vie » de l’UDAF

vie.associative@udaf37.fr

Espace Info Famille MAIF


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17