Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

La résidence d’accueil du Clos de Noailles ouvre ses portes...

Illustration article

Après un long travail partenarial de mise au point du projet et après des travaux conséquents, la résidence d’accueil du Clos de Noailles, destinée au logement de personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés ouvre ses portes. Cet habitat durable offre un cadre de vie chaleureux, sécurisant et structurant facilitant ainsi le mieux vivre.

La résidence d’accueil offre à ses habitants un cadre d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, destiné à les soutenir dans tous les actes du quotidien et favoriser leur autonomie.
Il s’agit de repérer et répondre aux besoins des personnes, de valoriser pour faire émerger les savoir-faire, de provoquer les échanges pour recréer du lien et favoriser l’ouverture sur l’environnement social.

Les prestations de la résidence d’accueil

Située au 11 rue de la Coste à Aurillac, la résidence d’accueil dispose de 12 logements non meublés mais équipés de kitchenette permettant d’accueillir 15 habitants (3 logements sont prévus pour des couples).
Pour favoriser la convivialité et les rencontres entre habitants, « le Clos de Noailles » bénéficie d’espaces communs : un salon, une bibliothèque, une cuisine et salle à manger. La fonction habitat est couplée à une offre de services pratiques (laverie, accès à internet…) et à des activités destinées à favoriser l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble.

Les résidents

Ce sont des femmes, des hommes dès l’âge de 20 ans seuls ou en couple, sans enfant à charge en situation d’isolement social, ou d’exclusion sociale, ayant exprimé une volonté et le besoin d’évoluer dans un cadre associant vie collective et vie privée.
Ces personnes ne peuvent, du fait de leurs troubles psychiques, trouver dans l’immédiat, un équilibre de vie dans un logement autonome.
La résidence d’accueil s’adresse à des personnes dont les ressources sont proches des minima sociaux (RSA, A.A.H., pension d’invalidité, faibles revenus de travail) venant d’horizons divers.
Ces personnes doivent être stabilisées, c’est-à-dire ne pas présenter de troubles de comportements graves pour respecter et bénéficier des règles de vie en résidence.

L’admission

Comment retirer un dossier ?
Il suffit de contacter l’animatrice responsable de la résidence par :
-  Téléphone au 04.71.46.61.93
-  Courrier : 11 rue de la Coste 15000 AURILLAC
-  Mail : udaf.residenceaccueil15@orange.fr

Le Dépôt de candidature

Avant tout dépôt de dossier de candidature, le demandeur et son référent seront invités à visiter la résidence pour une présentation détaillée par l’animatrice.

Les candidatures sont présentées par les professionnels chargés de l’accompagnement des personnes à partir d’un dossier de candidature uniformisé.
Le candidat résident est invité, s’il le peut, à motiver sa demande par écrit.

Procédure d’admission

Suite à la décision de la commission d’admission, c’est le Directeur de l’UDAF, gestionnaire de la résidence, qui informe le résident et son référent de la décision.

En cas de réponse favorable, un rendez-vous est fixé avec le futur résident, le référent social et l’animatrice afin d’organiser l’entrée dans les lieux.


Pour plus d’informations vous pouvez d’ores et déjà télécharger librement la plaquette de présentation.


Communiqués

20 octobre - Décapitation d’un enseignant : après le choc, rechercher des solutions (UNAF)

30 septembre - Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Jeunes, vie active & autonomie (UNAF)

23 septembre - Allongement du congé paternité : une première réponse à compléter par une réforme des congés parentaux (UNAF)