Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Familles Tourangelles
 
 
UDAF 37 Familles Tourangelles

Familles tourangelles

Numéro 85 - décembre 2013

30 décembre 2013

PDF - 850.2 ko


Le dossier central consacré aux CCAS et au rôle du représentant familial désigné par l’UDAF nous concerne toutes et tous. En effet ceux- ci seront renouvelés en 2014 après les élections municipales et, à travers son association, chaque bénévole peut participer à la vie sociale de la commune.
Bien que de nombreux CCAS n’aient aucune existence en raison de la faiblesse des moyens dont disposent les petites communes, ceux- ci restent un lieu unique d’échanges entre les élus et des citoyens engagés dans l’action sociale. Par sa nature, la représentation dans les CCAS est une représentation de proximité puisque les activités s’exercent sur le territoire de la commune, d’où l’intérêt de cette représentation. L’UDAF compte sur vous afin que chaque CCAS ait un représentant familial pour le prochain mandat.
Cependant, il faut s’attendre à des évolutions car, comme je l’ai souligné précédemment, le CCAS subit la faiblesse des moyens humains et financiers dans de nombreuses communes et cela ne lui permet pas de faire face aux besoins de leur population. Deux solutions sont possibles pour maintenir des actions sociales, soit la mise en place d’un CIAS soit des pratiques de politiques sociales intercommunales. Voici de gros chantiers d’avenir pour les CCAS et les associations familiales.

Par ailleurs, le succès des deux conférences organisées ces derniers mois (risques domestiques des enfants/ jeunes et addictions) entraine des attentes, l’UDAF envisage donc de poursuivre ce mode d’échange au cours de nouvelles rencontres en 2014.


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17