Missions et services de l’UDAF Les associations familiales La Creuse Actualité Observatoire de la Famille
 
En bref !
  L' Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse est l'institution départementale chargée de promouvoir, de défendre et de représenter l'ensemble des familles vivant en Creuse (Code de l'action sociale et des familles)  
 
Missions et services de l’UDAF
Missions et objectifs de l’UDAF de Creuse Nouvelle rubrique Services de l’UDAF de Creuse Service Insertion Centre Social Tsigane Les services liés au logement
 
 
UDAF 23 Missions et services de l’UDAF Services de l’UDAF de Creuse Les services liés au logement Les mesures d’accompagnement social lié au logement

Missions et objectifs

31 juillet 2015

Ce service est financé par le Conseil Général dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement et du Plan Départemental d’Insertion.

Les demandes d’accompagnement, principalement à l’initiative des assistants sociaux de secteur, sont examinées lors des commissions d’insertion au sein des UTAS concernées. Les mesures sont attribuées pour des durées de 3 à 6 mois renouvelables, sur décision du chef d’UTAS.

Du 1er janvier au 31 décembre 2013, 183 mesures d’ASLL ont été menées par le service.

Il existe trois types de mesures qui se distinguent selon l’objectif à atteindre :

1° - L’accès au logement (80 % des mesures)
L’accompagnement doit permettre au bénéficiaire d’accéder à un logement indépendant, adapté à ses besoins. La situation à l’origine de la demande peut être variée :
- Dépenses de logement trop fortes
- Vétusté du logement
- Fin de bail
- Logement inadapté
- Absence de logement durable
- Causes familiales et/ou professionnelles
L’aide apportée intervient à différents niveaux dans l’élaboration du projet logement, et éventuellement dans la gestion du budget.

2° - L’installation dans le logement (10 % des mesures)
L’ASLL est destiné à apporter un soutien pour toutes les démarches liées à un emménagement récent dans un logement (budget, matériel, droits et obligations, prévention des risques d’impayés). Il concerne le plus souvent des hommes seuls en situation de primo-installation, mais également des familles ayant déjà connu des difficultés dans un logement précédent.

3° - Le maintien dans le logement (10 % des mesures)
L’accompagnement consiste à apporter une aide soit pour résorber une dette de loyer, soit pour en prévenir l’apparition. Le suivi vise à soutenir la famille dans la gestion du budget et à réintroduire un dialogue avec les différents organismes, administrations et en priorité avec le bailleur.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la dette de loyer : des charges de logement trop importantes, une diminution des ressources, un dysfonctionnement dans la gestion du budget.

Dans tous les cas, l’accompagnement social lié au logement repose sur une relation de confiance avec les personnes suivies, des visites régulières à domicile et un étroit partenariat avec les assistants sociaux de secteur.


Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse
50, avenue d’Auvergne
BP 142
23003 GUERET Cédex

Tél 05.55.52.08.00
Fax 05.55.52.51.74

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 16h45
mercredi et vendredi 16h00

udaf23@udaf23.unaf.fr

Des sites à visiter :

...Association 1.2.3 Parents...

...Creusalis

Sites utiles :

je recherche une assistante maternelle, je clique ici

Le portail de la consommation

Le don d’organes

service-public.fr : le site officiel de l’administration française

© UDAF DE CREUSE



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17