Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

L’UDAF est allée à la rencontre des représentants des Familles dans les CCAS.

Illustration article

Afin de conforter, dans l’exercice de leur mandat, les représentants des familles désignés dans les Conseils d’Administration des CCAS, l’UDAF a organisé en juin, sur les trois arrondissements, une action d’information – formation sur le fonctionnement et les missions d’un Centre Communal d’Action Sociale.

Ces trois rencontres se sont déroulées à Mauriac le 12 juin, Saint-Flour le 16 juin et Ytrac le 26 juin. Elles ont permis de réunir une soixantaine de participants parmi les représentants des familles et les maires ou leurs représentants.

L’échange a porté sur trois points : une présentation de l’UDAF, le fonctionnement du CCAS, son champ d’intervention et le rôle du représentant des familles au sein de cette instance.

Le centre communal d’action sociale outre ses compétences obligatoires, met en place la politique sociale de la commune.

Les éléments de présentation et les échanges ont permis de bien identifier que le CCAS a vocation à animer une action générale de prévention et de développement social en faveur des habitants, en liaison étroite avec les institutions publiques et les associations.

La politique sociale d’une commune ne se limite pas, en effet, aux interventions à caractère purement social et de prestations financières. Le CCAS a vocation à impulser des actions reposant sur l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population.

Les participants ont apprécié l’échange autour d’apports d’expériences permettant de mesurer les modalités de fonctionnement d’un CCAS et son champ d’initiatives.

Ils ont émis le souhait d’une nouvelle rencontre pour aborder plus précisément les actions qui peuvent être initiées en faveur des habitants à partir de la présentation d’actions concrètes menées par certains.


Télécharger la présentation proposée lors de ces rencontres.


Communiqués

14 juin - Evénement Unaf / Orse / GoodsToKnow : Pères en entreprise : écouter les pères pour les accompagner vers de nouveaux équilibres (UNAF)

27 mai - Cliniques privées : des facturations abusives dans un établissement sur deux ! (UNAF)

6 mai - Etude exclusive de l’UNAF : Avoir une famille nombreuse aujourd’hui (UNAF)