L’UDAF 41 interpelle les candidats aux élections législatives sur la politique familiale

L’Union Départementale des Associations Familiales du Loir et Cher regroupe près de 7000 familles à travers ses associations adhérentes. Institution reconnue par la loi, elle assure la défense et la représentation de toutes les familles du département.

A l’approche des élections législatives des 11 et 18 juin prochains, l’UDAF 41 demande aux candidats de s’engager sur un plan quinquennal en faveur des familles.

1 - Renforcer la politique familiale : La politique familiale doit faire l’objet d’une stratégie concertée et bénéficier d’un financement pérenne et dynamique afin de redonner confiance aux familles.

2 – Améliorer le niveau de vie des familles : Les charges familiales des ménages ont un impact de plus en plus lourd sur le niveau de vie des ménages : elles doivent être mieux compensées par des politiques universelles et lisibles.

3 – Soutenir la fonction éducative des parents :
Les parents doivent être reconnus comme premiers éducateurs de leurs enfants et aidés, si besoin, y compris dans leur relation avec l’école.

4 – Innover pour développer une offre d’accueil de la petite enfance : Par des réponses souples, diversifiées et reparties sur le territoire.

5 – Développer des logements adaptés aux besoins des familles :
Premier poste de dépense du budget familial, le logement est un enjeu pour fonder une famille, élever ses enfants et leur offrir un cadre sécurisant.
Colette SCHERER, Présidente de l’UDAF 41

« Les familles sont le moteur de la cohésion sociale, premier lieu de l’éducation des jeunes, de l’apprentissage du civisme et de la solidarité. C’est pourquoi elles doivent, toutes, être pleinement reconnues et soutenues par les pouvoirs publics » Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’UNAF.

Communiqués

15 septembre - Une bonne nouvelle pour la politique familiale : Le retour de la Conférence des familles (UNAF)

18 juin - Projet de loi relatif à la protection des enfants : Des avancées et des points d’alerte (UNAF)

2 juin - Tarifs SNCF : La carte familles nombreuses : des tarifs réduits pour toute la famille dès le 3e enfant (UNAF)