APPART’AGES

Illustration article

Afin de pallier les problèmes de logements rencontrés par les jeunes travailleurs, le CCAS de DIVONNE LES BAINS a sollicité l’association LE PARI SOLIDAIRE LYON pour développer le projet de cohabitations intergénérationnelles.
Cette association met en lien des seniors ayant une chambre disponible avec des jeunes en recherche d’hébergement.
Au-delà de la rencontre, c’est tout un accompagnement dans lequel s’engage LE PARI SOLIDAIRE LYON pour des cohabitations réussies.
Ses actions consistent à mettre en relation des profils concordants après avoir rencontrés les candidats, puis de formaliser la cohabitation par la signature d’une convention.
En cas de besoin, l’association joue un rôle de conciliation et s’efforce de trouver la solution qui convient à chacun.
Depuis seize ans à Lyon, c’est plus de 450 binômes qui ont cohabité, et autant de belles rencontres !
Ce projet permet de répondre aux problèmes de l’isolement et du logement pour les jeunes tout en créant du lien social et en valorisant le vivre-ensemble.
Le territoire de DIVONNE LES BAINS est concerné par l’absence de logement adapté aux budgets de jeunes travailleurs (ex : studio à 800 € pour un SMIC) et a souhaité proposer des solutions.

La cohabitation intergénérationnelle en est une et de nombreux adhérents peuvent en être témoins.

C’est sous le nom d’APPART’AGES que le projet prend forme timidement au pays de Gex, avec des actions ciblées sur la commune de DIVONNE LES BAINS.
Un premier binôme concluant s’est mis en place, et afin de répondre aux jeunes travailleurs, nous sommes en recherche de nouvelles propositions d’hébergement.
Pour tous renseignements, veuillez contacter Corinne BELOT au 06 88 20 77 05


PDF - 605.6 ko

Communiqués

20 janvier - Dites non au démarchage téléphonique ! les associations de consommateurs lancent une pétition (UNAF)

16 janvier - Accès aux crédits immobiliers : Attention à ne pas bloquer l’accession à la propriété des familles modestes (UNAF)

14 janvier - Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Familles face au grand âge (UNAF)