Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

« ABC d’Art » Culture pour tous ! Une belle réussite associant culture et handicap.

Illustration article

Dans le cadre des 10 ans du Groupe d’Entraide Mutuelle du Pays d’Aurillac et dans l’objectif de faciliter l’accès à la culture pour tous au sein des musées de la ville d’AURILLAC, le musée d’Art et d’Archéologie, le GEM et la Résidence d’Accueil du Clos de Noailles ont inauguré, le vendredi 26 janvier 2018, des fiches techniques d’œuvres « ABC d’Art » réalisées par les membres du GEM et les résidents du Clos de Noailles.

Ce projet est une initiative du musée qui chaque année travaillent à améliorer l’accessibilité aux personnes empêchées (en situation de handicap par exemple) ou éloignées de la culture. L’objectif est de faire du musée un lieu de rencontre et de dialogue, de participation, un lieu du « vivre ensemble » accessible à tous.
« Nous sommes convaincus qu’il ne suffit pas d’ouvrir largement les portes pour être ouvert à tous » explique Pamela Brobst Médiatrice Culturelle.

Le GEM quant à lui, est également, au travers de sa mission d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des personnes en souffrance psychique, un vecteur d’accès à la culture avec pour objectif d’encourager l’accès individuel.
C’est pourquoi les adhérents du GEM ont tout de suite adhéré à la proposition qui leur a été faite de participer à ce projet, et c’est avec enthousiasme, intérêt et assiduité qu’ils ont, pas à pas, élaboré ses fiches d’œuvres.
7 adhérents ont participé au projet qui s’est déroulé pendant près d’un an, à raison d’une séance de travail par mois encadré par Pamela BROBST et Odile FEL, médiatrices culturelle. L’objectif de travail était avant tout de privilégier l’échange et la participation pour partager un moment de qualité et d’appropriation personnelle des collections.
Les séances ont débuté en janvier 2017 par une visite générale du musée d’art et d’archéologie, puis ont été abordé des thèmes comme le genre en peinture, la méthodologie d’une lecture d’œuvre pour ensuite choisir les œuvres sur lesquels ils allaient travailler (une nature morte « Fleurs et fruits  » de Theude GROLAND, une scène de vie « Cornélia, mère des Gracques  » d’Ernest HILLMACHER, et un portrait « Ophélie » de Jean LECOMTE DU NOUY). Trois groupes ont donc travaillé ensemble, sur l’analyse de chaque tableau (diffusion de film, ateliers de descriptions les yeux bandés, ateliers de recherches...) pour aboutir à la phase finale : l’écriture.

Ces fiches baptisées « ABC d’art » seront très prochainement installées à proximité de chaque œuvre concernée et seront traduites en anglais mais également imprimées en braille. Le fait qu’elles soient mises à la disposition du grand public est une occasion de changer le regard sur le handicap psychique, de promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à la culture et de favoriser la rencontre et les échanges.
La richesse de ce partenariat et le succès de ce projet qui ont été bénéfique autant pour les adhérents du GEM et les résidents du Clos de Noailles que pour le musée, fait que d’autres fiches verront très certainement le jour dans les années à venir.


* Les échos dans la presse : *
>>> La Montagne du 2 février 2018
>>> La Voix du Cantal du 1er février 2018


Communiqués

16 avril - Lettre ouverte au Président de la République : M. le Président, passez à l’acte ! (UNAF)

13 avril - Publication du Recherches Familiales n°15 : « Unions et désunions » (UNAF)

21 mars - Tribune de l’UNAF : Il faut donner « un nouveau souffle à la politique familiale » (UNAF)