Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

RETOUR SUR...

Illustration article

L’Assemblée Générale de l’UDAF du Cantal s’est tenue, le vendredi 1er juin 2018, à la salle de la Vidalie d’Arpajon-sur-Cère en présence d’une centaine de personnes.

Une activité 2017, conjuguant dynamisme et qualité des services

• Les actions de l’UDAF se déclinent avec constance et ambition dans le respect du Projet Institutionnel et ses valeurs, tant dans la défense des intérêts des familles auprès des Pouvoirs Publics, que dans la mission de représentation dans les divers conseils et commissions dans lesquels nous siégeons.

• La qualité des partenariats tissés avec les services de l’état, les collectivités territoriales, les organismes sociaux et les entreprises privées permettent à l’UDAF d’animer ses actions en direction des familles. Des inquiétudes se font jour sur le partenariat avec le Conseil Départemental.

• Des services efficients auprès des cantaliens.
Les évaluations externes de nos services ont mis en évidence de nombreux points forts et quelques points d’amélioration. C’est le résultat d’un engagement professionnel fort des salariés que le conseil d’administration félicite et remercie.

>>> Téléchargez le rapport d’activité 2017

Des orientations 2018 riches de projets

• L’UDAF du Cantal engagée sur des sujets nationaux :
- Politique familiale : stopper l’hémorragie et ouvrir des perspectives pour soutenir les projets familiaux.
- Les lois de bioéthiques : la loi ne peut tout résoudre mais elle est un cadre indispensable.
- Le projet de loi logement (ELAN) : une politique différenciée selon les besoins des territoires permettant un vrai parcours résidentiel aux familles.
- La protection juridique des majeurs : un dispositif malmené qui nécessite des solutions de fond.

• L’UDAF poursuit sa mission de défense et représentation des familles à l’échelon départemental avec exigence.

• L’UDAF poursuit la mise en œuvre du plan de développement associatif

Afin de soutenir les associations dans cette démarche, de valoriser leurs initiatives, de faire connaitre leurs actions aux familles et de favoriser le développement de réponses adaptées aux besoins des familles des territoires.

• Plusieurs projets mis en œuvre autour des services de l’UDAF :
- Mise en œuvre de la Plateforme d’accompagnement et de répit des aidants et personnes atteintes de maladies neurodégénératives dans le cadre du dispositif départemental d’Aide aux Aidants Familiaux suite à la décision favorable de l’ARS, en lien avec le soutien du Conseil Départemental.
- L’ancrage du Point Info Famille auprès des nouvelles Communautés de Communes et dans sa mission d’information autour de la parentalité.
- La mise en place du service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux, pour garder une réelle proximité avec les familles et les soutenir dans cette mission.
- L’ouverture d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) en pays de Saint-Flour (dossier redéposé à l’ARS).
- L’extension de la Résidence d’accueil du clos de Noailles par la mise à disposition de logements associés à la résidence par les bailleurs sociaux Polygone et Logisens.
- La poursuite de notre démarche d’amélioration continue de la qualité au service des personnes accompagnées.

• L’UDAF est engagée dans un projet de réaménagement de locaux, il doit permettre de répondre aux objectifs de qualité d’accueil des familles et des personnes accompagnées mais aussi à celle des conditions de travail de ses salariés. Après échec de notre projet de changement de locaux, le conseil d’administration a décidé de rénover entièrement le bâtiment du 9 rue de la gare.

• La poursuite des actions parentalité engagées en 2017 :
- Usage responsable du numérique sous forme de café parents sur les territoires
- Accompagnement parentalité des familles suivies en protection de l’enfance
- Actions partenariales en direction des parents solos

• Le schéma départemental de l’autonomie : un enjeu pour les familles, un enjeu pour le Cantal est le thème de cette assemblée générale :
- Un état des lieux présentés par Monsieur Bouzat, Directeur du Pôle de la Solidarité au Conseil Départemental,
- Les attentes des familles
- Les initiatives des associations
- Un débat avec les participants
- ... une perspective d’un plan Cantal mobilisant tous les acteurs.

>>> Téléchargez le rapport d’orientation

L’UDAF du Cantal fidèle à ses valeurs souhaite construire en synergie avec l’ensemble des acteurs l’avenir de toutes les familles de notre département.


Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’UDAF du Cantal
- par mail à institution@udaf15.fr
- par téléphone au 04 71 43 43 43


Communiqués

11 octobre - Pourquoi et comment valoriser la place des pères ? (UNAF)

27 septembre - Frais d’incidents bancaires abusifs : On ne peut pas compter sur les banques ! (UNAF)

21 septembre - Rapport sur la protection juridique des majeurs : un rapport pragmatique et ambitieux : au Gouvernement d’agir maintenant ! (UNAF)